Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enfin.....

+2
Michel
Christian
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Enfin..... Empty Enfin..... Ven 22 Jan 2010 - 17:06

Christian

Christian
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Enfin..... Cimg3719 Voilà enfin mon bac de débutant........11OL onze néon trois guppys un platy un colisa deux Danio et deux qui reste toujours sur les parois je ne connais pas encore tout les noms.

2Enfin..... Empty Re: Enfin..... Ven 22 Jan 2010 - 17:53

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Sympa ton bac, cependant je vais te donner mon avis: tes plantes sont artificielles, tu devrais les remplacer par quelques jolies plantes naturelles, certaines sont faciles à maintenir.
Ensuite, le visage en statue, la colonne, le bateau... tout ce décor artificielle peut être remplacer par quelques pierres, de plus tu as une belle racine de Mopani.
Attention ce n'est que mon avis, chacun "ses gouts" comme on dit, mais ce qui est important est de rendre ton bac le plus naturel possible pour le bien être de tes poissons.
Tu peux aussi mettre un poster sur la vitre du fond pour faire ressortir les couleurs de tes pensionnaires et ton décor Wink
Quand à tes poissons sur les vitres, tu as surement des Ancistrus, mets nous une photo, on pourra te dire de quel espèce il s'agit.
Si tu veux des exemples de petits bacs plantés, tu as ici le choix pour te faire une idée...
N'hésite pas à demander si tu as besoins.
Merci pour ta photo.
à +

3Enfin..... Empty Re: Enfin..... Ven 22 Jan 2010 - 17:57

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Dans l’ensemble ton bac est sympa, mais il y a des incohérences, se ne sont pas des reproches, mais plutôt des conseils
1) Je bannirais les plantes en plastic, il existe de vrais plante qui demandent peu d’entretien quand on débute
2) Il existe 2 sortes de néon le Paracheirodon innesi qui demande un PH de 6 à 7° et une température de 20 à 24° l’autre est le Paracheirodon axelrodi qui demande à peu près le même PH, mais une température de 25 à 30 ° se sont des poissons Amazoniens
3) Poecilia reticulata (guppy) et Xiphophorus maculatus (platy) vivent dans une eau plus dure et supporte même l’eau légèrement saumâtre eux vivent au Nord de l’Amérique du Sud (Mexique)
4) Le Colisa lalia (si c’est l’espèce que tu détiens) est un poisson d’Asie du Sud-Est
5) Le Brachyclanio rerio (danio) demande une température de 18 °C à 24 °C et vit à l’Est de l’Inde
6) Et je ne te parle pas du TH (Le TH sert à mesurer la dureté de l’eau) et du TAC mesure (" l'effet tampon " de l'eau : plus la valeur sera élevée, plus les qualités de l'eau seront stables aux variations) qui est différente pour les espèces citées
7) Personnellement je prendrais un ouvrage sur les poissons et leurs maintenances, voir ceux qui te plaisent pour éviter des mélanges hétéroclites et surtout de perdre des poissons sans arrêt et trouver un vendeur compétent et consciencieux
Et connaître la variété de tes poissons dit "à ventouses"
Hormis cela tu as un bac pour avoir une belle population de poisson

4Enfin..... Empty Bac Ven 22 Jan 2010 - 18:12

Christian

Christian
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci pour vos conseils, je pense m'investir plus dans le monde d'aquariophile, bouquins sur les races de poissons, de l'entretien du bac, des plantes je ne pensais pas à tout ça avant et je vais changer de vendeur aussi....... Merci pour tout A+

5Enfin..... Empty Re: Enfin..... Ven 22 Jan 2010 - 18:17

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Christian a écrit:Merci pour vos conseils, je pense m'investir plus dans le monde d'aquariophile, bouquins sur les races de poissons, de l'entretien du bac, des plantes je ne pensais pas à tout ça avant et je vais changer de vendeur aussi....... Merci pour tout A+

Enfin..... 471192 déjà pour ta réponse très positive Enfin..... 392569
si tu doutes sur quoique ce soit, tu sais qu'il y a ce forum super et tous les passionnés qui vont avec !
à + :fish11:

6Enfin..... Empty Re: Enfin..... Ven 22 Jan 2010 - 18:21

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Merci pour la présentation de ton bac. Si tu as des questions, ici tu trouveras beaucoup de réponses Smile

7Enfin..... Empty Re: Enfin..... Ven 22 Jan 2010 - 18:25

Christian

Christian
Membre timide du forum
Membre timide du forum

ok merci encore pour tout, j'ai vraiment trouvé une équipe sympa. je ne manquerai pas de vous solliciter en cas de problèmes.....

8Enfin..... Empty Re: Enfin..... Ven 22 Jan 2010 - 18:26

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

De rien et n'hésite pas, mais pense qu'à nos débuts dans l'aquariophilie ont a tous fais les mêmes erreurs ce sont que nos expériences à chacun, la lecture et nos échanges sur des points précis qui nous a fait avancer dans ce loisir passionnant, mais aucun de nous ne détient la science infuse, au plaisir de t'aider

Enfin..... 284515

9Enfin..... Empty Re: Enfin..... Ven 22 Jan 2010 - 18:31

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Enfin..... 284515 Enfin..... 801296

10Enfin..... Empty Re: Enfin..... Ven 22 Jan 2010 - 19:56

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Je suis naurellement du même avis que mes collégues . Nous cherchons tous a créer des bacs les plus "naturaux hihi" possible.
Voir une harmonie "naturelle" sous nos yeux est toujours un régal.
Régal toi ; y a de quoi faire......
Et n'hésites pas !

http://www.barakalao.com

11Enfin..... Empty Re: Enfin..... Sam 23 Jan 2010 - 0:54

Invité


Invité

et je rajouterais que les poissons que tu a vivent en banc

et n'hésite pas à nous demander conseil Enfin..... 21084

12Enfin..... Empty Re: Enfin..... Sam 23 Jan 2010 - 8:24

Invité


Invité

C'est un très beau début bravo !
Je dis début car comme ça été écrit plus haut il y a quelques incohérences et les plantes artificielles, en plus de faire le bonheur des tes pensionnaires, t'aideraient à " purifier " l'eau.
Effectivement je pense que tout le monde aura fait des erreurs à ses débuts, les vendeurs y sont aussi pour quelque chose : ils ne devraient pas nous laisser partir avec des poissons vivant dans des biotopes différents.

Christian a écrit:Merci pour vos conseils, je pense m'investir plus dans le monde d'aquariophile, bouquins sur les races de poissons, de l'entretien du bac, des plantes je ne pensais pas à tout ça avant et je vais changer de vendeur aussi....... Merci pour tout A+

Voilà une excellente idée qui en dit long sur l'intérêt que tu portes à ton bac et au bien-être detes pensionnaires.

Au plaisir de te lire et de suivre l'évolution de ton bac.

PS : les poissons collés aux vitres ça peut effectivement être des Ancistrus mais aussi des Octocinclus

Edit de 8h48
Les Colisa sont mieux en harem (1 mâle pour 2 femelles)

13Enfin..... Empty Re: Enfin..... Dim 24 Jan 2010 - 20:23

Christian

Christian
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci merci merci..... de votre soutien, mais je pense que d'ici quelques semaines mon BAC auras une autre Déco,"le temps de trouver un bon vendeur" je vous ferais parvenir des photos ok.

14Enfin..... Empty Re: Enfin..... Lun 25 Jan 2010 - 6:59

Invité


Invité

Vu que tu as des plantes artificielles j'imagine que tu n'as pas de sol nutritif.
Si tu penses mettre des vraies plantes fait attention, certaines personnes disent qu'un sol nutritif n'est pas nécessaire d'autres disent le contraire.
Certaines plantes ont des besoins plus importants que d'autres (en matière de sol mais aussi de lumière, température).
Si tu décidais de mettre un sol nutritif garde l'eau de ton bac pour la remettre après : elle sera bien mieux pour tes poissons.
Ok pour les photos, j'ai hâte de suivre cette évolution (mais prends ton temps il faut être patient bien réfléchir pour éviter de faire des erreurs).
@ +

15Enfin..... Empty Re: Enfin..... Lun 25 Jan 2010 - 10:19

Invité


Invité

oui comme dit mimi ,il faut une certaine cohérence,pour les vrais plantes,sol nutritif tout dépend des plantes que tu va maitre,moi je met aquabasis-plus qui est très bien et un peu chère Enfin..... Icon_rolleyes et un éclairage de 1à3 watt par litre tout dépende quelles plante tu met,et au début tu auras des algues Enfin..... Icon_question y a des chances Enfin..... Icon_rolleyes

16Enfin..... Empty Re: Enfin..... Lun 25 Jan 2010 - 11:06

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Pour ton bac de 100 litres, tu peux mettre aussi des boulettes JBL qui remplace le sol nutritif, à savoir que tu ne vas pas mettre 50 plantes dans ton bac et cela t'évite de le vidanger !
1,2,à 3 boulettes autour et par pied de plantes, elle dure très longtemps et tes racines iront puisées leurs besoins...

Enfin..... Les_7_10

* Fertilisation longue durée pour les racines dans les aquariums déjà installés.
* Contient du fer et des minéraux sous une forme adaptée à la plante et
pouvant être absorbée par les racines.
* Sans nitrates (favorisant le développement des algues) ni phosphates.
* Selon la taille de la plante, enfoncer une à plusieurs boulettes au milieu des
racines, une fois par an.

Voilà Christian Wink

17Enfin..... Empty Re: Enfin..... Lun 25 Jan 2010 - 19:56

Christian

Christian
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonsoir, merci pour le tuyau je vois que j'ai énormément de choses à apprendre......... mais enfin pour avoir un beau bac il faut bien faire les choses, dèja ce week end je me suis rendu en magasin pour acheter des bouquins et je pense aussi m'abonner à une revue "si vous en connaissez une je suis partant" A+

18Enfin..... Empty Re: Enfin..... Mar 26 Jan 2010 - 11:21

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tu as "Aquarium Magazine", "L'Aquarium à la maison" super revue !
avec quelques hors-série toujours très intéressant.
à +

19Enfin..... Empty Re: Enfin..... Mar 26 Jan 2010 - 15:00

Christian

Christian
Membre timide du forum
Membre timide du forum

ok merci

20Enfin..... Empty Re: Enfin..... Mar 26 Jan 2010 - 15:31

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Alors, j'espère qu'avec toutes ces explications, tu va pouvoir te faire un beau bac et nous montrer tout cela en photo

21Enfin..... Empty Re: Enfin..... Mar 26 Jan 2010 - 15:45

Christian

Christian
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Oui , je pense aussi , je vais d'abord lire beaucoup et aprés refaire mon bac avec beaucoup de photos à vous faire parvenir.

22Enfin..... Empty Re: Enfin..... Mar 26 Jan 2010 - 16:54

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Et tu sais qu'on est tous là pour t'aider au moindre soucis.
Si tu doutes de quelque chose, le choix d'acheter du matériel... n'hésite pas !
Enfin..... 21084 pour les :les photo: on adore ça !

23Enfin..... Empty Re: Enfin..... Mar 26 Jan 2010 - 18:51

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Demande conseils avant d'en avoir trop besoin.
@+

http://www.barakalao.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum