Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Listing matériel pour 1er bac marin

+6
benoitj39
sebseb
lolo le CAJun
Pierreafeu
Jyga95
Madamax
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 14:42

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Bon j'ai tout faux !! Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 119252
Dans un sens je m'y attendais, besoin de beaucoup, beaucoup plus de lecture...

- anémones : on laisse tomber pour l'instant alors
- chirurgien bleu (Acanthurus) , pas baliste bleu, me suis planté !! Mad
- centropyge : déjà cru lire que c'était chiant comme poissons

Bac ouvert, ok ! Osmolateur, ok, ça doit pas non plus être le truc impossible !!

Une rampe T5 6*24w ça peut suffire, où je risque d'être trop limité niveau coraux. D'ailleurs j'arrive pas à reconnaître un corau mou, d'un dur... Embarassed

Percer le bac, faire une décante + tuyauterie, c'est du boulot, mais quand c'est fait c'est fait. Sauf si justement elle s'avère trop petite, mais bon, j'ai peut-être une autre solution pour la décante plus compliquée à faire par contre...

Par contre l'Osmoseur !! C'est vraiment le truc que je peux pas supporter, et je savais pas que c'était indispensable, alors je vous cache pas que son utilisation ça me refroidit bien !! La quantité d'eau gaspillée + les risques d'inondation, ça ça m'emm.... carrément !!

27Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 15:01

Invité


Invité

pour l'éclairage, cela dépend en partie du bac..il faut les dimensions.

ici, tu as la différence entre mous et durs:
http://www.aqua49.com/t6692-comment-monter-un-bac-recifal

l'osmoseur est indispensable.. peut être que chez toi, ton eau de conduite est top..il faudrait le vérifier.. Mais sinon, l'osmoseur est effectivement indispensable. Une saloperie qui passe et c'est ton bac en entier qui plante. et quand on voi tle prix du vivant, on se dit que l'on a pas beaucoup envie de jouer.

28Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 15:12

Invité


Invité

j'oubliais, pas d'hepatus dans 500l..mini, c'est 700l..et encore..

29Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 17:50

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Le bac, d'angle, 70cm de coté x 60cm de haut. Pour te donner une idée, la vitre bombée à 90° fait 100cm de long !

Merci pour ce sujet sur Aqua49, très intéressant !!!

Je me suis pas encore trop renseigné, mais l'osmose baisse le KH au max, alors que l'eau d'un bac EDM doit pas être plutôt dure, non ??

Pas d'Hepatus Shocked ?????? Certains deviennent bien gros je sais. Mais Acanthurus leucosternon (chirurgien à poitrine blanche) 20cm, ou encore A. japonicus (chirurgien à nez blanc) et A. nigricans (chirurgien velours) seulement 14cm.
Après je n'ai pas une idée définitive ce que je veux mettre, les poissons m'intéressent plus que les coraux pour le moment, c'est certain. Je n'ai encore cherché aucune infos par rapport aux poissons et coraux, et n'y connais absolument rien. Mais c'est vrai qu'un aquarium avec un seul poisson "tape-à-l'oeil", ça m'inquiète un peu... Peut-être mieux de faire du Fish Only (ou presque) dans mon cas !! Je me doute bien que je mettrai pas grand chose dans 190L.
Ce qu'il faudrait que je regarde, c'est si un bac en Fish Only demande moins de matos (comme pas besoin d'osmoseur ?? Laughing ), et si c'est quand même possible de mettre quelques coraux mous résistants avec. Je serai prêt à faire une croix sur le Centropyge, mais pas sur le chirurgien !! Etant donné que c'est mon préféré et qu'il m'a aussi été imposé par mon CAF...
D'ailleurs une question : dans un bac contenant plusieurs petits chirurgiens (introduits en même temps !!), faut-il espérer rencontrer une forte territorialité à la manière de certains cichlidés (M'buna, Troph, ou les PARETROPLUS malgaches Laughing ...) et donc privilégier un bac long pour pouvoir y créer plusieurs territoires ??

Je devrais peut-être prendre le problème à l'envers, à savoir bien définir et me renseigner sur ce que je veux comme vivant dans l'aqua, et penser à l'installation adéquat ensuite !? A moins qu'il n'y ai pas tant de différences entre les différents types de bacs (fish only, coraux mous, durs, ou autres...). Mais pour commencer le Fish Only (ou presque) me tente bien !!

30Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 18:20

Invité


Invité

il ne faut pas se fier a la taille en récifal.. tu vois, je viens de te dire pas moins de 700lm pour l'hepatus et tu me cites le japonicus ou le leucosternon, pourtant plus petits. Eh bien pas de bol, pour eux, c'est minimum 1000l..
Ils sont hyper caractériels et lorsqu'il s'agit de s'imposer, c'est la mise a mort assurée du ou des dominés..le comportement des cichlidés du malawi, c'est la cours de maternelle a coté. Le plus petit de mes leuco a tué l'intégralité d'une population piscicole d'un 600l..il faisait 5 cm.

C'est clair, moins de 300l, tu peux oublier les chirurgiens (je ne parle même pas des acanthurus). Et la, pas besoin de faire la différence entre recifal et fish only. a toi d'imposer au caf un bac plus grand. Sinon, n'en mets pas.

Je ne crois pas que cela te viendrait a l'esprit (enfin j'espère) d'introduire un cichlidé dumalawi de 20cm dans 190l? eh bien c'est pareil pour les chirurgiens.

L'avantage du fo, c'est effectivement moins de matériel (moins de pv, moins d'éclairage) mais l'osmoseur reste obligatoire. Ca a aussi l'avantage de pouvoir maintenir des bouffeurs de coraux comme les anges, centropyges ou papillons..mais bon..190l, tu mets un centropyge et c'est tout..pas d'ange, pas de papillon.

alors je ne vois pas l'intérêt dans ton cas.

Quand a ton eclairage, si tu espères maintenir des coraux, il faudra tabler plutot sur 6 x 39w.

31Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 19:56

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Je suis ce sujet avec intérêt, on y apprend plein de choses Smile
Fin de la parenthèse Wink

32Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 20:00

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 321154
Erf mon post à été perdu avant qu'il soit validé !!

Et le nigricans de 14cm ??

20cm dans 190L, couple ou seul, non !! 15cm, c'est acceptable je trouve. Et 10cm, mais je suis pas sur qu'il en existe, ça serait encore mieux... Laughing

J'ai l'impression qu'en EDM ce qui passionnent le plus la majorités des récifaleux, c'est d'abord les invertébrés ?? Pour ma part, j'ai un peu peur de me lasser des coraux à la longue (entretien, difficulté, coût...), un bac exclusivement composé de poissons me correspondrait surement mieux (même qu'1 ou 2 espèces). Surtout que je ne suis généralement pas fan des bacs d'ensemble et qu'au contraire j'aime bien me spécifier dans un genre précis. Mais je ne sais pas si c'est possible ça en EDM, et ça va peut-être trop à l'encontre de toutes les interactions entre espèces que l'on peu observer dans la mer ??

Pour du fish only, j'en déduit que de gros bacs sont préférables, et pour l'instant ce n'est pas possible car ma fish-room n'est pas prévue pour tout de suite. Donc 2 possibilités, soit j'attends le moment venu, soit je fais un bac "simple" avec le 190L d'angle en gardant à l'esprit qu'il devra être déménagé dans moins de 2ans, un FO avec 2 ou 3 poissons me conviendrait très bien, surtout que le bac est à l'étage et visible quasi-uniquement par moi-même, il ne sera pas là pour embellir une pièce à vivre. Et au moment de faire la fish-room, je pourrai prendre un 500-600L pour du FOOP (Fish Only Ou Presque Very Happy ). Car logiquement un bac plutôt grand FO, ne revient pas plus cher qu'un bac plutôt petit avec coraux dures et autres raretés...?

33Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 20:33

Invité


Invité

nigricans, japonicus, leucosternon, achille, même acabit.. il suffit de regarder a quoi il ressemble en photo pour s'apercevoir qu'ils ont la même tronche a part la couleur.

ne cherches pas plus loin ou d'autres espèces..pas de chirurgiens dans moins de 300l et cela ne concerne que les zebrasoma. parce que des chirurgiens de 10cm et moins, ca n'existe pas.

Tu verrais nager mes chirurgiens, même de 15cm, tu n'oserais jamais dire: oui ben 80cm de façade, c'est largement suffisant pour ces poissons. Si je compte leur offrir un espace de nage de 400 x 120 minimum, ce n'est pas pour rien.

les récifaleux, comme tu les appelles, sont d'abord passer au récifal pour les poissons..et ils se sont rendus compte que les coraux apportaient un sacré plus au bac. Comment peux tu savoir que seuls les poissons t'intéresse si tu n'as jamais essayé?

Dans 190l, tu vas mettre 5-6 poissons..grand max.

Montres nous plutot des exemples de bacs d'eau de mer qui te plaise..la, on pourrait plus facilement t'aider..parce que tu es tellement indécis sur ce que tu veux faire ,que nous, on rame..

Un grand fo coute peut être aussi cher qu'un petit recifal. oui et non. y a des poissons/coraux qui coutent 4000€ comme des poissons coraux qui coutent 5€. si je fais un petit bac de coraux mous, ca ne coutera pas aussi cher qu'un 500l fo..

Enfin, c'est très difficile de t'aider tant que nous nageons dans le flou.

Je serais toi, je ferais un 190l récifal, correctement équipé pour accueillir des coraux durs, mous, quelques petits poissons pour te faire la main et a ton déménagement, tu optes soit pour un récifal plus grand, soit pour un fo.

quelques "petits" bacs de 200 - 300l et ce qui est possible de faire

Ericabulle 350l
Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Img9499d

Ulkatom 200l
Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Img1537y[/quote]

Nono49: 130l
Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Img5096xd

34Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 22:03

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Samuelguy a écrit:nigricans, japonicus, leucosternon, achille, même acabit.. il suffit de regarder a quoi il ressemble en photo pour s'apercevoir qu'ils ont la même tronche a part la couleur.
ne cherches pas plus loin ou d'autres espèces..pas de chirurgiens dans moins de 300l et cela ne concerne que les zebrasoma. parce que des chirurgiens de 10cm et moins, ca n'existe pas.
Tu verrais nager mes chirurgiens, même de 15cm, tu n'oserais jamais dire: oui ben 80cm de façade, c'est largement suffisant pour ces poissons. Si je compte leur offrir un espace de nage de 400 x 120 minimum, ce n'est pas pour rien.
Laughing Pour le 190L j'ai bien compris, pas la peine ! Dans mon 450L Tanga j'ai des Tropheus (12cm adultes), donc je comprend bien où tu veux en venir, j'aurais pu mettre des poissons faisant le double si j'avais voulu. Où je suis un peu moins ok (mais comme tu dis j'ai jamais observé des chirurgiens plus que ça), c'est que par exemple des Tropheus ça peut très bien se passer dans un 150cm de long, comme ça peut être un massacre dans un 250cm, le volume ne fait pas tout je pense. Idem pour les Petrochromis selon ce que j'ai pu lire. A croire que plus ils ont de place, plus ils cognent on a l'impression des fois... Mais il faut bien un minimum on est d'accord !!!!


Jusque là mes aqua ont toujours été installé pour une raison : les poissons. Poissons eau douce/eau de mer, ça reste un poisson, certains se ressemblent même énormément (chirurgiens/Paretroplus). Certains sont plus beau que d'autres ou ont des modes de vie plus ou moins intéressant, le fait de les avoir déjà maintenu confirme juste ou pas ce qu'on en pensait. Je comprend pas trop ton raisonnement quand au fait de vouloir absolument certains poissons ? Les coraux je connais pas, ça oui c'est clair !! Les crabes, crevettes et autres ça m'intéresse pas. J'ai bien aimé les bagarres que pouvaient avoir un gros mâle nicaraguense avec un crabe, que j'ai eu dans le passé, mais ça s'arrête là. Et les plantes pareil, beaucoup aiment les bacs bien plantés, moi pas ! Toujours été attiré exclusivement par les poissons pour le moment, ça changera peut-être avec l'EDM mais c'est pas écrit. C'est justement ce que je trouve dommage en EDM, on a l'impression que tout le monde cherche à avoir plus ou moins le même bac (aux yeux d'un néophyte en tout cas), et c'est ça qui m'ennuie le plus. Perso je voulais des chirurgiens, bon je peux pas pour le moment, mais je vais bien trouver d'autres poissons d'EDM qui me plaisent aussi, sachant que j'ai toujours craqué aussi pour les centropyges... Mais, si je dois mettre des coraux, je les choisirai en fonction des poissons et pas l'inverse ! Donc si je peux en mettre tant mieux, si je peux pas tant pis...

5-6 poissons dans 190L c'est parfait !! J'en mettais pas plus en eau douce.

Pas gentil "récifaleux" ?? Récifaliste, c'est mieux ?? Laughing

Des exemples de bacs...bah j'en ai pas vraiment en fait !! Je cherche pas à faire un bac pour qu'il soit seulement beau (sauf pour un bac de salon, et encore...), mais pour y mettre des poissons intéressants ou/et colorés. Et d'après ce choix, j'essai de faire un compromis entre leurs besoins niveau décors et l'esthétique du bac. Se baser sur une photo c'est super compliqué étant donné que 90% des photos de bacs sont remplis de coraux, et que je connais pas 99% de ceux-ci. Je compte pas non plus rivaliser avec le bac d'un mec qui à 20ans de récifal. A la limite j'aime beaucoup ça, mais avec le sol dégagé ce serait mieux : Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 52040010
Mais si je veux faire un EDM, c'est pour les poissons en particulier !! Après, si je peux caser quelques coraux pour camoufler les cachettes des poissons et égayer l'ensemble, tant mieux, mais ça vient après les poipois. Je sais pas trop la concurrence que se font les poissons et les invertébrés dans un bac, mais à choisir entre "2-3 poissons et 10 coraux" et "5-6 poissons" le choix est fait, en prenant en compte des poissons qui me plaisent bien sur !! Pour ce premier bac en tout cas !

Un bac équipé pour du FOOP, est-il forcément moche ?? C'est ça la question en faite..

35Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 22:42

Invité


Invité

que tu ais un bac avec 100 coraux et 2 poissons ou un bac avec 100 coraux et 20 poissons pour un volume identique et adapté(bien sur), l'équipement sera le même. Alors tant qu'a faire, autant prendre un bac avec pleins de coraux Laughing

Madamax a écrit: Où je suis un peu moins ok (mais comme tu dis j'ai jamais observé des chirurgiens plus que ça), c'est que par exemple des Tropheus ça peut très bien se passer dans un 150cm de long, comme ça peut être un massacre dans un 250cm, le volume ne fait pas tout je pense. Idem pour les Petrochromis selon ce que j'ai pu lire. A croire que plus ils ont de place, plus ils cognent on a l'impression des fois... Mais il faut bien un minimum on est d'accord !!!!

tu ne peux pas être en désaccord avec moi sur ce sujet puisque tu ne le connais pas du tout..comparer tropheus et chirurgiens seraient comme comparer un chien a un requin.
Je te parle d'espace de nage..pas que du comportement. Quand tu vois a quel vitesse nage un chirurgien, tu sais que la taille du poisson n'est pas le seul limitant.
D'ailleurs, le comportement est propre a chaque poisson en récifal.. difficile de faire une généralité car les exceptions sont nombreuses.
Le volume permet des choses, c'est indéniable.. je dois être l'un des rares a avoir autant de paires de chirurgiens. Voila une particularité qui me démarque des autres..

Dans un milieu ou les coraux et poissons a prix raisonnables sont bien souvent les mêmes, on retrouve bien souvent des bacs similaires. Tu veux de la rareté? il va falloir mettre la main au porte feuille.du genre 100€ le poisson.. pas tout le monde a les moyens.. et forcement, tout le monde achète les mêmes.
Au fait... tu veux faire un bac différent des autres mais tu veux Nemo et Dory..Comme beaucoup de récifalistes, c'est d'un cliché lol!

Donc dans l'immédiat, équipes ton bac en pierres vivantes, pompes de brassage et écumeur et laisse tourner trois mois avant d'introduire tes premiers poissons. Durant ce laps de temps, tu peux rester en bac fermé et avec un faible éclairage.

Cela te laisse un bon délai de réflexion pour établir ta population de poissons.. En regardant sur les différents sites vpc, tu pourras lister tes envies et nous pourrons dire si oui ou non cela convient a ton bac.

En fonction des poissons que tu auras choisis, tu pourras envisager d'introduire des coraux et le cas échéant, renforcer ta puissance d'éclairage.

36Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 22:44

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Img75210
J'ai trouvé un sujet intéressant avec un bac d'angle !! Par contre le mec a carrément supprimer la séparation centrale du meuble pour installer sa décante !! Shocked Faut oser je pense...
http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?s=f34a62e0b57642afd895f7045c8569de&t=1634557

37Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 22:47

Invité


Invité

il suffit de renforcer son meuble et la planche qui supporte le bac.. Wink

38Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 23:03

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Quand je parle de faire différent je parlais pas des poissons en fait, mais de l'aspect des bacs.
Pour les poissons je suis évidemment d'accord. Le chirurgien et le centropyge sont CEUX que je veux, le clown c'était plus un exemple, car bien que j'aime assez quand même, je trouve le cliché Nemo-Dori, bof...

Pour l'écumeur, penses-tu que le Bubble Magus NAC5E, donc l'externe, marcherait aussi bien dans une décante, que le NAC5A, donc l'interne ???
Pour l'éclairage, 2*18w ça risque pas de surchauffer... Laughing

39Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 23:08

Invité


Invité

perso, je ne suis pas pour les externes..

un ecumeur qui s'emballe, s'il est dans une décante, il débordera dedans.. si c'est en externe, c'est dans le salon..et la... y en a une qui te passera par la fenêtre lol!

pour le meuble: mieux vaut prévenir que guérir.

40Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 23:21

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Exact et exact ! Avec en prime les voisins des étages en-dessous qui viennent m'achever en bas ! Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 652637

Plus qu'à recréditer le compte, et faire chauffer la CB. Laughing
En attendant, je vais encore lire, lire, et lire, parce que franchement je l'ai pas fais beaucoup encore, et pas du tout pour le vivant... Atlas Mergus volume 1, Guide pratique Tetra, et Poissons-chirurgiens Ulmer (Debelius), et quelques revues sympas sous le coude !!

Merci pour tes conseils Samguy !!



Dernière édition par Madamax le Ven 16 Déc 2011 - 23:26, édité 1 fois

41Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 23:25

Invité


Invité

lire c'est bien...aller chez un récifaliste, c'est mieux.. rien ne vaut l'apprentissage en direct Wink

42Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Ven 16 Déc 2011 - 23:27

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Ca je veux bien te croire !! La seule personne que je connais qui faisait du récifal, a arrêté... Quand je passerai voir Aquarioguppy à Vive le Jardin, j'en profiterais pour regarder l'installation du magasin si c'est possible et lui demander quelques conseils ! Very Happy

43Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Sam 17 Déc 2011 - 1:01

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Pour la lecture, le Mergus n'est pas à lire en 1er à mon avis. Les 3 tomes de l'aquarium récifal, tu peux y aller les yeux fermés (même si c'est moins pratique pour lire... :cyclops: ).

Tu as aussi pas mal de liens qui ont été compilés sur le forum : Cercle Aquariophile Jurassien » L'eau de mer » Liens internet ».

Tu peux commencer par : Mes liens favoris : Technique.

En tout cas, tu as la bonne démarche et ça n'arrive pas si souvent, bravo ! Et merci aussi à Samuelguy pour ses interventions pleines de bon sens et d'expérience Wink

44Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Sam 17 Déc 2011 - 1:09

Invité


Invité

il y a aussi ce livre en format pdf, que j'ai beaucoup apprécié
http://microrecif.ovh.org/article.htm

45Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Sam 17 Déc 2011 - 4:15

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

J'ai déjà commencé à fouiner dans "Tes liens favoris" Jyga, merci pour ceux-ci d'ailleurs !!

Pour le Mergus, je suis encore loin de plonger dans la systématique c'est clair !! Suis encore dans les 200 premières pages, ne valent-elles pas le coup ?? Trop vieilles ??

Les 3 tomes de L'Aquarium Récifal, je connaissais pas mais ça a vraiment l'air d'être le top du top...vu leurs prix : 110euros le bouquin !!!! Shocked
Jyga95 a écrit:tu peux y aller les yeux fermés (même si c'est moins pratique pour lire... :cyclops: )
Et vu qu'en plus ça va m'en coûter un par tome, d'oeil !! Ca va même être super compliqué là ! :pirat:
Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 652637
J'ai beau adorer les beaux livres, là c'est un peu abusé et je suis pas sur de pouvoir me les offrir avant...longtemps !! Surtout que j'aimerais bien aussi acheter le Konings sur le Tanganyika, et 60euros ça me parait déjà cher.

Merci pour tes encouragements en tout cas.


Vraiment pas mal ce pdf, merci Samguy !! Font pas le même pour L'Aquarium Récifal ?? Very Happy


Sinon pour revenir au lien du forum anglais que j'ai mis plus haut, le mec a bel et bien renforcé sont meuble, d'une façon assez astucieuse, avec un système de renforts et surtout sans avoir à redécouper un plateau arrondi plus épais qui aurait été inesthétique !!
Une cuve nue 50*30*40 (60L) à 34euros (+ cloisons) devrait entrer tout juste dans le meuble.

46Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Sam 17 Déc 2011 - 10:55

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

As tu regardé sur amazon.fr ??
Il y a beaucoup de livres d'occasion ou a prix abordable Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 21084

Tu dois avoir une belle bibliothèque Aquariophile ....

47Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Sam 17 Déc 2011 - 20:26

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

J'aurais pas pensé qu'il y avait autant de livres si spécifiés sur Amazon, mais il n'y a pas L'Aquarium Récifal. Sad
Par contre il y a le Poissons-anges de Debelius qui me plairait bien, à 21euros en plus !! J'avais payé le mien (Poissons-chirurgiens) 275.50francs ou 42euros il y a une dizaine d'années.
Merci du conseil Eric !

Pour ma biblio, pas autant que je l'aimerais, ça chiffre tellement vite les beaux livres. Mais quand on aime on ne compte pas (ou peu). Very Happy

48Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Sam 17 Déc 2011 - 20:53

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Hy1b6510
Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Img76310
Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Img77010
Petite question ! Qu'est-ce qui donne cette couleur violette sur les PV ?? Ca fait joli je trouve.

49Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Sam 17 Déc 2011 - 20:57

Invité


Invité

C'est la coraline. Une algue calcaire violette qui poussent sur les pierres mais aussi sur les vitres.

50Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 Empty Re: Listing matériel pour 1er bac marin Lun 19 Déc 2011 - 15:22

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Sont de vraies pierres vivantes celles ci !
.... Des occaz comme celles ci pour demarrer un bac , c'est un rêve non !
-----------------------------------------------------
Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 152284 ... On dirait des pierresaAudrey! Listing matériel pour 1er bac marin - Page 2 761375

http://www.barakalao.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum