Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

algues brune

+2
Ado
bruno39130
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1algues brune Empty algues brune Sam 23 Nov 2013 - 21:12

bruno39130

bruno39130
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Bonjour a tous
Voici un article qu'un recifaliste à écrit sur les algues brune très intéressant
Les Diatomées font partie des algues brunes Chromophycophytes, classe des Bacillariophycées. Ce sont des organismes microscopiques et unicellulaires, dotés d'une enveloppe siliceuse qui renferme une sorte de mucilage de couleur jaune plus on moins foncé. Les chromatophores ou endochrome remplissent les mêmes fonctions que la chlorophylle dans les plantes supérieures. Leur coloration est due à la diatomine On rencontre des Diatomées dans la nature partout où il y a de l'humidité. Elles peuvent vivre en solitaire ou en grande colonie, elles adhèrent parfois au décor, pierres et plantes aquatiques, soit par l'une de leurs valves, ou au moyen d'un coussinetLes Diatomées se fixent sur les plantes mais sans les parasiter. La durée de vie d'une diatomée est de 3 à 4 semainesCertaines diatomées peuvent donner une odeur ou un goût spécifique à l'eau. Elles ont l'apparence d'un tapis brun, d'une couche de rouille qui recouvre les vitre et le décor. D'un aspect parfois huileux , plus généralement rugueux. La couleur brune de ces algues est due à un pigment. Elles sont de texture siliceuse.Ce sont des algues unicellulaires qui possèdent une couche externe de silice, qu'on nomme la frustule. Quand les diatomées meurent, leur contenu cellulaire se décompose et il ne reste que cette paroi externe. Elles se reproduisent par division (chaque nouvelle cellule est plus petite que la précédente) et par un mode de reproduction sexuée particulier nommé : auxosporulation, qui permet à deux cellules de petite taille de redonner naissance à une nouvelle diatomée de grande taille .Les premières qui apparaissent sont souvent celles qu'on appelle à tort, les algues brunes (La plupart des algues brunes ou phéophycées se développent en eau de mer = les fucus et les laminaires .  Au sein des Chromophytes, les algues brunes,vivant essentiellement en eau de mer, sont regroupées dans la classe des Fucophycées (anciennement les Phéophycées). Leur couleur est due à l'abondance de pigments bruns, la fucoxanthine, qui masque la chlorophylle.) En aquarium, elles sont parfois causées par un manque de lumière , pas assez d'heures d'éclairage ou pas assez d'intensité . On résout le problème en installant un ou des néons supplémentaires au dessus du bac ou en allongeant la durée de l'éclairage à 12 heures ou encore en changeant des tubes fluos trop âgés ou ampoule hqi .Dans un nouveau bac, les algues brunes (diatomées) sont presque inévitables mais elles sont peu envahissantes. Elles disparaissent en général toutes seules en 1 ou 2 mois dès que l' équilibre de l'aquarium s'améliore. Normalement, si les paramètres de l'eau et l'éclairage sont bons, les algues brunes s'éclipsent avec le temps. Selon les régions, l'eau de distribution peut présenter une teneur élevée en silicates, (il peut y avoir jusqu'à jusqu'à 30 ou 40 mg/l de dioxyde de silicium (SiO2) ) dans un tel cas, l'utilisation d'eau osmosée peut s'avérer indispensable.Si elles apparaissent dans un bac qui tourne depuis longtemps , elles signalent par contre une mauvaise qualité d'eau et une baisse de la qualité de la lumière. Il faut contrôler alors depuis combien de temps les tubes n'ont pas été changés.  Parfois il arrive que les algues brunes se développent dans un bac qui tourne depuis 1 ou 2 ans, sans qu'on puisse mettre en cause la maintenance : dans un tel cas, c'est certainement une baisse de la qualité de l'éclairage qui provoque leur apparition , ou un déséquilibre des paramètres .Il faut changer les tubes au moins une fois par année ! Leur durée de vie est évidemment plus longue mais le rayonnement émis se modifie au bout de 9-12 mois environ et si notre oeil ne s'en rend pas compte,  les algues elles, y sont sensibles!La prolifération des algues est directement liée à une carence quelconque, une mauvaise qualité de l'eau ou à un éclairage non adapté. Une explosion d'algue dans un aquarium est toujours le signe d'un déséquilibre ou d'un dysfonctionnement.

2algues brune Empty Re: algues brune Dim 24 Nov 2013 - 9:34

Ado


Membre du club
Membre du club

Merci pour toutes ses précisions et information

3algues brune Empty Re: algues brune Dim 24 Nov 2013 - 10:26

domdom137

domdom137
Membre du club
Membre du club

bonjour et merci pour tous ces renseignements. J'ai remarqué que les 2 néons de mon 180 litres n'éclairaient pas de la même façon. Il y en a un qui a un rayonnement rosé et l'autre blanc. Dois-je en changer un ? si oui lequel ?

4algues brune Empty Re: algues brune Dim 24 Nov 2013 - 11:30

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

domdom137 a écrit:bonjour et merci pour tous ces renseignements. J'ai remarqué que les 2 néons de mon 180 litres n'éclairaient pas de la même façon. Il y en a un qui a un rayonnement rosé et l'autre blanc. Dois-je en changer un ? si oui lequel ?

Un petit peu hors sujet dom. Si tu n'as pas de soucis laisse comme ça. Les deux couleurs sont nécessaires !

http://www.barakalao.com

5algues brune Empty Re: algues brune Dim 24 Nov 2013 - 12:03

bruno39130

bruno39130
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Salut dom
Je suis d'accord avec Francis en eau douce il est normale d'avoir un rose u blanc mais pare contre quel âges on les tubes si tu as énormément dalgues il vaut mieux changer t tubes et placer un uv chez ma mere je lui est fait une rampe led et placé un uv sa marche

6algues brune Empty Re: algues brune Lun 13 Jan 2014 - 15:29

bruno39130

bruno39130
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

les algues encore les algues
donc si nous faisons le bilan des problèmes avec les algues 1 bac sur 2 a des algues malgré les paramètres qui sont bon !!
sauf un paramètre que personne contrôle LES SILLICES qui ce trouve partout dans le monde entier a des doses plus ou moins concentré.
pourquoi je dit dans le monde entier car après une recherche sur le net pour trouver une solution a ce fléau!!!! j'ai remarqué que 98% des aquariums étaient atteint par les algues brune, filamenteuse
et autres sauf par les algues Ciano bactéries. comme tout le monde j'ai fais les tests, filtré avec des résines, organiser des changements d'eau, changer mon osmoseur pour un plus performent avec anti no3/po4 et silicate. réduit la nourriture les Oglio éléments réduction du temps de l'éclairage investi dans un nouvelle écumeur et j'en passe.
donc le bilan que je constate et malgré tout nos efforts les algues sont toujours la!
après 2 mois d'utilisation de la résine anti silice le résultat et que mes algues on changer de couleur elles sont passé de verte a beige claire et que les algues brune sont toujours la!!
a ce jour il y a quelque chose dans nos bac et qui est inconnu de tous permet le développement
de ces algues alors il y a une chose qui m'interpelle les 2/3% qui n'on pas algues ces ceux qui sont sous hqi et plasma ou ils sont très sérieux sur la qualité et changements de leurs ampoules
je pense au led car sa fait maintenant 3/4 ans que le phénomène a commencer en même temps du boum des rampes led !!!!!! avant quand nous avions ce problème il était surtout du a un mauvais éclairage et entretien du bac êtes vous d'accord ?????
VOILA POUR CETTE PARENTHESE JE SUIS OUVERT A TOUTES DISCUTIONS POUR CE SUJET
a+

7algues brune Empty Re: algues brune Lun 13 Jan 2014 - 17:41

domdom137

domdom137
Membre du club
Membre du club

Pour ma part, tout est rentré dans l'ordre depuis que j'ai ajouté 1 couple de siamensis dans mon 180l. j'ai toujours le même éclairage, les mêmes paramètres mais plus d'algues.... cela fait environ 2 mois. Pourvu que ça dure !

8algues brune Empty Re: algues brune Lun 13 Jan 2014 - 17:54

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Le seul sujet sur ces algues indésirables que je peux partager avec  toi Bruno est que malgré un investissement conséquent  ? !!!! quelques soient  tes efforts sur un Bac ED ou EDM sachant qu'un aqua' sans algues ???   .....cela n'existent pas.
Le but est de pas laisser le bac s'envahirent de ces foutues dinoflagellées ensuite je suis "avis perso" contre les traitements costauds et nuisant "à long terme"avec  ces produits !
Par contre entre les sillices et les Cianos bactéries c'est un peu deux mondes différents ! pas facile je l'admets.
L'éclairage aussi t-il performant comme on le dit peut t-il créer des problèmes ?

J'espère que certains des récifalistes sur le CAJ répondront mieux que moi.....
@ +  Wink Cool

9algues brune Empty Re: algues brune Mer 15 Jan 2014 - 5:30

david 39

david 39
Membre du forum
Membre du forum

Salut Bruno!

Ton article est très intéressant.

La lumière peut être mis en cause mais dire qu'aujourd'hui c'est la faute des leds , je ne pense pas.

Pour moi les facteurs peuvent varier très facilement... L 'eau du robinet qui n'est pas stable dû au nappe phréatique qui récupèrent toutes les eaux bonnes et polluées sans compter les produits rajoutés tel que le chlore ou autres.....

Je pense également à la pression atmophèrique dont on y peut rien ou alors les variations de température.

Aujourd'hui je pense que l on peut limiter leurs apparitions mais l on ne sais pas les éviter complètement

Par contre par rapport à ce que tu as dit sur le plasma ou l'HQI il serait intèressant de savoir si certaines personnes qui ont cet éclairage ont déjà eu des algues.

Pour ce qui est de moi je pense pouvoir dire aujourd'hui avec certitude que c'est à cause de l'eau du robinet que j'ai eu ma dinoflagellée mais je pense qu'elle m amenait également des apports dans certains facteurs physicos chimiques que l'on ne peut pas introduire dans nos bacs avec des produits d 'ou la raison pour laquelle on pouvait voir certaines différences sur mes coraux et les tiens issus du même pied mère avec le même éclairage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum