Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Apisto Cacatoïdes et Discus

+4
oliveb
ike90
Michel
Eric
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Apisto Cacatoïdes et Discus Dim 14 Mar 2010 - 20:13

Invité


Invité

Tout d'abord, merci de votre accueil.

Pourquoi seulement 2/3 ? Parce qu'il s'agit à la base d'un bac planté surplombé d'un décor complet (environ 1.2m de haut sur la longueur du bac soit 1.5m). Je mettrais bientôt une photo de l'ensemble car pour le moment, 2 de mes plantes sont mal en point.

Aujourd'hui, j'ai 2 discus sont un essai avant de passer à une implantation correcte. Essai parce que c'est difficile comme poisson.

Dans le même temps, depuis 6 semaines, je lance un nouveau bac (540 litres) destiné à recevoir des hôtes de prestige : des Victoria.

Bientôt des photos (quand ils seront là). Pour le moment, le voici malheureusement vide (enfin presque)[img]Apisto Cacatoïdes et Discus Victor11[/img]

2Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Dim 14 Mar 2010 - 20:59

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

quel espèces prévois tu de maintenir en Victoria ?

3Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Lun 15 Mar 2010 - 17:36

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Si tu prévois de maintenir du Discus, il faut obligatoirement mettre un groupe. Pour ton cas 5 galettes serait bien,juste un conseil introduit les 3 autres d'un seul coup, les mettre un à un dans le bac n'est pas conseillé, c'est un poisson pas facile c'est vrai.
Tu vas avoir des avis des Discusophiles Wink

4Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Lun 15 Mar 2010 - 17:44

ike90

ike90
Membre du forum
Membre du forum

Michel a écrit:Si tu prévois de maintenir du Discus, il faut obligatoirement mettre un groupe. Pour ton cas 5 galettes serait bien,juste un conseil introduit les 3 autres d'un seul coup, les mettre un à un dans le bac n'est pas conseillé, c'est un poisson pas facile c'est vrai.
Tu vas avoir des avis des Discusophiles Wink

oui à voir ... prend les juvéniles ! tu verras au moins les problemes et tu sera apte a prendre des adultes plus tard Laughing

5Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Lun 15 Mar 2010 - 17:48

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Apisto Cacatoïdes et Discus 21084 avec Michel !
Le discus est un poisson qui vit un banc d' au moins 5 individus. Il faut les introduire en même temps et de la même taille sinon tu cours à la cata ... C' est contraignant mais c' est comme çà ...
Je peux t' affirmer que les poissons ne seront pas au top , et là les galères vont commencer !!! Twisted Evil Twisted Evil
Mais si tu t' y prends correctement, tu verras ce poisson est majestueux et ce ne sera que du bonheur ... Wink Wink

6Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Victoria Lun 15 Mar 2010 - 18:38

Invité


Invité

Pour mon Victoria, au programme :

- Haplochromis ch44
- Haplochromis chilotte
- Pundamilia nyererei " ruti island "
- Pseudocrenilabrus nicholsi

Je me pose la question de l'opportunité d'un couple de frontosa (oui, je sais: Tanganika)

Pour les discus, je sais que c'est difficileet qu'il ne faut pas les introduire individu par individu. Mais je voulais d'abord faire l'essai, quitte à intégrer... un nouveau bac ?

7Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Lun 15 Mar 2010 - 19:03

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Bon mon avis Victoria !
Il n'est pas question de te faire la morale ; ce serait prétentieux mais a te lire tu sembles vouloir faire beaucoup de chose (je me trompe?)

Pour commencer le discus. C'est un poisson. Bon jusque la c'est bon, tout le monde a compris.
Deux juvéniles n'ont (pratiquement) aucune chance de vivre ou de survivre dans de bonnes conditions et ne grandirons pas correctement ; suivra une dégénérescence et les maladies amenant à la mort prématurée.
Crois tu que ça vaut la peine de faire l'essai ?
Mon avis est que : si tu veux des discus ; fait du discus et pas de la cuisine d'essai. 3 discus de la même taille que les tient ne te coûterons pas une fortune et sa te permettra de partir sur de bonnes bases.
Note que je ne suis pas d'accord avec Ike90.Pourquoi ce faire la main sur un échec certain plutôt que se faire la main dans de bonnes conditions !!!!)
Ensuite ; nourriture de qualité deux fois/jour et changements d'eaux fréquents de donnerons tout le bonheur de les voir grandir et s'épanouir.
C'est bien ce que tu cherches non ?

Maintenant tu va faire en parallèle un bac "victoria" et tu as déjà bien avancé.
Ce bac semble joli comme tout.
Je te propose d'ouvrir un post spécialement pour lui en reprenant ce que tu as déjà écrit . Tu auras des multitudes de conseils ici car les "africains" de très bons conseils sont présents en nombre.
Tu parles déjà (en reconnaissant toi-même) des poissons d'autres horizons. Il me semble que tu devrais contenir tes émotions et bien décider de ce que tu vas faire avant d'attaquer tous azimuts.

Beaucoup de choses a intégrer en effet!
J'espère que mes propos ne te paraissent pas trop "agressifs" ; j'ai juste envie de te voir réussir dans une certaine "logique aquariophile"(si elle existe).

Ta toujours le droit de mettre ta trombine en avatar
Apisto Cacatoïdes et Discus 204284

http://www.barakalao.com

8Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Lun 15 Mar 2010 - 19:17

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Victoria a écrit:

Je me pose la question de l'opportunité d'un couple de frontosa (oui, je sais: Tanganika)

Perso, laisse tomber le Cyphotilapia frontosa ou gibberosa et reste sur ton premier choix et Eric va continuer de t'aider pour ce qui concerne le Lac Victoria

9Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Lun 15 Mar 2010 - 19:53

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

Moi j'ajouterais, ya plus cas Razz

10Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Lun 15 Mar 2010 - 20:33

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

crapounet a écrit:Moi j'ajouterais, ya plus cas Razz
... Et faut qu'on Laughing

http://www.barakalao.com

11Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Mar 16 Mar 2010 - 14:18

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Chouette chouette tout ça !! vivement la présentation de l' EDM et l'arrivée des Victorias, des sujets à suivre avec attention Smile Smile Smile

12Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Mar 16 Mar 2010 - 16:35

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Super ! je savais pas que tu avais des amis cachotiés.Very Happy Very Happy
J'attend la suite pour comprendre les premiers écrits semblants débutants hors que ce jeune homme est un passioné confirmé....

http://www.barakalao.com

13Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Mar 16 Mar 2010 - 18:13

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

J'attends comme les aquarios du haut la suite... bounce

14Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Mar 16 Mar 2010 - 22:09

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Apisto Cacatoïdes et Discus Icon_scratch la suite ? Apisto Cacatoïdes et Discus Icon_scratch

15Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Mer 17 Mar 2010 - 17:20

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Pour tous, je vous rassures Victoria ne seront pas mélangeai avec les discus Apisto Cacatoïdes et Discus 204284

Je pense que beaucoup l'ont compris dans ce sens

16Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Apisto Cacatoïdes et Discus Mer 17 Mar 2010 - 18:04

Invité


Invité

Je confirme : les Discus ne sont pas dans le bac Victoria. Ils sont tranquillement installés dans le bac planté avec les Apisto qui sont très calmes.

Lors de leur introduction, les apisto ne s'en sont absolument pas occupés.

Je vous présente 3 plantes de mon bac, à savoir :

- Rotala Indica
Apisto Cacatoïdes et Discus Aquapi14


- Nymphea Zenkeri rouge
Apisto Cacatoïdes et Discus Url%5DApisto Cacatoïdes et Discus Aquapi19

- Spatiphyllum pied mère
Apisto Cacatoïdes et Discus Url%5DApisto Cacatoïdes et Discus Aquapi20

Une petite explication : le spatiphyllum pied mère vit avec le pied dans l'eau, contrairement au spatiphyllum botanique que l'on trouve en jardineries.

Et en plus, il me fait un fleur.
Apisto Cacatoïdes et Discus Url%5D

17Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Mer 17 Mar 2010 - 18:12

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

J'avais bien compris qu'il n'y avait pas de mélange Wink
Merci pour les photos.
Spatiphyllum pied mère est magnifique Apisto Cacatoïdes et Discus 21084

18Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Mer 17 Mar 2010 - 21:25

Invité


Invité

ike90 a écrit:

oui à voir ... prend les juvéniles ! tu verras au moins les problemes et tu sera apte a prendre des adultes plus tard Laughing

Sur ce point, mon avis diverge un peu pour du Discus d'élevage.

Je trouve plus facile de maintenir correctement des Discus adultes plutôt que de faire grandir des jeunes.
C'est beaucoup plus contraignant avec les jeunes, qualité de l'eau, changement d'eau très fréquents, nourrissage toutes les 3-4 heures...etc.....sinon, il y a des soucis de croissances.
Les adultes une fois introduit, en principe on est tranquille moyennant un entretien correcte de l'aquarium.

Pour du Sauvage, c'est le contraire, tu as tout intérêt à les prendre le plus jeunes possible, c'est très astreignant mais tu auras moins de soucis d'acclimatation et de parasites...

A+

19Apisto Cacatoïdes et Discus Empty Re: Apisto Cacatoïdes et Discus Mer 17 Mar 2010 - 23:50

ike90

ike90
Membre du forum
Membre du forum

Burnus a écrit:
ike90 a écrit:

oui à voir ... prend les juvéniles ! tu verras au moins les problemes et tu sera apte a prendre des adultes plus tard Laughing

Sur ce point, mon avis diverge un peu pour du Discus d'élevage.

Je trouve plus facile de maintenir correctement des Discus adultes plutôt que de faire grandir des jeunes.
C'est beaucoup plus contraignant avec les jeunes, qualité de l'eau, changement d'eau très fréquents, nourrissage toutes les 3-4 heures...etc.....sinon, il y a des soucis de croissances.
Les adultes une fois introduit, en principe on est tranquille moyennant un entretien correcte de l'aquarium.

Pour du Sauvage, c'est le contraire, tu as tout intérêt à les prendre le plus jeunes possible, c'est très astreignant mais tu auras moins de soucis d'acclimatation et de parasites...

A+

mon point de vue est ironique !
car j'ai assez de problèmes avec mes juvéniles Apisto Cacatoïdes et Discus Icon_rolleyes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum