Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le post-gazette

+5
sebseb
Le Prince du Burundi
aquarioguppy
Michel
Eric
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

51Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Mer 4 Nov 2009 - 12:52

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Nord - De nouveaux pensionnaires à Maréis
Connaissez-vous les anatifes ? Il est probable que non. ...

Ces crustacés qui ressemblent furieusement à de gros coquillages sont assez rares dans notre région. Pourtant un promeneur qui se promenait sur la plage entre Camiers et Hardelot est tombé sur toute une colonie accrochée à un morceau de bois qui avait dérivé. Intrigué par ces curieuses bestioles, le promeneur a eu la présence d'esprit de les ramener à Arnaud Decaix, l'aquariologiste de Maréis qui les a aussitôt placés en observation. « Ce sont des crustacés et non des coquillages, malgré leur apparence, explique ce dernier. Ils s'accrochent sur tout ce qui dérive avec leur pédoncule qui mesure une vingtaine de centimètres. Ils ont une carapace composée de cinq plaques calcaires et l'anatife vit à l'intérieur. Il se nourrit de plancton. » Pour Maréis, il s'agit de spécimens intéressants car ils sont fort rares. « Personnellement, c'est la première fois que j'en vois, poursuit Arnaud Decaix. J'ai fait quelques recherches. Il parait que dans le temps, on croyait que ces Anatifes donnaient naissance aux oies et aux canards, car leur carapace a une forme de bec... » En attendant, les Anatifes s'acclimatent fort bien à la vie en aquarium et les visiteurs pourront bientôt les voir. Ils partageront l'aquarium des hippocampes, vu qu'ils se nourrissent du même aliment : le plancton.
Le post-gazette - Page 3 Anatif10

52Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Mer 4 Nov 2009 - 12:56

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Près de la moitié des espèces de poissons d'eau douce menacés cette année
GENÈVE — Près de la moitié des espèces de poissons d'eau douce sont menacées d'extinction, reflet de la dégradation des ressources en eau, selon la dernière Liste Rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée lundi.
"Les espèces vivant en eau douce ont pendant longtemps été négligées. Cette année, nous en avons de nouveau ajouté un grand nombre à la Liste Rouge de l'UICN" recensant les espèces menacées, avertit dans un communiqué le directeur adjoint du Programme espèces de l'UICN, Jean-Christophe Vié.
D'après l'UICN, parmi les 3.120 espèces de poissons d'eau douce répertoriées, 1.147 sont ainsi "menacées d'extinction".
L'organisation basée en Suisse s'inquiète particulièrement de la situation des poissons en Nouvelle Zélande où environ 85 à 90% des zones humides ont été perdues ou dégradées en raison des "plans d'assèchement, ainsi que du développement de l'irrigation et des terres cultivables".
Le poisson garde-boue, visible uniquement en Nouvelle Zélande, est ainsi passé de la catégorie "quasi menacé" à "vulnérable".
L'ombre d'Australie, un autre poisson d'eau douce, est en revanche désormais considéré comme "presque menacé", et non plus "vulnérable", grâce aux efforts réalisés en matière de conservation comme la construction d'échelles à poissons placées sur les barrages leur permettant de remonter les cours d'eau.
Mais les poissons d'eau douce ne sont pas les seuls animaux en danger. Selon l'UICN, 17.291 espèces sur les 47.677 répertoriées sont menacées d'extinction, les amphibiens étant les plus en danger. Parmi les 6.285 espèces d'amphibiens que compte la planète, 1.895 sont en danger d'extinction.
La survie des plantes préoccupe également l'UICN. Sur les 12.151 plantes suivies, 8.500 sont menacées d'extinction, parmi lesquelles 114 sont déjà "éteintes" ou "éteintes à l'état sauvage".
Quant aux 5.490 mammifères répertoriés dans le monde, 79 sont "éteints" ou "éteints à l'état sauvage", 188 sont "en danger critique d'extinction", 449 sont "en danger" et 505 "vulnérables".
L'UICN dispose du plus vaste réseau se consacrant à la protection de la nature au monde rassemblant plus de 1.000 organisations dans 160 pays.

53Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Lun 23 Nov 2009 - 12:21

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Des chercheurs japonais filment un coelacanthe, le poisson des temps anciens
Le post-gazette - Page 3 Aleqm510

TOKYO — Une équipe de chercheurs japonais a annoncé mardi avoir découvert et filmé un jeune coelacanthe, un poisson dont les origines remontent à plusieurs centaines de millions d'années, ce qui constitue une première mondiale selon eux.

Le bébé poisson a été trouvé le 6 octobre à une profondeur de 161 mètres dans la baie de Manado au large de l'île indonésienne des Célèbes (Sulawesi), ont annoncé les chercheurs de l'aquarium d'Iwaki (nord-est de Tokyo).

Le film d'une vingtaine de minutes montre un coelacanthe de 31,5 centimètres, de couleur bleu marine parsemée de blanc, nager lentement entre les rochers du fond marin.

"Autant que nous le sachions, c'est la première image vidéo d'un jeune coelacanthe, un poisson toujours entouré de mystère", a expliqué Masamitsu Iwata, de l'aquarium d'Iwaki, à l'AFP. "Avec cette découverte, nous voulons maintenant identifier les zones où résident ces poissons et clarifier leur mode de reproduction".

Les chercheurs ont utilisé un véhicule sous-marin commandé à distance pour filmer ce coelacanthe, apparemment né depuis peu, a précisé le chercheur.

Ce poisson dont l'origine remonte à plus de 360 millions d'années passionne les scientifiques. Il n'a quasiment pas changé depuis son apparition et les chercheurs se demandent pourquoi son évolution semble s'être figée.

Le coelacanthe a conservé des caractéristiques qu'il partageait déjà avec les ancêtres des premiers vertébrés qui ont colonisé la terre ferme: des ébauches de membres sur quatre de ses nageoires et une poche d'air qui serait le commencement d'un poumon primitif.

Il est ovovivipare: les femelles portent des oeufs qui éclosent dans leur corps. Plus étrange encore, il nage très mal et se déplace plutôt comme un vertébré, en bougeant ses membres-nageoires à tour de rôle, à l'inverse d'un poisson.

Le premier coelacanthe vivant a été capturé en 1938 sur la côte est de l'Afrique du Sud. On le croyait alors disparu depuis 70 millions d'années.

54Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Lun 23 Nov 2009 - 12:26

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Collision avec un aquarium
Une automobiliste américaine a perdu le contrôle de sa camionnette, entrant en collision avec un aquarium d'eau de mer de 5.680 litres à l'aéroport international de Tampa en Floride.

La conductrice Yamile Campuzano-Martine, 36 ans, et un enfant de six ans présent dans le véhicule n'ont pas été blessés dans l'accident qui s'est produit lundi 9 novembre au soir. Les habitants de l'aquarium ont eu moins de chance. Environ 80% de ses 30 à 40 poissons ont succombé.

Mme Campuzano-Martine a perdu le contrôle de son véhicule, selon des responsables de l'aéroport. Elle pourrait toutefois être poursuivie pour conduite imprudente.

L'aquarium de 3,65 mètres de long faisait partie d'un programme artistique pour lequel l'aéroport avait dépensé 200.000 dollars.

55Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Lun 23 Nov 2009 - 12:27

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Une île Cousteau au Mexique

C'était une promesse, le Mexique vient de rebaptiser une des petites îles du golfe de Californie, dans le Pacifique, pour lui donner le nom de Jacques Cousteau. L'océanographe français, décédé en 1997, adorait cette région côtière qu'il appelait « l'aquarium du monde », en raison de son foisonnement de marsouins, baleines, requins, oiseaux de mer...

56Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Lun 23 Nov 2009 - 12:30

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Un poisson des grandes profondeurs filmé
Ils sont roses, ils sont étranges et ils vivent à plus de 7 500m de profondeur.

Les Notoliparis kermadecensis vivent, comme leur nom l'indique, dans la fosse des Kermadec, une force océanique sur la côte est des îles Kermadec, dans l'océan Pacifique sud, au large des côtes de la Nouvelle-Zélande.

Une équipe de recherche internationale y a récemment envoyé un submersible pour étudier la zone. Cette expédition, qui fait partie du projet Hadeep, mené par le professeur Monty Priede (directeur du laboratoire océanique de l'université d'Aberdeen), a été menée depuis un submersible dirigeable à distance, garni d'appâts divers et équipé de nombreux appareils photographiques.

Ces poissons des grandes profondeurs ressemblent étrangement à d'autres poissons, photographiés en octobre l'an dernier dans le cadre du même projet dans la fosse du Japon... ce qui est pour le moins surprenant. Le professeur Priede en tire la conclusion que ces deux espèces, qui ne vivent pourtant pas sur le même hémisphère, doivent avoir un ancêtre commun, depuis lequel ils auraient évolué de manière similaire.

L'équipe du laboratoire océanique avait également réussi à filmer les Pseudoliparis amblystomopsis l'an dernier, dans la fosse du Japon ; cette année, en revanche, cela n'a pas été possible pour les Notoliparis kermadecensis : le submersible équipé de caméras a été perdu en mer un peu plus tôt dans l'année, annihilant ainsi six ans de travaux préparatoires.

Le record du poisson découvert le plus en profondeur revient à l'Abyssobrotula galatheae, remonté d'une profondeur de 8 300m dans la fosse de Puerto Rico. Toutefois, il était mort lorsqu'il est parvenu à la surface.

Le projet Hadeep détient donc le record du poisson vivant découvert le plus en profondeur avec la découverte de la fosse du Japon.

57Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Lun 23 Nov 2009 - 12:33

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Les eaux polluées du Potomac à Washington changent le sexe des poissons
WASHINGTON — Un groupe de défense de l'environnement a tiré la sonnette d'alarme dans un rapport sur la qualité des eaux du Potomac à Washington qui provoquent une transformation du sexe des poissons et peut avoir des conséquences sur le métabolisme des humains.

Dans un rapport publié mercredi, l'organisation Potomac Conservancy décrit l'émergence de nouveaux produits contaminants qui modifient le système endocrinien régulant la croissance et le développement sexuel des vertébrés comme le poisson ou l'homme.

Des recherches ont montré une transformation des organes reproductifs: 80% des poissons étudiés dans la rivière du Potomac ont des organes à la fois masculin et féminin.

La quasi-totalité de l'eau potable mise à disposition des habitants de la capitale fédérale vient de cette rivière où sont déversés ces polluants qui transforment l'organisme. Des traces de ces polluants ont même été trouvées dans l'urine des enfants de la région, s'alarme l'association dans un communiqué.

Ces produits sont contenus à la fois dans des pesticides, des produits vétérinaires et médicaux ainsi que des produits de beauté.

"Les usines de traitement des eaux ne sont pas contraintes à repérer ces polluants qui influent sur les glandes endocriniennes. Ils finissent donc dans notre eau du robinet", a indiqué John Myers, scientifique auprès de l'organisation Environment Health Sciences.

"Nous ne sommes pas sûrs exactement du niveau d'exposition qui peut avoir des conséquences pour la santé humaine, mais si le phénomène de confusion des sexes observé chez le poisson est un avertissement, il serait très important que les décideurs s'attaquent à ce problème", a-t-il insisté.

Le groupe de défense de l'environnement a appelé le Congrès à réformer la loi sur l'eau potable (Safe Drinking Water Act).

58Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Lun 23 Nov 2009 - 12:38

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Un poisson transparent
Le post-gazette - Page 3 Poisso10

Cet étrange poisson a les yeux à l’intérieur de la tête. On les voit à travers la peau transparente de son crâne. Jusqu’à tout récemment, on croyait que ce poisson pouvait regarder seulement au-dessus de lui. Et on se demandait comment il parvenait à chasser. Des biologistes viennent de découvrir que ses yeux basculent vers l’avant quand il poursuit ses proies.

59Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Mar 1 Déc 2009 - 17:48

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

La Fish Pédicure est arrivée en France !
Le post-gazette - Page 3 La-fis10

Alors qu’elle n’existait qu’en Asie, aux US et dans quelques pays d’Europe, la fish pedicure est arrivée à Paris dans un spa du 5ème arrondissement chez Rufafish Spa au 3 rue des Fossés Saint Jacques.

Des petits poissons s’occupent de vos pieds : une prestation naturelle, relaxante et écolo ! Idéalement situé à quelques pas du jardin du Luxembourg, Rufa-Fish Spa est le premier institut en France à proposer un tel soin dans un cadre relaxant et agréable.

Mais ces petits poissons ont aussi et surtout des vertus thérapeutiques. Depuis des années déjà, des personnes du monde entier se font soulager leurs problèmes de peau (psoriasis, eczéma …) par ce poisson miracle. Ses aptitudes particulières ont déjà fait l’objet de nombreuses études cliniques dans la lutte contre le psoriasis. Le centre Rufafish Spa propose des cures sur mesure adaptées aux problèmes de peau des clientes.

Cette révolution de la beauté vous est maintenant rendu possible chez Rufa-fish Spa. Vous serez accueilli par une équipe de professionnels garantissant la qualité et l’hygiène de son dispositif par des experts de l’aquariophilie.

60Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Mar 26 Jan 2010 - 8:57

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

L'envahisseur des Grands Lacs
Le post-gazette - Page 3 Carpe-10
Elle a lentement progressé le long du Mississippi, elle a été signalée à proximité de Chicago et, en dépit d’efforts pour l’empêcher de traverser, elle a peut-être à présent posé sa nageoire dans un des Grands Lacs. La carpe asiatique devient ainsi le nouveau symbole des espèces qui, à cause d’une intervention humaine, progressent dans des écosystèmes où ils font des ravages.

Du matériel génétique appartenant à ce poisson d’Asie a en effet été identifié pour la première fois ce mois-ci —et à deux reprises— dans le lac Michigan, ont annoncé les écologistes et les autorités américaines. En dépit des millions de dollars dépensés ces dernières années pour empêcher la carpe asiatique de trouver son chemin du Mississippi au lac Michigan.

Mais c’est un événement que ces experts craignaient depuis 1993, depuis que des carpes asiatiques se sont échappées pour la première fois d’élevages où elles avaient été introduites il y a 40 ans, dans le sud des États-Unis. Depuis, sa présence a été signalée le long de la rivière Mississippi.

C’est un poisson extrêmement agressif et vorace, et l’un des premiers groupes de pression à s’en inquiéter suffisamment pour faire bouger les autorités a été celui des pêcheurs sportifs du lac Michigan... puisqu’ils voyaient approcher un poisson vorace qui allait perturber leurs prises... Les autorités locales en appellent déjà à un « sommet de la carpe ».

Les biologistes prennent soin de souligner qu’on n’a pas encore vu un spécimen vivant de cette carpe dans le lac Michigan, juste son ADN, mais c’est déjà « un gros constat d’échec », a déclaré à la presse locale Henry Henderson, du Conseil national des ressources naturelles, compte tenu des barrières qui avaient été construites à grands frais pour bloquer l’accès au lac. Un poisson placé en de telles circonstances trouvera toujours un moyen de contourner l’obstacle, disent les biologistes.

61Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Mar 26 Jan 2010 - 9:01

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Grande-Bretagne : un procès pour le meurtre de trois poissons rouges est annulé
Norfolk, Grande-Bretagne – Une jeune femme était accusée d'avoir tué les trois poissons rouges de son voisin. Mais la police n'a pu fournir de preuves concluantes et le procès a été annulé.

Chantelle Amies, 19 ans, avait été accusée d’avoir empoisonné l’aquarium de son voisin avec de l’eau de javel. Cependant, la police n’ayant pas fait analyser l'eau, la cour a décidé qu'un procès était inutile.

La police avait cependant retrouvé les empreintes de la jeune femme sur l’aquarium ainsi que sur une bouteille d'eau de javel retrouvée dans la maison. Le ministère public a appelé trois témoins pour témoigner de l’odeur de Javel qui émanait de l’aquarium, cependant aucun n’a pu voir ce qui s’était réellement passé le soir du crime.

La police a déclaré ne pas avoir testé l’eau car cela aurait coûté trop cher. Le procès pour le meurtre de trois poissons rouges, d’une valeur de 8 euros, aura pourtant couté 2.200 euros aux contribuables.

62Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Jeu 25 Fév 2010 - 11:47

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Une orque tue sa dresseuse dans un parc aquatique de Floride

Une employée d'un parc d'attractions aquatique de Floride (sud-est des Etats-Unis) a été tuée mercredi par une orque dont elle s'occupait au cours d'une représentation, a annoncé une chaîne de télévision locale. L'orque, du nom de Tilikum, aurait attrapé la dresseuse du centre Seaworld à Orlando sur le bord de la piscine après que celle-ci venait de terminer son introduction du spectacle, selon la chaîne WFTV. L'aquarium Shamu Stadium de Seaworld compte huit orques. Selon la chaîne, le mammifère marin responsable de cette attaque avait déjà été impliqué dans un accident mortel il y a six mois.

Au cours d'une conférence de presse, la police a réfuté le scénario d'une attaque lorsque la dresseuse, dont l'identité n'a pas été révélée, était hors de l'eau. Elle aurait d'abord glissé dans le delphinarium, où elle a été ensuite attaquée par l'orque.

«Elle a apparemment glissée ou est tombée. Elle a été agressée de façon fatale par l'animal. C'est une mort accidentelle, une mort tragique», a déclaré Jim Solomons, du bureau du shérif du comté d'Orange.

Sous les yeux de dizaines de spectateurs

Toutefois, des témoins, cités par des chaînes de télévision, ont raconté que l'orque a chargé, s'est hissé hors de l'eau et a saisi la jeune femme entre ses mâchoires au niveau de la taille sur le bord de l'aquarium.

L'employée, âgée de 40 ans, venait juste de terminer son introduction du spectacle à venir. L'orque, nommé Tilikum, l'a ensuite entraînée dans l'eau, la secouant de toutes parts comme une poupée de chiffon au point qu'elle aurait perdu une chaussure, selon un témoin cité par CBS.

Encore un magnifique animal sauvage qui s'ajoute a une longue liste d'attaque, l'homme obstiné a jouer avec un animal meme dis "approvoisé" garde son instinct naturel (Eric)

63Le post-gazette - Page 3 Empty Re: Le post-gazette Jeu 25 Fév 2010 - 11:56

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

et voilà ce que le public peut voir.
Il y a 2 mois