Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Listing matériel pour 1er bac marin

+6
benoitj39
sebseb
lolo le CAJun
Pierreafeu
Jyga95
Madamax
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Jeu 12 Jan 2012 - 17:24

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Madamax a écrit:Serieux Francis ?? ....

Sérieux ; comme je l'ai écrit !!!!

http://www.barakalao.com

77Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Jeu 12 Jan 2012 - 17:31

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Si t'as eu à faire au même modo que moi, ça m'étonne pas plus que ça... Il peut se le garder son forum si il aime pas les débutants (ou presque), parce que il ne me fera pas croire que c'est une histoire de citation de marque, le forum en est rempli.

78Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Jeu 12 Jan 2012 - 19:22

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Madamax a écrit:Serieux Francis ?? Shocked
Pour ma part, j'ai quand même eu le temps d'avoir 2 réponses à mon sujet, et les mecs citaient eux aussi des marques ("sel Red Sea"). Alors pourquoi il y en a qui ont le droit de nommer des marques et pas d'autres, grande question ?!! Et franchement faut m'expliquer comment tu fais, sur un forum, pour conseiller une nourriture, une pompe, ou n'importe quoi d'autre, sans pouvoir donner la marque... Bref.

Sympa ces petites fiches FNR, Jyga !! J'aime bien leurs recommandations : flavescens et scopas dans 200L mini (voir moins si le bac est long !). Very Happy
C'est vrai qui si je pouvais mettre au moins un flavescens, ça serait bien. Le scopas est donné comme plus difficile pour un débutant dans le Mergus, car plus agressif apparemment.
Par contre étrangement dans le Mergus et sur le site FNR, il n'y a ni poissons-anges, ni poissons-papillons, c'est pourtant bien des poissons possible de garder en aquarium non ???



Le Mergus, je l'ai mais franchement, il n'est pas indispensable, y'a mieux sur le net. Sinon les anges sont risqués en récifal, les papillons, faut oublier. Rie, n'empeche de les mettre en FO mais c'est pas pareil... Wink

79Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Jeu 12 Jan 2012 - 20:35

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Niveau poissons, le Mergus volume 1 fait la part belle aux Labres (presque 140 pages), Pseudochromis, Gobies et autres poissons "fins" ou bizarroïdes..., plus quelques superbes chirurgiens ^^. Même pas de clowns, ni de Centropyges, donc encore moins d'anges !
Niveau coraux (si on peut les appeler ainsi), c'est limité aux anémones !! Assez décevant.
Niveau crustacés, il y a par contre l'air d'en avoir pas mal. Mais faut aimer...
Le volume 2 est peut-être mieux niveau animaux, à voir. Mais uniquement en anglais je crois (et en allemand).

Pourquoi faut-il oublier les papillons ??

Si j'ai bien compris, en cas de bac "Récifal", pour les coraux il vaut mieux ne mettre que du mou, que du LPS ou que du SPS ?? C'est ce que j'ai lu sur Microrécif.
Donc pour le moment je partirais bien sur un "récifal coraux mous" + 1 Zebrasoma flavescens, 1 ou 2 poissons plus petits, et les crustacés (et/ou petits poissons) indispensables à la bonne vie d'un bac récifal (bernards l'ermite, oursin et autres...). Sous réserve d'encore beaucoup de lecture et de conseils ! Un bac "FO" n'étant pas complètement exclus.

80Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 13 Jan 2012 - 11:23

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Madamax a écrit:

Pourquoi faut-il oublier les papillons ??


Ils ont un comportement de prédation sur les coraux et une fois qu'ils tapent sur les polypes... !

81Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 13 Jan 2012 - 16:30

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Ha ok, commme les anges si je comprends bien. Sad

82Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 13 Jan 2012 - 18:18

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Pire que les anges, avec les anges, ça semble plus ou moins aléatoire.

83Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Sam 14 Jan 2012 - 18:11

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Oui, donc comme disait Samguy pour les anges, c'est aussi des poissons idéals pour un bac plus gros FO. Dommage.

Pour en revenir au matos, j'ai vu que certains écumeurs existaient soit en "interne", soit en "externe". Apparemment il existe bien plus de modèle interne quand même. J'aimerais savoir quelle est l'intérêt de choisir un modèle externe (genre BM 160/260 ou Deltec) ?? Et comment ça s'installe, car je n'arrive pas à trouver leur principe de fonctionnement ?? Est-ce que qu'ils peuvent s'installer sous l'aquarium (dans le meuble), sans décante !?

84Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Jeu 19 Jan 2012 - 23:06

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 21084

85Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 20 Jan 2012 - 11:34

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

....car je n'arrive pas à trouver leur principe de fonctionnement ?? ....

http://mars.reefkeepers.net/Articles/SSK2/SSK2.html

http://mars.reefkeepers.net/Articles/SuperSkimmer.html

http://www.barakalao.com

86Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 20 Jan 2012 - 19:59

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Pas certain que je m'attelle à une telle tâche, mais si j'ai bien compris l'écumeur externe est bel et bien utilisé avec un bac sans décante. Ca serait donc là son principal intérêt (l'unique ?!).

Merci Francis. Idea

Si quelqu'un tombe sur des photos d'un bac tournant avec une telle installation, ça serait avec grand plaisir (bac sans décante, avec écumeur externe dans le meuble). Car ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que la pompe doit vachement forcer pour remonter l'eau dans le bac, alors que sur les modèles que j'ai pu voir il s'agit des mêmes pompes, qu'ils soient internes ou externes.

87Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Dim 22 Jan 2012 - 20:11

Invité


Invité

c'est effectivement le seul avantage..perso, bof.. si jamais l'ecumeur déborde parce ce qu'il s'est emballé, je préfère qu'il le fasse dans ma décante et pas dans mon salon.

Pour reef guardian, c'est un forum en chute libre, une ex référence du monde récifal, pourri par les pubs. Et maintenant, je leur fait la nique parce que j'ai un 2000l récifal qui tient la route alors que pour eux, mon projet allait se casser les dents si je n'achetais pas du matos haut de gamme (comprenez un ecumeur a 4000€ et des tunze a 750€ piece). gniarkgniarkgniark!

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Merci pour tes conseils toujours réfléchis Sam !

Pour reef guardian : Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 119252
Pourri par les pubs alors que tu peux même pas citer simplement une marque (si t'es nouveau !). :jgsd:
Et honnêtement, qu'est-ce qu'il est moche et mal foutu ce forum...

En spécifique EDM, le Forum Récifal Finistérien est bien plus agréable je trouve, autant au niveau du respect, que de la mise en page du forum, que de son contenu bien sur.

Le Forum du CAJ et Aqua 49 restant LES références ! Razz

A propos de ton 2000L, j'ai vu que tu avais un écumeur Lio51. Impossible de trouver une fiche de ces écumeurs ou même les voir en vente sur le net. C'est quoi la marque, Lio ??

Invité


Invité

Tu ne trouveras pas de fiche dessus tout simplement parce que c'est un écumeur maison Wink

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Voilà pourquoi. Laughing
Mais pour un écumeur maison, le mec qui les fait en a déjà vendu quelques uns, parce que sur les gros bacs, "écumeur Lio51" revient souvent sur les forum.

Invité


Invité

Effectivement. Ça a beau etre du fait maison, ca reste une bête de course abordable.

92Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Mar 24 Jan 2012 - 23:15

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Listing matériel pour 1er bac marin - Page 4 321154

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum