Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ai-je fait des erreurs?

+3
altum
Tof
AlexP39
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1ai-je fait des erreurs? Empty ai-je fait des erreurs? Lun 9 Jan 2012 - 23:23

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

bonjour,
tout nouveau sur le forum, j'aimerais des conseils sur mon bac malawi
c'est un juwel rio 180l dont j'ai remplacé la pompe par une externe.
pour le décore, sable de loire, pas mal de roches percées du jura et quelques anubia.
pour la population :
3 Neolamprologus brichardi
3 Labidochromis caeruleus
3 Melanochromis parallelus
et 1 Hypostomus plecostomus

je sais que mon bac n'est pas très grand mais pas trop le choix, je suis en appartement
pour le reste, ai-je fait des erreurs, est ce que je peux rajouter quelques poissons, etc...

merci d'avance Wink

2ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mar 10 Jan 2012 - 8:29

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Bonjour, pour info, les Néo. Brichardi proviennent du Tanganika et non du Malawi!

3ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mar 10 Jan 2012 - 10:05

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

je peux les laisser ensemble ou il faut que je m'en sépare???
pour le moment j'ai pas de soucis de cohabitation (ça fait 5 mois que mon bac est peuplé)

4ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mar 10 Jan 2012 - 10:18

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

les puristes te diront que non mais si ca se passe bien reste comme ca pour le moment

5ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mar 10 Jan 2012 - 11:56

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Je pense que chaque espèces, Malawi,Tanganyika, Victoria... ne doit pas être mélangés.
Des risques par la suite des conditions de maintenance, bagarre, Hybridation...
De plus le volume du bac 180 litres peut favoriser des tensions.
Dans ta présentation, tu écris que tu as aussi un 60 litres avec des poissons rouges.
L'idéal pour eux est de les maintenir en bassin où ils vivent longtemps, en aquarium leur espérance de vie est très limité.
Pourquoi ne pas essayer quelques petits poissons, du genre Characidés,Cyprinidés...
C'est mon juste mon avis... Wink

6ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mar 10 Jan 2012 - 12:21

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

merci pour ces infos, donc il faudrait que je trouve un repreneur pour mes Néo. Brichardi et un bassin pour mes poissons rouges, voile de chine...

7ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mar 10 Jan 2012 - 14:20

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Si tu souhaites vraiment maintenir des espèces du lac Malawi, oui le mieux est de te séparer de tes Neolamprologus brichardi.
Si tu connais une personne qui a un bassin pareil, pour le plus grand bonheur des poissons.
En tout cas, cela fait plaisir à lire de voir que tu es à l'écoute ai-je fait des erreurs? 471192
Ta fille peut admirer son 60 litres avec comme déjà écrit quelques petits poissons et pour ton bac, un joli biotope du Malawi.
En démarrant l'Aquariophilie sur de bonnes bases, attention ! la passion peut s'installer bounce :drunken: :clinnnn:

8ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mar 10 Jan 2012 - 17:30

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

AlexP39 a écrit:bonjour,
tout nouveau sur le forum, j'aimerais des conseils sur mon bac malawi
c'est un juwel rio 180l dont j'ai remplacé la pompe par une externe.
pour le décore, sable de loire, pas mal de roches percées du jura et quelques anubia.
pour la population :
3 Neolamprologus brichardi (lac Tanganyika, longueur poisson 9cm et sans être puriste à fond ce poisson est colonisateur)
3 Labidochromis caeruleus (Lac Malawi longueur poisson jusqu'à 15 cm)
3 Melanochromis parallelus (Lac Malawi longueur poisson jusqu'à 12 cm)
et 1 Hypostomus plecostomus (Nord de l'Amérique du Sud longueur poisson 25 cm)
je sais que mon bac n'est pas très grand mais pas trop le choix, je suis en appartement Justement pour un 180 l déja beaucoup de cm de poisson par litre d'eau
pour le reste, ai-je fait des erreurs, est ce que je peux rajouter quelques poissons, etc...

merci d'avance Wink

9ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 3:37

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Pour ma part, pas tout à fait d'accord, tant que ça se passe bien avec les brichardi tu peux les garder. Les paramètres du Malawi et du Tanga ne sont pas si différents, sauf si bien sur le fait de mélanger les espèces des 2 lacs te dérange toi personnellement. Mais il y a pas si longtemps cela se faisait beaucoup de mettre des brichardi avec des poissons du Malawi, je pensais pour ma part à la vue de tes photos que c'étais volontaire. Au niveau de la colonisation des brichardi, rien ne t'empêche de la réguler en donnant les petits par exemple. Pendant un temps j'étais aussi à cheval là-dessus (les Malawi avec les Malawi...), et tu te rends comptes que certains pures passionnés qui maintiennent du gros cichlidés ne peuvent plus respecter cette règle, et qui ont dans leurs bacs de l'africain avec du centraméricain et que ça se passe on ne peut mieux. Par exemple je trouve qu'il vaut mieux avoir 2 espèces herbivores provenant de 2 endroits différents, que 1 herbivore et 1 prédateur du même endroit (dans ton cas c'est origine différente et régime alimentaire différent xD). Ca se fait par exemple avec les Tropheus du Tanganyika, de mettre des M'buna du Malawi, pour calmer les relations intra-spécifique souvent violentes des Tropheus. Bref, du moment que les paramètres sont OK et que ça se passe bien dans le bac, pas de soucis. Je ne le ferais plus par purisme (déjà fait zebra/brichardi), mais c'est une question de goût. Wink

Où je rejoins ce qui a été dis plus haut, il y a largement assez de poissons ! Et si tu dois enlever une espèce, faute de place, les brichardi sont tout indiqués quand même, car très teigneux lors des repro et leur régime alimentaire n'est pas le même.

Ah oui... et le pléco, à bannir des bac africains, comme le souligne le Prince : paramètres, tailles...inapropriés.

10ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 12:23

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

pour ce qui est du pleco, il m'avait été conseillé par un vendeur pour essayer de résoudre un problème d'algue Sad

11ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 12:30

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

bon admet-on que je me sépare du 60l car j'aurais une personne intéressé (mais il me faut l'accord de ma princesse avant)
je lui trouve un bac de 100l environ pour les brichardi
et que je trouve quelqu'un pour mon pleco

1- je laisse mon bac malawi avec les 6 poissons ou je leur trouve de la compagnie
2- je laisse les 3 brichardi tous seul ou je leurs trouve de la compagnie

12ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 13:25

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonjour Alex.

Je maintient un jeune Pléco depuis quelque mois grâce à Philippe de zooboutique et sur ses excellent conseils il m'a bien débarrassé de la cyano... Ce Pléco est dans un 500L. Victoria.

Les puristes du bac idéal vont grincer les dents ai-je fait des erreurs? 204284

Dans le 1200L Victoria du CAJ, il y en a deux de 20cm et ils nous débarrasses bien des algues, toutefois je surveille a cause des plantes...

Concernant ton 60L. Poissons rouge, ils serais bien mieux dans un bassin ai-je fait des erreurs? 204284

13ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 13:26

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

AlexP39 a écrit:

1- je laisse mon bac malawi avec les 6 poissons ou je leur trouve de la compagnie
2- je laisse les 3 brichardi tous seul ou je leurs trouve de la compagnie

Plus raisonnable avec le volume d'eau.
Tu vas avoir d'autres avis...

14ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 15:29

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

merci pour les réponses rapides

15ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 15:37

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

pour les poissons rouges, ils seront en bassin mais dans quelques mois car la vu les températures, je pense que le choque thermique pourrait être fatale... mais je me trompe peut être.

et en faite j'ai peut être trouvé preneur pour le 60l panoramique que j'aimerais remplacer par un juwel lido 100L ou 120L
pour ensuite acheter une pompe jbl e1500 que je mettrai à la place de la e900 que j'ai sur mon 180 et la e900 du 180 irait sur le 100 ou 120

16ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 15:48

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Passer des poissons rouges dans un bac tempéré à un bassin où l'eau est glacé serait fatal pour eux.
Ok pour le changement entre JBL e1500 et e900, ça va pulser mais tes espèces aiment un fort brassage.

17ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 16:25

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

a propos de brassage...

j'ai une petite pompe de brassage dans mon bac qui me sert actuellement uniquement avant que je nettoie mon bac.
en faite je m'en sert pour évacuer ce qui se dépose derrière mes roches pour pouvoir y aspirer.
est ce qu'il serait bien que je la mette plus souvent car quand je la met en route ils ont l'air de bien s'amuser dans le courant.
je pensais la mettre sur le programmateur de l'éclairage ou sur un programmateur indépendant pour qu'elle tourne quelques heures par jour.
je pensais aussi la remonter un peu pour pas non plus qu'ils soient trop brassé dans les roches.



pour la filtration, autre solution :
je garde la 900 pour le 180 et je met une 900 ou une 700 pour le 100

18ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 16:50

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tu peux en effet te servir de cette pompe pour un brassage supplémentaire.
Remonte là de manière à bien brasser la surface de l’eau.
Programmateur : c’est toi qui voit mais tu peux la laisser non stop.
Filtration : là aussi, tu choisis 700, 900, 1500.

La pompe que tu veux ajouter à un débit L/h de combien ?
900 et 700 peuvent alors suffirent pour les deux bacs avec ce procédé .

19ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 21:03

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

la pompe de brassage est un 750-1400L/H

20ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 22:48

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

AlexP39 a écrit:1- je laisse mon bac malawi avec les 6 poissons ou je leur trouve de la compagnie
2- je laisse les 3 brichardi tous seul ou je leurs trouve de la compagnie
Malawi : pas d'autres espèces, à la limite tu peux ajouter 2 ou 3 spécimens des espèces que tu as déjà : mâle/femelle pour les Labido et femelle pour les Melano.
Tanga : 3 brichardi c'est parfait...du moment que tu as un couple !


Pour la pompe de brassage, en continu ou pas, comme tu veux. Perso je les laisse en continu. Par contre tu peux la laisser à fond (1400L/h) sans problèmes, ces poissons adorent !
Et pour les filtres, il faut savoir que tu peux presque diviser par 2 le débit réel (à cause des masses filtrantes). Mais e1500 pour 180L et e900 pour 120L, c'est impeccable !! D'ailleurs si tu sais où trouver une e1500 neuve pas trop chère je suis preneur, j'en mettrais bien une seconde, j'avais payé la mienne 90euros mais elle est repassée à 135... Bon filtre pour le prix !!

Par contre pour le Lido 120 (60x40x60cm), le 100 n'étant plus fabriqué et assez rare d'occase, ça fait un très mauvais aquarium à cichlidés, car longueur et largeur très petites, pour une hauteur importante. Le Rio 125 (80x36x50cm) est beaucoup mieux à prix égal ! Pour les cichlidés ce qui compte c'est la surface, et non le volume. Le Lido est très joli mais pas pratique du tout pour aménager des territoires, j'ai un Trigon 190 c'est pareil...

21ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 23:03

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

a la base c'est ce que je voulais un RIO125 mais la j'avais trouvé un lido100 et noir en plus
et qui plus est ça taille me convenait bien par rapport à l'emplacement que j'ai mais bon on va essayer de trouver une solution pour faire plaisir aux poissons

22ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Mer 11 Jan 2012 - 23:22

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

Donc si quelqu'un a des infos sur un Rio 125 noir...

23ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Jeu 12 Jan 2012 - 2:06

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

J'avoue que noir c'est pas évident à trouver, et généralement plus cher (c'est comme les bagnoles... lol) !!

Si c'est pour y mettre les brichardi ça ira très bien un Lido 100, et dans le futur tu pourras toujours le passer en nano-récifal. Razz

24ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Jeu 12 Jan 2012 - 9:52

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

oui le lido 100 serait pour les 3 brichardi...
j'enlèverai directement la filtration d'origine pour une jbl e700 ou e900 si je me trouve une e1500 pour le 180l

par contre ne me tente pas trop pour le nano-récif Twisted Evil
le truc qui me gène avec le récifal c'est que je ne supporte pas le bruit et quand je vois le bruit de l'écumeur d'un collègue qui a un nano de 40l...

25ai-je fait des erreurs? Empty Re: ai-je fait des erreurs? Jeu 12 Jan 2012 - 15:08

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Si c'est une bonne affaire n'hésites pas.

Sinon chez Juwel, les filtrations internes des Lido 120 et Rio 125 est très bien dimensionnée je trouve. C'est après que ça se gâte, surtout sur le 450L... Si le Lido 100 a, comme le 120, une pompe 600L/h avec le Bioflow 3.0, tu dois pouvoir te passer d'un filtre externe. Niveau esthétique, c'est vrai que c'est plus sympa, mais pas indispensable.

Très tentant le récifal c'est clair, mais en plus du bruit, ça a un coût et besoin de plus d'entretien. En tout cas avec un petit Lido tu auras déjà de quoi franchir le pas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum