Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

projet 600l

+8
Damien
Pierreafeu
sev89
phanou 01
Michel
altum
Le Prince du Burundi
benco
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

101projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Dim 6 Fév 2011 - 21:46

PASCALINE et fred 6869

PASCALINE et fred 6869
Membre du forum
Membre du forum

salut
le plus dur est de déterminer la population compatible
guppyes eau plutot alcalain
discus plutot acide et température élevé et amené à monter jusqu'a32°(temporairement)
les guppyes ne surporteront pas bien (t'en verra surment ,mais est ce bon.....)
a mon avis
fred

102projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 11:28

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

L'idée de Thierry est bonne, j'ajoute que tu peux mettre en bout du tuyau une bouteille en plastique que tu coupes et scotches qui te servira d'entonnoir, plus facile à verser pour ton sable Wink
Si j'ai bien compris tu ne pourras pas remplir ton bac jusqu'au dessus ?

Les espèces que tu souhaites comme souligne Fred demandent des paramètres très différents !
Quand aux Discus, il faut les maintenir en groupe (minimum 5).
Magnifique poisson qui a des exigences °C, Ph acide... donc il faut lui associé des espèces qui demandent les mêmes "paras".
Pour tes poissons de fond, tu as un grand choix comme Ancistrus, Corydoras... la palette est large.

à +

103projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 12:12

benco


Membre timide du forum
Membre timide du forum

merci Thierry j avais mémé pas pensais au tube pvc.
Michel oui je peux encore mettre 1 cm en plus mais pas plus j ai vue que j avais fait le con une fois en eau .

donc les Discus son très dur car j ai jamais fait ce poisson .
mais juste pour savoir un je mais un combattant avec par ex néons discus et guppy il y a un risque ou pas .

104projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 13:01

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Le discus (Amazonien) ne correspond pas au même biotope que le betta (Asie), donc pas les mêmes exigences d'eau en premier lieu.

Pour la réussite d'un bac sur le long terme, il vaut mieux se cantonner à un biotope et y regrouper les espèces qui y correspondent (dans la limite du volume disponible mais avec 600L, tu peux déjà faire qqchose de plus que correct !!)

Pour les guppys c'est déjà un peu plus envisageable si tu pars sur des variétés sauvages mais attention à la température du bac car ils supporteront moins bien les 28 à 30°C qu'imposent un bac de discus.

Pour les "néons" si tu fais du discus, pars plutôt sur du cardinalis qui supportera mieux les températures élevées, toujours la même contrainte Wink

Attention toutefois car la maintenance du discus rélève qqfois quelques (mauvaises) surprises si on n'est pas un minimum "pointilleux" sur les paramètres d'eau.

D'ailleurs c'est certainement ça qui risque d'orienter le choix de ta population : DE QUELLE EAU DISPOSES-TU POUR TON BAC ? (conduite ? eau de pluie, osmosée ?)

Mesure tes paramètres et dis nous Smile

105projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 14:53

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Aïe ! c'est dommage, vraiment pas moyen de rehausser tes filtres ?
Dam' a bien résumé les exigences du Discus.
Il me semble qu'avec les cotes de ton bac, on se dirigeait plutot vers un 450 litres non ? de plus avec ton décor de fond, sable... ton volume se réduit, donc ça limite encore pour maintenir un groupe de Discus.
Tu veux vraiment recréer un biotope Amazonien ? ou Asiatique ?

à + Wink

106projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 16:05

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Salut.
Tu noteras que les avis ci dessous te poussent à la prudence.
Dans un premier temps, il te faut patienter.
La patience et l'observation sont les meilleurs amis de l'aquariophile.
Il faut absolument attendre la fin du cycle de l'azote (tu connais?) avant d'introduire du vivant dans ton bac.
Met en profit ce temps pour te renseigner sur les différentes approches de l'aquariophilie.
Je ne suis pas non plus partisan des décors artificiels car l'aquarium doit plus ou moins ressembler à un milieu dit "naturel".
ce qui est le plus important et de bien choisir sa population et d'éviter tout mélange incompatible au risque de devenir dégouter rapidement.
Le mieux pour débuter intelligemment et d'adapter la population a l'eau de l'aquarium et aussi au volume de celui ci et non pas le contraire.
Oublie les discus qui sont des poissons "particuliers" pour lesquels il faut (et même !!!) une certaine maitrise pour tenter de les maintenir dans de bonnes conditions.
As tu des tests colorimétriques ?
Il faudrait que tu nous donnes quelques valeurs pour que l’on puisse t’aider.
PH . Gh. Kh . NO3 . (No2 aussi surtout au début)

Surtout, pose des questions (il ni en a pas de bêtes) et laisse le temps faire les choses.

http://www.barakalao.com

107projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 17:35

benco


Membre timide du forum
Membre timide du forum

oui c est un 400 l le bac et pour les filtre je peux plus rien faire j ai tous coller .
pour les décor je les ai mis car par la suite je vais mettre d autre plantes j attend de voir si ceux que j ai mis prennent.
pour le cycle d eau oui j attend 3 semaines avant de mettre des poissons dedans .
pour les discus je pense que je vais pas en faire car pas d expérience avec c est poissons la .
pour les ph etc je vais aller chercher que quoi faire les mesures je vous donnerais tous les résultats comme ca vous pourrais me dire si tous va bien ou pas .

par contre je pense mettre dans le bac des néons,guppy,une crevette j adore ^^ laveur de vitre et de fond et peu être des moly et je sais pas si avec un combattant avec eux va pas faire la guerre .

108projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 18:12

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

En espérant que tu ne pendras pas en mal mon résumé, ton aquarium va être très hétéroclite surtout qu’avec un 400 L tu peux déjà te faire plaisir
A savoir déjà que pour les néons tu as deux variétés (en pensant que tu parle de ceux qui sont bleu, blanc et rouge) tu en as le Paracheirodon innesi (PH 6.0 à 7.0, température entre 20 °C à 24 °C, origine Pérou, Colombie et Brésil. ) et le Paracheirodon axelrodi (PH 5.0 à 7.0, température entre 25 °C à 30 °C, Amérique du sud, Rio negro, bassin de l'Orénoque ) Poecilia reticulata (guppy) (PH 6.0 à 8.0, température entre 18 °C à 30 °C origine Nord de l'Amérique du Sud), crevette tu en as une multitudes d’espèces qui aiment vivent en communauté (une pourquoi ?) Pour les poissons dit à "ventouses" (et non laveur de vitre) il a une foule d’espèce aussi et pas forcément toutes adaptés en aquarium communautaire, pour les poissons de fond les plus connus son le genre Corydoras (ils vivent en banc également) pour Poecilia sphenops (black molly) pratiquement idem au Poecilia reticulata (guppy)
Par contre pour le bettas splendens (le plus connu) poisson originaire d’Asie qui vie à l’état sauvage dans les eaux stagnantes, voilà je pense qu’en me lisant et après réflexion tu vas t’apercevoir par toi-même, que tu va devant des problèmes, il faut dans un premier temps choisir une localisation géographique pour éviter les mélanges et soit lire des revues, sites Internet et poser des questions, bien sur que tu peux mettre les poissons que tu as choisi, mais dans 6 mois voir avant tu auras des pertes, je te rassure tout aquariophile ont fait la même erreur moi le premier



Dernière édition par Le Prince du Burundi le Lun 7 Fév 2011 - 19:23, édité 1 fois

109projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 18:14

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

projet 600l - Page 5 21084
Et profites-en pour analyser l'eau avec laquelle tu fonctionnera par la suite pour tes changements d'eau. Si c'est l'eau du robinet, analyse la un coup par la même occasion.
Comme je te l'ai dit plus haut, c'est souvent la qualité de ton eau de conduite qui va "orienter" le choix de tes futurs pensionnaires Smile

110projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 19:08

benco


Membre timide du forum
Membre timide du forum

ne t en fait pas je prend rien mal je veux juste apprendre c est pour cela que je suis sur le forum .
l eau oui c est du robinet et je vais faire les test mercredi car je vais dans un magasin d aquoiriophile chercher tous ce que j ai besoin pour teste l eau je vous donnerais tous les résultats c est jour ci .

et encore merci a vous tous de m aider .

111projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 20:24

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Pas de soucis, et mets-nous une petite photo en avatar STP, c'est plus sympa Wink

112projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 20:46

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Joli projet pour ton 450 litres.
Je suis du meme avis que Jean Marc de ne pas mélanger les espèces,fini ton bricolage, fais ton décor a ton gout et ensuite tu pourras te renseigner pour les poissons que tu veux maintenir en fonction de ton eau bien sur.

Des Betta dans ton bac, ca fais grand scratch

Pour le """laveur de vitre""" un terme que les magasins adore pour vendre. Les Pléco pour ""laver"" et les Ancistrus pour les coins ??
Plus sérieusement le meilleur lave vitre et l'épongeus grattus ou l'aimantus lamederasoirus
projet 600l - Page 5 204284
Bonne continuation

113projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 20:56

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.

Eric : tu oublie le meilleur ami de l'epongeus grattus qui est l'huilus de coudus!! projet 600l - Page 5 119252
ca polue moins qu'un "poisson laveur de vitre" et c'est vachement plus efficace,
benco ,avec 450 litres il y a de quoi faire, continue comme ca et ecoute les conseils des "maitres",

114projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Lun 7 Fév 2011 - 22:38

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Merci Benoît, mais il n'y a pas de "maîtres" que des gens qui ont acquis un peu d'expérience avec le temps et qui continu à en apprendre tous les jours

115projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Mar 8 Fév 2011 - 10:51

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Avec tout ces explications Benco, en réfléchissant bien, en prenant ton temps...
tu vas avoir un aquarium et une population au top !
Hou là là ! non pas de maîtres malgré de belles pointures sur ce forum, que de la passion et comme le précise J-M on apprend "moi le premier" tout le temps dans le domaine de l'Aquariophilie...
Cette passion est sans limites !!! bounce :drunken:

116projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Mar 8 Fév 2011 - 17:58

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.

Le Prince du Burundi a écrit:Merci Benoît, mais il n'y a pas de "maîtres" que des gens qui ont acquis un peu d'expérience avec le temps et qui continu à en apprendre tous les jours
c'est pour cela que je l'ai mis "entre guillemet", c'est un plaisir d'etre conseillé par vous,d'en apprendre tout les jours a vos coté, d'en decouvrir et de chopper le virus ,lol
(en suis a mon 3 eme aqua depuis decembre),
j'ai deja rencontré le Prince du Burundi ,et j'espere en rencontrer d'autre a Nancray

117projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Mer 9 Fév 2011 - 21:56

benco


Membre timide du forum
Membre timide du forum

salut a tous .

voila j ai ete au magasin de poison et j ai trouver un tube pour voir un peu les ph etc la marque (esha aqua test ) j espère que ca marche bien a oui c est des bandes de l on mais dans l eau enfin vous devez le connaître.

donc je vous donne ce qu il y a de noter mais la j ai vraiment besoin de vous pour m aider.

no3 mg/l nitrât ( 25 )
no2 mg/l nitrite ( 21°d)
kh tac carbonate celui la il marche pas
ph (8.0)

alors ca donne quoi c est mauvais je suis sur .

118projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Mer 9 Fév 2011 - 22:02

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Tant que tu auras des nitrites, pas de poisson envisageable. Laisse passer un peu de temps que le bac s'équilibre

119projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Mer 9 Fév 2011 - 22:18

benco


Membre timide du forum
Membre timide du forum

ok donc il faut 0 en nitrites et pour les autres c est pas bon non plus .
bon il n a mémé pas 1 semaines (mis en eau) mais je vais bien attendre 3 semaines puis on verra ce que ca donne .

mais si les nitrites ne descende pas il y a une solution ????

120projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Jeu 10 Fév 2011 - 0:27

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Ils descendront, pas de soucis Smile Il faut juste attendre que le cycle de l'azote soit bouclé.
Rien d'alarmant pour le reste. A revoir une fois que le bac aura de la "bouteille" Smile

121projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Jeu 10 Fév 2011 - 8:56

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Pour le PH de 8, celui-ci est très bon pour les Cichlidés des lacs Africains (et non les rivières), pour certains poissons vivipares les Poecilia, les Gambusia, les Goodeidés etc... et les poissons d'eau saumâtre, pour les autres valeurs suit les conseils de Damiens et des autres

122projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Jeu 10 Fév 2011 - 10:23

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tes tests sont plus que normales pour un bac d'une semaine.
Aucun poisson tant que les nitrites ne sont pas à 0.
Si par la suite tu peux trouver des tests en flacons et gouttes, pour ma part c'est plus précis que les bandelettes.
De plus cela te permet d'avoir un résultat unique pour chaque test, Ph, Gh,Kh, nitrite, nitrate...

Tiens nous au jus et patience... Wink

à +

123projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Jeu 10 Fév 2011 - 18:37

benco


Membre timide du forum
Membre timide du forum

ok je vais attendre .
et encore merci a tous pour tous vos conseil un grand merci .
Michel je demanderais tous ca la prochaines fois tu a une marque a me donner ??

124projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Ven 11 Fév 2011 - 7:40

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Salut
Je me permet un petit conseil pour l'utilisation des bandelettes.
Tremper un petite seconde seulement.
La secouer immediatement un coup sec mais pas violent.
La poser immediatement horizontalement.
Lire sur l'echelle dans la minute qui suit a une lumiere naturelle.
Faire le test une ou deux fois pour comparer et voir s'ils sont indentiques (ce qui prouvera qu'ils sont bien fait)

Note: si le test est mal fait il peut y avoir de grosses differences

Biensur les test colorimétriques sont plus fiable (et moins cher a l'utilisation) .
JBL sont bien mais il y en a d'autre....

http://www.barakalao.com

125projet 600l - Page 5 Empty Re: projet 600l Ven 11 Fév 2011 - 9:09

benco


Membre timide du forum
Membre timide du forum

salut
il ni a pas de pb je fait toujours le test 2 fois et ca ma donner la mémé chose .
mais la l effet jaune de l eau et parti du au pompe j attend encore qlq jour pour refaire un test et je vous redonne les chiffres.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum