Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chroniques iquiténiennes

+9
Pierreafeu
aquarioguppy
bruno 39
Jyga95
Eric
Damien
Le Prince du Burundi
thierry
Philippe
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Chroniques iquiténiennes Empty Chroniques iquiténiennes Mer 16 Jan 2013 - 0:21

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Lorsque j'arrivais à Iquitos il y a maintenant trois mois , je découvrais ceci au port d'attache depuis la terrasse du bateau

Chroniques iquiténiennes Img_1610


Aujourd'hui, au même endroit, la vue est celle-ci

Chroniques iquiténiennes Img_3110

On ne peut pas dire qu'il pleut souvent et pourtant ça monte. Toute cette eau vient de la cordillière des Andes où il y a de fortes précipitations depuis un mois. Et elle s'étale sur tout le bassin amazonien en inondant une bonne partie de la forêt.
Il y a peu les arbres paraissaient immenses vus depuis le fleuve. Maintenant on navigue entre les frondaisons.

Je vais, si vous le souhaitez, vous faire partager ici les variations et les caprices du fleuve et partir à la découverte de ceux qui y vivent et qui en vivent. On devfait rencontrer quelques poissons en chemin pour ceux que ça intéresse

Allez ! On embarque !


Chroniques iquiténiennes Img_2210

2Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mer 16 Jan 2013 - 8:04

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bien sûr que cela nous interresse.

Apparement ta connexion internet c'est améliorée.

Puis-je me permettre de te piquer la troisième photo, que je trouve trés belle, j'ai

toujours un faible pour les coucher de soleil?

3Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mer 16 Jan 2013 - 9:34

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Merci, Philippe, comme dit Thierry "Bien sûr que cela nous interresse" fait nous rêver.

4Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mer 16 Jan 2013 - 11:49

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Larguons les amarres !

5Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mer 16 Jan 2013 - 13:03

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Un beau voyage sur l'amazone, que du bonheur.

6Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mer 16 Jan 2013 - 13:28

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Moi, je suis contre, ... le fait que tu demandes si on est pour...

Chroniques iquiténiennes 2530197621

7Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mer 16 Jan 2013 - 23:34

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

thierry a écrit:Bien sûr que cela nous interresse.

Apparement ta connexion internet c'est améliorée.

Puis-je me permettre de te piquer la troisième photo, que je trouve trés belle, j'ai

toujours un faible pour les coucher de soleil?

Je commence à m'adapter aux conditions de connexion locales

Tu risques d'être déçu mais la photo qui t'intéresse a été prise à 6 heures du matin. Mais si le coeur t'en dit ... Wink Wink
Je ferai mon possible pour te trouver bientôt un coucher.

8Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Ven 18 Jan 2013 - 0:26

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Lors d'une ballade en compagnie de passagers, nous étions arrivés jusqu'à un petit lac perdu en pleine forêt. Les eaux étaient noires et de ombreux arbres y étaient enchevêtrés.

Chroniques iquiténiennes Copie_11

Notre guide nous affirma que l'on y trouvait des Discus. Je n'avais pas le temps cette fois-là de vérifier l'information mais je promis de revenir.


C'est ainsi que 15 jours plus tard je débarquais à nouveau dans ce village en leur demandant de me montrer ces fameux Discus. Mais encore une fois il s'agissait d'une confusion. J'aurais dû me méfier quand ils m'avaient dit qu'ils les pêchaient à l'hameçon.
En chemin nous avions traversé à plusieurs reprises un petit ruisseau d'eaux vives et claires et je m'y arrêtais sur le retour sans toutefois y rien observer.

Chroniques iquiténiennes Pb080010

Je posais cependant la question de savoir s'il n'y avait pas un endroit où l'on pouvait trouver des poissons dans ce ruisseau. Ils m'entrainèrent derrière les maisons où je n'eus droit qu'à un seul coup d'épuisette, la clarté des eaux rendant les poissons particulièrement farouches.
Et c'est ainsi que je capturais ce petit Apistogramma

Une semaine après la capture

Chroniques iquiténiennes Copie_12

Chroniques iquiténiennes Copie_13

Un mois après la capture

Chroniques iquiténiennes Copie_14

Chroniques iquiténiennes Copie_10

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'espèce avec cette tache noire à l'arrière de la caudale.
Les reflets bleutés de ses flancs me font penser à l'A. nijsseni ou panduro

En attendant qu'il grandisse, il me tient compagnie dans ma cabine jusqu'à ce que j'en sache un peu plus sur lui

9Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Lun 18 Fév 2013 - 23:57

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Des nouvelles de l'Amazonie

Nous avons eu l'occasion de faire une petite sortie jusqu'à Solterito que Thierry connaît bien.
Un matin, de bonne heure, j'ai entendu souffler près du bateau et pendant une demie-heure je me suis amusé à observer les dauphins que je n'avais encore jamais vu d'aussi près.

Chroniques iquiténiennes Copie_10

Chroniques iquiténiennes Copie_11

Chroniques iquiténiennes Copie_12

Les dauphins ne sont par rares dans l'Amazone protégés qu'ils sont par des croyances locales.
Ainsi il arrive que certaines nuits le Bufeo, comme on l'appelle ici, sorte de l'eau et se transforme en jeune homme blond à la peau blanche pour séduire une jeune fille et l'entraîner avec lui vers le fleuve.
Quand une jeune fille s'en va pendant quelques temps il lui est pratique lorsqu'elle réapparaît d'affirmer qu'elle a été enlevée par le Bufeo

Sinon tout n'est pas que vert dans la forêt

Chroniques iquiténiennes Copie_13

10Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mar 19 Fév 2013 - 0:09

bruno 39

bruno 39
Membre du club
Membre du club

Merci Philippe de nous faire voyager. Ca nous change du froid et de la neige. Chroniques iquiténiennes 2371081705

11Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mar 19 Fév 2013 - 0:48

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Hello Philippe,

Une rencontre fascinante avec les dauphins. Heureux veinard Chroniques iquiténiennes 204284

12Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mar 19 Fév 2013 - 8:27

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Philippe a écrit:
Ainsi il arrive que certaines nuits le Bufeo, comme on l'appelle ici, sorte de l'eau et se transforme en jeune homme blond à la peau blanche pour séduire une jeune fille ...

Une petite ressemblance ? Teint toi les cheveux ^^

La dendrobates reticulatus est magnifique, j'espère avoir la chance d'en voir des sauvages une fois dans ma vie !!
Si petit et si toxique ... Magnifique !!

13Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mar 19 Fév 2013 - 10:27

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Merci Philippe, pour cette belle balade, concernant ton Apisto, j'ai peut être une piste, Apistogramma eunotus "algodón"

Chroniques iquiténiennes Apisto10

14Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mar 19 Fév 2013 - 19:58

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Chroniques iquiténiennes 74666 Chroniques iquiténiennes 962236

15Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mer 20 Fév 2013 - 21:28

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Magnifiques tes photos de dauphins, comme quoi en perceverant!

As tu revu le gamin, qui me suivais comme son ombre à Soltérito?

Des nouvelles de la machine à piler le riz? C'est un succès?

16Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Mer 20 Fév 2013 - 23:54

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

thierry a écrit:Magnifiques tes photos de dauphins, comme quoi en perceverant!

As tu revu le gamin, qui me suivais comme son ombre à Soltérito?

Des nouvelles de la machine à piler le riz? C'est un succès?

Donatien me parlait d'un certain Jean-Pierre que j'ai revu en effet et qui se rappelait bien de nous.

Sinon la pileuse à riz fonctionne toujours. Il a fallu faire des réparations en début de saison financées par un don de passagers.
Plus de 50 tonnes de riz ont été pilées mais la saison est finie. Heureusement pour nous car nous étions amarrés juste à côté.

Merci pour vos commentaires.

17Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Jeu 21 Fév 2013 - 8:42

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Bon voyage Philippe ! Je te sent mieux la qu'ici !
Félicitations et merci pour ces quelques lignes et photos ; c'est un plaisir.

http://www.barakalao.com

18Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Ven 22 Fév 2013 - 0:17

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Francis.A a écrit:Bon voyage Philippe ! Je te sent mieux la qu'ici !
Félicitations et merci pour ces quelques lignes et photos ; c'est un plaisir.

Oui je me plais bien ici pour l'instant.
On échappe à la morosité ambiante.

Je suis heureux que vous trouviez de l'intérêt à partager cette découverte

Et puis on fait des rencontres sympas

Chroniques iquiténiennes P1120910



Et toujours ces sourires

Chroniques iquiténiennes Img_3810

19Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Ven 22 Fév 2013 - 9:38

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

.... Tu m'étonnes!
Vu tout dernièrement un reportage sur le dauphin rose, endémique a l'amazone. Auras-tu l'occasion d'en rencontrer....
Au plaisir de te lire et voir tes tofs ici et sur aquariomania!

http://www.barakalao.com

20Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Ven 22 Fév 2013 - 20:28

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est pas de l'anaconda Chroniques iquiténiennes 693450

21Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Sam 23 Fév 2013 - 0:02

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Francis.A a écrit:.... Tu m'étonnes!
Vu tout dernièrement un reportage sur le dauphin rose, endémique a l'amazone. Auras-tu l'occasion d'en rencontrer....
Au plaisir de te lire et voir tes tofs ici et sur aquariomania!

On rencontre souvent aussi bien des dauphins roses que des dauphins gris lors de nos sorties et parfois même dans le port d'Iquitos.
Il se trouve que le jour où j'ai pris les photos c'étaient les gris qui avaient envie de poser.
Le rose, outre sa couleur, se reconnaît à sa nageoire dorsale à peine marquée et sa taille un peu plus grande.
J'ai eu l'occasion en 2009 de nager avec des dauphins roses dans le rio Negro. Il y a un site à Nuevo Aerio où les dauphins se sont habitués à la présence de l'homme et il suffit de leur offrir des poissons pour pouvoir les approcher. Un marineland sauvage en quelque sorte.
J'aimerais bien pouvoir offrir un tel spot ici, au Pérou

22Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Sam 23 Fév 2013 - 0:08

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

thierry a écrit:C'est pas de l'anaconda Chroniques iquiténiennes 693450

Tout juste Thierry
Il avait été capturé deux jours auparavant et était en pleine mue ce qui explique qu'il n'était pas particulièrement commode. Pas question de s'amuser à se le passer autour du cou celui-ci.
J'ignore ce qu'ils comptaient en faire mais un peu plus loin dans le même village des peaux étaient en train de sécher en attendant de finir en porte-monnaie sur le marché d'Iquitos

23Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Sam 23 Fév 2013 - 11:16

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Cool ! Profite de la chance que tu te donnes !

http://www.barakalao.com

24Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Lun 1 Avr 2013 - 2:12

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les Mesonautas m'ont toujours attiré et j'en aurais volontiers maintenu.
Mais est-ce que j'aurais pu en trouver d'aussi magnifiques ?

Chroniques iquiténiennes Copie_14

Chroniques iquiténiennes Copie_15

Chroniques iquiténiennes Copie_16

Je n'imaginais pas que le Nanay me réserverait d'aussi belles surprises.

Sinon de retour d'une petite virée jusqu'aux frontières brésilienne et colombienne et la rencontre d'un lamantin ou les fusils pour nous accueillir dans une communauté avant de nous inviter à faire la fête le soi.
Mais tout ceci est une autre histoire

25Chroniques iquiténiennes Empty Re: Chroniques iquiténiennes Lun 1 Avr 2013 - 9:44

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Chroniques iquiténiennes 273722 felipe

Effectivement je n'ai jamais vu des joues jaunes comme sur celui-ci.

Zont le sang chaud les Colombiens?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum