Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommation électrique, je me lance aux LED

+3
cedric.f
Tof
sebseb
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Bon alors aujourd'hui y'a le releveur de compteur EDF qui est passé et j'en ai profité pour jeté un œil a ma consommation par rapport à l'année dernière, rien d'anormal Very Happy , mais comme tout augmente, je me suis posé tranquillement devant les aquas, puis devant le pc pour les sites internet, et j'ai regardé ce que je pouvais gagner en consommation / investissement :

- Cette année je dois remplacer mes tubes T5 de mes 2 bacs pour un montant d'environ 60 à 75€ suivant ce que je reprends
- Le prix du kilowatt en heure pleine contrat bleu ciel est de 0.1510€/kwh
- Sachant que je possède pour mes 2 bacs 4 néons T5 d'une consommation totale de (2x24w + 2x45w = 138W/h) d'éclairage pendant 8H / jour = 1104W, pendant une année = 402960W soit 403Kw  affraid  pour un montant de 61€ annuel.

Je me suis rappelé le post de notre ami AlexP39 et de ses tube led étanche, j'ai regardé un peu et je me suis lancé en achat de : 4 tubes 48 leds etanche + 2 tubes 24 leds etanche + 2 raccords pour un montant d'environ 86€ (je possède déjà des petits transfo 220/12V pour alimenter les tubes led  Very Happy )

Donc consommation en T5 = 61€ annuel
consommation en led = 4x4.5W + 2x 2W = 22W x 8H/jour = 176W, par an 64240W donc 65Kw, pour un coût de 9.81€ annuel

Conclusion : étant donné que je devais dans tout les cas racheter soit des T5 ou passé aux LED, au vu de l'économie réaliser ensuite  Very Happy Very Happy Very Happy  je me suis lancé dans le LED.
j'en ai profité pour commander aussi des ampoules led Gu10 pour différentes parties de ma maison, et sur la première année j'arrive à l'équilibre achat/économie.
On verra bien si c'est bon ou pas par la suite pour les plantes....

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Très bien Mimi, bonne initiative!  Smile Fais-toi la main et après je te sollicite pour me faire ma rampe led pour mon 600 litres Consommation électrique, je me lance aux LED 151438 Consommation électrique, je me lance aux LED 204284 

cedric.f

cedric.f
Conseiller
Conseiller

j'éclaire mon 600 litres avec 60w (3wx20) de LED , fait le calcul  Razz 

Consommation électrique, je me lance aux LED 60010

ma shrimp-dendro-room avec 90w :
18w (18x1w) pour le 300 litres
8w (1wx8) pour le 96 litres L46 qui verdit sur les ardoise et dont les mousse de java, round pelia et anubias poussent à fond.
5 terras de sous 6w (1wx6), ça rend moins bien dans l'air mes les plantes poussent très bien.
le reste pour éclairer les petits bacs moins d'un watt par bac.

Frédéric21

Frédéric21
Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'ai équipé mes deux bacs d'ensemble de leds arcadia,
tout comme le locarium.
Certes peu de plantes mais ça pousse normalement.
Toute ma maison est équipée de leds,
le retour sur investissement est de 4 ans,
avec des durées de vie de 10 à 20 ans voire plus en off avec des techniciens.
Seuls points faible :les plantes exigeantes et la grande fragilité aux chocs.
Contrairement aux basse consommation classique pas de rayonnement électromagnétique
et pas de pique de consommation a l'allumage.Sans oublier pas de pierres rares et de métaux toxique non plus.

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Alors Seb, ça donne quoi les LED ?

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Bah les néons led pas terrible. heureusement que chez ampoule led on peut renvoyer sous 7 jours si ça convient pas. Du coup j'ai pris un bandeau led bien plus costaud et juste en posant comme ça, ça donne bien. je vais installer le tout cette semaine.
Photo a suivre.

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Consommation électrique, je me lance aux LED 392569 

christian25

christian25
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Bonjour,
Quel coût le bandeau led ? Acheté par correspondance ?
J'attend la suite, envie aussi de passer au led ; économie d'énergie et pour les cichlides pas de problèmes le bac n'est pas planté.
Christian25

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Je suis également tenté pour mon futur 600 litres Consommation électrique, je me lance aux LED 151438 

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

bandeau led souple en 5 mètre 6000k blanc 1800 lumens, il est découpable (un peu de soudure, un bon transfo de tel portable ...) c'est celui-ci : bandeau led

le vais en mettre 4 x 50 cm pour mon bac cubique et 3x1m pour mon Juwel 180 (ou alors suivant l'éclairage que ça donne au lieu de le mettre en longueur je testerai sur la largeur du bac en bout de 40cm)
Au pire vu la conso et le prix j'en remettrai un autre.
A suivre

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Et niveau rendu ? Une petite photo stp quand tu as 5 mn Wink

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Dès que c'est fini d'installé (demain je pense)

loufoque25

loufoque25
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Nikel on attend alors

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum