Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(Bruno25) présentation de

+15
oliveb
Pierreafeu
cedric
liline
Erika21
Eric
DIMIDIO
Damien
Michel
Guillaume
altum
Jyga95
aquarioguppy
Le Prince du Burundi
bruno25
19 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 (Bruno25) présentation de Empty (Bruno25) présentation de Dim 24 Mai 2009 - 18:40

bruno25

bruno25
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Salut à tous,
Je suis marié, j'ai 3 filles, de 21,19 et 16 ans. Je bosse en suisse pour une marque de Haute Horlogerie. J'aime la plongée mais dans l'eau supérieure à 24°. Domicilié vers Pontarlier dans le Haut Doubs, ce n'est pas le top pour voir du beau poisson, même dans le lac saint Point à 15 km ou celui de Neuchâtel à 50km. Donc, j'ai un aquarium depuis 20 ans environ. Au départ 100 litres pour Molly, Guppy, Gourami ... et en 97, j'ai acheté mon 400 l et je suis passé aux cyclidés (les poissons qui font du vélo).

Comme je ne voulais pas de pompe ni de filtration dans le bac, j'ai fais une instal au sous sol avec 2 cuves de 200 l et 2 pompes de remontée de 3200 l/h (aquabee) et un filtre sec humide de ma fabrication dans un tambour de machine à laver: en bas, des nouilles céramiques, dessus de la ouate synthétique et dessus de la mousser bleue, tout ça traversé par l'eau en gravité. seules les nouilles baignaient, le reste était au dessus du niveau d'eau.
Tout cela marchait très bien. Je nettoyais la mousse bleue tous les 15 jours, la ouate tous les trimestres et je changeais 40 litres d’eau par semaine sur les 700 litres que faisait l’installe.
J’ai eu de nombreuses naissances, environ 300 sur les 10 années. J’ai réfectionné l’aquarium 3 fois durant ces 10 ans, dont la dernière en faisant un type mangrove.
L’idée de faire de l’eau de mer me titillait depuis belle lurette (une copine à moi) mais le peu de poissons d’élevage disponible gênait ma fibre écolo et puis, l’an dernier, j’ai craqué : j’ai trouvé un copain qui voulait bien me reprendre mes cyclidés et j’ai tout vidé.
A l’automne, j’ai donc refait une installe après avoir beaucoup sillonné sur les forums pour apprendre comment marchait l’eau de mer. Je me suis aperçu que plus on avait d’eau, moins les changements étaient sensibles, j’ai donc décidé de faire une grosse décantation : j’ai acheté 5 cuves de récupération d’eau de 300 l chacune que j’ai montées en série avec des passe cloisons. L’eau descend donc du salon par un tuyau PVC de 32, sur 2.50 m de haut, passe par une vanne 3 voies qui partage 1/3 vers une lampe UV et 2/3 vers l’écumeur (C-Skim 1200). Ces 2 sorties se retrouvent dans la première cuve et par un trop plein, passent dans la deuxième puis dans la troisième, etc.. jusqu’à la cinquième dans lequel l’eau tombe sur un filtre mousse bleue + ouate avant de finir dans la cuve où il y a maintenant 3 pompes en séries de 3200 l/h qui remontent l’eau dans le bac.
Dans le bac, j’ai mis une grille sous les pierres vivantes, (à 6 cm du fond) autour desquelles, j’ai découpé du tuf (on en trouve pas mal dans le coin) pour fermer le tour de la grille. J’ai fait arriver l’eau au milieu de cette grille et dessus, j’ai déposé 45 kg de PV.
Pour l’éclairage, j’ai posé une rampe Arcadia avec 2 néons bleus de 30W et 2 HQI de 150 W. Il y a 20 cm entre le dessous de la rampe et le dessus de l’eau. Il y a 50cm de hauteur d’eau.
La mise en haut à été faite le 10 janvier. J’ai mis 50 kg de sel red sea. Le temps de régler les petits soucis de débit, de glouglou, de fuites..etc… j’ai commandé les PV fin janvier. Je ne les ai reçu que fin mars, pendant ce temps, l’eau a tournée avec le sel et 2 flacons de 250 ml de bactéries, histoire que ça tourne pas pour rien et que le tuf commence à se charger. Finalement, j’ai mis les pierres le 28 mars 09 avec 2 autres flacons de 250 ml de bactéries. Dans les pierres vivantes, il y avait des petits crabes, et 1 dolabela. Lorsque je l’ai dit à mon fournisseur de PV, il me l’a laissé. Sympa.
Là, j’ai laissé tourné pendant 4 semaines et le 25 avril, j’ai mis mes premiers coraux mous 1 sarcophyton, 1 lobophyton, des discosomas et des zoanthus à cœur orange.
15 jours plus tard, le 10 mai, comme tout allait bien, que les algues vertes avaient poussées puis disparues et que les marrons avaient fait leurs apparitions, j’ai mis 1 Pachyclavularia, 1 Sansibia bleu et 2 vers Sabellastarte ainsi que mes premiers poissons : 2 amphiprions akallopis avec leur stichodactyla haddoni (carpette).
Comme l’eau restait stable, 10 jours plus tard, j’ai mis 5 demoiselles bleues, 1 pseudochromis fraise (sans la vanille) et un magnifique zebrasoma veliferum.
J’en suis là pour l’instant, tout ce petit monde s’entend bien, mais depuis une semaine, les zoanthus, les discosomas et les sansibias font la tronche. Ils se recroquevillent dans leurs coquilles, pour ceux qui en ont,... les autres regrettent de ne pas en avoir.
C'est pourquoi j'ai ouvert un post sur le sujet. Bye et à bientôt. Bruno
PS, je vais essayer de trouver comment mettre qq photos.... à suivre.

2 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Dim 24 Mai 2009 - 18:46

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

 (Bruno25) présentation de 56565 Bruno :caj:

Tu trouveras ici un autre Pontissalien Bernard un Bassinophile
:clinnnn:

3 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Dim 24 Mai 2009 - 18:54

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Yes super présentation tu a l'air d'avoir une monstre de filtration j'aimerai trop voir sa !
pour tes coraux ont va essaye de trouver le probleme !
en tous cas bienvenue et au plaisir de te lire !

4 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Dim 24 Mai 2009 - 18:55

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

 (Bruno25) présentation de 801296

5 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Dim 24 Mai 2009 - 19:04

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

 (Bruno25) présentation de 56565

6 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Dim 24 Mai 2009 - 20:01

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

bienvenue Bruno

tu as l'air d'avoir une sacré installation si tu as quelques  (Bruno25) présentation de 662156 ça serait sympa

7 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Dim 24 Mai 2009 - 20:09

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

 (Bruno25) présentation de 56565 Bruno, merci pour ta présentation.
Sur ce super forum tu vas trouver tout ce dont tu as besoin...
à + :caj:

8 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Dim 24 Mai 2009 - 20:10

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Bienvenue parmi nous Bruno. Belle présentation, hâte de voir tes photos.

9 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Dim 24 Mai 2009 - 20:58

DIMIDIO

DIMIDIO
Membre du club
Membre du club

 (Bruno25) présentation de 56565 super présentation  (Bruno25) présentation de 55564

vivement les  (Bruno25) présentation de 662156

10 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Dim 24 Mai 2009 - 22:36

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Re  (Bruno25) présentation de 801296 qu'avais tu avant comme Cichlides ?

11 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Dim 24 Mai 2009 - 22:56

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonsoir Bruno et sois le bienvenue sur le forum  (Bruno25) présentation de 56565

12 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Lun 25 Mai 2009 - 0:10

Invité


Invité

très belle présentation bruno,vivement les photos de ton instal j'ai hate de voir ça Very Happy  (Bruno25) présentation de 56565

13 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Lun 25 Mai 2009 - 10:58

Erika21

Erika21
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

 (Bruno25) présentation de 801296

14 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Lun 25 Mai 2009 - 11:40

liline

liline
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

bonjour bruno et  (Bruno25) présentation de 801296

15 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Lun 25 Mai 2009 - 17:38

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

bonjour bruno et soit le bienvenu parmi nous j'espère que tu trouvera très vite réponse a tes questions

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

16 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Lun 25 Mai 2009 - 18:03

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Salut Bruno ;
Tu as déjà les meilleures "têtes salées" qui ont montrés leurs nez ci dessus Very Happy
"Ils" leurs tarde dèja comme moi de voir ton installation.
Bienvenue et au plaisir de te lire.

http://www.barakalao.com

17 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Lun 25 Mai 2009 - 19:20

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

pierreafeu a écrit:Salut Bruno ;
Tu as déjà les meilleures "têtes salées" qui ont montrés leurs nez ci dessus Very Happy
"Ils" leurs tarde dèja comme moi de voir ton installation.
Bienvenue et au plaisir de te lire.

Je ne peux m'empêcher les meilleures "têtes salées"[u]  (Bruno25) présentation de 652637  (Bruno25) présentation de 652637  (Bruno25) présentation de 652637 ça c'est notre pierreàfeu ! trop fort ! tu vois Bruno ici c'est du sérieux, mais c'est aussi tellement sympa que voilà tu as frappé à la bonne porte crois moi !!! bounce :clinnnn:

18 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Lun 25 Mai 2009 - 19:22

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

 (Bruno25) présentation de 299754

http://www.barakalao.com

19 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Lun 25 Mai 2009 - 21:27

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Incorrigible notre Pierreahuile  (Bruno25) présentation de 299754

20 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Mar 26 Mai 2009 - 12:52

bruno25

bruno25
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Salut à tous et merci pour l'accueil,
tout d'abord, la réponse à notre prince du Burundi, dont j'ai eu des princesses quelques temps, mes cichlidés étaient tous des 3 lacs aux sources du Nil (Malawi, tanganyika et victoria) sauf 1 américain acheté dans une bourse car il plaisait à ma femme. Donc tu peux imaginer: tous ce petit monde s'entendait très bien, ça faisait un bac d'ensemble, avec algues, et pierres (mortes, celles là) je regarderai si j'ai pas une photo dans un dossier par là.
Pour celles de l'installe eau de mer, j'en mettrai dans un message suivant, là, je suis au boulot et je n'ai pas tout sur moi.
Bye A+ Bruno

21 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Mar 26 Mai 2009 - 13:13

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

 (Bruno25) présentation de 942467  (Bruno25) présentation de 801296

22 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Mar 26 Mai 2009 - 21:17

bruno25

bruno25
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Hello "Burundi",
Voici la dernière photo que j'ai faite de mon bac cichlidés, il ne restait pluqu'une dizaine de poissons (dont le gros américain: un Ciclhasoma pearsea, je crois)
Petit à petit, comme je voulais le vider, je n'en rachetais plus et comme certains avaient 4 ou 5 ans, ils mourraient de vieillesse. On voit un petit labido, qui était né dans le bac, j'en ai eu 3 ou 4 portées de 15 à 20 alvins. Celui du milieu, avec son air renfrogné est aussi né dans le bac avec 50 frères et soeurs. j'avais du vider le bac pour les attraper. Il avait un nom à coucher dehors, du type code secret: hp47, ou un truc approchant. Ils étaient très territoriaux et faisaient un peu la loi. Les julidos aussi m'ont fait beaucoup de petit, jusqu'à 60 d'une fois, il avait aussi fallu que je vide le bac pour les récupérer. A chaque fois, c'était l'occasion de changer de décor. Les premiers a m'avoir envahi, c'était les Neolamprologus (ils vivent dans des coquilles d'escargots), ils ont des chouettes yeux bleu clair.
J'ai aussi eu plusieurs portées de Julido. (aussi un vidage de bac). Ceux qui se sont bien tenu sont les OB mouchetés, les pseudotropheus, les princesses du burundi et les leleupi. J'ai eu des Ramirezi, mais ils n'ont pas vécu très longtemps, de même que les scalaires. Je pense que l'eau ne leur convenait pas.
Ah oui, j'oubliais, j'ai toujours eu des Labéo, sans rapport, mais ils ont toujours vécu longtemps, de même que les ancistrus, alors que les corydoras ne tenaient pas.
Bref, résumer 10 ans de cichlidés, c'est pas si simple. Mais aujourd'hui, avec la découverte des forums, j'ai pris l'habitude de faire des photos, chose que je ne faisais pas avant.
Je vais rouvrir un post avec la nouvelle installe eau de mer.
Bye a+ Bruno
 (Bruno25) présentation de P1010610

23 (Bruno25) présentation de Empty Présentation de l'installe de Bruno25 Mer 27 Mai 2009 - 20:31

bruno25

bruno25
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Pour ceux qui le demande, voici quelques photos et explications sur mon installe :
Déjà, un résumé de la composition:
1 bac de 400 litres hauteur 600 ext., largeur: 1200, profondeur 650 au maxi, 550 au mini car verre bombé.
5 cuves de décantation de 300 l chacune.
1 cuve de récupération eau de pluie de 300 l.

Le bac est au salon et les cuves au sous sol. Différence de niveau 2.60m.
Les tuyaux de descente et de montée sont noyés dans la cloison, Ø30 pour la descente et Ø20 pour la remontée.
Dans le bac, l'arrivée est en haut à droite et le retour en haut à gauche. Pour créer un courant derrière le décor du fond et éviter de l'eau stagnante, il y a deux ouvertures en bas du décor.
Dans le bac, j'ai mis des grilles à 6 cm du fond et j'ai fait venir le tuyau d'arrivée jusqu'au milieu.
Pour éviter le siphonage en cas de coupure de courant, j'ai fait un trou en haut dans lequel j'ai mis un petit tuyau de retour dans le bac.
 (Bruno25) présentation de P1020115
 (Bruno25) présentation de P1020116
 (Bruno25) présentation de P1020117

Les pierres disposées autour de la grille et cachant le tuyau d’arrivée sont du tuf calcaire.
La descente arrive sur la vanne 3 voies blanche qui envoie 1/3 de l’eau vers le filtre UV et 2/3 dans l’écumeur, dont on voit le bocal qui dépasse au dessus du polystyrène orange. Tout ça ressort par le trop plein dans le tuyau gris Ø40 qui emmène l’eau jusqu’à la cuve la plus à gauche.
 (Bruno25) présentation de P1020118
 (Bruno25) présentation de P1020119

De là, l’eau revient de cuve en cuve par des passe parois situés en haut des cuves jusqu’à celle qui a les 3 pompes de 3200 l/h pour remonter l’eau dans le bac.
Les diamètres des tuyaux et le débit des pompes permettent de ne pas avoir de glouglou.
Pour éviter le débordement, j’ai installé un détecteur de niveau avec 2 balles de ping-pong.
La rampe avec 2 tubes violet de 30W et 2 HQI de 150 est à 20 cm au-dessus du niveau de l’eau. Il y a 50 cm de hauteur d’eau.
J’ai disposé 45 kg de pierres vivantes sur la grille, avec de nombreuses cachettes.
 (Bruno25) présentation de P1020210
 (Bruno25) présentation de P1020211

Pour les changements d’eau important, je prends l’eau de pluie filtrée en entrée de cuve et en sortie et pour les petits ajouts journaliers (environ 4 litres, pour compenser l’évaporation) je mets de l’eau osmosée.
 (Bruno25) présentation de P1020120

Après 2 mois, j’ai mis 1 Sarcophytons, 1 lobophyton, 1 discosoma vert, 1 Pachyclavularia violacea, 3 Sabellastarte sanctijosephi (vert tubulaire éventail), 1 Sansibia bleu, des zoanthus, et en poisson, j’ai commencé par 2 amphiprions akallopis avec leur stichodactyla haddoni (carpette) puis 5 demoiselles bleues, 1 pseudochromis fraise, 2 amphiprion ocellaris et pour finir un magnifique zebrasoma veliferum.
 (Bruno25) présentation de P1020710 (Bruno25) présentation de Sticod10 (Bruno25) présentation de P1020614 (Bruno25) présentation de P1020615

24 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Mer 27 Mai 2009 - 20:42

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Beau bac mais ton mélange de Cichlides était un peu hétéroclite, la maintenance ne devais pas être aisé

Ton bac d"eau de mer super, et si tu es intéressé avec Cédric nous allons récupérer pas mal de pierres vivantes, tu devrais te mettre en contacte avec lui

25 (Bruno25) présentation de Empty Re: (Bruno25) présentation de Mer 27 Mai 2009 - 21:14

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Salut Bruno
.... Pu... rée ! tu n'esite pas sur la filtration !
Super boulot ; félicitation.

http://www.barakalao.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum