Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mise en route du bac à Rémi

+2
thierry
Rémi
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Mer 22 Déc 2010 - 11:14

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ah oui, au début les tests sont quasis nuls pour une bonne analyse, tu verras que d'ici quelques temps ça va bouger.
N'hésite pas à nous donner les valeurs, PH,GH,KH, nitrite, nitrate...
à + Wink

27mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Mer 22 Déc 2010 - 19:10

Rémi


Membre timide du forum
Membre timide du forum

ok merci, mais j'ai mit un sol nutritif et du substrat donc normalement pas trop de problème...

Pour les test je vais être patient ne vous en faite pas...
Merci pour les réponses

28mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Mer 22 Déc 2010 - 20:10

dav39


Membre du forum
Membre du forum

salut rémy
le meuble est fabrication maison, ou c'est un meuble acheté, il est beau...

29mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Mer 22 Déc 2010 - 23:44

Rémi


Membre timide du forum
Membre timide du forum

oui, c'est moi qui l'ai fait, je bosse dans une menuiserie industrielle, ça aide un peu...

30mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Jeu 23 Déc 2010 - 18:23

Rémi


Membre timide du forum
Membre timide du forum

grotte moche enlevée !! place a la racine mais qui ne coule pas...

31mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Jeu 23 Déc 2010 - 18:59

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Fais-la bouillir pendant une bonne 1/2h, ça va bien l'aider à couler et surtout ça va la nettoyer un peu plus en profondeur (attend toi à avoir une casserole bonne à frotter Wink )

32mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Jeu 23 Déc 2010 - 19:04

Rémi


Membre timide du forum
Membre timide du forum

ok, elle est dans la casserole !
Mais c'est une racine qui est restée longtemps sans être dans l'eau, elle a eue le temps de bien sécher je pense...

33mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Jeu 23 Déc 2010 - 19:25

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Le fait de la faire bouillir, ça fait "éclater" les fibres du bois (enfin c'est ce qu'on dit) et ça lui permet de prendre l'eau bien plus facilement. Elle finira de toutes façons par couler si c'est une racine destinée à l'aquariophilie. Au pire en attendant, tu la cale avec des pierres pendant un certain temps.

34mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Jeu 23 Déc 2010 - 19:37

Rémi


Membre timide du forum
Membre timide du forum

bon ba après plus d'une demi heure dans l'eau bouillante et même quelques trous percés sur le dessous, toujours le même résultat, elle flotte...

Je vais encore attendre un peu et sinon je la lesterai.

Merci encore pour les conseils !

35mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Ven 24 Déc 2010 - 5:54

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Excellent choix d'avoir opté pour une racine, une p"tite photo afin de voir ... Wink
Maintenant que tu l'as fait bouillir, un calage avec une ou des pierres comme le précise Dam' et au bout de quelques semaines elle restera au fond de ton aqua.
Essai de rendre le lestage estéthique "comme tu as percé des trous en dessous, une pierre plate percée elle aussi caché temporairement dans le sable" ça peut jouer ! elle risque de libérer encore un peu de tanin, innofensif juste que l'eau de ton bac sera un peu colorée.
à +

36mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Dim 26 Déc 2010 - 20:44

Rémi


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonsoir à tous !!

Petites nouvelles entre noël et jour de l'an...

La Racine commence à couler ! ouf

Par contre mes plantes vont un peu moins bien :
Certaines feuilles on jaunies et d'autre noircisses un peu...

Quelques valeurs relevées dans mon eau avec un test à bandelettes :

NO3 : 0
NO2 : 0
GH : >6°d
KH : 3°d
PH : 6,8

De quoi est ce que cela peut venir ?

Eclairage ? Eau ?

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes à tous !!

37mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Lun 27 Déc 2010 - 6:10

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Salut Rémi,

Nickel pour ta racine.
Concernant tes plantes, les paramètres que tu donnes sont pas mal, mais ton bac est jeune et en phase d'équilibre.
Ces valeurs vont changer... Avis "perso" les tests bandelettes sont moins précis que d'autres en flacons par exemple.
Si certaines plantes sont atteintes, l'éclairage peut être une des causes.
°C de ton bac ?
Quels sont les tubes que tu as et combien d'heures tu éclaires par jour ?
Ensuite, elles peuvent manquer de fer ou l'eau a un taux de phosphates élevés !
Sur la photo, il me semble que tu as planté des Anubias non ?
Si c'est le cas, cette espèce se fixe sur une racine ou pierre sinon ses racines pourrissent dans le sable.
Coupe les feuilles atteintes et peux-tu nous mettre une photo ?

à +

38mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Lun 27 Déc 2010 - 13:57

Rémi


Membre timide du forum
Membre timide du forum

l'eau est a 24°C, et pour l'éclairage je n'ai qu'un seul néon de référence AQUA-GLO 24"/61cm 20W T8, faut il le changer pour un bac planté ?
La plante qu'il y avait derrière la grotte a pourri par la racine, alors j'ai coupé la partie moisie et je l'ai mise dans un verre avec du coton mouillé en espérant quelle refasse des racines pour la replanter sur la racine...

Je vous mettrai des photos ce soir, pour illustrer tout ça et en même temps pour voir le meuble quasiment terminé !

Bonne aprèm !!

39mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Lun 27 Déc 2010 - 15:44

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

26°C serait mieux pour l'eau de ton bac, les plantes et les futurs pensionnaires y seront plus à l'aise.
Pour ton tube Aqua-Glo il en existe plusieurs sortes, aucune autre référence sur l'emballage ? le tien te donne quelle couleur ? blanc, jaune... le fait d'avoir un seul tube est important histoire de savoir si il est efficace pour la croissance de tes plantes.
Ce que j'ai pu lire sur le net, Flora-Glo sont les mieux adaptés pour un bac planté.
Pour ta plante abîmé, difficile dans un verre de refaire des racines ! "perso" j'y crois pas trop.


Je repose mes questions Wink

Combien d'heures tu éclaires par jour ?
Tu as planté des Anubias ?

On attend tes photos...

à +

Very Happy

40mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Lun 27 Déc 2010 - 18:01

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Une autre question rémi comptes tu mettres beaucoup de plantes ou juste quelques

unes?

si tu ne mets que des anubias, ton éclairage est peut être suffisant, pour plus de

plantes, plus gourmandes en lumière, un tube type flora glo, serait bien.

Mais pour l'instant attends de voir déjà, si les algues vont faire leurs

apparitions.

Tu peux aussi relire ce lien qui te donneras les bases de départ, comme notre ami Pitouille en son temps, et

tu verras ce qu'il est devenu aujourd'hui.

41mise en route du bac à Rémi - Page 2 Empty Re: mise en route du bac à Rémi Lun 13 Juin 2011 - 21:24

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Des nouvelles de cette mise en route?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum