Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Matériel, Maintenance récifal, prix de revient

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Salut a tous,

Suite au post de Francis pour un projet futur, je vous fait une petit résumé sur le prix de la maintenance de mon bac avec un maximum de détail.

Le prix de démarrage, le listing du matériel et prix ici:
http://web.me.com/samuelguy/Site_Sam/Projet,_études,_réalisation_du_2100l/Entrées/2010/4/5_Prix.html

Le coût annuel:

-Consommation Eclairage + brassage + remontée + écumeur: 2000€/an.
Tout en sachant que mon bac est éclairé 9h, 4h en heures pleines, 5h en heures creuse. Sur cette même plage horaires, les 250w ne sont allumés que 4h et le 400w du bac a boutures est allumé 8h, uniquement en heures creuse.

-l'eau: je consomme 30l d'eau osmosée / jour + 450l pour les changements d'eau/mois. soit 16350l d'eau osmosée. Pour la produire, j'aurais utilisé le double (réinjecter dans mon bassin, mes réserves d'eau pour le potager, etc..) soit 32 700. A 3,95€ le m3, j'arrondie a 130€ /an avec les inondations.... Matériel, Maintenance récifal, prix de revient  299754

les consommables:

-Ampoules hqi. Je change tout les ans les 400w, 210€/an . les 250w, du fait de leur durée d'éclairage seront changé tout les trois ans, 180€/ 3ans.

-Tube T5: 6 x 54w, changer tout les ans, 150€

-Substrat rac: je consomme 1kg/mois , 6€ le kilo. soit 72€ / an

-nourriture: 100€/an

-sel: 120kg/an pour un total de 240€/an.

-divers comme colle epoxy, lame de rasoir pour les vitres, ouate, co2, serviette, test, cartouches osmoseur: 200€

Ce qui nous fait un total de 3162€/an donc 263€/mois environ.

Ce total exclu ce que me coute les boutures (supports/ superglue/grille optique, sac de transport, etc)

Cela exclu aussi les casses inopinées comme une ampoule qui explose, une pompe qui crame ou tout autre défaillance du matériel.

Donc voila un petit détail , approximatif mais relativement proche de ce que ce genre de bac pourrait vous couter.
Avant aujourd'hui, je n'avais encore jamais fait ce genre de calcul..vite...cacher le post a ma femme! Matériel, Maintenance récifal, prix de revient  3626



Dernière édition par Samuelguy le Lun 29 Aoû 2011 - 13:36, édité 1 fois

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Ouch... ça fait mal mais ça reflète la réalité ! IL serait intéressant de dresser le même calcul pour un bac de volume équivalent en eau douce planté.

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

tout a fait dam' mais ca fait quand même réfléchir dans le bon sens en éspérant que certains le comprennent ainsi et ne se lancent pas dans des bacs pour tout mettre sur le bon coin ou pire dans la cuvette des wc
merci sam pour cet éclairement

Invité


Invité

Damien a écrit:Ouch... ça fait mal mais ça reflète la réalité ! IL serait intéressant de dresser le même calcul pour un bac de volume équivalent en eau douce planté.

bien moins cher, c'est certain... Avec le prix que vaut mon bac, je pourrais rêver a un bac comme certains autres malades du forum Matériel, Maintenance récifal, prix de revient  1412

altum a écrit:tout a fait dam' mais ca fait quand même réfléchir dans le bon sens en éspérant que certains le comprennent ainsi et ne se lancent pas dans des bacs pour tout mettre sur le bon coin ou pire dans la cuvette des wc

tu soulignes une chose bien importante... Réfléchir avant de se lancer dans un grand bac. Beaucoup se cassent les dents parce qu'ils ont estimé pouvoir s'offrir un beau récifal conséquent mais n'ont en aucun cas pensé a leurs couts d'entretien. Et la, la douche est froide.

J'ai un ami qui s'est vu offrir un 1200l récifal, tout équipé, vivant compris. alors lui, heureux! mais il n'y connaissais rien. Au bout de 6 mois, il s'est aperçu que l'état de sa maison se dégrader.. Pas de vmc , bonjour les moisissures..et éclaire son bac avec 3 x 400w. Lorsque la facture a fait un bond de 1500€, il était bien endetté.. du coup, il s'est séparé du bac et cela a juste payé sa facture.

On ne peut pas se lancer dans un tel bac, même s'il est gratuit sans savoir a quoi s'attendre. Beaucoup lance un 200l et pense que lancer un 1000l ne coutera pas tellement plus cher.

Pour ma part, j'ai vu ma facture électrique augmenter sur dix ans.. Dix années où le nombre de mes bacs a sérieusement augmenté (30) et du coup, la facture aussi.alors quand j'ai tout arrêter pour passer a mon volume actuel, je n'ai pas eu grande différence.

Comment financer un tel entretien? soit on a bien travaillé a l'école et on a une bonne situation.. Bon, je passe mon chemin pour cette option Laughing Soit on a été un cancre (moi) , on profite du fait que nos coraux poussent et que l'on peut quasiment tous les bouturer.
A ce moment la, la revente des boutures permet d'amortir un tel coût, avec malgré tout des sacrifices que cela peut engendrer auprès du CAF, comme le débarquement d'un certain nombre d'inconnus chez soi. J'ai choisi cette option car dans la théorie, je n'ai pas les moyens de m'offrir un tel bac.

Cette pratique déplait a certains, je le sais mais ce post n'est pas la pour en parler, merci.

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

tu as tres bien compris ou je voulais en venir
a l'époque j'avait 15 bacs a la maison dont un 900l dans mon garage et quand je me suis vu donner tant a edf je me suis demandé si mon patron ne devait pas verser directement mon salaire chez eux
mais il faut etre realiste car en ayant une installation comme j'avait je connaissait les conséquences
alors le fait que tu puisses de debrouiller en vendant quelques coraux et tres bien car tu rentabilises un peu tes frais et tu fais profiter des particuliers passionnés sans pour toi même arreter ton bac
moi je dit bravo

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum