Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix sels pour tourner à 100 % eau osmosée

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Pas de panique Mimie ! il est vrai que quand on parle de choc osmotique ça fait peur et c'est normal !!!
Mais change comme à ton habitude 30 litres et oui, tu peux minéraliser en dessous de la dose, doucement mais surement...
ensuite tu vérifies tes paramètres et chaque semaine tu ajustes en fonction des résultats, de toute façon tu nous tiens au courant et on va suivre ça tous ensemble !
Par la suite, l'idéal serait d'investir dans une sonde et un PH mètre !
Une bonne occasion ?
Mais chaque chose en son temps Wink

Invité


Invité

Mouais bon ben heureusement que j'ai mon caractère, je reviens des courses, on a la pompe par contre pour le sel c'est pas du tout celui que j'avais choisi ni un de ceux envisagés, c'est du Instant Cichlid Tanga - Malawi (il n'y avait ce ça et Aquadur mais vu les dosages et les conditionnements je choix a été plus que vite fait.
La ça fait un peu tard pour tout préparer mais on s'y colle demain matin tranquilou, on vous tient au courant.
Oui bon ben pour le pH mètre je vais rien dire pour le moment, j'ai regardé je crois qu'il y en a pour 200 € (faut pas oublier que nous étions partis sur un petit bac de 90 L on avait pas du tout prévu de nous lancer là dedans j'ai pas fait les comptes mais il y a eu très gros de dépensé en pas trop longtemps alors on va attendre...
@ +

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Je ne connais pas ces sels ? il est clair qu'il est utilisé pour remonter la dureté carbonée et le PH dans les bacs de cichlidés africains des grands lacs Malawi Tanganyika et Victoria. ...
Ensuite il faut voir, car les paramètres pour un bac de cichlidés ne sont pas les mêmes !
Tu auras d'autres avis...
Aquadur, c'est celui que j'utilise que tu n'as pas pris ?
Je comprends tout à fait pour les dépenses !!! ça va vite.
Plus tard... tu sais je ne me suis pas non plus équipé du jour au lendemain, regarde encore aujourd'hui dans une pompe booster alors que je ne débute pas. Il faut se faire plaisir, c'est l'essentiel, à chaque achat tu progresses, mais tranquille, doucement...

Invité


Invité

Oui je sais bien que c'est pour le Tanga et le Malawi et tu sais pour le Malawi ils donnent comme dose 20 g pour 100 L et pour le Lac Victoria c'est seulement 5 g !
Le vendeur nous a conseillé de partir sur 5 g.
On a 34 L d'eau j'ai mis 2 g à ce propos les saligauds n'ont rien mis pour doser et la balance de cuisine même si elle n'est pas merdique ne fait pas du ultra-précis comment faites-vous ? vous avez des super balances ? Vous avez une cuillère doseuse ?
Il y avait AquaDur et AquaDurPlus mais j'avais fait les calculs il aurait fallu 11 g il me semble le sachet ne faisant que 250 g il aurait fallu soit aller régulièrement en acheter soit faire LE stock et niveau prix c'est clair que c'est bien moins cher les seau de 1 kg (et au moins on en a pour... longtemps
C'est clair que ça va vite mine de rien !
C'est vrai qu'il faut se faire plaisir mais voilà il faut y aller tout doucement, on a pas à se plaindre pour un jeune bac il est pas trop mal équipé.

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Alors, oui avec AquaDurPlus JBL que j'utilise c'est une cuillère doseuse. Pourquoi 11g ??? pour 100 litres c'est 4.5g, pour toi 30 litres allez 1,5g pour commencer doucement et même si après tu passes à 2g pour tes paramètres avec 250g tu vas loin...
Tu te trouves avec un sel où le dosage est différent, le vendeur te dit 5g mais...? reste sur 2 et tiens nous au jus.

Invité


Invité

Michel25 a écrit:Alors, oui avec AquaDurPlus JBL que j'utilise c'est une cuillère doseuse.
Tu en as de la chance, j'ai regardé sous le sac de sel, il n'y a rien alors à moins qu'elle soit au fond du sac de sel (ce qui serait complètement couillon de la part du fabricant) c'est cuit.

Pourquoi 11g ??? pour 100 litres c'est 4.5g, pour toi 30 litres allez 1,5g pour commencer doucement et même si après tu passes à 2g pour tes paramètres avec 250g tu vas loin...
Il me semblait que c'était ça, à moins que j'ai fait une boulette du genre ne pas mettre de virgule dans mes calculs, oh oui ça serait bien ça tu parles d'une crétine ! Ah le cerveau il est fatigué en ce moment Choix sels pour tourner à 100 % eau osmosée - Page 2 652637

Tu te trouves avec un sel où le dosage est différent, le vendeur te dit 5g mais...? reste sur 2 et tiens nous au jus.
Oui oui bien sur que vous vous tiens au courant.
Finalement c'était jouable pour le faire ce soir, on a mis le sel dans le bidon avec la pompe il y a 1 heure je vais bientôt aller voir.
Faire les tests puis le changement d'eau et demain matin re tests...
Pour le coup je sais pas si je vais pas revoir cette histoire avec l'AquaDur s'il y a une cuillère doseuse je serais plus tranquille parce que là c'est pas précis du tout.
Merci encore pour tout

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Si on met la virgule, ça fait 1,1g ! tu vois qu'avec un sachet de 250g il y a de quoi faire... même si tu augmentes à peine par la suite.
Si tu changes, essai de te faire rembourser l'autre sels, il ne servira jamais !
Tout s'est bien passé pour ton Changement d'eau ? tes tests sont bons ? les paramètres ont-ils un peu bougés ?
à+

Invité


Invité

Michel25 a écrit:Si on met la virgule, ça fait 1,1g ! tu vois qu'avec un sachet de 250g il y a de quoi faire... même si tu augmentes à peine par la suite.
Si tu changes, essai de te faire rembourser l'autre sels, il ne servira jamais !
Tout s'est bien passé pour ton Changement d'eau ? tes tests sont bons ? les paramètres ont-ils un peu bougés ?
à+

Oui oui c'était bien la virgule, tu parles d'une étourdie !
Pour un remboursement éventuel s'est cuit j'ai ouvert le sachet et utilisé 2 g de sel hier j'ai eu ton message juste après avoir ouvert le sachet tant pis.
Pour le changement d'eau pas de soucis on a fait comme d'habitude, j'ai ajouté de l'Acclimol histoire d'aider un peu les poissons.

Les résultats des tests sont :
pH : 7.5
GH : toujours aussi inignifiant 1 goutte donc 1.78
KH : c'est mieux ça commencé à se colorer légèrement avant la 7ème donc juste en-dessous de 12.46

A ce rythme là ça va mettre longtemps pour arriver aux bons paramètres mais bon en même temps ça évite tout risque de choc osmotique.

@ + (je file surveiller le bidon j'ai pas envie d'avoir une nouvelle inondation...)

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Un morceau de scotch bien mis et hop ! pour 2g... ils peuvent te rembourser.
Tu converties tes tests en °f, le mieux est de le faire en °d c'est plus simple. Tu utilises quel marque pour tes tests
Ton GH est donc de 1°d, c'est bas mais avec les sels il remontera et ton KH est de 6°d c'est beaucoup mieux.
Mets le temps qu'il faut...

Invité


Invité

Michel25 a écrit:Un morceau de scotch bien mis et hop ! pour 2g... ils peuvent te rembourser.
D'abitude j'ouvre les trucs proprement mais là j'ai fait un trou " au milieu " par ailleurs il y avait une petite languette pour sceller le seau et, évidemment, il a fallu l'enlever pour l'ouvrir...

Tu converties tes tests en °f, le mieux est de le faire en °d c'est plus simple.
Oui je fais toujours la conversion, c'est sûr que c'est plus simple de ne pas la faire.
Mince tu me fiches un doute là...
Là par exmple il faut que je fasse les calculs pour connaître les valeurs du pH, GH et KH qu'il faut sur tous les bacs, pour l'Otocinclus affinis c'est noté 5 °d GH à 15 °d GH, 10 °d GH pour la reproduction
Tu penses qu'ils disent directement le GH (et le KH quand ils en parlent) en degré allemand ?
Si c'est ça c'est moins pire que je pensais parce que quand je dis 12.46 c'est en français donc ça fait 7 en degrés allemand.
En même temps quand on a parlé de notre eau en animalerie à chaque fois que je disais 23 au robinet que je mettais 13 gouttes pour être sûre qu'on parle dans la même " langue ".

Tu utilises quel marque pour tes tests
JBL en gouttes

Ton GH est donc de 1°d, c'est bas mais avec les sels il remontera et ton KH est de 6°d c'est beaucoup mieux.
Mets le temps qu'il faut...
Oui j'imagine que tout va se rééquilibrer tranquilement et même si de savoir que l'eau actuelle n'est pas terrible et que j'ai hâte qu'elle soit bien en même temps c'est bien que ça se fasse en douceur au moins pas de risque de perturber les poissons ni de faire LA boulette qui tuerait pour le monde.

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Donc on est bien sur ma même longueur d'ondes, tests JBL aussi pour moi, lis les valeurs en °d comme ça c'est plus précis.
Sur les notices oui, tout est exprimé en °d, rassuré ?
Donc ton eau du robinet à un KH de 13 pas de 23 c'est ça ?

Invité


Invité

Michel25 a écrit:Donc on est bien sur ma même longueur d'ondes, tests JBL aussi pour moi, lis les valeurs en °d comme ça c'est plus précis.
Ok j'abandonne (avec grand plaisir) les conversions.

Sur les notices oui, tout est exprimé en °d, rassuré ?
Pour les notices d'accord mais les sites où ils parlent des paramètres pour les poissons, crustacés, escargots et plantes ?
Mine de rien ça change beaucoup beacoup de chose de multiplier par 1.78 !

Donc ton eau du robinet à un KH de 13 pas de 23 c'est ça ?
Oui c'est bien ça, ça fait bien moins pire d'un coup ! Le pire c'est que autant ici je n'avais pas précisé que je parlais en degrés français mais à l'animalerie j'ai toujours bien fait attention de dire x gouttes donc tant de KH pour être sûre qu'il n'y ai pas de malentendu.

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Sur les sites où on parle aquariophilie, poissons, plantes... généralement tout le monde s'exprime en °d, quelquefois en °f et même les deux lol! s'il faut tu converties en °d et voilà.
De toute façon on voit de suite les écarts ! Wink

Juste une info: dans mon PHordi, quand je rentre ma valeur KH c'est en °d, en °f vu les écarts, déjà la valeur serait fausse par rapport à l'étalonnage de la sonde PH ! et je te dis pas, si il accepte la diffusion du CO2 ça serait du non stop jusqu'à l'acidose et des bouteilles de x kg vidées en permanence.

Invité


Invité

Michel25 a écrit:Sur les sites où on parle aquariophilie, poissons, plantes... généralement tout le monde s'exprime en °d, quelquefois en °f et même les deux lol!
Ok pour le °d (allemand) j'ai jamais vu °f mais commenous sommes en France je pensais que tout le monde parlait en degrés français, ça aurait été plus logique.

s'il faut tu converties en °d et voilà.
Oui quand on sait dans quelle mesure on est ça va Smile

De toute façon on voit de suite les écarts ! Wink
Là il faut un minimum de connaissances.

Juste une info: dans mon PHordi, quand je rentre ma valeur KH c'est en °d, en °f vu les écarts, déjà la valeur serait fausse par rapport à l'étalonnage de la sonde PH ! et je te dis pas, si il accepte la diffusion du CO2 ça serait du non stop jusqu'à l'acidose et des bouteilles de x kg vidées en permanence.
Voui mais moi z'ai pas le pHmètre z'ai zuste mon petit flacon de tests Choix sels pour tourner à 100 % eau osmosée - Page 2 652637

Pour info l'osmoseur ben c'est pas 40L/h en ce moment ça c'était cet été, petit à petit ça été moins rapide jusqu' à présent j'avais jamais vraiment trop regardé ce matin on l'a mis avant 8H00 et à 12h00 il n'y avait pas 20 L Crying or Very sad
@ +

Edit de 15h55 :
Je sais pourquoi j'avais trouvé une grosse dose d'AquaDur c'était pas une histoire de virgule mais d'unité de mesure, moi j'étais en ° F alors que les doses sont données pour des °d d'où la confusion

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Le jour venu, tu z'auras ton PHmètre et pourquoi pas faire d'une pierre deux coups une "pompe booster" ??? c'est un investissement certes, mais amorti sur le temps...
L'eau étant très froide, le ralentissement est évident, tu as vu la différence avec la pompe que je viens d'acheter.
Au printemps, été, automne, j'étais comme toi mon osmoseur avait un bon rendement de plus l'année passée on a eu un mois de septembre, d'octobre et de novembre exceptionnel !!!
Mais avec l'hiver !
à + et t'inquiète un "zour viendra" où tu auras tout le "matos" lol! aquariophile tu es ! aquariophile tu resteras ! Choix sels pour tourner à 100 % eau osmosée - Page 2 435320 :drunken:

Invité


Invité

Non je ne pense pas les 2 d'un coup mais la pompe booster ça oui il va falloir s'en occuper, en été l'eau et à une température plus correcte donc ça va mais en hiver vu qu'elle est bien froide le rendement n'est pas terrible donc oui elle sera vite amortie.
Pour le pH mètre on verra plus tard

je suis patiente pas de soucis et en aquariophilie il en faut donc oui ça se fera petit à petit comme je dis, pour le moment, pour moi je trouve que c'est pas mal.

PS le bidon est presque plein, après ajout de sel, 1 heure de brassage et changement d'eau pour l'Aquadream et le Nano et complément pour l'Osaka.

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Choix sels pour tourner à 100 % eau osmosée - Page 2 21084 pour la pompe booster !
Bon courage pour le changement d'eau de tes 3 bacs !

Invité


Invité

Michel25 a écrit:Choix sels pour tourner à 100 % eau osmosée - Page 2 21084 pour la pompe booster !
oh oui ça sera bien, quand on avait demandé la différence entre l'osmoseur qu'on a prix et le modèle au-dessus le vendeur nous avait dit que l'autre était plus rapide, si on avait su que plus rapide voulait aussi dire moins de gaspillage d'eau on aurait directement pris l'autre modèle !

Bon courage pour le changement d'eau de tes 3 bacs !
Merci, ça va la j'ai juste fait un complément sur l'Osaka, c'est pour les 2 autres que c'est un peu moins drôle car avec les nouvelles valeurs de l'eau il faut y aller petit à petit pour celui des crevettes alors j'ai jonglé entre lui et le Nano (heureusement ils sont côte à côte).

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tu veux dire quoi par juste un complément sur l'Osaka ? tu complètes l'évaporation ou tu fais un p'tit changement d'eau ?
Tu as constaté une différence dans tes paramètres en minéralisant ?
à + Wink
J'arrête mes questions, un dimanche matin c'est pas trop cool ! Evil or Very Mad Wink

Invité


Invité

Disons que vendredi j'ai vidé l'eau de l'Osaka mais il y a eu comme qui dirait un loupé et lorsque j'ai mis les 34 L d'eau d'osmosée reminéralisée il manquait quelques litres (pas énorme mais il en manquait un peu) donc samedi j'ai fait de l'eau pour les autres bacs, pour eux ça été un changement et pour lui j'ai rajouté quelques litres.
Le KH était un poil plus bas mais rien de très significatif il faut toujours les 7 gouttes pour avoir LE changement franc de couleur.
Pas de soucis pour les :?: t'inquiètes pas.
Pour la photo j'y pense, je le fais dès que possible.
@ +

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Merci pour tes réponses Mimie, ton KH va descendre à la longue...
Ok pour la photo et tu sais qu'il existe un lien super sympa, voir ci-joint-->
http://www.forumducaj.org/le-trombinoscope-f75/un-visage-sur-un-pseudo-et-c-est-beaucoup-plus-conviviale-t1177.htm

Si ça te dit ?

Invité


Invité

Michel25 a écrit:Merci pour tes réponses Mimie
C'est bien la moindre des choses voyons !

ton KH va descendre à la longue...
Oui et j'aime autant, au moins moins de risques de faire une bêtise, acclimatation en douceur pour les poissons, la patience est un atout majeur surtout en aquariophilie.

Ok pour la photo et tu sais qu'il existe un lien super sympa, voir ci-joint-->
http://www.forumducaj.org/le-trombinoscope-f75/un-visage-sur-un-pseudo-et-c-est-beaucoup-plus-conviviale-t1177.htm
Ouiiiiiii j'ai vu mais faut trouver les photos ça c'est pas gagné.

Au fait pour le moment les crevettes se portent à merveille.

@ +

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Rigueur et patience vertu de l'aquariophilie ! Phrase de Jean Marc alias LE PRINCE DU BURUNDI, revient souvent pour nous tous. Wink
Content que tes crevettes se portent bien Choix sels pour tourner à 100 % eau osmosée - Page 2 21084
Tu as le temps pour les photos... :arrow: c'était juste pour info.
à +

Invité


Invité

Michel25 a écrit:Rigueur et patience vertu de l'aquariophilie ! Phrase de Jean Marc alias LE PRINCE DU BURUNDI, revient souvent pour nous tous. Wink
Je veux bien le croire que ça revient souvent !

Content que tes crevettes se portent bien Choix sels pour tourner à 100 % eau osmosée - Page 2 21084
Merci, oui ça m'embêterais de les perdre ou même d'en perdre quelques unes.

Tu as le temps pour les photos... :arrow: c'était juste pour info.
J'en ai mis une de l'Osaka (mais tu as déjà vu) par contre pour le reste pas de changements, il y aurait juste les habitants mais là c'est un autre problème on a pas l'appareil (enfin le zoom) qui va bien donc cuitibus Crying or Very sad

@ +

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Des nouvelles depuis la minéralisation de ton eau ?
Pour ton KH GH PH tout va bien ?
à +
Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum