Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil pour bac tanga 180L

+6
Tof
Le Prince du Burundi
thierry
Michel
Pierreafeu
ITiboI
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Jeu 3 Nov 2011 - 21:37

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Oui elle est réglable, je l'ai réglé au mini.

27Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Jeu 3 Nov 2011 - 21:46

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Trés bien, laisse la tourner pour l'instant et essaye de voir le courant qu'elle produit,

avec quelques grains de sable que tu laisses tomber devant.

28Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Jeu 10 Nov 2011 - 22:16

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,

Finalement j'ai changé de place la pompe de brassage. A droite proche de la vitre arrière en direction des pierres avec le débit max. L'eau circule à présent très bien à travers les pierres et la puissance du courant rabat les saletés à l'entrée du filtre.

Je me suis décidé à mettre des plantes et je suis assez satisfait du résultat. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (même si vous n'aimez pas, j'accepte la critique c'est comme ça qu'on apprend!).

Pour le fond je vais mettre un poster noir, mais j'ai du mal à en trouver un.
Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 P1070511

29Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Jeu 10 Nov 2011 - 22:28

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Un joli bac qui promet!

30Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Jeu 10 Nov 2011 - 22:38

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Finalement j'ai changé de place la pompe de brassage. A droite proche de la vitre arrière en direction des pierres avec le débit max. L'eau circule à présent très bien à travers les pierres et la puissance du courant rabat les saletés à l'entrée du filtre.


Et bien tu vois tu fais tes propres expériences et en tire des conclusions.Le principale

étant effectivement d'amener les déchets vers le filtre, par contre il n'est pas utile

que le courant soit trop fort entre les pierres quand le bac sera peuplé, tu pourras à

ce moment là relevé ta pompe puisqu'elle est dirigée vers le bas.

Je me suis décidé à mettre des plantes

Il ne faut pas mettre les racines des anubias dans le sable, mais les positionner entres

les pierres.

Pour le fond je vais mettre un poster noir


J'ai mis un sac poubelle noir bien tendu derrière le bac, et cela rend aussi bien.

31Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Jeu 10 Nov 2011 - 22:57

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Il ne faut pas mettre les racines des anubias dans le sable, mais les positionner entres

les pierres.

J'ai seulement "posé" les anubias, je n'ai pas mis les racines dans le sable. J'ai glissé un galet entre les branches pour qu'elle ne flotte pas. Ca peut aller ou il faut absolument les mettres dans les pierres?

32Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Jeu 10 Nov 2011 - 23:24

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le mieux serais tout de même entre les pierres.

Ton bac promet je pense que tu va t'éclater, une fois peuplé!

33Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Ven 11 Nov 2011 - 7:09

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Sympa ton bac mais comme Thierry, j'aurais coincé les Anubias entre les roches du haut et j'aurais mis le rideau de Vallisnérie entre les pierres et les coquilles (pour faire une frontière naturelle), mais cela reste qu'un avis, en tous cas un beau bac et une eau bien cristalline Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 471192



Dernière édition par Le Prince du Burundi le Ven 11 Nov 2011 - 10:07, édité 1 fois

34Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Ven 11 Nov 2011 - 9:06

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'ai placé les anubias dans les pierres. Je préfère le rideau sur le fond.
Je vous joint une photo dès que j'ai installé un fond noir.

Merci pour tous ces conseils!

35Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Ven 11 Nov 2011 - 21:46

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

j'aurais mis le rideau de Vallisnérie entre les pierres et les coquilles (pour faire une frontière naturelle)

Je vais y réfléchir, je laisse le rideau de Vallisnérie sur le fond c'est sûre, mais je vais peut être en rajouter pour faire une barrière naturelle comme tu me le conseil.

-Y'a t'il un intérêt pour le bien être des poissons ou est ce juste esthétique?

-Le rideau doit t'il faire toute la profondeur du bac?

36Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Sam 12 Nov 2011 - 8:58

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

ITiboI a écrit:
-Y'a t'il un intérêt pour le bien être des poissons ou est ce juste esthétique?

-Le rideau doit t'il faire toute la profondeur du bac?

"C'est pour éviter" au Julido d'aller empiéter sur le territoire des multifasciatus et vice et versa, au début de leurs introduction, bien sur qu'ils ne se gêneront pas pour y aller, mais un peu moins et c'est également esthétique, tu démarre de la vitre du fond, jusqu'a la vitre de devant en évitant de faire "un rideau" rectiligne

37Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Ven 18 Nov 2011 - 21:41

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,
J'ai enfin trouvé un fond noir, voici donc la photo, vous pouvez voir les anubias dans les pierres comme vous m'avez conseillé de le faire. La frontière de Vallisnérie arrive bientôt, j'ai pas encore eu le temps d'aller les acheter!
Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 P1070512

Pour la nourriture, j'ai vu en magasin des granulés de ce type la, est ce bien?
Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Tetra-11
Je compte aussi leurs donner de la nourriture vivante ou congelé.

38Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Ven 18 Nov 2011 - 21:49

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Sa prend forme, c'est bien, avec ton rieau de plantes

se sera super.

En principe la nourriture tetra est tres bien, je

n'ais jamais essayer celle ci en particulier mais,

il n'y a pas de raison.

39Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Sam 19 Nov 2011 - 0:19

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Très bel aquarium, bravo !!

Juste une remarque au niveau de ta pompe de brassage. Il me semble que ce n'est pas une pompe "réglable" à proprement parlé !! Tu peux certes, réduire le débit en eau, mais en "obstruant" la sortie et non en faisant ralentir le moteur, donc la pompe aurait plutôt tendance à forcer pour rien... A ta place je remettrais le débit à fond, en orientant le jet d'eau directement contre une des vitres. Ainsi tu auras un brassage moins violent que si tu orientes la pompe directement en pleine eau, donc ok pour tes plantes, et tes poissons ne risqueront pas de se faire projeter contre une vitre en voulant chopper de la bouffe. Comme dans un bac récifal en fait. Wink
Par exemple, fixer ta pompe Newave sur la vitre du fond à gauche, au dessus des pierres, en orientant le jet sur la vitre latérale gauche. Ca pourrait même te faire un petit courant à l'intérieur du tas de cailloux comme tu le souhaitais. En espérant que mon explication soit claire.

Manque plus que les poissons !! Evite l'achat impulsif, réfléchis bien à ta future pop' et tiens-t'y, une fois les poissons dans le bac c'est compliqué d'en changer pour de plus jolis. Et si tu n'introduis pas tous les poissons en même temps, fais-le dans l'ordre de l'espèce la plus timide, à celle la moins timide. Si tu peux faire dans cette ordre, c'est le mieux.
Tu veux mettre quoi déjà comme pop' ?? Des pistes pour les trouver ??

Sinon, bien vu l'idée du carrelage pour protéger la vitre du fond. M'en vais te l'emprunter de ce pas !! Very Happy

Tu seras très vite récompensé du soins que tu as su portée à ton décors, quand les premiers alevins pointeront le bout de leurs narines de l'entrée d'une coquille !!

Bonne continuation.

Max

40Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Sam 19 Nov 2011 - 7:58

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Voila pour la population

ITiboI a écrit:
La population que j'envisage:
-1 couple de Julidochromis.
-Une petite colonie de Neolamprologus multifasciatus.

41Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Lun 21 Nov 2011 - 21:40

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,

Pas d'avancement encore, je vais surement aller cherché mes plantes demain.

Par contre mes Vallisnérie "sèche" sur la partie supérieur. elles deviennent un peu marron. J'ai également des algues blanche et filamenteuse. Qu'en pensez vous?

Les annubias vont très bien.

42Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Lun 21 Nov 2011 - 22:52

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Pour les algues blanches, je pense que c'est normal car ton bac est en rodage. Ce doit être une sorte de dépôt blanchâtre, graisseux au touché qui va disparaître quand les bactéries de ton bac vont jouer leur rôle d’épurateur.
Si tu peux faire une photo, cela nous donnerait un meilleur avis.
Pour les Vallisnéries, je pense que ce sont des feuilles qui fanent, cela arrive quand on met dans un bac de nouvelles plantes

43Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Mar 22 Nov 2011 - 10:45

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Carrelage installé, ça y est !! Very Happy
Super cette idée ! Ca m'évite de mettre un caillebutis caoutchouc tout moche comme j'avais pensé au début.
En plus j'ai trouvé du 45x45cm, avec les joints c'est tip-top.
Avec un aspect rocailleux mât, comme ça parfait, les Trophs pourront creuser n'importe où, ça fera presque naturel Laughing .
Mais du coup, ça risque de laisser un peu d'air dans le quadrillage du dessous, coté colle, en espérant que ça me fasse pas des remontées toxiques... Y a bien encore le sable par dessus mais bon, ça craint vraiment vous pensez ?? Ou alors faudrait peut-être que je mette d'abord une fine couche de sable, puis les carreaux, histoire de boucher ces cavités.

Sinon pour tes algues, je pense aussi qu'elles devraient partir comme elles sont venues. Et pour les plantes, connais rien d'autre que les Anubia. Razz
Et pour ta pop, dans 180L, en plus de ton groupe de L. multifasciatus et d'un couple de Julido. (ornatus par exemple), tu auras la place pour un second couple de Neolamprologus brichardi (ou apparentés) par exemple, mais les avis divergeront peut-être. En essayant de trouver des souches correctes, donc animaleries... Sad

44Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Mar 22 Nov 2011 - 19:53

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Ou alors faudrait peut-être que je mette d'abord une fine couche de sable, puis les carreaux, histoire de boucher ces cavités.

A ta place je ne ferais pas ça, des grains de sable sous ton carrelage risquerait de rayer ta vitre de dessous et de la fragilisé. Moi j'ai mis le coté émaillé du carrelage coté vitre (lisse contre lisse), et le dos du carrelage vers le haut. L'avantage c'est que la surface rugueuse du dos du carrelage améliore la stabilité des pierres et réparti le poids.

tu auras la place pour un second couple de Neolamprologus brichardi
Non ma population est déjà défini, j'ai aménagé mon aquarium en fonction de ma future population.
Je me suis renseigné sur le brichardi et si mes souvenirs sont bon dans 180L c'est pas possible. A la rigueur en spécifique. C'est une espèce très territorial et très prolifique.

45Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Mar 22 Nov 2011 - 20:04

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Voici une photo de mes algues blanches:
Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 P1070513

Et de mes plantes:
Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 P1070514

J'ai également pas mal d'algues brunes, sur les pierres, le sable et les vitres, mais je crois que c'est normal et plutôt bon signes dans un jeune aquarium. (source internet alors je reste prudent Surprised )

J'ai également des minis particules dans l'eau de mon aqua et en surface, comme de la poussière très fine.

De fine bulles d'air s'échappe régulièrement des Vallisnéries quand les néons sont allumés (Photosynthèse?).

Voici ce que j'observe, pouvez vous me dire si c'est normale ou si quelque chose cloche.

46Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Mer 23 Nov 2011 - 8:25

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

J'ai mis des points de silicone sur les très grosses pierres, et avec les plus petites je fais des assemblages de 3 pierres collées entre elles quant je le pouvais, + des briques perforées (cachées) pour encore gagner en stabilité (et en cachettes) donc aucun risque d'éboulis. Wink Et le risque d'un grain de sable qui casse le fond d'un bac c'est valable sous un grosse pierre en "un seul" point de pression, mais sur un carreau de 45x45 je pense pas honnêtement. Indestructible !! Laughing (je touche du bois ! plus de catastrophe de ce genre !)
Non, le soucis c'est vraiment une montée d'ammoniaque (bien ça ?) à cause d'une poche d'air dans les alvéoles du carrelage.

Pour les brichardi, c'est clair que c'est aggressif et prolifique, mais largement possible. Et c'étais un exemple, il y en a tellement d'autres. Pour un couple de Julido transcriptus ou ornatus un bac de 40L est suffisant (dixit Konings). Et pour une petite colonie de L. multifasciatus, 40L suffisent aussi (encore Konings). Certes c'est là le minimum !! C'est tout à ton honneur de vouloir en mettre peu, que trop, c'est certain ! Mais tu as largement la place pour un 3ème couple de lamprologien, si tu en as envie.

Pour tes algues visqueuses, ça partira tout seul. Et pour les plantes, à part des anubias, je n'en met plus depuis bien longtemps, car avec l'eau dure dont on a besoin en africain, et nos sols non-nutritifs à cause des fouisseurs... C'est compliqué ! Pourtant c'est vrai que la Vallisneria me plairait bien. Mais d'après la photo elle ont l'air de prendre cher à cause du brassage, une des raisons possibles ?!

47Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Mer 23 Nov 2011 - 8:34

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Il peut s'agir d'un champignon, mais je ne suis pas sur, tu devrais enlever le sable ou cette "mousse blanche" ce trouve et le laver à l'eau bouillante, dans un premier temps
Pour les Vallineria, il faut veiller à ne pas trop l'enfoncer dans le sol.
Quand au brichardi, tu as raison, pas bon de mettre deux espèce colonisatrice

48Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Mer 23 Nov 2011 - 21:49

laurent

laurent
Membre timide du forum
Membre timide du forum

salut


les taches blanches ne sont probablement qu'une colonie bactérienne, mais dans le doute, comme te l'a dit son altesse, tu devrais l'ôter avec le sable autour.


perso les algues en bac Tanganyika ne me choquent pas du tout, mais, 2xT5 : tu n'as pas moyen d'en éteindre un ?

parce qu'avec ton eau les algues brunes vont rapidement laisser place au pinceaux noires Neutral
question "naturel" ça passe bien, mais question esthétique, ce sera moyen pour les visiteurs néophytes.

http://aca25000.unblog.fr/

49Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Jeu 1 Déc 2011 - 21:02

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,

J'ai enfin pu aller acheter mes plantes et réaliser ma frontière de Vallineria.

Mes taches blanches et visqueuse sur le sable ont disparu. J'ai eu pas mal d'algue brune et verte mais ça a l'air de se calmer. J'ai réduit le temps d'éclairage,10h au lieu de 11h. J'augmenterai petit à petit la duré d'éclairage jusqu’à 11 ou 12h.

Mes vallineria du fond ont déja bien poussé (au début elle faisait la même taille que celle de la frontière, cf photo plus bas!). Par contre elles ont un peu souffert durant la période "algue", certaine feuille sont devenu marron. Dois je couper les feuilles abimé?

Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 P1070515

Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 P1070516

Désolé il y a un peu d'algue sur la vitre du fond j'ai pas eu le temps de nettoyer Embarassed

50Conseil pour bac tanga 180L - Page 2 Empty Re: Conseil pour bac tanga 180L Jeu 1 Déc 2011 - 21:54

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Super ton bac, pour les feuilles marron, laisse faire si elles fanent elles se détacheront et tu les récupères en surface, ne taille pas maintenant c'est trop tôt

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum