Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)

4 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Ne pas mettres de messages, hormis Thierry, Tophe et Philippe, pour vos questions allez

ici

SVP, ils se feront une joie de vous répondre



Dernière édition par Le Prince du Burundi le Mer 24 Oct 2012 - 13:52, édité 1 fois

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

thierry a écrit:Comme certains le savent déjà, je retourne à Iquitos en Octobre en compagnie de Philippe et de tophe39, pour trois semaines.

Nous aurons comme compagnons Patrick Harant d'aquario tv qui filmera pour sa chaine en
ligne notre périple, et quelques aquariophiles de la région parisienne, comme Régis, Leuleu et Henri Bak bien connu des forums discophiles.

Nous partons le 1 er octobre, soit le lendemain de la bourse de Domblans.

J'aurais en même temps à charge de mettre en place avec l'équipe de Lattitud Sur un réseau d'approvisionnement en optique pour les communautés locales, ce qui implique
de former cette équipe aux tests visuels.

Deux de mes consoeurs prévoient de s'y rendre au printemps et à l'automne 2013 ce qui
permettra d'avoir un suivi des opérations mises en place.

C'est pour cette raison que je suis peu présent sur le forum, car j'ai du travail de
préparation en amont, à faire.

Cela promet encore une belle aventure humaine.

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Le Prince du Burundi a écrit:Voici un texto que j'ai reçu de Thierry
Bagage récupéré, embarquement ce matin à 10h, pêche de nuit aux Discus ce soir

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

tophe39 a écrit:Bonjour à tous, ici Mathilde la copine de Christophe. Pas de nouvelles depuis samedi. Les portables ne captent apparemment plus. En tout cas, la première semaine s'est très bien passée et ils sont ravis !

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Le Prince du Burundi a écrit:Texto de Thierry avec la date, et plus bas je vous mets les localisations pour vous aider à voir ou ils se trouvent

Le 05/10/2012

Apres pêche de nuit sur le Nanay*, nous parton sur le Napo*, nous avons loué 1 filet de 30 mètres

Le 06/10/2012

Passage par Mazan aujourd’hui. Nous remontons le Napo jusqu’au Curaray* d’une traite, puis redescendons plus lentement pour pêcher, les eaux commence à remonter. Pose de fagots en montant et ramassage au filet au retour

La rivière Nanay est tributaire de la rivière au fleuve Amazone, à l'ouest du Napo dans le Pérou
Depuis l'Amazone.

le Napo est navigable pour des embarcations de "rivière" jusqu'au confluent avec le Río Curaray sur une distance de plus ou moins 350 km

Le Río Curaray (aussi appelé Río Ewenguno) est une rivière orientale de l'Équateur et du Pérou et un affluent de l'Amazone.

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Le Prince du Burundi a écrit:Texto de Thierry avec la date, et plus bas je vous mets une petite systématique des poissons pêchés

Le 13/10/2012


Nous venons de passer deux jours dans une tribu, génial. Nous leurs avons offert un filet pour la pêche de l'arapaima*. Tout va bien.
Nous avons pêché des raies, soles, Loricariidés, des Corydoras et des prédateurs, comme Cetopsis coecutien*, Acestrorhynchus falcirostris*.
Bon courage pour ta convalescence.


Arapaima gigas: est une espèce de poisson de la famille des Osteoglossidés, vivant en Amazonie. Avec une taille maximale pouvant atteindre 3 m pour un poids de 250 à 300 kg

Cetopsis coecutien: Les Cetopsidés sont une petite famille des poissons-chats.

Acestrorhynchus falcirostris: Acestrorhynchidés, est un prédateur et ne devraient être conservés avec des poissons de taille égale ou plus. Taille maximale 40 cm, également appelé "Barracuda d'eau douce"

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Jyga95 a écrit:Sms reçu ce soir : " Le voyage ce termine, il est encore prévue une dernière pêche, puis ce soir une sortie de nuit en foret".

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

thierry a écrit:De retour cette nuit, après de multiples péripéties, avec la compagnie aérienne Iberia.
J'ai passé la journée avec ma petite famille, à bientôt pour le récit complet.

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

thierry a écrit:Tout d’abord, il me faut expliquer les conditions de ce nouveau voyage, avec le même bateau, et la même ONG. Ce qui change c’est le fait que Philippe ait raconté notre périple de 2010 sur aquariomania, ce qui à déclenché de la part de Patrick Harant son fondateur un intérêt pour ce type de voyage. Il voulait associer le coté aquario, au coté solidaire envers les communautés que nous allions rencontrées. Il a donc démarché les marques de fabricants de matériel aquario, ce qui à séduit la marque Tétra.

Cette société c’est donc engagée jusqu’en 2015 à soutenir ces croisières. Pour cette année, elle a contribuée à l’achat d’un filet de pêche de 50 mètres, pour une communauté qui à pour projet l’élevage du paiché autrement dit Arapaima giga.

Elle nous a fournie aussi des grandes épuisettes et des tee-shirts pour 10 jours à chacun. Pour ma part j’emmène des lunettes, et un coffret avec lunettes d’essais quelques tests visuels, pour non lettrés, bref de quoi faire du dépistage simple.

C’est ma contribution solidaire, et puisque l’ONG Lattidud Sur organise aussi des compagnes médicales, je laisserais tout ce matériel sur place à dispositions des confrères ou consoeures qui désireraient y participer. Cette expédition sera également filmée par Patrick, et diffusé lorsque le montage sera fini, sur Aquariomania.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  _mg_9510

Départ le 1 octobre 2012.

Ma femme me dépose chez Christophe, il est 7h30, Philippe est déjà là, la bande du CAJ pour ce voyage est au complet, direction Lyon Satolas, pour la première étape.

Sur la route peu de circulation, nous sommes très largement en avance. A 10h nous pouvons enregistrer nos bagages, bonne nouvelle ceux – ci sont pris en charge jusqu’à destination finale, inutile de les réenregistrer à Lima.

Nous embarquons à 12.00h comme prévu, le vol est très rapide, à peine 1h30 et nous voici à Madrid, étape obligée vers l’Amérique du sud.

Comme nous avons 10 h de transit, nous en profitons pour faire une visite de la ville, un bus nous emmène au centre.

La capitale Espagnole est très belle, il y a beaucoup de parcs, et bâtiments anciens de l’époque riche, des années de conquête. Au fil de nos déambulations, nous découvrons le parlement, la chambre des députés, l’opéra, et enfin le palais royal. En fin d’après midi, nous dinons sur une petite place en terrasse d’un café, sous l’œil de Garcia Llorca, un écrivain célèbre. Il fait bon, les vacances commencent. Nous regagnons tranquillement l’aéroport vers 20 h.

Nous rencontrons nos compagnons de voyages qui arrivent de Paris et Patrick Harant de Lyon, mais qui à pris un vol plus tardif. Parmi les parisiens il y a Régis Leleu, Henry Bak, Christian Isabet, Christian Evin, et Christophe Gourdon.

Ce sont des aquariophiles bien connu sur les forums de discussion spécialisés dans le discus. Ils ont les uns et les autres déjà beaucoup voyagés au Brésil chaque année depuis 30 ans pour certains, le Pérou est une première pour eux.

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

thierry a écrit:Notre deuxième étape le vol pour Lima décolle à 0h45. Il faut essayer de dormir car 12 h sans bouger c’est très long pour moi.

2 octobre.

Arrivée à l’aéroport de Lima à 5h30 heure locale, nous faisons connaissance avec Patrick et les parisiens en attendant le vol pour Iquitos notre 3éme étape, celui-ci à une heure de retard.

Enfin nous survolons l’Amazonie Christophe est aux anges. Les roues de l’avion touchent le sol Péruvien, nous y sommes. Comme, Philippe, j’ai l’impression d’être ici chez moi.

Bruno, de Lattitud Sur nous attend, il faut juste que nous récupérions nos bagages, le tapis roulant défile, les gens partent au fur et à mesure que leurs valises arrivent, mais les notre n’y sont pas. Commence alors des démarches au comptoir d’Iberia, qui nous dit qu’elles sont restées à Lima, et que nous aurions dû les réenregistrer là bas contrairement aux consignes que nous avions reçu les uns et les autres aussi bien à Lyon qu’à Paris.

Bref s’en suis de longs palabres qui n’aboutissent à rien le soir même.

Nous partons donc à l’hôtel en attendant, en espérant les avoir avec le vol suivant, ou le lendemain.

Nous perdons beaucoup de temps, avec cette histoire de valises, seulement 4 arrivent.
Les aller retour à l’aéroport se multiplient en motokart. Il nous faudra 2 jours pour les récupérées toutes, car elles arrivent au compte goutte. Dans le milieu d’après midi, nous allons voir Raul Yolan, le temps d’aller jusqu’à chez lui la nuit arrive à 18 h, et il a une coupure de courant, ses bacs sont quasi vides, nous ne voyons pas grand-chose.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Dsc06218

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Dsc06219

Par contre il propose de nous louer un filet pour notre séjour, et de nous faire rencontrer des collecteurs de discus qui travaillent pour lui. Nous reviendrons demain.

Dans la soirée nous visitons un peu le centre ville, à coté de l’hôtel, il y des boutiques artisanales, des restaurants, bref nous prenons pieds.

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

thierry a écrit:
3 octobre.

Visite du marché de Belen.

Extraordinaire de diversité, bigarré, coloré, bruyant des cris des vendeuses, odorant lorsque la chaleur augmente. Tout se vend, se marchande ou se troque. Nous goutons à différentes boissons et dégustons les vers de palmier grillés.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa030011

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa030012

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa030013

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa030014

Les pléco aussi ce mangent

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa030015

Le tucanaré alias Cichla ocelaris très bon grillé au barbec.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa030016

Quelques boissons tonifiantes au nom très évocateur

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa030110

(Photos de Régis)

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

tophe39 a écrit:
Salut à tous, de retour parmi vous, je complèterais les récits de Thierry par quelques photos notre arrivée au marché
Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  610

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  1610

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  1810

(photo de Régis)

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

thierry a écrit: Vidéo ici le motokar

L’après midi nous retournons chez Raul où, nous rencontrons ses collecteurs de poissons sur le rio Nanay, le prix de cette petite excursion est définie, la location du filet de 30 mètre aussi, tout semble être pour le mieux. Au niveau de son stock peu de choix, la liste des espèces non autorisées à l’export en sauvage augmente de mois en mois le simple Astronotus ocellatus est interdit d’export.

Les professionnels comme lui sont obligé de faire de l’élevage du coup, ils cherchent à ce démarquer, et finissent par faire des hybrides ( ramirézi notamment et malheureusement aussi des discus).

Il y a tout de même des formes sauvages aussi.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa020010

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa020011

(Photos Henri)



Dernière édition par Le Prince du Burundi le Mer 24 Oct 2012 - 15:19, édité 2 fois

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

tophe39 a écrit:
Notre ami Raoul en discussion avec Bruno (notre guide sur Iquitos)

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  2510

Les poissons

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Img_0611

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Img_0612

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Img_0613

Il est vrai qu'il est surprenant de voir chez un exportateur péruvien des poissons reproduis venant d'Asie. Mais selon lui, c'est le seul moyen de s'en sortir, car l'exportation de poissons ornementaux sauvage devient vraiment très compliquée et plus assez rentable financièrement...

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

tophe39 a écrit:Alors Philippe a eu un petit souci avec un moustique et comme tu l'a vu, c'est le moustique qui à gagné. Laughing NDLR : voir la toute première photo
La seule fille du groupe était Charline, c'était une "animatrice et guide" de Latitud Sur.

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

thierry a écrit:Oui, c'est la faute du moustique.

Effectivement j'ai oublié de vous parler de Charline qui nous à accompagner sur la croisière.
Elle accompagne aussi les campagnes médicales et aura à charge de poursuivre les tests visuels avec la formation que je lui ai donnés.
Je reviendrais un peu plus tard sur cet aspect du voyage.

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

thierry a écrit:
Il est trop tard pour aller voir Martin Mortenthalen le deuxième exportateur que nous devions rencontrer, mais sur la route du retour que nous faisons à pieds car nos motokars, sont repartis, nous entendons de nombreux coqs chanter.

Nous demandons à l’entrée d’une propriété, on nous dit que c’est un élevage de coqs de combat, plus de 700 dans des cages individuelles sont en attente d’être vendus.

Dans la propriété suivante on nous invite à visiter. Il y en a ici 400 dans les même conditions. Le patron est fier de nous montrer comment se passe l’entrainement, et nous fait participer ce qui fait bien rire ses employés. On nous montre un combat, sans les ergots métalliques acérés bien sur, mais nous pouvons nous rendre compte de l’agressivité dont ils sont capables, c’est très impressionnant.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa030111

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour l'instant rien à rajouter au récit de mes deux compères sinon que leur flegme a été mis a rude épreuve mais ils s'en sont sorti avec brio. Ils ont réussi leur test d'admission en Amazonie ; ici pas de place pour les sanguins et les colériques
Je laisse à Thierry et Christophe le soin de mettre des photos ; depuis Iquitos c'est mission impossible

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Muchas gracias Félipé.

4 octobre.

Ma valise arrive la dernière. J’ai juste le temps d’aller la prendre à l’aéroport de bon

matin, et d’embarquer sur le Selva Viva dans la foulée.

Maintenant la croisière peu commencée, nous remontons le rio Nanay pour aller retrouver

les collecteurs de Raul. Le Selva viva accoste en fin de matiné. Nous prenons les

annexes (2 hors bords, dont un équipé avec 6 sièges) pour remonter plus vite le rio.




Les Pêcheurs de Raul sont là, ils nous attendent avec 3 pirogues, mais ils font monter

les enchères, le prix fixé chez Raul a augmenté, nouvelles négociations.

Finalement un accord est trouvé mais nous avons un gout un peu amer d’autant que rien ne

prouve que les discus seront bien là ! Les annexes étant plus rapides que les

pirogues, c’est avec celles –ci que nous continuons. Un peu plus loin nous arrivons sur

une belle plage de sable blanc, où les bateaux nous posent. Avec Philippe et les 2

Christophe nous commençons à pêcher le long de la plage avec nos épuisettes. Les

autochtones partent sur la rive d’en face et plongent sous les branches et troncs

accumulés par le courant du fleuve. Ils reviennent prendre le filet, et les

discusophiles tout le monde ne peu pas embarqué.

L’endroit est repéré, la pêche doit s’effectuée de nuit, en attendant un feu est allumé

sur la plage, et des sandwichs sont distribués. Pour ma part je rentre sur le Selva Viva

en annexe avec José le mousse. Cette pêche devant durer jusqu'à 4 heure du mat, je ne

me sents pas d’attendre.

Je laisse le soin à Christophe de raconter cette soirée.

tophe39

tophe39
Membre du club
Membre du club

Alors la soirée avait pas mal commencé avec petits sandwichs et bonne bière.
Une fois fois que le soleil fut couché, nous avons attendu plusieurs heures avant que les jeunes pêcheurs partent à la recherche des discus. Nous pensions partir avec eux sur les pirogues mais en fin de compte, ils partent seuls et nous les suivons de loin avec l'annexe... Au bout d'un moment l'un des pêcheurs revient vers nous et nous donne 2 scalaires qu'ils viennent de prendre. Ils sont bien jolis, mais nous attendons les discus... Durant un bon moment, Serge les suit avec l'annexe, mais pas facile en plein courant. Après cela, toujours aucun discus, donc tous le monde commence à être fatigué et il nous reste encore une bonne heure de navigation avant d'atteindre le Selva Viva. Nous décidons donc de rentrer et regagnons le bateau peu après 2h.

Au départ, nous avions prévu un peu grand pour la bière.
Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  2210

la découverte de bateau
Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  2710

la jolie plage
Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  3910

la pêche
Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa040110

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa040111

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  43110

la soirée
Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  4311

(photos de Régis, Philippe et moi même)

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Voila le premier poisson identifié, sur la demande de Thierry et Tophe, à eux de vous donner plus de précision sur le lieu de capture.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Leiari10

Nom : Leiarius marmoratus (Gill, 1870)

Famille : Pimelodidés

Taille : Mâle et femelle 100 cm

Localité : Rio Maranon et Rio Napo, Amazonie

Comportement : Prédateur

Remarques : Il ya une certaine confusion dans l'histoire du genre Leiarius. L. marmoratus a été pendant un certain temps un synonyme de L. longibarbis, mais il a été retiré de la synonymie par Ferrari dans son catalogue des Loups (2007). Les poissons sont encore parfois considérés comme L. longibarbis, mais très probablement ils sont L. marmoratus.



Dernière édition par Le Prince du Burundi le Ven 26 Oct 2012 - 10:07, édité 1 fois

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

5 octobre

Après cette pêche nocturne infructueuse, dûe à la brusque montée des eaux, nous quittons

Santa Clara et le Rio Nanay, pour emprunter l’Amazone sur quelques kilomètres avant de

prendre le Rio Napo.

Nous naviguons toute la journée, jusque vers 16h.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Dsc06310

Au loin la couleur de l'eau différe, c'est l'entrée du Napo.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Dsc06311


Un groupe part avec les cannes à pêche, et le second avec les épuisettes chacun sur un

secteur différent du rio Sucuzari, que nous remontions avec les annexes un petit peu.

(espèces à déterminées)
Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Dsc06210

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Dsc06312



Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Dsc06313

La nuit tombe très vite vers 18 h nous sommes obligé de rentrer, le temps de mettre

nos pêches dans des récipients, de ce doucher et ce changer, il est temps de passer à

table.

Après diner Régis nous passe une vidéo de ses précédents voyages au Brésil.

21 h Au lit ou au hamac, selon l’humeur.

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

6 octobre

Il est 5 h du mat, le Selva Viva repart, jusqu’à 11 h.


Nous devons nous arrêter à Mazan (Anthony reconnaitra)

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa060110

pour faire viser les documents portuaire, et faire le plein de gas oil et d’essence pour

les annexes.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa060113

Serge essai de trouver aussi des denrées alimentaires, mais le petit marché n’est pas

très achalandé.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa060111
Nous en profitons pour faire le tour du village, il y a quelques boutiques, Régis se

rachète un chapeau d’aventurier, le sien étant passer par-dessus bord.


Vers midi, nous réembarquons, le voyage continu, vers le nord ouest.

Pause déjeuner en terrasse, c'est pas sympa sa?

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  1d3d4110

Le fleuve est capricieux, les bancs de sable changent souvent de place au fils des

saisons, et des années. L’annexe est souvent envoyer devant pour sonder la profondeur,

et trouver le passage.

Nous ne craignons rien le capitaine Christophe à pris la barre .lol.



Vers 15 h un gros orage éclate, nous sommes obliger d’accoster, alors qu’une équipe

viens juste de partir avec le filet dans une petite rivière.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Pa060210

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Voila le deuxième poisson identifié, sur la demande de Thierry et Tophe, à eux de vous donner plus de précision sur le lieu et le moyen de capture.

Voyage au Pérou (croisière aquario solidaire 2012)  Chalce10

Nom: Chalceus macrolepidotus (Cuvier, 1818)

Famille: Characidés

Taille: 25 cm

Localité: On le trouve dans le nord de l'Amérique du Sud, en Colombie, au Venezuela, le Guyana, le Suriname, la Guyane française et le Pérou. Le plus souvent observé ils habitent les couches de la surface des cours d'eau hautement oxygénée.

Comportement: Dans la nature il se nourrit principalement d'insectes et de crustacés aquatiques

Remarque: Cette espèce peut sembler assez étonnante quand elle est introduite correctement. Il peut parfois être un peu délicat lors de l’importation. Une fois acclimatés, il s'avère généralement assez rustique. Il y a des spécimens survivants depuis plus de quinze ans dans des conditions bien entretenus.

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci mon prince.

Ce poisson a été trouvé dans le suposé biotope des discus de même que des Crénicichla,

qui d'aprés nos amis discophiles vivent trés souvent ensemble. Ce qui tend à prouver que

nous étions bien sur la bonne piste.

...Suite de la journée du 06/10

Des dauphins roses tournent autour du bateau, impossible de les prendre en photo leur

temps de respiration est trop rapide.

Ce premier coup de filet nous à ramener des sardines c'est-à-dire Triportheus angulatus,

des Myleus, Pimelodus blochii de plusieurs tailles Aquarumichtys sp « bolt cat » appeler

sabalo en langage local. Brycon cephalus.

Mais aussi Léporinus fasciatus, Mesonauta festivus, Brochis splendens, Pterophylum

scalare, et une petite raie juvénile, certainement Potamotrygon castexi.

Nous avons aussi beaucoup de poissons blancs que nous gardons pour l'équipage.

Mais c'est sans compter sur les talants de cuisinier de Régis qui entreprend de nous

faire une bouillabaisse à la "francesa".



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum