Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon projet d'eau douce (55L )

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 17 Aoû 2017 - 10:12

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Je t'avoue que je suis un peu perdu là !
dans mon filtre j'ai de la ouate en premier puis du charbon actif puis de la mousse blee une premiere couche à gros trous puis une autre plus fine et enfin du micromec

102Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 17 Aoû 2017 - 10:13

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Je t'avoue que je suis un peu perdu là !
dans mon filtre j'ai de la ouate en premier puis du charbon actif puis de la mousse bleue une première couche à gros trous puis une autre plus fine et enfin du micromec

103Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 17 Aoû 2017 - 10:22

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Pourquoi perdu ? J'ai été trop vite ? Smile
Le charbon, tu peux le virer. En général, on ne s'en sert qu'après une action médicamenteuse dans le bac.
Si tu le gardes, il faut le changer tous les 2 mois (je crois). Non pas le rincer mais le changer.
Dépense inutile.

Mais, si tu avais assez de plantes, tu pourrais tout aussi bien virer ton filtre.

J'ai un 50l, avec 8 pseudomugil, 1 sewellia et des crevettes rili carbon qui tourne en low tech depuis pas loin de 2 ans.
Je ne change pas l'eau, je fais juste les ajouts nécessaire.
Pas de filtre et l'esprit tranquille.

http://www.dekentyo.com/

104Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 17 Aoû 2017 - 10:30

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Ok le contenu de mon filtre était vendu avec ce que je viens de citer et je le changer tous les mois environ

105Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 17 Aoû 2017 - 11:32

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Alors si tu dois changer quelque chose, c'est uniquement le filtre à charbon. Le reste, tu le nettoie mais tu ne le changes pas.
C'est dans le filtre qu'il y a le plus de bactéries. En changeant ces parties, ou en les nettoyant trop souvent, tu détruis cette micro-faune et ton bac n'arrive pas à trouver son équilibre.

Je te conseillerais de ne nettoyer le contenu de ton filtre que lorsque tu vois qu'il commence à peiner parce que trop crade.
Et tu le nettoies, non pas à l'eau claire, mais avec de l'eau de ton bac.

Autre petit détail, ne fais pas de changement d'eau le jour ou tu choisis de nettoyer ton filtre. Pareil : tu détruits trop de faune d'un coup.
Il ne faut pas non plus changer l'eau trop souvent.
...
Tu vois, ce sont tous ces petits détails qui font qu'un bac aura du mal à trouver son équilibre.
Toi, tu ne le verras pas forcément au premier coup d'œil, mais ta faune et ta flore, oui. No

http://www.dekentyo.com/

106Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Jeu 17 Aoû 2017 - 21:22

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

oui pour le filtre je le nettoie que quand c'est vraiment sale et qu'il recrache de la saleté ou qu'il penne mais avec 350 l/h ça arrive pas souvent !!
pour le charbon, je le remplace par quoi ?
Pour le nettoyage je le nettoie bien avec de l'eau de mon bac que je jette après et en général je nettoie le filtre avec l'eau du changement de la veille

107Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Ven 18 Aoû 2017 - 7:00

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Et bien c'est parfait tout ça !
Le charbon, tu peux le remplacer soit par de la ouate soit par une mousse comme celle qui est après.

http://www.dekentyo.com/

108Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Ven 18 Aoû 2017 - 8:42

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Salut Theo,
Pas mal tout ça.
Aude est une bonne prof' study en suivant ses conseils tu vas réussir à recréer un joli écosystème le plus possible "proche de la nature" Wink

109Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Ven 18 Aoû 2017 - 9:09

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Voila, le charbon est remplacé par de la mousse bleue!
Bien sur que Aude est une bonne prof, comme vous tous !

110Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Ven 18 Aoû 2017 - 10:06

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Merci.
J'suis nulle concernant la technique, mais vraiment nulle de chez nulle. Je n'ai encore rien compris (et suis totalement hermétique) aux trucs acides, doux, neutres, basiques...
Je n'arrive même pas à lire les résultats des tests en goutte, c'est pour dire ! Et, j'suis pas daltonienne !

http://www.dekentyo.com/

111Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Ven 18 Aoû 2017 - 11:57

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

C'st pas l'impression que tu donne

112Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Ven 18 Aoû 2017 - 12:36

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Parce que je pense "low tech", je suis "low tech".
Avec ça, tu comprends tout mais sans la technique. bounce bounce bounce

http://www.dekentyo.com/

113Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Ven 18 Aoû 2017 - 12:43

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Au tout début j'avais pensé à faire du low tech en aquarium naturel mais je me suis dis que si ça polluai beaucoup tout allait être déséquilibré

114Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Ven 18 Aoû 2017 - 13:01

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Si tu mets en surpopulation, c'est sûr que tu te manges le mur.
Mais, avec plus de 80% de plantes, faut vraiment avoir envie de polluer avant que ça ne le soit !!

On apprend à connaitre non seulement le milieu de vie mais aussi les déplacements des poissons.
Tout est basé sur ta population. Autant l'apport d'ammoniaque, les plantes dévorent bien mieux et plus rapidement que les nitrates que dans leurs déplacements qui sert de brassage.

"Tout au début"... il n'y a pas de délai limite pour passer en low tech.
Crois moi, tu y gagne en tranquillité et en argent sonnant et trébuchant.
Il y a juste la mise de départ pour les plantes. Wink

http://www.dekentyo.com/

115Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Ven 18 Aoû 2017 - 15:22

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Cela m'a l'air à la fois très complexe et très simple le low tech mais je préfère comme mêmeattendre n petit peu avant de peut être y passer

116Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Ven 18 Aoû 2017 - 15:26

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Promis, juré, rien de complexe. Si non, je ne me serais jamais lancée.
Je sais pas si je l'ai déjà dis, mais mon 180 sera low et ANP.

http://www.dekentyo.com/

117Mon projet d'eau douce (55L ) - Page 5 Empty Re: Mon projet d'eau douce (55L ) Ven 18 Aoû 2017 - 15:28

Anonyme

Anonyme
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Oui j'ai vu ça je vais au moins attendre qu'il soit vraiment lancé pour regarder au mien

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum