Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon projet d'eau douce (55L )

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Mar 2 Mai 2017 - 18:02

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'ai lu qu'avec cette espèce cela mettais 5 à 6 semaines avant de voir des bébés;
je savais que ça allais arriver mais je ne savais pas aussi vite cela fait à peine une semaine que je les ai !!

77Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Mar 2 Mai 2017 - 20:45

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'ai remarqué qu'il y avait des poissons qui mangent beaucoup plus que d'autres et cela se voit plus chez les néons car leurs ventres sont très gros après le repas et redeviennent normal le lendemain !!
(J'aime bien parler pour rien dire, je suis sûr que vous l'avez tous déjà remarqué ... mais bon)

78Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Mer 3 Mai 2017 - 8:31

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tu es un grand observateur voilà tout. Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 299754
Mais c'est très bien de s'intéresser comme ça à l'évolution de ton bac.

79Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Mer 3 Mai 2017 - 13:09

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 652637

80Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Lun 8 Mai 2017 - 19:23

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonsoir,
je crois avoir un problème avec mes Corydoras Paleatus, depuis 2 jours ils ont comme des plaques osseuses sur leurs crânes ;
un les a très ressortantes et a une tendances à se laisser emporter par le courant et il y a des fois ou il parait évanouis, sauriez-(vous me dire si c'est normal ( je ne pense pas ) et si il y a quelque chose à faire ?
Sinon tous les autres poissons se portent à merveilles .
Quelques poissons ont les branchies un peux rouges et le dessous ( chez les otinciclinus ), je ne remarque aucun trouble du comportement mais j'aimerais comme même avoir votre avis à propos de cela !

81Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Mar 9 Mai 2017 - 11:18

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Quelques photos de gros plans permettraient de donner un avis sur ce que tu décris.
Pour info : les Corydoras sont constitués de plaques osseuses contrairement aux écailles.

82Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Mar 9 Mai 2017 - 21:12

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonsoir ;
j'ai pris quelques photos des poissons :

-Les corydoras ( un est mort ce matin, lui était le plus touché par les marques ) j'espère que vous pourrez me dire pourquoi ils ont cela !
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Corydo10


-Les otinciclinus, avec les petites taches rouges sous la bouche ( deux sont plus foncés que les deux autres, serais-ce lesmâles ou les femelles ?)
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Les_po10
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Otocin10

Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Otocin11

Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Otocin13

Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Otocin12

-Les xyphos mâle et femelles ( les femelles ne sont pas aussi grosses quand elles n'ont pas encore mangé !)
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Les_po12

Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Xyphos10

Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Xyphos11

Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Xyphos12

Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Xyphos13

-Quelques photos d'ensemble des poissons :
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Les_po13
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Les_po11Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Les_po11

83Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 18 Mai 2017 - 21:33

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour;
Depuis ce matin 2 femelles sur 3 ouvrent grand leur bouche est -ce normal ? J'ai l'impression qu'elles veulent recracher quelque chose ! Pourquoi font-elles cela !? Est-ce grave ?

84Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Mer 24 Mai 2017 - 14:33

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,
Ce midi en rentrant, j'ai vu 2 ou 3 petits alevins xyphos , cela veut dire qu'une femelle a commencé à en recracher quelqu'un mais 2 ou 3 c'est trop peu non ? J'ai lus que c'était entre 20 et 100 alevins par portée ! A t-elle déjà mangé la plupart d'entre eux ou elle va les recracher dans les jours qui suivent ??

85Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Mer 24 Mai 2017 - 22:07

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Je n’aime pas être désagréable, mais achète des livres ou va voir sur des sites consacré aux poissons vivipares, pourquoi ? Ils y a que les poissons incubateurs buccaux  (Cichlidés) qui  gardent  leurs œufs et alevins en bouche.
Les vivipares (Guppys, xiphos, platy etc…), ne sont pas des incubateurs buccaux, de plus les parents et autres poissons mangent les petits. c'est pour cela que l'on place une femelle pleine dans un pondoir.

Voici une petite définition pour chaque mode de reproduction:

•Ovipare : se dit d'un poisson qui pond des œufs. La fécondation est externe. La femelle pond les œufs qui sont fécondés dans l'eau par le mâle. La croissance embryonnaire se terminera hors de l'organisme maternel. Les œufs éclosent par la suite et le temps avant l'éclosion varie selon les poissons et la température.

•Vivipare : se dit d'un poisson où les embryons se développent dans l'utérus de la mère et sont alimentés par le cordon ombilical. La mère donne alors naissance à des jeunes déjà formés. Il n'y a donc pas de stade œuf.

•Ovovipare : se dit d'un poisson qui porte le développement des œufs à l'intérieur de son corps, en mettant bas des petits déjà formés.

•Ovovivipare : se dit d'un poisson qui porte des œufs qui incubent et qui éclosent dans le ventre de la mère, sans relation nutritive avec celle-ci (simples échanges d'eau et de gaz). L'embryon ovovivipare se nourrit dans l'œuf et éclot juste avant la naissance.

Chez les ovovivipares et les vivipares, les œufs sont retenus dans la gonade femelle, où se développent les embryons. La femelle rejette directement les alevins, qui sont en mesure de nager librement. La fécondation est interne. Le mâle est muni d'un organe copulateur, qui est placé en général vers la nageoire anale (gonopode) et avec lequel il féconde la femelle.
Chez les ovovivipares, l'embryon se développe aux dépens du vitellus contenu dans l'œuf, tandis que chez les vivipares cette matière nutritive est rare et l'embryon est généralement alimenté par les sécrétions de l'ovaire.

86Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 25 Mai 2017 - 6:26

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Pour les futures naissances isolent la femelle.
Le Prince du Burundi t'a donné de bonnes infos'. Wink à lire sans modération.

87Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 1 Juin 2017 - 17:08

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,
je comprend que des erreurs comme celle-là vous énervent mais j'ai regardé sur un autre forum et les gens parlaient d'incubation buccale pour des xiphos ( ce qui est une erreur puisque ce n'est pas des cichlidés si j'ai bien compris! ).
Quelles sites me conseillez-vous pour me renseigner sur l'aquariophilie car je ne sais pas lesquels sont bons et lesquels sont faux ! Je vous demande car je ne connais pas grand chose dans ce domaine.
Et désolé d'avoir dit des bêtises

88Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 1 Juin 2017 - 19:24

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Bonjour, ne soit pas désolé et je m'excuse si j'ai été un peu virulent, mais c'est vrai aussi que sur certains sites, c'est tout et n'importe quoi voici des bons sites te concernant:

France vivipare

AquaBase

Fédération Française d'Aquariophilie



Voilà pour commencer.

89Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 1 Juin 2017 - 19:48

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci beaucoup pour les références !! Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 2371081705

90Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Sam 17 Juin 2017 - 23:14

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Je vais être aussi très désagréable et je m'en excuse d'avance : ta population n'est pas du tout adaptée à un aussi petit litrage.
Ni la "végétation" d'ailleurs !

http://www.dekentyo.com/

91Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Dim 18 Juin 2017 - 14:26

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour, 
Pour le choix de ma population j'ai demandé sur le forum ce que je pouvais mettre dans mon aquarium, ils m'ont orienté dans le choix de ma population et je les en remercie car le vendeur me conseillais de mettre des ancistrus à la place des otocinclus affinis et un nombre plus conséquent de xiphos ! (C'est avec plaisir que j'accepterai un bac plus grand ! )
Et pour la végétation je suis récemment aller chercher une autre plante ( "une ALTERNANTHERA LILACINA " ) que j'ai mis à la place de la plante artificielle après avoir enlevé la mousse et la rincer avec l'eau du bac que je changeais pour ne pas que l'eau du robinet aille dans 'aquarium. Même situation que pour a bac, si des gens veulent me donner ou me vendre des plantes je suis preneur !

Les corydoras passent beaucoup de temps entres les branches, les otocinclus sur les feuilles et les 2 ou 3 derniers alevins aussi !
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 20170612Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 20170610
Dans le fond il y a la plante qui était toute petite que je ne vais pas tarder à replanter car elle pousse plus vite qu'avant !
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 20170613

92Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Dim 18 Juin 2017 - 15:01

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Je te conseille un autre site, afin de vérifier les paramètres nécessaires à tes poissons : aquachange.fr.
Tu verras que tes Paracheirodon innesi, demandent au minimum 80l.
Tes xipho, minimum 200l.
Tes macrotocinclus, minimum 80l.
Tes corydoras paleatus (je crois que c'est ceux que tu as), 80l.

Je n'ai pas regardé tes paramètres, si tu les as mis, mais il est également fort probable que tes poissons n'aient pas les mêmes exigences.

Dans un 50l, on ne maintient que des micro poissons, en spécifique. Aucun poisson de fond, même le plus petit des corydora. D'autant qu'ils sont grégaires et qu'ils ne sont bien qu'à minimum 8.

Je te félicite d'avoir su dire non à un ancistrus ! cheers

Pour les plantes, je te conseille le même site. Tu y trouveras des noms de plantes faciles à pousse rapide. Ensuite, regarde sur LBC, beaucoup font le ménage dans leurs bacs et vendent les plantes pas chères et, surtout, avec des FDP pas trop élevés.

Il vaut mieux virer tout ce qui est synthétique, cela représente un potentiel danger pour les poissons.
Wink

Je regrette de n'avoir pas vu tes questions plus tôt.

http://www.dekentyo.com/

93Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Lun 14 Aoû 2017 - 18:37

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Après 2 mois depuis la dernière fois les plantes ont bien poussées et j'ai pu retirer toutes les plantes synthétiques mais pas la branche en résine car elle me sert à lester le bulleur et que les paracheirodon innesi passent beaucoup de temps à la traverser, j'ai rajouter du quartz et depuis les plantes poussent plus rapidement.
Les xiphos donnent naissances à des alevins toutes deux semaines et les alevins se font manger par le xipho et les néons, seul un à survécu !

Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 20170812
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 20170811
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 20170815
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 20170814
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 20170810
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 20170813
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 20170816
Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 20170817

94Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Lun 14 Aoû 2017 - 20:59

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Je vais te dire, mais tu feras bien ce que tu voudras : enlève le bulleur, ajoute du sol et des plantes et renseignes toi un peu mieux sur ta population. Vous ne pourrez tous être que gagnant.

http://www.dekentyo.com/

95Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Mar 15 Aoû 2017 - 10:43

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Pour le bulleur j'ai vus quelque part que ça annule l'effet du co2 qu'on injecte donc je me suis dis que ça ne changeait rien pour moi mais je vais l'enlever quelque temps pour voir.
Pour le sol tu parle de rajouter du quartz ou du manado ou autre sol plus complet ?
Pour ma population j'ai vu ton message et je regarde sur leboncoin au cas ou il y aurait des bonnes affaires près de chez moi, je ne remarque aucun signe d’agressivité entre aucun poisson.

96Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Mer 16 Aoû 2017 - 8:50

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Tu n'auras pas forcément de l'agressivité, mais des poissons qui mourront rapidement. Les paracheidon et les xipho n'ont pas les mêmes besoins, notamment un pH différent.

Pour le sol, tu peux ajouter n'importe quoi, c'est surtout pour t'aider dans la plantation. Mais l'idée de mettre du manado est très bonne.
Plus plus plus de plantes !!! Sans oublier quelques plantes de surface.

J'ai oublié aussi : les otocinclus, comme tous les mangeurs d'algues en général, ne s'introduisent qu'au bout de 5-6 mois de vie, dans un bac. Le temps de laisser leur nourriture (les micro-algues) pousser.
La plupart de ces poissons sont des poissons sauvages. Ils ne sont pas habitués à manger de la nourriture en tablette. Ils meurent souvent de faim.
Et ils sont aussi grégaires.

Le bulleur n'est pas utile à grand chose. En cas de grosse chaleur, il peut aider au brassage et donc refroidissement de l'eau.
Il ne dégaze pas que le CO2 ajouté. Il dégaze aussi le CO2 naturellement donné par les poissons et prive ainsi les plantes de nourriture.

http://www.dekentyo.com/

97Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 17 Aoû 2017 - 9:31

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Je vais rajouter du quartz blanc pour ma plantation , c'est vrai que ça doit aidé!
Une personne met en vente des pistias , je pense que je vais en prendre.
Ok pour les locaridés, la prochaine fois je les mettrais plus tard  Smile
Le bulleur est désactivé, les plantes poussent plus vite

98Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 17 Aoû 2017 - 9:40

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Plus tu auras de plantes, mieux ton bac et ses habitants se porteront.
Pour du low tech, par exemple, on dit qu'il faut avoir 80% de surface au sol planté + des plantes de surface.
Smile

http://www.dekentyo.com/

99Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 17 Aoû 2017 - 9:42

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Ah oui, comme même !!
Je doit en avoir 50 au max

100Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 4 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 17 Aoû 2017 - 9:51

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Attention, je dis bien en low tech. C'est à dire sans filtration technique. Comme ce sont les plantes qui se chargent de la filtration, il faut qu'elles soient assez nombreuses pour manger l'ammoniaque dégagé par les poissons.

http://www.dekentyo.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum