Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

qui peut m'aider pour mon projet svp?!

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1qui peut m'aider pour mon projet svp?! Empty qui peut m'aider pour mon projet svp?! Jeu 28 Sep 2017 - 21:03

Maudejura

Maudejura
Membre timide du forum
Membre timide du forum

bon alors je vais dans l'ordre du forum, je me suis rapidement présentée dans la partie dédiée et maintenant je viens à la pêche aux conseils! Laughing
Je vous explique tout : attachée à mon patelin comme une moule à son rocher à cause de ma ménagerie (chevaux, poules chien et lapin), j'aimerais voyager depuis mon salon vers l'Amérique du Sud...!
J'ai désormais un 160 L mis en eau depuis deux jours qui trône devant mon canapé geek Le pH est pour le moment à 7.5 et KH de 11.
Pour le fond déjà j'ai fait une boulette qui va me restreindre apparemment... j'ai mis du quartz blanc grossier alors que les corydoras pandas me plaisaient bien.... scratch passons... du coup je corrigerais le tir avec un couple d'apistrogramma agassizii et (si la cohabitation est possible????) un couple de laetacara dorsigera.
Pour le mileu et la surface je pensais à une dizaine de tetras de rios. Jusqu'ici tout va bien? est ce qu'en plus de tout ce petit monde je peux rajouter des tétras roses ou bleus? Je voulais également mettre des neritinas mêmes si elles elles ne viennent pas de là bas...?
Enfin pour les plantes j'avais pensé à Hydrocotyle leucocephala, ludwidgia repens, myriophyllum aquaticum et vesicularia ...
Qu'en pensez vous?

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour commencer, le sable pose un problème davantage pour sa couleur que par ses caractéristiques. Mais si tu peux le changer, profites en pour le changer par du sable de Loire.
Pour ce qui est de ta population, pas de soucis pour les cichlides nains, ni pour les tétras que tu peux mettre au nombre de 50 sans problème. Mais laisse le bac se roder, mets les pensionnaires par étapes: un petit groupe de tétras, un deuxième 2 semaines plus tard, un troisième de nouveau 2 semaines plus tard et enfin les cichlides.

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Je ne vais pas être du même avis que lolo.
120l, une fois équipé, ça ne laisse plus trop de place. Donc, soit tu ne prends qu'un "gros" banc de tétra de rio (une vingtaine), ce qui sera plus agréable à regarder vivre, soit tu peux faire deux bancs de tétra d'une dizaine.

Pour les plantes, n'hésite pas à avoir la main lourde, même très lourde. Elles sont ton aide principale à la maintenance de ton bac et, avec elles, tes poissons seront plus à l'aise.
Favorise le nombre de pieds plus que le nombre d'espèces.
N'oublie pas les plantes de surface, très grosses mangeuses de nitrate. Wink

http://www.dekentyo.com/

Maudejura

Maudejura
Membre timide du forum
Membre timide du forum

super merci pour vos messages, j'irai progressivement! première étape les plantes, pour aujourd'hui normalement! Juste c'est un 160. Et pour le sol c'est le blanc qui pose problème? trop salissant?

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Deux choses, mais je ne sais pas à laquelle lolo fait allusion :

les poissons sont plus à l'aise sur une couleur qui ne leur explose pas les yeux, comme nous, quoi.
Ensuite, certains quartz ont une peinture qui n'est pas bonne pour nos bacs.

Désolée, ce sont mes doigts qui vont trop vite. Un 160 brut, ça fait pratiquement du 140 net. Wink

http://www.dekentyo.com/

Maudejura

Maudejura
Membre timide du forum
Membre timide du forum

ça me parait pourtant similaire aux géodes de cristal de roche qui sont juste à côté...non ils sont trafiqués? quand à leur yeux avec tout les plantes et les cachettes que je met par dessus on devrait plus le voir beaucoup le sol!

Maudejura

Maudejura
Membre timide du forum
Membre timide du forum

pour ce qui est de ces braves poissons je ne suis pas sûre que mon bac soit cyclé avant la bourse, ça me parait juste... vous pensez que je peux m'arranger avec des vendeurs là bas pour les récupérer plus tard où il vaut mieux que je les commande en animalerie?

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Je vais te dire un secret : il existe un moyen de ne pas créer le cycle dans un aquarium, c'est le low tech.
Les plantes uniquement servent de filtration. Il n'y a pas de cycle de l'ammonium qui est transformé en nitrite puis....
Les plantes absorbent immédiatement l'ammonium, pas de pic de nitrite.

Mais, pour cela, il faut avoir 80% du sol planté, avec des plantes viables immédiatement et à 100% + plantes de surface et pas de filtration.

Je viens de lancer un 180l dans cet optique et j'ai un 50l qui tourne ainsi depuis deux ans.
Pour mon 180, j'ai fait une petite bêtise et mes plantes n'étaient pas encore acclimatées à l'eau.
Mais, maintenant, c'est ok.

En revanche, il faut super bien maitriser la population et, si tu te lances, il faudra revoir un peu à la baisse ta population.

http://www.dekentyo.com/

Maudejura

Maudejura
Membre timide du forum
Membre timide du forum

ça a l'air super intérressant mais peut être un chouilla ambitieux pour une première expérience, non?

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Je pense surtout que c'est, en première expérience, le moyen de se libérer de pas mal d'idées reçues.

J'ai mis un peu de temps à passer le cap, parce que nous sommes "conditionnés" à avoir des filtres, souvent sur-dimensionnés avec des bacs en surpopulation.

En ne passant pas cette étape, tu ne passes pas par les bases et, du coup, tu n'as pas en tête certaines théories obsolètes.

Tu vois l'aquariophilie au plus proche du naturel et à moindre frais, ce qui n'est pas non plus négligeable.

Si ça t'intéresse, il y a de plus en plus d'articles et de forums là-dessus. De plus en plus d'adeptes aussi.
Si, au début, on doutait du bon fonctionnement, aujourd'hui, il n'y a plus rien à prouver.

On enlève les filtres, on achète plus d'engrais, on ne contrôle plus l'eau, on ne fait plus de changement à tour de bras.
Les plus gros frais sont les plantes et les occupants.

Quand j'ai commencé l'aquario, je n'étais pas au courant de cette méthode et pourtant, je me suis toujours dis : il doit y avoir moyen de faire sans filtre. La nature n'a pas besoin de toutes ces choses bruyantes qui mangent de l'énergie.
Et je suis tombée, complètement par hasard, sur ce site : http://www.poubellarium.fr/
Ils sont complètement déjantés et brouillon mais, ils savent ce qu'ils font.... en général.

http://www.dekentyo.com/

Maudejura

Maudejura
Membre timide du forum
Membre timide du forum

et genre si j'opte pour cette solution je pourrais mettre combien de poissons dans mon bac?

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Justement, quand j'ai écris ça, j'ai tout de suite pensé que ma première réponse à ta future pop était déjà en vu d'un low tech ou semi low tech.
Donc, si ton bac est vraiment bien planté comme il faut, tu pourras partir avec, peu ou prou, la population déjà donnée.

Après, ça va dépendre aussi de tes paramètres d'eau pH et GH.
On ne contrôle notre eau que de temps en temps, histoire de connaitre ces paramètres pour introduire nos poissons et vérifier qu'ils ne bougent pas outre mesure.

A ta place, je changerais tout de même au moins une partie du sol. Enlever une épaisseur de quartz et ajouter soit du manado soit du sable de Loire.
Ca donnera plus de chance à tes plantes.

A propos de plantes : plantes faciles et à pousse rapide en majorité !
En low tech, elles ne servent pas à contrer les algues (que nous avons moins que dans un bac classique) mais à manger l'ammonium très rapidement.

http://www.dekentyo.com/

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Comme dit Lolo il faut mettre du sable de Loire, pourquoi: les barbillons des Corydoras sont relativement fragiles et un sol coupant comme le quartz est à bannir absolument de l'aquarium sous peine de les blesser perpétuellement. Ils seront à la fin réduits comme complètement rongés et pour tes plantes tu auras un meilleur enracinement.
Pour le reste ta population est viable.

Maudejura

Maudejura
Membre timide du forum
Membre timide du forum

super merci beaucoup! et pour la commande des poissons du coup, c'est mieux de faire comment? il y a des meilleures souches chez les particuliers passionnés non ?

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Les corydoras panda, tu as des chances d'en trouver en bourses. Apisto, probablement aussi. Je ne suis pas une familière des bourses.
En revanche, les plantes oui. Et, cerise sur le gâteau, elles sont normalement déjà acclimatées.

Il faut savoir qu'en animalerie ou sur VPC, la grande majorité des plantes sont cultivées en émergé. Du coup, il leur faut le temps de s'acclimater.
C'est là ou je disais que, pour le low tech, il faut des plantes prêtes à l'immersion tout de suite.

Ensuite, je connais un site VPC ou les plantes ne sont pas chères du tout et les frais de port pas trop élevés : aquarium planten.
Leurs plantes sont absolument magnifiques et ils ne sont pas avares !
C'est un site hollandais et ils n'acceptent, pour le moment, que les règlements par virement.

http://www.dekentyo.com/

Maudejura

Maudejura
Membre timide du forum
Membre timide du forum

mais les plantes résistent à un aussi long voyage?

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Maudejura a écrit:super merci beaucoup! et pour la commande des poissons du coup, c'est mieux de faire comment? il y a des meilleures souches chez les particuliers passionnés non ?

Voir notre liste à la bourse du 15/10/2017 à LONS LE SAUNIER ICI de plus tu es sur d'avoir de bonne souche et moins cher qu'en animalerie

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Trop bien la liste !
Dommage, je pensais trouver des néocaridina yellow néon, mais... Sad

http://www.dekentyo.com/

Maudejura

Maudejura
Membre timide du forum
Membre timide du forum

merci pour la liste je n'y manquerai pas! sinon je ne sais pas si je peux poser cette question mais allé j'ose, pour les plantes vu que je ne voudrais pas trop tarder pour les installer (au fait j'avais oublié mais j'ai mis du substrat pour elles sous le quartz) le magasin à gizia oxygène aquarium il est bien?

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Je ne vais dire qu'une seule chose : mets tes plantes en quarantaine et, pour la mousse, si tu en prends, mets les 30mn dans l'eau de badoi.

Si non, tu peux aller voir ce post : http://www.forumducaj.org/f26-les-bonnes-adresses

Si tu le souhaites, je suis dans le Jura, ce we, pas très loin de Lons. Je peux te donner quelques plantes.

http://www.dekentyo.com/

Maudejura

Maudejura
Membre timide du forum
Membre timide du forum

ok lol j'ai vu ton commentaire sur la boutique! ça ça serait super sympa!

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Suffit de suivre les conseils écrits plus haut. qui peut m'aider pour mon projet svp?! 21084

Maudejura

Maudejura
Membre timide du forum
Membre timide du forum

qui peut m'aider pour mon projet svp?! Dsc_0013
qui peut m'aider pour mon projet svp?! Dsc_0012

Un grand merci à Aude pour les premières plantes !!

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Tu voie, je t'avais dis que ça ne ferait rien du tout dans ton bac.

Mais c'est quoi ce relief ? C'est génial !!!

http://www.dekentyo.com/

Maudejura

Maudejura
Membre timide du forum
Membre timide du forum

C'est le mortier hydrofuge dont je te parlais. J'ai fait une commande sur le site hollandais c'est vrai que les prix sont top !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum