Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

choix t5 ou hqi pour cuve de 800l

+3
aquarioguppy
Michel
tliop
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Jeu 7 Avr 2011 - 16:06

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

bonjour

je pence que je vais changer de bac d'ici peut type de bac 160x70x70 environ 800l brute environ 700l net.

mai je ne sais pas quoi choisir comme éclairage, je fonctionne en t5 et sa me satisfais pour le 450l j'ai 216w en t5 qui me convienne très bien tous pousse et le rendu me plais.

mai voila pour 800l je ne sais pas quoi faire

je n'y connais rien ne hqi et sur le net ya plein de chose de choix différent, et j'ai pas trouvé vraiment de logique de choix entre tous les différent projecteur lampe omis que pour du récifal on travail pas en dessous de 10000k il me semble.

je fais surtout dans le corail mous et je vais surement mettre un ou 2 acropora et de l'euphilia mai rien d'autre en dure le bute étant de continuer se que j'ai commencé avec les mous.

voila certain font des ratio 1w/l d'autre 1.5w/l, 1w/2l et j'en passe, d'autre parle de ratio en fonction des lunesse, et pour finir certain parle de temperature de lampe.

je sais pas non plus si je vais la faire moi même ou si j’achète un rampe faite.
je me demande aussi si les t5 sont pas plus économique que les hqi pour les même Watt que dise vos facture edf

plaint de question qui reste sens réponse

en se qui concerne les t5 je serais partie sur 6 à 8 tubes en 80w donc 480w ou 640w
après es que quelle qu'un a déjà fabriqué sa rampe et es que sa vaut le coup au niveau financier

bref je pence que je n'est pas fini de me poser des question vais laisser déjà certain d'entre vous répondre a mon poste

merci d'avance

2choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Jeu 7 Avr 2011 - 17:11

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Perso', si jusque là tu as toujours fonctionné avec du T5 reste comme ça avec ta nouvelle cuve.
Pourquoi te compliquer la vie si tu es plus que satisfait avec le résultat que ces tubes te donnent.
De plus avec des coraux mous, malgré quelques durs de prévu c'est suffisant pour qu'ils s'épanouissent.
Ta facture d'électricité sera allégée !
Si tu es un bon bricoleur, tu gagneras là aussi en finance car généralement les rampes ne sont pas données !
Bonne continuation...

Voilà mon avis.
Tu vas en avoir d'autres...

3choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Jeu 7 Avr 2011 - 20:20

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ouahou en effet y'a de la question ...

Donc comme tu l'a dit plusieur choix s'offre à toi, HQi, ou full T5 . Tu trouvera toujours des Pro-HQi et des Pro-T5.
Perso. j'ai utiliser les deux, donc je vais te donner mon avis.

T5 : Niveau conso, y'a pas photo, les T5 consommes bien moin. Aprés le problème ces qu'il faut les changer tous les ans (comme les HQI me dira tu) mais si tu a comme tu dit 6 ou 8 tubes a environ 25, 30 € le tube sa fait tous de suite 150€, 200€ , la facture risque d'etre grosse surtout si tu part sur du 10 000°k ou
14 000°k.

HQi : Niveau conso, sa fait assez mal, mais bon la couleur et plus pur, et tu peut facilement trouver des ampoulles pas trop cher (moi je commande 2x150w en 14°k pour moin de 40€ port comprit ) et de bonne qualité sur internet. Pareil ont utilise surtout du 10 000°k et du 14 000°k certain monte jusqu'au 20 000°k perso, j'ai essayer le 10 000 et le 14 000 et j'avoue que le 14°k et superbe !!


Après il faut s'avoir que d'ici 4 ans les HQI seront interdit.

Un nouvelle eclairage commence à faire parler de lui sur internet, mais vue le prix, ont va attendre un peut pour se lancer ..

Revenons à ton bac, j'avoue que j'aime beaucoup le t5, mais quelque critere doivent etre prit en compte, ton bac fait quand meme 70 de haut, donc sur le bac de l'aquarium, la lumiere ne sera plus assez puissante pour tes coraux. Donc j'obterai pour un éclairage HQi
2 x 250w en 14 000°k et quelque t5 bleu, genre 2x 34w et le tour est jouer.

Voila pour mon avis.

Anthony


4choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Jeu 7 Avr 2011 - 23:41

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

salut merci pour les réponses
pour quoi les hqi seront interdit d'ici 4 ans

5choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Ven 8 Avr 2011 - 10:47

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

tliop a écrit:
pour quoi les hqi seront interdit d'ici 4 ans


Concernant l'arrêt des HQI c'est pas pour tout de suite, il s'agit du domaine publique, lampadaires etc ....mais on y viendra un jour c'est sur !

Et ce sont les Leds qui remplaceront les HQI.

6choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Ven 8 Avr 2011 - 11:03

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

re

les led je me doutais bien mai bon pour le moment technologie qui na pas vraiment de recule
et qui coute la peau des c.......
mètre plus de 4000€ pour éclairer mon bac ouf même pas en rêve soi disant que les led on une duré de vie de x temps
pour moi toute lumière a un spectre lumineux qui diminue au fil du temps les led n'y échappe pas
on va attendre 10 ans pour le recule et après on verra se qui en est Very Happy

7choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Ven 8 Avr 2011 - 12:56

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

C'est vrai qu'en ce moment, les ampoules trop énergivores n'ont pas la cote. Le problème c'est qu'on ne propose aucune solution alternative aussi efficace...

8choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Ven 8 Avr 2011 - 13:21

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

oui c'est sur
je sais pas comment les industriel de l’horticulture aquariophile et autre vont faire

maintenant c'est quand même moi qui payes edf,et pas le parlement européen avec ses loie a deux balle, donc c'est mon choix de consommé ou pas. en plus au vue des alternative que j'ai pour l'aquariophilie pffff ya des foi je me pose la question de tous arrêter.

ou de poser des panneaux solaire ou une éolienne ou autre pour supprimer edf de ma vie c'est quand même lamentable de se faire de la tune sur le dos des gents avec des chose si vital tous comme l'eau et la nourriture d’ailleurs pour un profit d'industrie libéral.
quand je voie le gaspillage d’énergie a noël avec les décoration lumineuse on se fou un peut de notre gueule.

je m’éloigne de mon sujet je vais surement partir sur du t5 qui reste plus économique et peut si je fabrique t5 plus un hqi. dur de se décidé pour un bac intermédiaire il va faire 4 a 5 ans chez moi après 1200l dans la grange que je rénove
d'ici la j’espère qu'il auront fais des propret sur les led et que se soi abordable

9choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Ven 8 Avr 2011 - 13:57

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

10choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Ven 8 Avr 2011 - 18:46

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Toute passion à un prix, motos, voitures "tuning" et j'en passe... ici c'est l'aquariophilie qui suivant l'installation et le porte monnaie de chacun, on peut suivre où pas !
On est tous logés à la même enseigne hélas.

Concernant les Leds, faut attendre c'est sur !

Bon choix de rester sur du T5, mais avec 70 de haut pour ta cuve comme écrit AquarioGuppy il faut être sur que tes coraux ne manquent pas trop de lumière.

Si vraiment tu veux ce volume, pourquoi ne pas augmenter la profondeur de 10cm et obtenir 80 et rester sur 60 pour la hauteur.

11choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Ven 8 Avr 2011 - 19:22

Invité


Invité

aquarioguppy a écrit:

.....
Après il faut s'avoir que d'ici 4 ans les HQI seront interdit.

Un nouvelle eclairage commence à faire parler de lui sur internet, mais vue le prix, ont va attendre un peut pour se lancer ..

Revenons à ton bac, j'avoue que j'aime beaucoup le t5, mais quelque critere doivent etre prit en compte, ton bac fait quand meme 70 de haut, donc sur le bac de l'aquarium, la lumiere ne sera plus assez puissante pour tes coraux. Donc j'obterai pour un éclairage HQi
2 x 250w en 14 000°k et quelque t5 bleu, genre 2x 34w et le tour est jouer.

Voila pour mon avis.

Anthony



Concernant les lampes HQI, on en trouvera encore certainement pendant plusieurs années encore....pas vraiment un problème a priori.
par contre la consommation électrique....Oui, c'est un problème !

Cette nouvelle technologie basées sur des leds est très intéressantes et économique.
Bien sûr, une rampe de marque en 150cm coute dans les 2400€....
Maintenant, il faut faire un ptit calcule:
3x250W en HQI à 12h par jour, te coute 38KWh par jour...En gros 1200 kWh par mois !

Donc au départ, 2400€, c'est peut-être un bon investissement !

A+

12choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Ven 8 Avr 2011 - 22:34

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

salut

pour la cuve j'ai pas trop ue le choix c'est un occasion elle étais déjà comme sa, et pour une foi qu'il y a une cuve aussi large que haute.
claire que 80 de large et 60 de haut aurai été du bonheur.
mai on trou que des cuve traditionnel plus haute que large se qui ne favorise pas les échanges gazeux pour nos bac

après 10 a 15 cm de sable sa va le faire je reste a 60cm en plus je vais pas la remplir a ras bord
ou je fait un double fond ya plaint de solution

après si a 70 je suis a 100% lunesse a 60 je suis a 90% ainsi de suite si au fond de bac il reste 30% ya bien des coraux qui vive avec très peut de lumière. je sais pas si sa marche comme sa la perte de lumière dans un bac

hehe le prix des chose c'est pas un gros problème je met en route quand j'aurais tous se qu'il faut si sa prend 2 ans c'est pas grave. on fais avec ses moyen et ya de bonne occasion a prendre donc tu réussit a trouver ton bonheur pour moins chère
je n'ai que cette passion la j'ai supprimé les autre par manque de temps et argent, donc je garde mon bac c'est ma télé vue se qu'il y a sur le petit écran Laughing Laughing

se qui me dérange c'est qu'on te casse les bonbon pour faire des économie d’énergie et quand il ont une solution comme les led, ors mis que c'est tous jeune chez nous, sa te coute un bras
c'est bête c'est comme sa

13choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Ven 8 Avr 2011 - 22:42

Invité


Invité

Concernant les cuves, on trouve en standard des 200x70x60 très facilement et même en 80 de large si on cherche à la bonne place.

De plus, bon nombre de magasin propose du sur mesure pas plus cher que le standard.


Concernant les leds jaunes, c'est du siècle passé....Les nouvelles rampes proposent des température de couleurs de 10000 à 20000 K.

A+

14choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Ven 8 Avr 2011 - 23:09

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

perso j'aime pas les cuve de 2m c'est plus un choix en fonction de la place que j'ai

après certes les magasins propose, pour le moment sa fais plus de un moi que j'ai fais des devis et rien n'arrive donc je suis passé sur de l’occase se qui ma couté moins cher que du neuf

pour les l'aide je suis entrain de voir, pour faire un mélange de t5 et led de 50w ou 100w mai bon c'est un peut la galère pour moi entre les site en anglais et savoir se qu'il faut pour que sa fonctionne
sa m'occupe Wink

15choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Sam 9 Avr 2011 - 6:59

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Apparemment tu possèdes déjà la cuve, chose que tu n'as pas précisé au début. 10 à 15cm de sable me semble une grande quantité pas nécessaire dans un EDM, ce n'est que mon avis.
Double fond ? Tu veux dire poser tes PV à la base sur un support ? Un bac non rempli est pas très esthétique.
Bon, il est vrai que si tu te donnes deux ans pour ton projet, tu as largement le choix pour que ton aqua" te revienne une fois terminé à moindre cout.

16choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Sam 9 Avr 2011 - 8:53

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

En effet, elle vont etre interdit en 2015 mais le temp que cela se mette en route, sinon je te join quelque vidéo de l'éclairage qui sera le meilleur au monde pour l'instant, l'éclairage plasma ..

Bon niveau prix faut s'accrocher mais quel rendue .... Wouahou !!!

https://www.youtube.com/watch?v=TJkOhw7pxNw
https://www.youtube.com/watch?v=1k8Ec7cNAgg&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=oqYl0ksLlho&feature=player_embedded

Anthony

17choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Sam 9 Avr 2011 - 14:40

Invité


Invité

tliop a écrit:

....

après certes les magasins propose, pour le moment sa fais plus de un moi que j'ai fais des devis et rien n'arrive donc je suis passé sur de l’occase se qui ma couté moins cher que du neuf
c'est sûr que si tu demandes des offres et que tu ne recois rien....Ben, c'est que ces magasin n'ont peut-être pas envie de vendre !



pour les l'aide je suis entrain de voir, pour faire un mélange de t5 et led de 50w ou 100w mai bon c'est un peut la galère pour moi entre les site en anglais et savoir se qu'il faut pour que sa fonctionne
sa m'occupe Wink

Peux-tu me redonner les dimensions de ta cuve ?
Je vais voir de mon coté pour te proposer quelque chose de bien à un prix raisonnable comme éclairage.
Si tu le souhaites, bien sur.

A+

18choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Dim 10 Avr 2011 - 0:25

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

aquarioguppy a écrit:En effet, elle vont etre interdit en 2015 mais le temp que cela se mette en route, sinon je te join quelque vidéo de l'éclairage qui sera le meilleur au monde pour l'instant, l'éclairage plasma ..

Bon niveau prix faut s'accrocher mais quel rendue .... Wouahou !!!

https://www.youtube.com/watch?v=TJkOhw7pxNw
https://www.youtube.com/watch?v=1k8Ec7cNAgg&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=oqYl0ksLlho&feature=player_embedded

Anthony

Merci Anthony, c'est vrai que c'est bluffant! Quelle puissance, quelle lumière et que dire de la taille de l'ampoule !!
Un peu plus de renseignements?? Allez, le prix par exemple: tout est ici

19choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Dim 10 Avr 2011 - 0:41

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

vivement que sa se démocratise

c'est bleffant si petit si puissant

20choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Dim 10 Avr 2011 - 0:47

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

tliop a écrit:perso j'aime pas les cuve de 2m c'est plus un choix en fonction de la place que j'ai

après certes les magasins propose, pour le moment sa fais plus de un moi que j'ai fais des devis et rien n'arrive donc je suis passé sur de l’occase se qui ma couté moins cher que du neuf

pour les l'aide je suis entrain de voir, pour faire un mélange de t5 et led de 50w ou 100w mai bon c'est un peut la galère pour moi entre les site en anglais et savoir se qu'il faut pour que sa fonctionne
sa m'occupe Wink

Si tu ne t'oriente pas sur des coraux exigeants en lumière, du t5 à raison de 1w/2 litres d'eau voir 1.5w/2 litres d'eau est plus que suffisant. Faire ta rampe est faisable également, surtout en t5 . Après essaye de panacher tes t° de couleurs et tes rendus lumineux: 6500k-9000k-10000k-12000k-15000k-20000k. Moi j'utilise des 9000k-10000k-15000k et un fujipurple. Le but est d'avoir un spectre le plus complet pour favoriser les algues, notamment les zooxanthelles qui ont besoin de toutes les longueurs d'ondes.

21choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Lun 6 Fév 2012 - 13:33

spawn

spawn
Membre timide du forum
Membre timide du forum

salut! alors?ou en est ta recherche pour ton éclairage parfait? au vue de la baisse des prix pour de la LED,j'espere que ton choix c'est précisé! tu pourrais même mixer les t5 et les LED!! donne des news!

22choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Lun 6 Fév 2012 - 16:16

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

salut

les nouvelles seront courte vue que j'ai pas u de nouvelle pour le bac de 800l j'ai renoncé

je cherche toujours un bac de contenance de 600 a 800l

pour se qui est de l’éclairage fool t5 + laide bleu pour simuler le lever et le couché de soleil

pour le reste certes ya plein de chose en laide maintenant beaucoup de chose de basse qualité, une bonne

rampe tu en a pour 1500 a 2500€, j'ai fais faire des devis, se qui n'es pas dans mon budget

et les argument annoncé sur cette éclairage ne me pousse pas a franchir le pas.

on va attendre que sa se démocratise

23choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Lun 6 Fév 2012 - 16:47

spawn

spawn
Membre timide du forum
Membre timide du forum

24choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Lun 6 Fév 2012 - 21:45

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

merci pour les info

je traine souvent la aussi, je les connais ses bac, après je suis très difficile
sur le bac que je veut. a mon avis ya que sur un bac neuf fais sur mesure que je trouverais mon bonheur
ou un recifaliste avertie qui se sépare de son bac.

juste pour ciblé un bac 150 x 70 x 70 pas plus petit pas plus gros, sa, sa cour pas les rue
en plus je veut 3 perçages 2 de 40 pour les décentes dont une de sécurité et un de 25 pour la remonté
en occasion je n'en est pas vue encore, des 1000l de type 150x90x80 avec cette config j'en est vue
mai pour le moment mon caf n'est pas décidé de faire de la place dans le salon.

donc pas mal fais de devis sur le net, mai pas beaucoup de réponse, reste mon poissonnier mai je voudrais évité les intermédiaires quand sa prend sa marge entre 10 a 30%, histoire d'économiser cette marge

25choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Empty Re: choix t5 ou hqi pour cuve de 800l Lun 6 Fév 2012 - 22:40

spawn

spawn
Membre timide du forum
Membre timide du forum

tu serais partant pour prendre un bac fait en bois/verre? jai un fabricant qui peux me faire un devis rapide si ca t'intéresse! de plus,moins de perte d'énergie en chauffant!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum