Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le respect du poisson rouge

+10
Choupinette
Pierreafeu
aquarioguppy
Guillaume
thierry
Le Prince du Burundi
jean marie 59
sebseb
Michel
Eric
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le respect du poisson rouge Empty Le respect du poisson rouge Ven 20 Nov 2009 - 14:17

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Nombreux sont ceux qui viennent partager la passion des aquariophiles les plus acharnés en débutant avec un ou deux poissons rouges... Ces derniers ont en effet pour leur grand malheur la faculté de survivre à des conditions largement inadaptées, et les médias contribuent, entre autres, à diffuser l'intolérable image du poisson rouge dans sa boule. Les préjugés ont la vie dure... Vous comprendrez très vite qu'il mérite bien mieux que cela.
Ce que l'on voit encore trop souvent !
_ Du fait de sa rondeur même, la boule est à proscrire pour toutes les écailles : c'est extrêmement stressant pour un poisson de pouvoir être vu de tous côtés.
_ Les très faibles litrages, boules comme petits aquariums, ont en commun un équilibre plus que précaire : les températures varient trop vite, la moindre pollution extérieure (nicotine, pulvérisations de produit etc...) peut avoir des conséquences dramatiques, et les pollutions internes (déchets des poissons, nourriture) s'accumulent si vite qu'elles n'en sont pas moins graves. Qui plus est, beaucoup plus grave encore, la faible surface de l'eau rend les échanges gazeux quasi inexistants, limitant l'oxygène alors que le poisson rouge en a grand besoin...
_ Est-il utile de revenir sur le problème de la taille du bocal par rapport à celle du poisson rouge adulte ? Imaginez-vous dans des chaussures de pointure 23 depuis votre plus jeune âge... vous comprendrez aisément.

Un aquarium plus adapté.
la cuve ne doit pas faire moins de 100l pour deux à trois poissons rouges choisis parmi les plus petites variétés, ou les plus lentes (les formes très sélectionnées), ni même pour un seul car ils ont besoin d'un espace de nage minimum. Pour les poissons rouges "primitifs" (moins sélectionnés), prévoir au moins 200l.

Ca vous fais rire en lisant cela... Développons, alors : le poisson rouge atteint la taille de 25 cm en aquarium, contre près de 40 cm en bassin, de la tête à la base de la queue, sans compter la queue elle-même! Eh oui, nous parlons bien de ce petit mignon qu'animaleries ou foires vendent dans les 4-5cm...

C'est un poisson qui a besoin de nager et qui, sociable, se sentira mieux en groupe à défaut d'être véritablement grégaire. En outre, comme il s'agit d'un poisson à dominante herbivore, c'est un gros pollueur. Qui dit pollution dit nitrates, donc mort certaine à plus ou moins long terme dans des petits litrages qui plus est bien souvent mal équipés. Il est donc nécessaire de prévoir un minimum de 40 à 50l par poisson, selon l'espèce.

Une fois que vous aurez opté pour un bac plus adéquat pour votre poisson rouge, pensé a L'entretien courant
Rien de très compliqué, tout se jouant (ou presque) dans la régularité :
_ Quotidiennement, observation surtout au nourrissage, pour le plaisir avant tout mais qui permet également de déceler des individus à comportements suspects, possibles symptômes de maladie.
_ Changements d'eau hebdomadaires, dans le pire des cas deux fois par mois, allant du 10ème au tiers du bac, le tout selon la densité de population.
_ Nettoyage des masses filtrantes tous les deux mois environ, sauf si encrassement précoce (dans ce cas, chercher la cause : surpopulation, surnourrissage ?)
_ De temps à autre, tester les nitrates (avant l'introduction d'un nouvel arrivant, par ex).

2Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Ven 20 Nov 2009 - 16:34

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Belle article Eric pour les poissons rouges, qui ont le droit comme les autres d'être maintenu dans de bonne condition ! Le respect du poisson rouge 471192 Le respect du poisson rouge 21084
On ne veut plus voir ça :fish1: clair et net. :arrow: Evil or Very Mad

3Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Ven 20 Nov 2009 - 16:49

Invité


Invité

entièrement d'accord avec vous Le respect du poisson rouge 471192 éric :fish1: Le respect du poisson rouge 392569

4Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Ven 20 Nov 2009 - 17:38

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

J'ai pris l'exemple du pauvre bubule dans son bocal, il en va pour tous les poissons Le respect du poisson rouge 21084

5Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Ven 20 Nov 2009 - 20:16

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Très bien Eric Le respect du poisson rouge 392569

6Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Ven 20 Nov 2009 - 20:24

jean marie 59

jean marie 59
Membre du forum
Membre du forum

ce qui nous différencie d'eux, c'est que lorsque nous prenons des poissons, c'est par amour des bêtes ( en général ), eux c'est pour le pognon !
En tous cas bien vue Éric !

7Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Ven 20 Nov 2009 - 21:46

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Le respect du poisson rouge 21084 Le respect du poisson rouge 471192 Eric

8Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Ven 20 Nov 2009 - 22:05

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Super boulot, Eric.

9Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Ven 20 Nov 2009 - 22:11

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

super article Éric Le respect du poisson rouge 962236

10Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Ven 20 Nov 2009 - 22:19

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Je vous remercies.
Et je compte bien continuer cette rubrique "charte de l'aquariophilie" pour que tout débutants prenne conscience d'une passion certe mais il y a le bien etre du poisson surtout....

11Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Mar 6 Avr 2010 - 12:58

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Une bonne nouvelle de la FFA.

Interdiction des aquariums-boules

Nous étions intervenus, en décembre, auprès des ministères de l'agriculture et de l'écologie afin d'obtenir l'interdiction de vente des aquariums-boules.
Le ministre de l'agriculture vient de nous répondre en nous précisiant que notre demande sera aprise en considération dans le cadre des arrêtés d'application du décret n° 2008-871 relatif à la protection des animaux de compagnie.
Nos représentants, participant à ce groupe de travail ne manqueront donc pas de rappeler et de défendre cette demande le moment venu.

12Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Mar 6 Avr 2010 - 13:00

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Sa y est c'est finis ??? Sur de sur ???
A pu*** j'suis trop content !!

Le respect du poisson rouge 392569

hip hip hip !!! houra pour le poisson rouge !! J'vais aller dire sa a ma responsable !!

13Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Mar 6 Avr 2010 - 13:05

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

La FFA, précisera une fois que ce sera fais.

Voici qui est excellent pour le bien etre de ces poissons

14Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Mar 6 Avr 2010 - 15:12

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

... Veut pas être trop pesimiste mais ...... C'est pas gagnéSad

http://www.barakalao.com

15Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Mar 6 Avr 2010 - 17:00

Choupinette

Choupinette
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Malheureusement c'est une question d'argent, et je suis un peu comme pierràetrepessimiste ... pas sur que ces pauvres poissons rouges soient tranquillent de suite ... mais l'espoir fais vivre !

16Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Mar 6 Avr 2010 - 18:30

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

ça serait vraiment une belle chose !!! Le respect du poisson rouge Icon_twisted Le respect du poisson rouge 21084
Certains pays interdisent cette pratique, la Finlande je crois Le respect du poisson rouge Icon_rolleyes je ne sais plus les autres...?
Si vous en connaissez !

17Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Mar 6 Avr 2010 - 20:01

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Malheureusement comme dit Francis ce n'est pas gagné, il va falloir se battre contre les « groupe de pression » ou « groupe d’intérêts » et l'argent à parfois le dernier mot

18Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Mar 6 Avr 2010 - 20:34

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

De plus, malheureusement entre, le temps où le ministre décide, et le temps de voter le projet de loi, puis la loi elle même,

il peut se passer un certain temps.

19Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Mar 6 Avr 2010 - 20:47

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Michel a écrit:ça serait vraiment une belle chose !!! Le respect du poisson rouge Icon_twisted Le respect du poisson rouge 21084
Certains pays interdisent cette pratique, la Finlande je crois Le respect du poisson rouge Icon_rolleyes je ne sais plus les autres...?
Si vous en connaissez !

Il me semble que la Belgique aussi, je confirmerai au retour du voyage

20Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Lun 19 Avr 2010 - 13:18

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Vu en Belgique et j'espère bien ne pas revoir cela.
Un pauvre poisson asphyxié allant piper sans cesse a la surface...
tout cela pour vendre du poisson rouge avec son petit bac en plastique, sa plante plastique et des cailloux en plastique !!!!
Le respect du poisson rouge Avril_58

Le respect du poisson rouge Avril_59

21Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Lun 19 Avr 2010 - 13:38

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Une honte !!! c'est pas normal !
En plus de ce pauvre poisson, tout ce qui va avec est horriblement moche !!! bac, plante, cailloux en plastique.
Même si je sais, il en faut pour tous les goûts.
à bannir ce genre de vente !

22Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Lun 19 Avr 2010 - 20:14

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

tout a fait daccord avec cette aberation moi pour ma part j'ai reussi a enlever les boules de mon rayon mais ils m'ont mis des petits bacs style nano a bas prix car la nouvelle tendance est les nanos en cuve nue a 20 euros donc le bordel n'est pas fini je vous prie de me croire et de certaines personnes qui veulent un poisson rouge dans un bocal malgre les explications longues et repetitives

23Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Lun 19 Avr 2010 - 20:36

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Alors qu'avec ces nano ont peut faire de petite merveilles avec Petit poisson et crevettes.......
On a vu les fameux aqua-boule a torturer les poissons rouge....

24Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Mar 20 Avr 2010 - 10:47

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

je suis entierement d'accord avec toi eric j'ai meme fait un nano aquasquaping de demonstration mais personne ne veux faire ca dans un bac si petit ils preferent mettre des poissons rouges ou d'autres poissons d'eau temperee a la place tu sais c'est une guerre ou je me bat chaque jour du matin au soir

25Le respect du poisson rouge Empty Re: Le respect du poisson rouge Mar 20 Avr 2010 - 13:31

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

si tous les vendeurs aquario pouvaient être comme toi ça serait génial

j'ai vu l'autre jour dans le jardi.... vers chez moi, un magnifique arowana d'environ 40 cm dans un bac d'environ ............. 50cm de long, une honte !!! en plus 110e je vais y retourner pour voir si je peux faire baisser le prix auquel cas je l'achèterai parce que ça m'a vraiment fait mal au cœur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum