Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

alimentation électrique de vos bac

+2
Pierreafeu
yannouch16
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1alimentation électrique de vos bac Empty alimentation électrique de vos bac Mer 11 Avr 2012 - 19:03

yannouch16

yannouch16
Membre timide du forum
Membre timide du forum

salut a tous
je voudrais savoir comment avez vous fait l alim Electrique de vos bac pour éviter tous risque avec l eau.
car je suis sur mon projet et je me tâte a faire un tableau digne de ce nom
vous en penser quoi?

2alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Mer 11 Avr 2012 - 19:27

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

.... En premier lieu , t'assurer que tu as bien une protection 30 milli-ampères. C'est imperatif pour ta sécurité.

http://www.barakalao.com

3alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Jeu 12 Avr 2012 - 14:48

yannouch16

yannouch16
Membre timide du forum
Membre timide du forum

ok mais toi tu a fait comment? simple Multi prise ou alors plus complexe

4alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Jeu 12 Avr 2012 - 17:43

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Je me suis posé cette question à l'époque où rallonges, prises,racks... étaient sous le bac.
L'idée d'un tableau était d'actu' et Jyga m'a donné "le truc" super ! un dispatching.
Facile d'installation avec un fusible par prise, tu peux le fixer où tu veux, bref génial.
Ensuite rien ne t'empêche de faire un tableau électrique si tu es bricoleur, pas mal d'aquarios' ici en ont réalisé, tu vas avoir des exemples.

Quelques photos du matos. Wink
alimentation électrique de vos bac Pict0043
alimentation électrique de vos bac Pict0044

Une fois installé sous mon bac.
alimentation électrique de vos bac Pict0045

Propre, plus de fils qui traînent, de racks et multiprises empilés...



5alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Jeu 12 Avr 2012 - 19:23

yannouch16

yannouch16
Membre timide du forum
Membre timide du forum

merci pour cette idée et surtout les photos
j attend d autre expériences
merci

6alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Jeu 12 Avr 2012 - 19:52

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Tout pareil que Michel, forcément. Tellement plus pratique et sûr, pas besoin de débrancher les prises...

7alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Jeu 12 Avr 2012 - 21:42

douvre maxime

douvre maxime
Membre du forum
Membre du forum

slt ba moi je peut te donner des astuce je suis dans le millieu donc tu commence soi avec un inter diff de 30 mini mai le mieux et un inter diff de 10 mini car il et fait pour les baignoir balneo etc il et tres sensible donc nikel pour laquarium set se que jai mi moi et apres je mais un dijoncteur de 20a ou 16a et ensuite tu par dans ta boite de derivation et la tu met des bloque prise et voila le tour et jouer set super simple si tu veu va voir ma presentation jai mis tes photo tien je te mes une adress mail pour que tu vois les schema electrique tu vera set tres simple schema-electrique.info/ et une foix une clique sur tableau et sa va te mettre des schema si ta quoi que se soi demende moi pas de sousi

8alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Ven 13 Avr 2012 - 11:49

yannouch16

yannouch16
Membre timide du forum
Membre timide du forum

douvre maxime a écrit:slt ba moi je peut te donner des astuce je suis dans le millieu donc tu commence soi avec un inter diff de 30 mini mai le mieux et un inter diff de 10 mini car il et fait pour les baignoir balneo etc il et tres sensible donc nikel pour laquarium set se que jai mi moi et apres je mais un dijoncteur de 20a ou 16a et ensuite tu par dans ta boite de derivation et la tu met des bloque prise et voila le tour et jouer set super simple si tu veu va voir ma presentation jai mis tes photo tien je te mes une adress mail pour que tu vois les schema electrique tu vera set tres simple schema-electrique.info/ et une foix une clique sur tableau et sa va te mettre des schema si ta quoi que se soi demende moi pas de sousi
salut max
merci pour tous ces détail moi je pensai mettre un dif 30 ma suivi de 2 disjoncteur 1 de 20 a pour la lumière uniquement et l autre en 16 a pour les prise
quand pense tu?
tu me parle d un dif de 10 ma je n avait pas penser mais c est une bonne idée que je vais surment prendre
merci

9alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Ven 13 Avr 2012 - 11:55

yannouch16

yannouch16
Membre timide du forum
Membre timide du forum

j ai oublier de te demander max
je ne trouve pas tes photos peut tu en poster sur le fils de la discussion?

10alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Ven 13 Avr 2012 - 12:36

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Mon avis sur le différentiel 10 mili: Un peut trop sensible, il risque de couper sur un courant idrostatique et donc provoquer une panne. Le 30 est suffisant pour garantir la sécurité de l'aquarionaute.

http://www.barakalao.com

11alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Ven 13 Avr 2012 - 12:56

douvre maxime

douvre maxime
Membre du forum
Membre du forum

20a normalement set pour les prise mai tu peu et le 16 a pour les prise tu peu ossi mai moi jai mit un seul dijoncteur pour tout un 20a et sa va bien mai tu peut faire comme tu vient de me dire mai tu va eclaire comment ton bac et en en prise tu en na combien car je peut mieux te dire la puissance quil te faudra en disjoncteur .
et pour juste presicer set vrai que le 10 mini en inter diff et sensible mai je 30 mini normalement si le tableau de la maison et au norme tu en na deja un donc deux sa ne sert a rien tu va me dire si sa protege que mon aquarium mai moi je prefere mettre un 10 mini apres niveau prix sa coute tres chere un 10 mini faux conte presque 300 euro ou plus que le 30 mini 50 euro je croi ou moin apres set ton aquarium alor set toi qui le fait comme ta envie

et pour voir les photo de mon aquarium tu va dans Présentation de son bac et discussion
et set en titre aquarium recifal voila
mai dit moi ton eclairage et ton nombre de prise

12alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Ven 13 Avr 2012 - 15:16

yannouch16

yannouch16
Membre timide du forum
Membre timide du forum

alors ma rampe est une t5 4x39 watt et 7 prise et une 8 eme au cas ou

13alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Sam 14 Avr 2012 - 10:49

douvre maxime

douvre maxime
Membre du forum
Membre du forum

ok ba alor pa besoin de mettre aussi gro tu mai un disjoncteur 10 mini pour la lumiere et 16 pour les prise pi sa ira nikel tes aller voir sur mon bac comment jai fait ????

14alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Sam 14 Avr 2012 - 15:10

yannouch16

yannouch16
Membre timide du forum
Membre timide du forum

ok je prend note de tes conseil et pour ton bac il n y a qu un mots splandide

15alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Lun 16 Avr 2012 - 12:31

douvre maxime

douvre maxime
Membre du forum
Membre du forum

merci

16alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Sam 21 Avr 2012 - 1:59

Granouille

Granouille
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Un disjoncteur de 16 ou 20A ...Pour quoi faire ?

il est fort à parier que le disjoncteur du tableau électrique de ta maison est un 13A, voir moins,

Ton installation consommera:
- éclairage: 4x39W
- chauffage: 300W
- divers pompes: 100W
soit environ 560-600W....soit au grand maximum: 3A !

Donc en sur-dimensionnant tes disjoncteurs, tu augmentes le temps de réponse en cas de problème....Ce qui est dangereux et risque de mettre le feu à ta maison au cas ou le défaut ne serait pas suffisant pour faire lâcher le disjoncteur !


Quant au FI:
comme l'a dit Francis.A, 10mA, c'est trop sensible pour un aqua....Et de toute façon, le risque est tout de même bien moindre que dans une salle de bain ! Tu ne te beignes pas dans ton aqua !
De plus, si tu as une installation récente chez toi, il y a déjà un 30mA...donc inutile d'en ajouter un 2ème.
Si tu n'en as pas, perso, je n'en mettrais pas pour un aquarium, c'est plus une source d'enmerde qu'une réele sécurité dans ce cas de figure.


A+

17alimentation électrique de vos bac Empty Re: alimentation électrique de vos bac Sam 21 Avr 2012 - 8:02

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Trop de sécurité tue la sécurité!
alimentation électrique de vos bac 64618710

Si le materiel aquario n'est pas modifié , il ni a pas de danger car il est vraiment protègé.

http://www.barakalao.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum