Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Isabelle et son futur bac

+7
Michel
liline
thierry
nadine3020
Le Prince du Burundi
Guillaume
petisabelle
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Isabelle et son futur bac Empty Isabelle et son futur bac Dim 20 Sep 2009 - 23:34

petisabelle

petisabelle
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour à tous ceux que je ne connais pas encore Smile

Après moultes péripéties me voici aujourd'hui avec un nouveau projet :

dans un bac de 240 L, j'ai l'intention d'installer ceci : (tous les commentaires et avis contradictoires sont les bienvenus)
Substrat:
quelques plaques de tourbe pour acidifier mon eau habituellement à Ph 7.5-8 }
du sable de Loire mélangé à mon ancien substrat (récupération de mon bac qui a fuit) } ceci sera le substrat
ajout d'un engrais en granulé (Tetra plant initial sticks) }
le tout recouvert d'un sable noir

Plantes:
j'ai envie d'un fond vert soutenu avec différents types de Valisneria
puis des lotus tigrés rouge et vert (nymphea)
echinodorus golden flame
Hemianthus Callitrichoides Cuba en avant plan
et peut être quelques boutures de rotala indica qui me reste de mon ancien bac

Contrairement à mon bac précédent je veux limiter les espèces de plantes car avant j'en avais une quinzaine et finalement rien ne tient scratch

Décoration et cachettes
j'ai des briques rouges alvéolées, découpées à des tailles raisonnables.
Après ponçage pour retirer les parties saillantes je vais acheter des boules de cladophora que je vais ouvrir et fixer sur les briques de façon à les masquer un peu.

Peut être que je retenterai l'aventure noix de coco si le besoin s'en ressent dans le bac, mais je ferai autrement que la première fois.

La filtration:
un Eheim2217/2 tout neuf avec filtrations bactériologique et mécaniques.
j'ai de la tourbe supplémentaire si le Ph n'est pas approprié

Eclairage:
2 x 30 W et 2 x 38 W
normalement je vais prendre 2 JBL solar tropic et et 2 Osram biolux ou 2 JBL solar natur
le couvercle sera fabriqué par moi Very Happy j'ai trop d'exigences pour prendre un couvercle déjà fait

les plus attendus, les habitants
mon choix s'est arrêté sur 1, voire 2 couples de Ramirezi (j'ai un 120 cm de long, ça devrait le faire avec une bonne plantation et des cachettes)
par contre concernant le milieu et surface du bac j'ai pas d'idées Neutral
peut être les tetras fantômes noirs de mon précédent bac, ou une nouvelle sorte de poissons ???? En tout cas un banc c'est sûr ! fini les erreurs de débutants, encouragées par des vendeurs peu scrupuleux, avec 12 espèces différentes :suspect:

un peu d'aide pour cette population Very Happy j'aime les poissons colorés, petits, allongés, qui aimeraient vivre dans un bac assez planté.

Divers
un film anti UV pourrait être posé sur la face avant du bac mais le prix est encore un peu cher donc je réfléchis study Si quelqu'un à un retour d'expérience sur ces films automobiles utilisés en aquariophilie je suis preneuse.
Il n'y a pas de poster de fond, le mur contre lequel sera le bac est prune foncée, avec le temps les vallisneria feront leur travail de couverture

Le meuble c'est moi qui le fait aussi Very Happy

Désolée pour le pavé :face: promis j'arrête de parler (écrire) aussi longuement Smile

2Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Lun 21 Sep 2009 - 21:41

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

salut Isabelle alors je vais répondre dans l'ordre :

pour le substrat : l'idée de récupérer ton ancien substrat est très bonne car la majorité des bactéries du bac sont dedans, par contre pourquoi ne réaliser un sol nutritif maison avec du sable loire de l'argile verte et de la terre de bruyère, ce type de sol est très performant et économique en plus

pour la filtration : tu pars sur de bonne base après j'ai remarqué que dans un bac une pompe ne suffit à assurer un bon brassage c'est pourquoi il te faudra peut être une petite pompe de brassage pour ne pas laisser de zone où s'accumule les déchets

pour l'éclairage : à mon avis tu as prévu trop puissant du moins au début, pendant les premiers mois je te conseil de commencer avec 2 x 30W, 10h par jour et de rajouter les 2 autres une fois le bac rodé sinon tu risques une explosion d'algues dès le début

pour la population : bon choix pour les ramirezis, si tu peux privilégie des spécimen acheté chez un particulier ou en bourse, au lieu de rajouter un deuxième couple de rami tu as de superbe cichlidès nains et là je vais siter Laurent

Alors , pour le biotecus , il y a B. opercularis , qui ne dépasse pas les 5 cm mais demeure assez crantif , pour les dicrossus , il y a le D. filamentosus avec sa longue queue de lyre et le maculatus qui n'a pas la même caractéristique au niveau de la queue mais garde la même robe à damiers que son cousin avec encore plus de contraste et une taille plus importante , pour les taeniacara , il n'existe qu'une espèce , le T. candidi , qui est un poisson assez difficile à maintenir en raison de ses exigences dans la chimie de l'eau ,
pour les nanacara , tu as le N. anomala , que l'on ne présente plus mais aussi le N. aureocephalus , le N. adoketa et le N. taenia , l'adoketa a été placé dans une autre espèce récement : ivanacara , l'aureocephalus est le plus joli ,
pour les apistogramma , le choix est vaste , surtout chez Iktus dont je viens de consulter le stock list , et là , je te laisse faire ton choix ; malgré tout j'ai un penchant pour A. hongloï , A sp tucurui , A.trifasciata , A. veijita forme 2 ,
pour les crenicara , je te conseille le C. punctulatum plus contrasté que le C. latruncularium ,
pour les laetacara , Iktus en a 4 espèces , les classiques curviceps et dorsigera en forme d'élevage et par contre 2 autres plus rare mais dont les photos que j'ai consulté ne sont pas très évocatrices sauf peut-être pour le L. fulvipinnis ,
pour les papiliochromis , il y a le P. altispinosa qui est très joli quand la souche est belle ,

pour le milieu tu as beaucoup d'espèces de tetra mais tu as aussi les nannostomus que tu peux trouver en animalerie (principalement le marginatus et le beckfordi)

pour la surface tu as les carnegiella

tu peut aussi rajouter une dizaine de corydoras, et un couple d'ancistrus

voilà je pense avoir fait le tour et en espérant t'avoir aidé je te souhaite bon bricolage pour ton meuble et ton couvercle

3Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Lun 21 Sep 2009 - 21:43

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Je pense que Guillaume, a fait un très bon tour de la situation

4Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Lun 21 Sep 2009 - 22:09

nadine3020

nadine3020
Membre du forum
Membre du forum

Bonsoir.
Perso sur mon 240 je suis partie d'emblée avec 4 tubes de 38W et pas de soucis. Et alors ça pousse, ça pousse, vitesse grand V sans engrais et sans CO2.
En détail ça devait donner ça
TUBE BIOLUX 30W/965 90cm
c'est des T8, rendu des couleurs 97%, lumière de jour
et
Sylvania GROLUX 38W blister 104cm
aussi T8 , 8500k, haut rendu de couleur bleu et rouge, donc horticole
Sauf que j'ai rencontré un seul problème, j'me suis plantée quelque part parce qu'il y a un tube en 10 000 Kelvins qui donne des algues. J'ai dû fumer la moquette ce jour-là.
Dans la base de l'éclairage, il est bon de calculer l'apport de lumen (flux lumineux) Et au lieu de calculer l'éclairage à 1w/l, je compte plutôt 50lumens/litre ce qui donne 10 000lumens au total pour 240 litres bruts, à ramener à 210nets.
C'est comme ça que j'ai fait plusieurs bacs, et avec des lampes éco aussi, sur des petits volumes, ça marche très bien dans la pousse des plantes (hauteur, largeur et couleur).

5Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Lun 21 Sep 2009 - 23:08

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

je compte plutôt 50lumens/litre ce qui donne 10 000lumens au total pour 240 litres bruts, à ramener à 210nets.

Intérrésant comme base de calcul.

Comment fais tu cette mesure de lumens?

Et deuxièmement, faut il augmenter le nombre de lumens selon la

profondeur du bac?

6Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 1:57

petisabelle

petisabelle
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci Guillaume pour ces réponses, je vais en tirer les leçons :
en effet je ne mettrai pas les 4 néons d'un coup, le temps que tout se stabilise.
Pour le substrat, oups je viens de faire ma commande tourbe, tant pis pour moi, la prochaine fois je ferais comme tu dis.

Pour le 2è couple de cyclidé, en effet pourquoi pas une autre sorte, je vais voir ça. Par contre je ne suis pas fan des ancistrus, et pour les corys que j'adore je pensais que je ne pouvais en mettre avec des Ramirezi.

La pompe de brassage ? ben j'y avais pas pensé, je croyais que c'était pas utile dans mon "petit" bac. A étudier si en effet y'a un problème de stagnation des déchets.

Concernant les autres poissons pour les autres niveau de vie, ils me plaisent bien, je vais voir si je peux en trouver des biens dans le commerce.


Nadine, je suis intéressée par ton explication sur les lumens moi aussi

7Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 7:44

nadine3020

nadine3020
Membre du forum
Membre du forum

L'intensité lumineuse à fournir aux plantes est de l'ordre de 25 à 35 lumens par litre réel d'eau contenu dans l'aquarium. Donc, pour obtenir Pour le nombre de lumens adéquats dans un aquarium, il suffit de multiplier le volume réel d'eau par le nombre de lumens nécessaires par litre. En moyenne ça tourne entre 20lm/litre pour les bacs africains à 30-35lm/litre dans les bacs traditionnels et jusqu'à 50lm/litre maxi pour les bacs super plantés.

Nombre de lumens nécessaires = volume réel d'eau x Z lumens (Z = ce qu'on veut comme lumens)

Les lumens sont notés sur toutes les boîtes d'ampoules, néons..., même les éco premiers prix chez brico...
Pour la profondeur du bac, oui ça joue, je recherche dans mes petites notes et je continuerai le post.

Pour Isa :
Le solar tropic = 2300lm x 2 = 4600lm
Le biolux = 1600lm x 2 = 3200lm
le solar natur = 2000lm x 2 = 4000lm

Tu tournerais donc pour 210 litres nets à 37lm/litre pour le couplage tropic+biolux et 41lm/litre pour le couplage tropic+natur.

Un bon lien pour connaître les lumens des tubes
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

Bonne journée

8Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 8:20

liline

liline
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

j'applique la même idée que toi nadine pour mon bac amazonien, d'ailleur ce même lien aquabase m'a beaucoup aidé aussi et ça pousse très bien, sans engrais (de l'algoflash de temps en temps) et sans CO2

9Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 10:17

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci Nadine ton lien est trés intérrésant, avec un article trés complet.

Je pense le mettre, dans la rubrique éclairage, sa peux aider beaucoup

de monde à s'y retrouver.

10Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 11:27

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Entre Guillaume et Nadine, tout a été dit et vraiment de belle manière Isabelle et son futur bac 21084
Rien à rajouter sinon, bonne continuation et tiens nous au courant ! Wink

11Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 12:24

petisabelle

petisabelle
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Nickel ! enfin des informations claires !
j'adore votre site, vous êtres super !

12Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 12:40

nadine3020

nadine3020
Membre du forum
Membre du forum

on essaie d'être clair, :caj:
Isabelle et son futur bac 0892

13Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 13:04

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

... Voici donc une pierretonéclairage ! Sad

http://www.barakalao.com

14Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 22:36

nadine3020

nadine3020
Membre du forum
Membre du forum

Isabelle et son futur bac 1412 au roi des pierres Isabelle et son futur bac 652637

15Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 22:41

nadine3020

nadine3020
Membre du forum
Membre du forum

J'ai oublié de préciser que mon éclairage ne comporte aucun réflecteur, importance capitale car à mon avis là j'aurais l'explosion d'algues.

16Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 23:14

nadine3020

nadine3020
Membre du forum
Membre du forum

Voilà Thierry pour les pertes des lumens selon la profondeur.

Ce tableau indique le % de lumière restant disponible à une certaine profondeur
La hauteur d’eau et sa pollution influence également la déperdition lumineuse, on a :

Profondeur en Cm..........0.....10.....20.....30......40.......50......60......70
eau propre en %..........100....95....90.....86......82.......78......74......70
eau moyenne en %......100....90....82.....74......67.......61......55......50
eau salée en %............100.....82....67....55.......45......37.......30......25

le lien si quelqu'un est intéressé :
http://aga.chez.com/technique/lumiere/lumiere1/lumiere1.html

17Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 23:28

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

18Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mar 22 Sep 2009 - 23:56

petisabelle

petisabelle
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Nadine,Pourquoi les réflecteurs provoqueraient-ils des algues ?

19Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mer 23 Sep 2009 - 7:25

nadine3020

nadine3020
Membre du forum
Membre du forum

parce qu'ils augmentent la puissance des lumens. Et selon la position du réflecteur tu peux avoir 10 à 15% de lumière en plus. Donc là il faut pratiquer comme guillaume l'a dit (je crois que c'est lui), les poser en douceur, d'abord 2, puis les 2 autres plus tard.

20Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mer 23 Sep 2009 - 11:59

Invité


Invité

nadine3020 a écrit:J'ai oublié de préciser que mon éclairage ne comporte aucun réflecteur, importance capitale car à mon avis là j'aurais l'explosion d'algues.

je ne pense pas ,les réflecteurs sont très utile,et je pense rien à voir avec les algue,mais je me trompe peut-être Isabelle et son futur bac Icon_rolleyes Isabelle et son futur bac Icon_biggrin

21Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mer 23 Sep 2009 - 12:22

petisabelle

petisabelle
Membre timide du forum
Membre timide du forum

je vais faire le calcul de mes Watt et de mes lumens et je vais voir ensuite si j'ai besoin de réflecteurs.

Je note qu'il faut y aller progressivement Wink

22Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mer 23 Sep 2009 - 16:42

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tu as raison Isa, doucement mais surement, concernant les reflecteurs je suis d'accord avec Nadine pour dire qu'ils augmentent la puissance d'éclairage, par contre je rejoins Izak pour les algues.
Si la durée d'éclairage est respecté, et en y allant par deux tubes (ton cas) il n'y a pas de raison d'avoir une explosion d'algues !
Mon avis, commence une fois ton bac en eau "réflecteurs où pas" par 8 heures, ensuite 9 heures, une fois tes 4 tubes en place que tu peux espacé de 15 jours reste à 9 heures et attend...
Tu verras par toi même l'évolution de la mise en route, et d'ici là tu nous tiens au courant...
J'espère avoir été clair Isa, et encore une fois ce n'est que mon avis ! Wink
à + :arrow:

23Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Mer 23 Sep 2009 - 17:19

Invité


Invité

je te rejoint avec ce que tu dit michel, tout à fait Isabelle et son futur bac Icon_wink
il faut y aller molo au début et après il n'y a pas de raison,"réflecteurs ou pas"
il faut armoniser( puissance et temps) Isabelle et son futur bac Icon_smile

24Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Lun 28 Sep 2009 - 0:55

petisabelle

petisabelle
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Voici le meuble !

Ca commence comme ça ....
Isabelle et son futur bac 090928125006844094
Isabelle et son futur bac 090928123807375525

j'ai embauché mon homme cheers
Isabelle et son futur bac 090928124517919174

moi j'ai fait les marques et lui il perce
voici les pré-trous avec les vis
Isabelle et son futur bac 090928124558570544

Isabelle et son futur bac 09092812465766693

Malgré toutes les précautions y'a une vis qui a éclaté le champs d'une planche affraid du coup on a enlevé la vis et mise ailleurs

début de l'aventure
Isabelle et son futur bac 090928124820156030

je n'ai pas fait que prendre des photos, c'est moi qui dis ce qu'on fait queen
Isabelle et son futur bac 09092812485918832

toujours les mêmes qui bossent !
et le chien qui regarde
Isabelle et son futur bac 090928125343449424

là y'a des vis !!! c'est le dessous du meuble, il nous manque les pieds
Isabelle et son futur bac 090928125516282729

Le meuble est debout et j'ai relié les 2 planches du fond
Isabelle et son futur bac 09092812560125141

Juste pour le plaisir on a posé la dernière planche
Isabelle et son futur bac 09092812571376545

mais c'est là qu'arrive le HIC affraid
ces cou*llons chez C*sto on mal coupé les planches confused et j'avais pas vérifié Evil or Very Mad
Isabelle et son futur bac 090928125847449905

du coup il manque 1 cm à chaque planche d'extrémité Isabelle et son futur bac 672605 Isabelle et son futur bac 672605
Bref ..... on réfléchit et on décide d'attendre demain pour acheter d'autres planches et celles là on les garde pour les étagères Very Happy

25Isabelle et son futur bac Empty Re: Isabelle et son futur bac Lun 28 Sep 2009 - 8:13

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bravo à tous les deux, effectivement une aventure commence!!!

Isabelle et son futur bac 471192

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum