Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de nos bacs

+5
thierry
Le Prince du Burundi
Eric
Pierreafeu
Michel
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Jeu 14 Jan 2010 - 20:17

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Il va s'y faire ton chéri pour l'eau !!! Présentation de nos bacs - Page 3 299754
Avec du résultat positif au bout, par la suite on oublie un peu, je dis bien un peu... Présentation de nos bacs - Page 3 304416
à +

52Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Ven 15 Jan 2010 - 7:30

Invité


Invité

Oui j'en doute pas surtout si c'est pas lui qui gère les changements avec la préparation de l'eau osmosée Présentation de nos bacs - Page 3 119252
On verra après si les changements sont là (mais je vous fait confiance) là à l'heure actuelle j'ai des algues qui reviennent dans l'Alternanthera ça ne me plaît pas je pense que ce changement d'eau tombe au bon moment si on se retrouvait de nouveau avec une purée de pois je crois qu'il ferait une sacrée tronche !
A +

53Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Ven 15 Jan 2010 - 16:47

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Juste une question : tes algues reviennent... combien de temps éclaires-tu ton bac ? je crois que c'est un sujet qu'on a pas encore abordé. Ce sont des algues comment ? filamenteuses, pinceaux, vertes, noires...?
En relisant et regardant tes photos en début de poste j'ai vu que tu as écris : Le lendemain nous sommes allés acheter un kit pour le CO2 et nous avons demandé au vendeur si ça serait jouable de mettre les poissons rapidement (sans attendre que le cycle de l'azote ne soit fait) il nous a dit que si nous mettions l'eau de l'ancien aquarium, qu'on mettait les anciennes masses filtrantes dans le nouveau système, des bactéries pendant une dizaine de jours et surtout si nous étions prêts à faire des changements tous les jours sur une 10aine de jours ça devrait le faire. Vu le litrage de l'ancien et du nouveau nous avons tenté.


Grosse erreur du vendeur, car même en remettant les anciennes masses filtrantes, l'eau... ok mais surtout ne pas faire de changement d'eau tous les jours ! affraid un bac est encore très fragile à ce stade et il faut 2 à trois semaines sans rien toucher à part mettre les bactéries le temps qu'il trouve son équilibre, en faite tous les jours il a subi un chamboulement et c'est là le "hic" impossible que le cycle d'azote se passe correctement, ensuite tu peux avoir de grosses variations et les algues s'en donnent à coeur joie, sans parler d'une montée de nitrite qui font mourir tous les poissons. Ah la la, certains sont vraiment que des vendeurs ! pour bien renseigner c'est autre chose !!! après qui galère ?
Enfin, c'est juste une parenthèse mais il faut savoir que le démarrage d'un bac une fois sa mise en eau, on laisse faire le cycle sur 1 mois.
Tiens nous au courant pour ces algues, ton bac est équilibré maintenant pas de soucis, si tu veux mets nous une photo...
à +

54Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Sam 16 Jan 2010 - 8:14

Invité


Invité

Il est éclairé 11h30 par jour, ça me permets de les nourrir lumière allumée (je pense pas que ce soit l'idéal de mettre à manger dans le noir) à 9h00, de faire une seconde distribustion vers 12h30 et enfin la troisième vers 19h00 (il paraît qu'il faut nourrir les poissons au minimum 1 heure avant l'extinction de la lumière.
Autre info, je sais que certains vont hurler mais je préfère être honnête sur toute la ligne, le bac est à proximité d'une fenêtre et il n'y a pas de rideaux (la pièce n'est pas faite) quand on a installé le bac c'était en plein été donc volet fermé, à l'automne quand il y a eu l'eau verte on a caché le bac en mettant une couverture devant la fenêtre pendant longtemps, ça n'a absolument rien fait sur les algues, après petit à petit j'ai laissé revenir la lumière naturelle (dans cette superbe région Mr Soleil ne se montre pas trop trop en hiver donc parfois à 9h00 les n"ons s'allument mais ça ne se voit même pas tellement nous sommes baignés de lumière mais parfois à 11h00 on n'y voit rien !)
Il y a des algues pinceaux et des algues filamenteuses (sur l'Alternanthera) le reste (plantes et décor ça va, par contre on a fait un gros jardinage il y a peu peut-être que la quantité de plantes en moins y est aussi pour quelque chose.

Michel25 a écrit:En relisant et regardant tes photos en début de poste j'ai vu que tu as écris : Le lendemain nous sommes allés acheter un kit pour le CO2 et nous avons demandé au vendeur si ça serait jouable de mettre les poissons rapidement (sans attendre que le cycle de l'azote ne soit fait) il nous a dit que si nous mettions l'eau de l'ancien aquarium, qu'on mettait les anciennes masses filtrantes dans le nouveau système, des bactéries pendant une dizaine de jours et surtout si nous étions prêts à faire des changements tous les jours sur une 10aine de jours ça devrait le faire. Vu le litrage de l'ancien et du nouveau nous avons tenté.

Grosse erreur du vendeur, car même en remettant les anciennes masses filtrantes, l'eau... ok mais surtout ne pas faire de changement d'eau tous les jours ! affraid un bac est encore très fragile à ce stade et il faut 2 à trois semaines sans rien toucher à part mettre les bactéries le temps qu'il trouve son équilibre
Oui j'avais bien lu que pour qu'un cycle se fasse correctement il fallait minimum 4 semaines sans changement d'eau que des compléments d'eau osmosée mais le soucis que nous avions c'est que l'Aquadream était bourré d'algues, en surpopulation et lorsqu'on l' vidé on avait découvert une vingtaine d'alevins guppys donc je me dis que heureusement qu'on a transféré tout ce petit monde, je ne suis pas sûre qu'ils auraient tenu 4/5 semaines de plus surtout avec tous ces alevins dont nous ignorions l'existance, s'il y avait eu un cadavre on en aurait rien su et 20 petits qui grandissent ben ça fait un peu de pollution en plus quand on sait qu'ils sont là on peut ajuster les changements d'eau mais quand on sait pas on peut rien faire...
On a surveillé les nitrites tous les jours longtemps, il n'y avait pas de nitrites, le taux était toujours bon, il n'y a qu'il y a peu qu'il y a eu une montée (le 25 décembre) et là on a fait 3 changements rapprochés pour diluer les nitrites.

en faite tous les jours il a subi un chamboulement et c'est là le "hic" impossible que le cycle d'azote se passe correctement
Oui oui je sais bien c'est aussi pour ça que lorsqu'on a eu l'eau verte je n'ai pas voulu de stérilisateur je voulais qu'on laisse le temps au bac, un bac jeune il lui faut 4 semaines minimum de tranquilité et nous, dès le début il y a eu du monde donc je me doute que l'équilibre a eu plus de mal a se faire.

ensuite tu peux avoir de grosses variations et les algues s'en donnent à coeur joie
Les paramètres de l'eau sont identiques, il n'y a pas de suralimentation, l'éclairage est comme ça depuis le début (oui j'ai lu ailleurs tu disais qu'un bac jeune devait pas être trop éclairé...), après il y a la lumière naturelle qu'on ne contrôle pas (mais ça m'embêterais de les priver de soleil, ils aiment bien).

sans parler d'une montée de nitrite qui font mourir tous les poissons.
Au pire ça été 0.1 jamais au-delà mais quand c'était ce taux des changements ont été faits.

Ah la la, certains sont vraiment que des vendeurs ! pour bien renseigner c'est autre chose !!! après qui galère ?
Pas toujours facile facile de savoir quels sont les bonnes informations.
Tient tu voit ce vendeur serait pour une coupure de l'éclairage de 2 heures en pleine journée, moi je ne veux pas le Soleil ne s'éteint pas pour faire la sieste, je ne vois pas pourquoi il faudrait éteindre la lumière.
A propos de lumière on a un néon qui fait 18000 K j'avais lu que c'était bien pour le marin mais trop pour de l'eau douce.
Comme le problème de l'eau verte s'est résolu de lui même nous n'avions rien changé mais, ce néon peut-il être en cause ?

Enfin, c'est juste une parenthèse mais il faut savoir que le démarrage d'un bac une fois sa mise en eau, on laisse faire le cycle sur 1 mois.
Oui oui pour un bac vide mais quand on a pas d'autre solution et qu'on doit mettre les poissons dedans ? Tu crois que de simples ajouts de bactéries auraient suffits ? Pas facile facile tout ça.

Tiens nous au courant pour ces algues, ton bac est équilibré maintenant pas de soucis, si tu veux mets nous une photo...
Pour les algues un autre vendeur nous avait dit qu'un KH aussi élevé (19 dans la bac à l'époque) pouvait favoriser les algues.
Jusqu'à il y a peu nous étions à 12.46 ça pourrait-être ça que les algues revenaient ?
Je ferais les tests à 9h00.
Ok pour la photo.
Merci encore pour tout

PS : pardon pour la tartine mais je préfère donner toutes les informations et éviter le langage SMS...

55Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Sam 16 Jan 2010 - 9:32

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Merci pour tes explications, je vais te donner mon avis sur tout, 11h30 c'est trop ! 10h serait mieux.
Sur la distribution de nourriture, chacun à sa façon mais 3 fois par jour, là aussi c'est beaucoup, sauf si la quantité que tu leur donnes est égal à une ou deux fois par jour, "perso je nourrie 1 fois par jour", l'essentiel est qu'il n'y ai pas de reste...
Les algues pinceaux noires sont souvent du à un excès de nourriture, les vertes filamenteuses à la lumière.
Si ton bac baigne dans la lumière du soleil au point de ne pas voir l'éclairage ! tu seras envahies d'algues crois moi, plus un bac se trouve dans la pénombre mieux c'est !
Certains n'ayant pas le choix d'une autre place on sacrifiés une entrée du soleil, volets fermés, stores...
Tes poissons n'ont pas besoin de la lumière extérieur pour "être bien", celle du bac leur suffit, par contre ton bac lui "n'aime pas du tout", ça c'est sur ! il faut priver ton bac de soleil.
Je suis contre les coupures aussi dans la journée, il faut recréer la nature, dans le milieu naturel il ne fait pas nuit d'un seul coup en pleine journée !
à +

56Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Sam 16 Jan 2010 - 9:43

Invité


Invité

Merci pour toutes ces informations.
Pour la lumière artficielle on va réduire un peu, petit à petit pour ne pas trop chambouler.
Pour l'éclairage naturel ça c'est pas facile, il et dans la SAM et j'ai une superbe (sans vouloir me vanter) plante qui a besoin de lumière et en plus nous priver nous des quelques rayons de soleil ça me fait ch***, on est pas dans le sud, il faut bien un peu de soleil pour réchauffer et rendre cette pièce plus gaie, en même temps jusqu'à présent ça allait très bien et sur internet il y a une Véronique qui a aussi des bacs qui tournent bien malgré la lumière du soleil, j'ai peut-être tort mais je vais nous faire confiance quelques temps, histoire de voir si moins de lumière artificielle et une meilleure eau pourraient suffire.
Pour la nourriture on en mets pas tellement même si 3 fois par jour, se sont des petites quantités, on va réduire encore un chouilla.

Pour la photo je vous en remets une un peu plus tard
@ +

Edit 10h35 :
Pour une petite précision :

Michel25 a écrit:Si ton bac baigne dans la lumière du soleil au point de ne pas voir l'éclairage ! tu seras envahies d'algues crois moi, plus un bac se trouve dans la pénombre mieux c'est !
C'est arrivé quelques fois mais la grande majorité du temps quand le bac s'allume ça se voit, le soleil est rare ici et pendant de longs mois...

57Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Dim 17 Jan 2010 - 10:14

Invité


Invité

Une nouvelle photo de l'Osaka après LE jardinage.

@ +

58Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Dim 17 Jan 2010 - 10:21

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Mimie a écrit:Une nouvelle photo de l'Osaka après LE jardinage.

@ +


Présentation de nos bacs - Page 3 21084 Présentation de nos bacs - Page 3 471192 pour cette jolie taille !
Tes plantes poussent très bien et même après jardinage, le bac est toujours aussi beau !

59Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Dim 17 Jan 2010 - 10:52

Invité


Invité

Merci c'est gentil.
Oh oui pour pousser ça pousse c'est dément tout ce qu'on peut enlever, parfois ça fait mal au coeur d'en voir autant, pour le moment on jette pas on garde dans un seau...

Pour la taille de l'Alternanthera une tige s'est déracinée et avec tout ce qui avait été enlevé c'était pas terrible alors on a coupé la partie inférieure de la tige et on l'a mise devant, pas bête non ?

@ +

60Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Mar 19 Jan 2010 - 21:02

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Mimie je me suis permis de mettre ta liste de maintenance ici

Tu pourras faire des ajouts ou des retraits au fur et à mesure

de l'évolution de tes bacs.

61Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Mer 20 Jan 2010 - 9:05

Invité


Invité

D'accord Thierry pas de soucis, j'avais pensé ouvrir un post lorsque j'ai vu qu'il y avait une section mais tu m'as devancée.
Ah une petite :?:
Pour faire le suivi dois-je mettre des nouveaux messages ? (Vu que ce n'est pas moi qui est créé le post je ne peux pas modifier le 1er message)

62Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Mer 20 Jan 2010 - 9:21

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Non Mimie, n'étant que membre tu ne peux pas éditer les messages de quelqu'un d'autre, tu peux seulement avec les tiens, il faut que tu demande à un animateur, si tu veux rajouter un texte ou une image ou alors recopier le message de Thierry, en dessous et la tu pourras intervenir comme tu le souhaite et nous effacerons celui de Thierry pour ne laisser que le tien

63Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Mer 20 Jan 2010 - 9:34

Invité


Invité

Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ta réponse.

Le Prince du Burundi a écrit:Non Mimie, n'étant que membre tu ne peux pas éditer les messages de quelqu'un d'autre, tu peux seulement avec les tiens,
Oui je me doute bien que c'est pas possible et heureusement sinon ça pourrait être risqué de laisser n'importe qui faire n'importe quoi.

il faut que tu demande à un animateur, si tu veux rajouter un texte ou une image
Là ça ne serait pas pratique, ça vous ferais faire du boulot en plus ou alors il faudrait grouper les changements mais on ne fait pas forcément beaucoup de changements d'un coup.

ou alors recopier le message de Thierry, en dessous et la tu pourras intervenir comme tu le souhaite et nous effacerons celui de Thierry pour ne laisser que le tien
Là je pense que ça serait beaucoup plus pratique pour la gestion ça vous éviterais de faire " mes " changements en plus de ce que vous avez à faire tout en restant clair pour les autres membres Smile
Je m'en occupe.
Merci encore

64Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Jeu 28 Jan 2010 - 18:38

Invité


Invité

Voilà les dernières photos, ça fait tout tristounet Sad

65Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Mar 2 Fév 2010 - 14:18

Invité


Invité

Nouvelle photo de l'Aquadream.

66Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Mer 3 Fév 2010 - 17:08

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

Mes félicitation, les 3 bacs sont super !

J'ai une attirance pour le 320 plus prononcé, car j'aime les grands bac, et surtout les verres monobloc comme sa en face leur donne un sacrée style !

Présentation de nos bacs - Page 3 55564

67Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Mer 3 Fév 2010 - 17:19

Invité


Invité

Merci c'est gentil.
Oui d'un côté c'est sympa mais en même temps il y a aussi un inconvénient : c'est que la vu est déformée dans les " angles " ...

68Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Ven 5 Fév 2010 - 18:52

Invité


Invité

On vient de ramener 5 Neocaridina heteropoda var. red on essaiera de faire des photos demain.
Je voudrais savoir si vous préférez que je laisse le post comme ça ou si vous préférez que je sépare les 3 bacs.
@ +

69Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Ven 5 Fév 2010 - 18:58

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Mimie a écrit:On vient de ramener 5 Neocaridina heteropoda var. red on essaiera de faire des photos demain.
Alors on attend les photos

Mimie a écrit:
Je voudrais savoir si vous préférez que je laisse le post comme ça ou si vous préférez que je sépare les 3 bacs.
@ +

Perso, cela ne dérange pas, mais toi tu t'y retrouverais plus facilement

70Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Ven 5 Fév 2010 - 19:02

Invité


Invité

On essai demain en espérant qu'elles ne jouent pas à cache-cache !
Merci de m'avoir donné ton avis, je pense effectivement que ça serait plus pratique de séparer.

71Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Ven 5 Fév 2010 - 19:19

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Mimie a écrit:On vient de ramener 5 Neocaridina heteropoda var. red on essaiera de faire des photos demain.
Je voudrais savoir si vous préférez que je laisse le post comme ça ou si vous préférez que je sépare les 3 bacs.
@ +

Présentation de nos bacs - Page 3 21084 :les photo: :les photo: :les photo:

72Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Ven 5 Fév 2010 - 19:24

Invité


Invité

Elles sont planquées les coquines !

73Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Ven 5 Fév 2010 - 19:38

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Dès que tu peux, pas de soucis... Wink

74Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Sam 6 Fév 2010 - 11:36

belita39

belita39
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

tines j'avais loupé tes aquas
Beaux bacs

75Présentation de nos bacs - Page 3 Empty Re: Présentation de nos bacs Sam 6 Fév 2010 - 13:22

Invité


Invité

Merci beaucoup Belita.

Les 5 crevettes ont passé la nuit, tout le monde va bien.

J'ai séparé les présentations, je continuerais sur les autres posts ça sera plus simple;)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum