Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De retour du territoire Matses

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1De retour du territoire Matses Empty De retour du territoire Matses Mer 26 Juil 2017 - 19:01

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Salut à tous

Il y a peu nous sommes allés faire un tour dans le territoire Matses
En chemin nous avons pris le temps de donner quelques coups de cannes.
Voici un échantillon de ce que nous avons pu sortir.
Quelques-uns me sont familiers mais j'ai besoin de vos lumières pour en identifier certains

De retour du territoire Matses Img_2510
De retour du territoire Matses Img_2511
De retour du territoire Matses Img_2512
De retour du territoire Matses Img_2610

2De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Mer 26 Juil 2017 - 19:22

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

En voici d'autres

De retour du territoire Matses 20170710
De retour du territoire Matses 20170711

3De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Mer 26 Juil 2017 - 19:52

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Histoire de vous mettre en appétit

De retour du territoire Matses 20170712

Au programme des activités du séjour il y avait une session "pêche au Tucunaré"
En partant je demandais à nos guides avec quoi nous allions les appâter. Ils me montrèrent simplement un petit sac de farine de manioc !!!!
Il devait être autour de 11 heures du matin lorsque nous atteignîmes le site de pêche choisi c'est à dire une tipischca dans laquelle nous avons pénétré par un peti canal sur le point de s'assécher. Une semaine plus tard il aurait été impossible d'y pénétrer.
Lorsque le passage s'est élargi nous avons d'abord évolué au milieu de plantes semi-émergées avec une profondeur d'à peine 50 cm d'eau.
Et ça grouillait d'une multitude de petits characidés. Et au milieu de ceux-ci on voyait fuser les groupes de tucunarés
Puis nous atteignîmes la partie plus profonde.
Nous avions dérangé un caïman noir qui s'éloignait nonchalamment jusqu'à disparaître pendant tout le temps que nous nous sommes livrés à notre activité.
L'un de nos guides prit alors une poignée de farine dans le creux de sa main et la trempa dans l'eau. En quelques minutes il attrapa une vingtaine de petits characidés qui venaient picorer la manne ainsi offerte.
On planta ces appâts au bout de mauvais hameçons reliés par un vulgaire fil de nylon à une simple branche taillée.
Nous étions 7 et il ne nous fallut pas plus d'une heure pour atrraper une vingtaine de tucunarés et un Pseudoplatystoma fasciatum entre autres.

4De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Jeu 27 Juil 2017 - 5:52

domdom137

domdom137
Membre du club
Membre du club

jolie pêche Philippe ! merci de nous faire partager ton aventure. De retour du territoire Matses 348506 De retour du territoire Matses 21084

5De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Jeu 27 Juil 2017 - 9:25

bruno 39

bruno 39
Membre du club
Membre du club

Salut Philippe, quelle belle journée tu as dû passer!
Ou en est ton projet de pisciculture exotique?

6De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Jeu 27 Juil 2017 - 15:27

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci Philippe pour ces nouvelles.
Le premier, certainement un Bujurquina.
Le deuxième, un crenicichla inconnu
Le troisième, ctenolucius peut-être.
La quatrième photo, la fameuse pêche.
le cinquième, je découvre, quelles couleures !!
le sixième, aequidens amazonarum.

7De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Mer 2 Aoû 2017 - 23:34

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Comme Lolo, merci Philippe pour ces nouvelles.

La première : Bujurquina robusta
La deuxième : Crenicichla ypo juvénile, mais pas sur du tout
Le troisième : peut-être un Boulengerella maculata
La quatrième : je pense à un Cichla monoculus et le poisson chat un Leiarius marmoratus
La cinquième : surement un Cichlidé ????
La sixième : Cichlasoma amazonarum

8De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Jeu 3 Aoû 2017 - 0:11

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

bruno 39 a écrit:Salut Philippe, quelle belle journée tu as dû passer!
Ou en est ton projet de pisciculture exotique?

Le projet suit son cours
Nous avions conversé avec Laurent sur la possibilité de lancer un crowdfunding par l'intermédiaire du C.A.J.
Les choses ont pris un peu plus de temps que prévu et je préfère attendre l'automne pour relancer le truc.
L'hiver me paraît plus propice pour ce genre d'opération. Il me semble qu'il sera plus facile de toucher le public cible le soir au coin du feu plutôt que sur la plage comme en ce moment.
J'aimerais aussi faire une tournée des popottes mais cela va dépendre des finances. Il faudrait pour cela que nous vendions le bateau. Si par hasard tu connais quelqu'un que ça intéresse !!!!

9De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Jeu 3 Aoû 2017 - 0:41

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

lolo le CAJun a écrit:Merci Philippe pour ces nouvelles.
Le premier, certainement un Bujurquina.
Le deuxième, un crenicichla inconnu
Le troisième, ctenolucius peut-être.
La quatrième photo, la fameuse pêche.
le cinquième, je découvre, quelles couleures !!
le sixième, aequidens amazonarum.

Le Prince du Burundi a écrit:Comme Lolo, merci Philippe pour ces nouvelles.

La première : Bujurquina robusta
La deuxième : Crenicichla ypo juvénile, mais pas sur du tout
Le troisième : peut-être un Boulengerella maculata
La quatrième : je pense à un Cichla monoculus et le poisson chat un Leiarius marmoratus
La cinquième : surement un Cichlidé ????
La sixième : Cichlasoma amazonarum

Merci pour vos précieuses informations

Pour le premier je me suis livré à quelques recherches de mon côté car je le trouve plutôt sympathique.
Ce que j'ai trouvé de plus rapprochant c'est la photo prise par Jens Gottwald en 1993 en Equateur et que l'on trouve sur la page suivante : http://www.aquatarium.de/home/expd/own93eq.htm. Il le nomme Bujurquina cf. moriorum.
Dans Fishbase ( http://fishbase.org/Map/OccurrenceMapList.php?genus=Bujurquina&species=moriorum ) Bujurquina moriorum est répertorié dans la zone dans laquelle nous nous trouvions ( http://maps.iucnredlist.org/map.html?id=49830115 : tache orange la plus au Sud-Est )
Mais en dehors de la photo de J. Gottwald aucune autre illustrant Bujurquina moriorum ne semble correspondre

Pour le cinquième je sèche aussi.
Il pourrait faire l'objet d'un quizz n'est-ce pas mon bon Prince ?

Pour le sixième je suis parti sur les traces d'un Aequidens sur l'avis de Lolo pour me rendre compte que l'amazonarum avait été reversé dans le genre cichlasoma il y peu ( http://www.cichlidnews.com/issues/2014apr/cichlasoma.html )
Mais en fouillant chez les Aequidens je suis tombé sur Aequidens tetramerus qui pourrait s'en rapprocher. Toutefois mes soucis de déficience chromatique m'empêchent d'être affirmatif.
Qu'en pensez-vous ?

10De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Jeu 3 Aoû 2017 - 13:39

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour le premier je me suis livré à quelques recherches de mon côté car je le trouve plutôt sympathique.
Ce que j'ai trouvé de plus rapprochant c'est la photo prise par Jens Gottwald en 1993 en Equateur et que l'on trouve sur la page suivante : http://www.aquatarium.de/home/expd/own93eq.htm. Il le nomme Bujurquina cf. moriorum.
Dans Fishbase ( http://fishbase.org/Map/OccurrenceMapList.php?genus=Bujurquina&species=moriorum ) Bujurquina moriorum est répertorié dans la zone dans laquelle nous nous trouvions ( http://maps.iucnredlist.org/map.html?id=49830115 : tache orange la plus au Sud-Est )
Mais en dehors de la photo de J. Gottwald aucune autre illustrant Bujurquina moriorum ne semble correspondre


J'hésite également entre le robusta et le moriorum.

11De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Jeu 3 Aoû 2017 - 13:46

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour le sixième je suis parti sur les traces d'un Aequidens sur l'avis de Lolo pour me rendre compte que l'amazonarum avait été reversé dans le genre cichlasoma il y peu ( http://www.cichlidnews.com/issues/2014apr/cichlasoma.html )
Mais en fouillant chez les Aequidens je suis tombé sur Aequidens tetramerus qui pourrait s'en rapprocher. Toutefois mes soucis de déficience chromatique m'empêchent d'être affirmatif.
Qu'en pensez-vous ?


Et bien même avec une déficience chromatique, je pense que tu vois juste. En effet, le poisson présenté a la gorge légèrement orangée et ces écailles sur l'ensemble du corps ne sont pas soulignées de noir comme celle de l'amazonarum.

12De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Ven 4 Aoû 2017 - 11:24

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Philippe, La cinquième : quelle taille et lieu de pêche STP

13De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Ven 4 Aoû 2017 - 18:54

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le poisson de la photo 5 mesurait environ 15 cm
Il a été pêché dans une lagune sur le rio Galvez. La jonction du rio Galvez avec le rio Yaquerana donne naissance au rio Yavari qui constitue la frontière enre le Pérou et le Brésil.
La prise de vue Google Earth ci-dessous te permettra de mieux visualiser l'endroit (marqué Cocha shanshos).
De retour du territoire Matses Imagen10


Encore plus près
De retour du territoire Matses 20170715
De retour du territoire Matses 20170716

14De retour du territoire Matses Empty Re: De retour du territoire Matses Dim 6 Aoû 2017 - 0:44

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Message ci-dessous de Robert ALLGAYER

Il s'agit à 99% de Aequidens viridis
Robert

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum