Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mon 300 litres

+4
Michel
Le Prince du Burundi
thierry
Frank
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1mon 300 litres Empty mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 10:18

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

mon 300 litres Cimg0643kc.th

Voilà je tente de mettre une 1ère photo, j'espère que ca va marcher. Bac de 300 litres eau douce. Ce n'est pas un biotope proprement dit car les phenaco sont originaires du Zaïre et Congo et j'ai de nouveaux habitants (5 scalaires et 10 nez rouges) qui ne sont pas africains comme on sait déjà ...

2mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 10:22

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Sympa ton 300L Franck.

Apparement bien planté mon 300 litres 21084

Pour ta photo essaye de la mettre au format de 800px pour les

forums, comme sa on la verra en plus grande.

3mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 10:26

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

ok merci bien je suis vraiment novice désolé je vais tenter de redimensionner tout ca a+

4mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 10:29

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Tu n'as pas à être désolé on est tous passé par là, moi le

premier lol!

5mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 10:42

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

[img]mon 300 litres 0411[/img]

6mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 10:49

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Voilà Pas facile de prendre une photo des phenaco vu qu'ils sont dynamique au possible Mais bon je vais faire un effort

population 8 tetra du Congo (4 males pour 4 femelles)
5 scalaires communs par la suite d'essayerai des altums) il faut bien rever
4 coeurs saignants
1 ancistrus
2 crevettes japonica
1 couple de ramirezi
10 nez rouges

Je pense être au maximum pour un 300 litres mais bon

J'ai pas mal de plantes comme vous pouvez le voir j'aime particulierement les ludwigia repens seulement j'ai aussi de la vallisneria mais bizarrement elle ne monte pas elle fait des stolons mais petits pourquoi ? Si quelqu'un a une idee je suis preneur

7mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 10:54

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'ai 2 systemes de filtrations : 1 petite sur le cote comme pour beaucoup d'aquarium acheté et j'ai rajouté sous le bac une filtration eheim pour la marque type "professionnel II" pour les connaisseurs. Je me demande si une filtration suffirait et si ce n'est pas à l'origine de la croissance capricieuse de la vallisneria. (trop de vagues à la surface ??) Sinon, j'ai un distributeur de co2 que j'ai acheté je fais moi meme le co2 avec l'astuce habituelle (sucre, eau tiede, bicar sodium et levure boulanger). Température de l'eau 28 degrés : tiens en y pensant c'est peut être trop pour certaines plantes non ?)

8mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 10:57

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

[img]mon 300 litres 0710[/img]

9mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 10:59

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Je pense me procurer des plantes de surface afin de rassurer (en ont ils besoin) les phenaco. Qu'est ce qui serait le mieux mmmmmh difficile à dire

10mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 11:31

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

La Vallisneria, avec peu de lumière, ne grandira pas beaucoup par contre elles acceptent un PH compris entre 6 et 9, une température de 20 à 28°

En plante de surface tu as le Riccia Fluitans, Lemna minor ou Lentille d'eau et la Nymphea stellata qui produit des feuilles en surface

Quant au CO2 attend la réponse des connaisseurs

Pour tes Phenacogrammus interruptus, il est vrai que normalement le PH est un peu plus élevé que pour tes autres poissons de type Amazonien

11mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 11:43

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Sympa ton bac Franck, je vais essayer de répondre au mieux à quelques une de tes questions. Pour ta pompe externe pas de soucis, par contre quand tu dis "1 petite sur le cote" quel débit ?
Pour la vallisneria, même si tu crée un courant cela ne l'empêchera pas de bien pousser ! rappel moi ton éclairage STP, peut être un manque de lumière ? en plus avec ton système C02 c'est tout "bénéf" pour tes plantes. 28 ° c'est pas trop pour les vallisnerias, d'autres n'aiment pas mais 28 est une bonne moyenne.
Et pour finir tu peux mettre en plante de surface Riccia Fluitans, elle se fixe aussi avec un fil de pêche autour d'une roche ou racine.
Voilà Franck.
à + Wink
Bonne continuation

12mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 11:47

Invité


Invité

frank je te répond aussi après michel
pour les vallisnéria ce sont lesquelles? peut-être top enterrées?
pour les plante de surface je te conseil
limnobium laévigatum
phylanthius fluitan
salvinia natans
lémna minor(lentille d'eau la classique)

mais attention il faudra aérer car elles vont te cacher la lumière
une seule filtration peu aller, la proII,mais tu peu aussi laisser les deux,que tu nettoie en alternance.
pour le co2, pas trop de remoue en surface,tu est à combien de bulle minute?et comment et t'il diffusé dans le bac?
tu peu baisser la t° à 27° c'est bien

mais d'autres membre pourons t'aider mon 300 litres Icon_biggrin

13mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 12:14

Granouille

Granouille
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Salut Franck,

félicitations, joli bac et beaux poissons.

Juste une question : tu dis avoir un couple de ramirezi, en es-tu sûr ?
mon 300 litres 041110
A voir la photo, on dirait qu'il s'agit de M.altispinosus (jette un oeil ici)

Au fait, on te reconnait bien sur l'autre photo :
mon 300 litres 071010

mon 300 litres 652637

A+
Cédric

14mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Jeu 1 Oct 2009 - 13:03

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Granouille tu m'as pris au piege lol bien vu pour le detail je n'avais pas remarqué.
En tout cas le couple de ramirezi m'a été vendu comme tel (j'ai fais confiance) mais j'ai maintenant un doute effectivement.

15mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Dim 4 Oct 2009 - 8:56

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

J'étais passé à côté de la présentation de ton bac. En effet, comme dit Granouille, il s'agit bien d' Altispinosus, bien plus résistant que le rami et plus gros une fois adulte. Une photo d'un des miens dans mon ancien 450L

mon 300 litres Galeri10

Vraiment bien planté ton bac, sympathique population (je ne connais que très peu les tétras du Congo). Envoie encore qq photos STP. Et au fait, bonne fête Wink mon 300 litres 832409

16mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Dim 4 Oct 2009 - 9:31

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Salut Franck.
Pour ma part je trouve aussi ton bac plus que sympa.
Comme mes autres amis ,je pense que tes valisneria ne montent pas car elles doivent manquer de lumiere,les bacs"standards" ont cruelement ce défaut. Le bas de la plante doit être hors du sol sous peine de développement des storons dans le sol ; pourissement de la racine et manque de développement.
Tu na pas de raison de chaufer aussi foirt 26/27 sont suffisants pour ta populasse et tes plantes ne t'en voudrons pas.Reserve cette temperature pour tes Altums Smile .

Concernant ton co2 , ne te presse pas ; + de co2 = plus de lumiere + de lumiere = + d'angrais .... Etc....
Ne vaut il pas mieux un bac équilibré sans co2 qu'un bac bizard avec? ... Je pense que tu doit dans un premier temps voir du coté éclairagel
Dans tous les cas ; vas y molo.

http://www.barakalao.com

17mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Dim 4 Oct 2009 - 13:42

petisabelle

petisabelle
Membre timide du forum
Membre timide du forum

c'est quoi la différence ente le ramirezi et le poisson que tu as eu ?

18mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Dim 4 Oct 2009 - 18:57

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci à tous pour les compliments et les conseils précieux, décidément ce site est rempli de personnes très sympas je ne regrette pas du tout. Merci à Damien pour me l'avoir donné (merci collègue). Prince, je suis décidé pour la Lemna minor. Michel, pour l'eclairage, j'ai 2 néons 1 classique et 1 rose pour les plantes. Pour le débit minutes du 2eme filtre (sur le cote à l'intérieur classique quoi) il semblerait que ce soit 600 litres. Izak pour les bubulles de CO2 c'est 1 toutes les 2 secondes environ). Damien tu as raison pour mon couples ce ne sont pas de réels Ramirezi. Mais ils osnt tout de même jolis. Tant pis.

19mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Dim 4 Oct 2009 - 19:02

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Re bonsoir. Pierrafeu, j'ai trouvé pourquoi mes plantes ne poussent pas bien. J'ai depuis peu une hausse du taux de nitrates (environ 50 mg/l. Le grand mystère car il était indécelable il y a peu. Pas de mort de poissons, toujours nettoyage des filtres, ... J'ai changé 1/3 d'eau en osmosée il y a 1 semaine. J'ai par peur de pollution, acheté 1 kit BionitratEx de chez JBL à mettre dans le filtre. Connaissez vous cela ? Est-ce efficace ? Le taux de nitrates m'inquiete je l'avoues mais cela explique la salle "tete" de mes plantes depuis 2 semaines. Allez Franky, courage, je vais y arriver.

20mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Sam 10 Oct 2009 - 13:30

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour à toutes et à tous : j'ai surfer un peu et j'ai trouvé un article "système Plocher" sorte d'homéopathie aquariophilique ... Marcherait sur les plantes et autres ? Crystallise l'eau ... Est-ce que quelqu'un connait ? Peut être le sujet à t 'il déjà été traité et je ne l'aurais pas vu ... Merci de me répondre. Bye mon 300 litres 693450

21mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Dim 11 Oct 2009 - 9:49

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

J'ai entendu des avis nuancés sur cette méthode. Tout le monde n'en était pas satisfait à 100% mais je ne me souviens plus où j'ai lu ces critiques.
Si tu es tenté, j'ai trouvé ça

22mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Lun 12 Oct 2009 - 8:22

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci Damien je vais me pencher sur le sujet. A+

23mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Lun 12 Oct 2009 - 14:11

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Oui le sujet a déjà été traiter, mais je ne ma rappel plus sur quel

post.

En gros, les critiques étaient les suivantes:

Pourquoi, faire compliqué quand on peux faire simple.

Une bonne maintenance du filtre et changement d'eau régulier tels

sont, les régles de bases. Et l'eau est aussi limpide sans produits

chimiques ajoutés.

Un surcoût inutile, puisque la maintenace est OK.

24mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Lun 12 Oct 2009 - 15:22

Frank

Frank
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Ok merci Thierry et Damien pour les infos. En effet, il me semble qu'après réflexions + vos conseils puis nouvelle reflexion, les règles de bases sont les meilleures. Lol, on n'en revient toujours au même.

25mon 300 litres Empty Re: mon 300 litres Lun 12 Oct 2009 - 15:23

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

http://www.forumducaj.org/materiels-divers-f8/plocher-t379.htm

Va voir sur le lien Franck, j'avais donné mon avis sur le sujet.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum