Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abandon osmoseur ??

+4
Damien
Michel
Pierreafeu
oliveb
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Abandon osmoseur ?? Empty Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 17:35

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Voilà, mon osmoseur vient de me lâcher pour la énième fois . Durée de vie d' environ 6 mois pour les membranes .
Habitant pas bien loin de la loue, comme nombre d'habitants je possède un forage à 7m de profondeur dans la nappe (galets et sable) . Je me pose la question pour utiliser cette eau pour mes aquariums .
Je viens de la faire tester et on m'a dit qu' elle était très bonne et même buvable sans problème .
Voici les caractéristiques :
NO3- < 10 mg/l
NO2- = 0
Gh = 15
kh = 8
ph = 7.2

conductivité à 300 µs

Toutefois j'émets quelques réserves à l' utilisation brute de cette eau ... ( pas envie d' avoir des soucis avec mes didis ...)
Je voudrais avoir vos avis svp ...

Tout d'abord il est évident que je dois continuer à filtrer sur tourbe pour baisser mon ph . Ensuite je pensais laisser l'eau prélevée dans un fût pour augmenter la t°c et la filtrer sur filtre à UV au cas où ... confused confused

2Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 17:48

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Sur quelle est un peut dure cette eau mais? se rapproche t'elle de ton eau de bacs?
La filtrer avec uvc semble une bonne précaution a l'heure ou il traine des pesticides un petit peu partout ou partout un petit peu.
Si tu as des soucis de membranes avec ton osmoseur c'est que tu as des soucis de filtre a charbon en amont et surement beaucoup de chlore. Change plus souvent de filtre a charbon car rien ne dit quand celui ci est comlmaté.

http://www.barakalao.com

3Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 18:00

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Effectivement l'eau est dure! Elle l' est moins dans mon bac mais elle l' était tout autant chez l' éleveur où je les ai pris .
Je pense que je sature mes membranes avec le cl2 ajouté à l'eau de conduite ! ils ne sont pas radins dessus, l' eau empeste ce produit régulièrement ...

pour mon bac :
gh=10 contre 15 pour la nappe
kh=5 contre 8 pour la nappe

4Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 18:06

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

En ce moment les valeurs de mon bac et de l' eau de la nappe ne sont pas très éloignées car mon osmoseur est fatigué ! J' ai tout de même eu une ponte encore hier soir ... coup de chance ????????????

5Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 18:22

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Salut Olive,

Je comprends ton mécontentement vis à vis de ton voir "tes" osmoseurs !
Perso, je pense que changer les cartouches plus souvent afin d'éviter tout risque sur la membrane est le meilleur à faire.
Certes, les valeurs que tu donnes de la nappe sont pas mal, mais seront-elles toujours ainsi ??? c'est là le hic ! avec tout ce qu'il balance pour nous donner une eau potable.
Donc, je resterai à l'eau osmosée.
à +
Wink

6Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 18:29

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Ok, merci Michel. Les deux cartouches en amont préservent donc la membrane efficacement ?

7Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 18:40

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Oui Olive, en les changeant régulièrement ensuite tout dépend de l'eau ? chez nous elle est très calcaire donc tous les ans.
Dans ton cas, deux fois par an... ?
Le nombre de litres que tu tires à l'année compte aussi.
L'essentiel sont tes pensionnaires qui sont magnifiques + reproducteurs et ton bac en pleine santé.

8Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 18:43

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

oui deux fois par an, après c' est vrai qu' avec la ponte que j' avais eu je faisais des changements journaliers ...

9Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 18:51

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Les membranes ne supporte pas les cl c'est pourquoi il faut être prudent avec les cartouches de charbon. Pour ma part j'ai viré les cartouches vendues avec les osmoseurs "normaux" et j'ai monté des filtres 10 pouces qui ont un meilleur pouvoir filtrant et une plus grosse réthention.
( et vu mon métier ,y sont nettement moins cher!) .
Il est plus prudent de le changer chaque 6 mois.Le filtre a particule a moins d'importance car l'eau de nos réseaux est en générale limpide (sauf si nombreuses coupures de réseau).

Ha ! est tu sur que ta membrane reste mouillée en permanance ? Car ça non plus elles n'aiment pas !

http://www.barakalao.com

10Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 18:57

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Il est sur qu'avec des changements journaliers suite à tes "repros" ton osmoseur tournait au taquet !
Normal que les cartouches de sédiments et charbons se saturent plus vite.
ici pour rappel de l'utilisation des cartouches. Wink
Tu utilises une pompe booster ?

11Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 19:35

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

C'est clair que tourner sur la nappe est une bonne idée. Le truc c'est effectivement trouver la bonne filtration en amont. Chez moi pour mon eau de pluie, je filtre avec des 10 pouces. 5 microns puis 1 micron puis charbon actif (du charbon suractivé aquariophile) et ensuite je fais tourner l'UV au besoin (du style si y a pas plu depuis longtemps et que l'eau est pas brassée dans la cuve)
Chez toi Olive, avec un UV et des filtres bocaux tu devrais déjà purifier un bon coup ton eau.
Le seul truc qui est un peu trop haut je trouve c'est ton KH qui va empêcher ton pH de baisser.
Pour jouer sur ce point, à la limite, il faudrait osmoser ton eau tirée de la nappe. Tu boufferais moins de cartouche en tous cas.
Ou alors, essayer l'ultra filtration...

Pour mémoire, un schéma trouvé sur AquaportailAbandon osmoseur ?? Roudai10

12Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 21:26

PASCALINE et fred 6869

PASCALINE et fred 6869
Membre du forum
Membre du forum

bonsoir

si ton eau de puits est meilleur que ton eau de distribution :pourquoi pas passer celle du puits dans l' osmoseur
en cas de changement à l' eau de puits faut les habituer doucement et veiller aussi comment va évoluer l' aquarium avec cette nouvelle eau

aquariophilement fred

13Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 21:46

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Francis : oui ma membrane reste mouillée en permanence . Je pense comme toi que les cl2 sont à l' origine de mes soucis.

Michel : non je n' ai pas de booster, ma pression d' eau de conduite étant suffisante

Damien et fred : un osmoseur sur mon eau de puits parait le + raisonnable.
Pensez vous que la durée de vie de mes cartouches va nettement augmenter ?

En tout cas merci à vous tous pour vos réponses qui me sont précieuses !

14Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 21:57

PASCALINE et fred 6869

PASCALINE et fred 6869
Membre du forum
Membre du forum

je suis pas doué dans ce domaine

il me semble que cédric à écrit quelque par : que le clore et les membranes ne fond pas bon ménage

ton eau de puits passé sous résine reviendrait 'il moins chère? en plus garderait des ions donc moin de sel

15Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Mer 15 Sep 2010 - 22:34

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Chez moi, l'osmoseur que je n'utilise plus depuis 1 an et qui date de 2005 me sort encore de l'eau à conductivité 15 microS ! Il a toujours osmosé de l'eau de réseau (des cailloux liquides, quoi Abandon osmoseur ?? 299754 ) et est resté débranché du réseau durant au moins 1 an !
Ca semble très aléatoire la durée de vie des membranes...
Ce qui est sur c'est que l'eau de la nappe sera normalement moins agressive avec la membrane que l'eau de réseau.
Avec une eau qui lessive les sols cultivés, c'est clair que pour plus de sécurité, l'osmoseur se pose la !

16Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Ven 17 Sep 2010 - 23:55

cedric.f

cedric.f
Conseiller
Conseiller

Attention au idée reçu, mon eau du robinet est à pH 7.4 conduc 300 et dans mon bac sans l'apport de CO2, le pH est à 6.9 avec l'eau vieillie.

17Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Sam 18 Sep 2010 - 1:34

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Connais-tu la valeur de ton KH ?

18Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Sam 18 Sep 2010 - 7:05

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

cedric.f a écrit:Attention au idée reçu, mon eau du robinet est à pH 7.4 conduc 300 et dans mon bac sans l'apport de CO2, le pH est à 6.9 avec l'eau vieillie.


Malgré les idées reçues, l'osmoseur à toujours fait ses preuves, ensuite chacun est libre de l'utiliser ou non.
Tu as bien de la chance avec ton eau du "robico" chez nous avec un PH de 7.6 impossible d'avoir des valeurs comme les tiennes même avec une eau laissée reposer plusieurs jours... + conditionneur, tu en utilises ?
Comme écrit Dam' plus haut le KH à une grande importance.

19Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Sam 18 Sep 2010 - 9:58

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

oi forcement si ton kh est bas ton ph sera bas aussi apres decantation de ton eau du robico

20Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Sam 18 Sep 2010 - 12:00

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Pour être claire oliv !
C'est bien les chlores qui attaquent les membranes. Je répépette :
- Eau clorée = changement du filtre à charbon 2x/an et membrane 1x/an .
Les normes de distribution d'eau ont étés durcies ses dernieres années et les réseaux sont beaucoup plus chargés en cl . De plus ; il y a des incidents qui ce traduises par des "relagages" de cl a forte concentration. Les fournisseurs ont tellement peur d'avoir des soucis juridiques qu'il mettent des parapluies ; sombréros; stores bananes......pour se protéger.
- Plus la membrane est utilisée + la qualité et la durée de vie est bonne.
Il est claire que si j'avais un puit , je l'utiliserais avec un osmoseur + sel minéraux (jbl-preiss discus ou jbl+preiss discus)si les paras ne me convenaient pas ou un UV-C si les para convenaient à mon/mes bacs.

http://www.barakalao.com

21Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Sam 18 Sep 2010 - 21:01

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Osmoseur commandé, je joue la prudence ! Il sera mis sur mon eau de puit
merci à tous !!

22Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Dim 19 Sep 2010 - 0:51

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Je pense que tu as fait le bon choix Smile
De toutes façons, avec une eau "gratuite", l'économie sera au rdv. De plus, avec une eau osmosée, tu peux jouer sur les paramètres tant que tu veux : idéal pour les repros Wink

23Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Dim 19 Sep 2010 - 6:21

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Bonne décision Olive Abandon osmoseur ?? 21084 tes Discus te le rendront Wink

24Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Dim 19 Sep 2010 - 11:01

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

je pense aussi que tu as fait le meilleur choix et en plus de l'eau gratuite et sans chlore

25Abandon osmoseur ?? Empty Re: Abandon osmoseur ?? Dim 19 Sep 2010 - 14:54

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

oliveb a écrit:Osmoseur commandé, je joue la prudence ! Il sera mis sur mon eau de puit
merci à tous !!

as tu un groupe surpresseur sur ton puit ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum