Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau bac de choupinette ... 180L !!

+16
sebseb
oliveb
Le Prince du Burundi
lolo le CAJun
cedric
pitouille
thierry
Guillaume
Eric
Damien
crapounet
belita39
ted03
Michel
Pierreafeu
Choupinette
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 13]

251Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Dim 12 Sep 2010 - 16:15

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Salut Choupi'

Tu as une idée d'où vient le problème des algues filamenteuses ?
Tu veux plutôt dire une bulle/seconde que minute non ? surtout si tu veux booster tes plantes, mais tu le sais attention à ne pas sur-doser ton bac en CO2 ! tes poissons pourraient en pâtir.
Tu as rajouter tes anciens tubes en plus de l'éclairage actuelle ?
ou juste remplacer ? excès de lumière ?
Beaucoup de questions hein ! Wink

l'Otocinclus est un bon alguivore, il t'aidera mais ne pourra éradiquer les algues à lui tout seul. tiens nous au jus.
à + Wink

252Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Dim 12 Sep 2010 - 17:34

Choupinette

Choupinette
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

En fait, je pense que les algues viennent d'un manque de luminosité dans le bac, avec des plantes exigeantes. D'où l'ajout de deux néons de 25W. Je suis donc à 110W pour 155L d'eau environ : soit 1,4 W/L , ou bien 9200 Lumens : soit 59 Lumens / Litre .... ils sont allumés en décalés pour justement éviter l'excès de lumière, et seulement 7h par jour.
Le problème : c'est que meme là il y a trop de lumens .... alors vous en pensez quoi ? rester avec seulement 2 tubes de 30W et 4400 lumens ou rester comme cela ?

En ce qui concerne le CO², oui excuse moi je me suis trompé ! c'est bien 1 bulle / seconde Wink c'est provisoire pour rebooster les plantes et qu'elle prennent le dessus sur les algues.

Pour les otocinclus, je sais bien qu'ils ne résoudront pas le problème à eux seuls, mais ce sont des petits poissons que j'ai toujours aimé et c'était donc l'occasion de les voir à l'oeuvre Wink

253Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Dim 12 Sep 2010 - 17:53

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ok, pour l'instant fait l'essai (éclairage) ainsi, c'est sur qu'il te faudra surveiller de près si cette manière s'adapte à ton bac.
Tu diffuses du CO2 combien d'heures par jour ?

254Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Dim 12 Sep 2010 - 18:08

Choupinette

Choupinette
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Le CO² est diffusé à peine 10h par jour, avec une différence de 30 minutes avec l'allumage et l'extinction des premiers néons (les deux 30W)

255Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Dim 12 Sep 2010 - 18:23

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Merci pour tes réponses Choupi', j'arrête l'interrogatoire ! lol!
10h c'est déjà pas mal, surtout que tu tournes assez vite pour la diffusion.
Pour comparer, je diffuse pas plus de 4 à 5h par jour, de 20 à 30 bulles/mn, mais tout repose sur le KH.
Suivant sa valeur, c'est lui qui me donne le Ph équivalent.
Mais chacun à une installation différente selon le kit.
Bonne soirée, le bonjour à Crapou. Wink

256Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Dim 12 Sep 2010 - 18:42

Choupinette

Choupinette
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Mon KH est de 7 ou 8 je ne sais plus et pH environ 7.2
Je vais peut etre diminuer un peu alors le temps de diffusion pour ne pas que mes poissons en souffrent Wink Merci michel Very Happy

257Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Dim 12 Sep 2010 - 21:56

pitouille

pitouille
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

salut choupi moi j ai 2 Otocinclus vittatus de vraie tondeuse a gazon avec un autre mais je n'est plus le non je le trouve et je te le donne

258Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Lun 13 Sep 2010 - 10:56

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Choupinette a écrit:Mon KH est de 7 ou 8 je ne sais plus et pH environ 7.2
Je vais peut etre diminuer un peu alors le temps de diffusion pour ne pas que mes poissons en souffrent Wink Merci michel Very Happy


Pour comparer et te rassurer sur les valeurs. Wink
Diminue à peine ton CO2, même si tu es dans la fourchette "voir sur le tableau", ainsi tu ne fais courir aucun risque à tes poissons.
Mon KH est de 3 et mon PH 6.6, 6.7.


Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Tablea10

259Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Lun 13 Sep 2010 - 17:23

Choupinette

Choupinette
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Merci michel Wink

Mes otocinclus ont enfin daigné manger la rondelle de concombre que je leur avait donné ! cool ! Maintenant on s'attaque aux algues n'est ce pas ?! scratch

260Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Lun 13 Sep 2010 - 17:35

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

De rien Choupi'.

Voilà ce qui se dit sur l'Otocinclus :

Les otocinclus nécessitent un bac très planté et une racine de tourbière. Cette dernière est primordiale pour leur apporter des fibres utiles à leur digestion. Ils passent la majeure partie du temps à sautiller de feuilles en feuilles à la recherche d'algues dont ils sont friands.

Si leur alimentation est principalement basée sur les algues, n'attendez pas de miracle : ils ne mangent pas les algues filamenteuses ou en pinceaux, mais plutôt les algues vertes molles. Voila pourquoi il est impératif de leur donner un complément en aliments frais : la plupart des aquarium ne contiennent pas suffisamment d'algues pour les nourrir.
on peut donc leur donner différents légumes : épinards, pomme de terre, courgette, concombre, laitue...

Tu en possèdes combien, vu que c'est un poisson qui aime bien vivre en groupe.

261Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Lun 13 Sep 2010 - 21:09

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

J'aime beaucoup ton aquarium !! Vraimment trés planté, j'adore sa !
Continue comme ca !!

Anthony

262Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Mar 14 Sep 2010 - 17:32

Choupinette

Choupinette
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Merci Anthony Wink

Michel, en ce qui concerne ta phrase en rouge, je l'avais lu ! lol!
Tant pis pour les filamenteuses, mais j'ai lu aussi qu'ils se nourrissaient de micro-algues, alors pourquoi pas Very Happy
En trois jours complets, ils ont mangé une rondelle de concombre, assez épaisse ... je pense qu'ils ne vont pas manquer de nourriture de si tot .... Very Happy

J'en possède 4 actuellement car mon animalier n'en avait plus que 4, mais j'en rajouterais peut etre 2 ou 3 à l'occasion Wink

263Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Mar 14 Sep 2010 - 17:45

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

ça marche Choupi', malgré les filamenteuses, clair et net que tes Otocinclus vont faire du bon boulot.
6 à 7 spécimens est un bon choix.
Il se dit aussi, tu l'as peut être déjà lu ? Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 299754

"Attention ne pas lui laisser un accès trop facile a une nourriture carnée. Si l’otocinclus est omnivore fortement végétarien, il reste un mangeur de micro-organisme. Une nourriture carnée, telle que des restes de paillettes, l’attire. En trop grande quantité, sur le long terme, cela nuit a sa capacité alguivore (pas folle la guêpe ), mais peut aussi causer des occlusions intestinales avec mort du sujet".
à + Wink

264Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Mar 14 Sep 2010 - 17:58

Choupinette

Choupinette
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Je n'avais pas lu cela, mais pas de soucis, il n'y a pas de reste de paillettes ou granulés Wink

265Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Mar 14 Sep 2010 - 19:23

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Je revient sur le co2 choupi.
Au rhytme ou tu introduits le co2 tu risques franchement d'intoxiquer ton bac.
Tu pourras en mettre autant que tu veux , tu aurras toujours un manque mais ton eau sera à saturation quand- même.
Si tu reprends le tableau que Michel a mis ci dessus tu constateras qu'il te serait plus facile de faire baisser ton Kh . Le taux de co2 montera naturellement sans artifice.
.... Et tu aurras plus de chance de faire reduire les algues (ça c'est pas une science exacte)

http://www.barakalao.com

266Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Mar 14 Sep 2010 - 22:09

pitouille

pitouille
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

la journée tu le cache avec une couverture ou un drap car moi depuis que je fait ca plus rien en algue dans le bac et j ai aussi cacher avec un film noir ou autre chose ou la lumière ne passe pas et ca a tous changer pour moi j ai 2 otocinclus il sont aux chômage lol! mais l essaye quand tes tubes ne sont pas allumer cache le de la lumière ces la seul solution que j ai trouver

267Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Mer 15 Sep 2010 - 19:15

Choupinette

Choupinette
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Je suis peut etre bête, mais je ne comprend pas pourquoi mon eau serait saturée en CO² ! J'ai juste boosté pour permettre aux plantes de prendre le dessus sur les algues ... au delà de ca, mon pH n'a pas joué au yoyo, il a toujours été ainsi ...

D'après le tableau de Michel justement, mon taux de cO² est bon en fonction de mon kH et pH...

Je me pause plus de question sur l'éclairage en revanche !
Les plantes se trouvant à l'ombre de grandes feuilles, sur les coté et prêt du sol sont nettement moins attaquées ! Le problème ne pourrait-il pas plutôt venir de l'éclairage ....? scratch

268Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Mer 15 Sep 2010 - 19:25

pitouille

pitouille
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

bin je pense que oui quand j ai eu mon problème même avec le co² ca na rien changer tant que je n avais pas trouver la source du problème mon problème étais trop de lumière du jour du coup des algues a ne plus en finira tu la lumière du jour près de ton bac a tu des vitres a coter de fenêtre ???

269Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Mer 15 Sep 2010 - 20:42

Choupinette

Choupinette
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Non, mon bac ne reçoit pas de lumière direct !

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

tu as quoi exactement comme eclairage et combien d'heure par jour?

271Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Dim 19 Sep 2010 - 14:28

Choupinette

Choupinette
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

J'ai deux néons de 30W (un kongo white et un special plant de chez dennerle) qui sont allumés de 10h30 à 21h30. Et deux néons de 25W (les mêmes) allumés de 12h à 18h.

Et je confirme, je trouve que les algues sont de plus en plus vigoureuses ! Donc surement trop d'éclairage et pas adapté ...

272Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Dim 19 Sep 2010 - 14:52

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

4 tubes pour 180l affraid à mon avis tu peux en supprimer 2 pour le moment et réduire ta durée d'éclairage parce que 11h je trouve que ça fait beaucoup, 8h serait peut être plus adapté

273Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Dim 19 Sep 2010 - 15:16

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Oh la la oui Choupi' ! 11h c'est beaucoup de plus avec 4 tubes !
Tu éclaires déjà 11h avec 60W + 50W dans la journée pendant 6h, cherche pas si tes algues sont très tenaces, suis ce que t'a écrit Guillaume... ça doit jouer.
Tiens nous au jus.
à + Wink

274Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Dim 19 Sep 2010 - 16:23

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Choupinette a écrit:J'ai deux néons de 30W (un kongo white et un special plant de chez dennerle) qui sont allumés de 10h30 à 21h30. Et deux néons de 25W (les mêmes) allumés de 12h à 18h.

Et je confirme, je trouve que les algues sont de plus en plus vigoureuses ! Donc surement trop d'éclairage et pas adapté ...



1/2 éclairage de 12 à 18h ; l'autre 1/2 de 13à 21h30 semblerait en effet bien suffisant.
Les t8 sont donnés pour un an mais s'ils sont utilisés dans une ambiance chaude (galerie par exemple) ils perdent plus vite de leurs efficacités. A neuf mois ils sont déjà bien pauvre en qualité... Penses y !

Si tu as les moyens (pas évident) tu devrais investir dans deux tubes T5 avec reflecteurs et deux tubes jbl
ultra solar tropic a l'arriere du bac et ultra natur devant.
(conseilleur mais pas payeur)

http://www.barakalao.com

275Nouveau bac de choupinette ... 180L !! - Page 11 Empty Re: Nouveau bac de choupinette ... 180L !! Dim 19 Sep 2010 - 17:08

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

pierreafeu a écrit:
Si tu as les moyens (pas évident) tu devrais investir dans deux tubes T5 avec reflecteurs et deux tubes jbl
ultra solar tropic a l'arriere du bac et ultra natur devant.
(conseilleur mais pas payeur)

Bon investissement c'est sur. Le contraire pour moi Ultra nature à l'arrière et Solar tropic devant.
Juste que mes tubes sont positionnés ainsi et que le rendu est sympa, ensuite libre à chacun(e) suivant les gouts.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum