Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ?

+10
bruno 39
Le Prince du Burundi
Domi63
SEB3005
Samax
gouesnousien
mjp
thierry
benoitj39
Eric
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Prés a partir dans la Somme.

Je lance une discutions qui va être des plus intéressante Wink

Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ?

JP n'hésitera pas a commenter puisque je connais son point de vue Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 21084

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.

on m'avais toujours dit qu'ils n'y en avais presque plus a l'etat sauvage, mais au vues de ce que JP nous presente ,j'ai tendance a croire qu'on nous a menti!

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 44317



Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 21084 Benoit

Invité


Invité

eric a écrit:Prés a partir dans la Somme.

Je lance une discutions qui va être des plus intéressante Wink

Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ?

JP n'hésitera pas a commenter puisque je connais son point de vue Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 21084

En tous cas, il y a un certain décallage entre les dires des scientifiques (à l'époque) et la situation actuelle.
La sonnette d'alarme a été tirée (par les scientifiques) dans les années où la perche du nil opérait une forte prédation sur les haplo et certaines variétés ont vu leur nombre descendre tellement bas qu'elles ont été considérées scientifiquement éteintes. (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il n'y a plus un seul sujet dans le lac).

La pêche intensive de la perche du nil a fait qu'aujourd'hui, sa population est en forte régrétion, donc moins de prélèvement sur les haplo.....

Même si aujourd'hui nous avons toutes les raisons d'être optimiste, cet écosystème reste malgré tout fragile, de par la faible profondeur du lac, de par le climat sec et aussi par la polution engendrée par l'activité locale, sans oublier les intérets politico-économiques.

Bien sur, lorsqu'on parle des haplo du victoria, on englobe les haplo des lacs fossiles environnant, pour qui, la préoccupation me semble moindre.

Voilà mon point de vu....

Bien sur, le mieux placé pour en parler reste l'Ingénieur John !! Wink

Philippe.















thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Une question tangani 28, à quand remonte le dernier inventaire fait in situ?

mjp

mjp
Membre d'honneur
Membre d'honneur

bonsoir

tre bonne analyse de phil , juste a rajouter que les especes pelagique ( celle qui vivent en pleine eau)loin du bord , celle ci ont pour certaine ete decimer , mais pas automatiquement eteinte , maintenant pour les especes du rivage , la majoriter des haplos ont ete en forte diminution , certain groupe ont reussis a survivre, mais pour moi la ou je m etonne , c est de declarer une espece par exemple le red back disparu des coter tanzanienne et de retrouver en uganda des dos rouge ( red back ) que personne na jamais vu..donc en conclusion declarer une extintion sans meme savoir et connaitre ce qui est dans le lac ???!!!!de plus pour le peu que je sache, les poissons sont nomades , il bouge continuellement ,donc pecher une varieter ici et revenir dix ans apres au meme endroit et ne rien trouver , cela ne prouve rien , ..

la marina c est different , bcp especes ce sont fixer la bas .je compte bien editer un catalogue photo qui vous sera remis . certain n aurons pas de nom ( meme bcp).

le deuxieme envois de poisson en mars 2013 sera plus riche en haplo marina , je trouverai le temp de capturer des femelles , je pense a dos rouge , fine bar scraper , Rouge/bleu (R/B), ventre rouge . sphex ,allauedi , mais tout ca me demande bcp de temp , et puis j aime trop l edward ..


amities
mjp

Invité


Invité

thierry a écrit:Une question tangani 28, à quand remonte le dernier inventaire fait in situ?

Bonjour Thierry,

Il semberait que le dernier inventaire complet (par lieu de pêche) ait été effectué par Olé Seehausen en 1996, à cette époque la perche du Nil était très présente et les populations d'haplo allaient décroissant.
Ses conclusions étaient alarmantes (probablement à juste titre), mais aujourd'hui les choses ont bien changé ! Very Happy (JP nous le prouve depuis plusieurs mois). Wink

Philippe (Samax), tu es bien plus ancien dans le hobby et bien plus expérimenté que moi, donc si mes dire sont inexactes ou incomplets, n'hésites pas à intervenir ! Wink

Philippe.

mjp

mjp
Membre d'honneur
Membre d'honneur

bonsoir

d apres mes renseignement , et egalement mes constatations lors de mes peches a la marina , le dos rouge aurai 2 cousins tres proche , meme morphologie mais de couleur differente , un a le corp seulement jaune et un le corp vert ,tous deux sont rougeatre sur le dos , nous pensons que certaine varieter mute ou s hybride dus surement a la proximitee de ces varieter a la marina , 2013 sera pour moi (nous) une occasion de faire un grand inventaire des especes de la marina ,

A+
mjp

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Philippe tu ne connais pas toute la vérité, je te donnerai des détails en Mp. Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 21084

Je sais que cela ne plaira pas aux ""lecteurs"", la franchise et la vérité ne fais jamais bien plaisir a lire Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 204284

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Après l'excellente conférence de Jean Pierre et de Robert, la question ne se pose plus.

Le docteur Wandela a indiqué a JP un lac ou les H. latifasciata se pèche par centaine (une simple exemple juste pour une espèce, imaginer dans tout les lacs d'Ouganda cheers ). Nous connaissons l'avis de robert sur le Lac Victoria Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 21084

Vous aurez le plaisir de l'entendre prochainement, je vois Nicolas demain après midi pour finaliser la vidéo de la conférence qui dure 1h.

Après cela, tout post que j'ai fais sur L'asso Haplochromis devra être retiré de notre forum, je vous remercies.

gouesnousien


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Très bonne nouvelle çà Eric !! cheers

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonsoir,

La vidéo de la conférence de JP est prête, le temps pour Nicolas de finaliser, elle sera posté fin de semaine. Elle dure une heure.

Voici mon extrait favori, Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 204284 Pour mon ami Philippe, régale toi...
Je remercie Jean Marc qui m'a bien conseillé, il m'a donné son autorisation avant de poster cet extrait de la conférence.

cliquez ICI pour voir l'extrait de la vidéo.

Samax

Samax
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Merci , merci et merci . Je regrette encore plus de ne pas avoir pu venir, quelle bonne idée d' avoir filmé, vous êtes des monstres au Caj , des monstres d'efficacité.
C' est quand même pas mal un vrai scientifique ! Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 55564

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Je savais que ce passage allais te plaire Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 21084

Monsieur Robert Allgayer a tout mon respect avec ces nombreuses années de connaissances. Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 1412

J'en ai beaucoup appris sur les différences entre les Haplochrominiens des Lacs Victoria et Edouard Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 204284

Les portes du CAJ te sont grande ouverte même si tu est loin, on pense souvent a toi

SEB3005

SEB3005
Membre timide du forum
Membre timide du forum

eric a écrit:

Le docteur Wandela a indiqué a JP un lac ou les H. latifasciata se pèche par centaine (une simple exemple juste pour une espèce, imaginer dans tout les lacs d'Ouganda cheers ). Nous connaissons l'avis de robert sur le Lac Victoria Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 21084




Et bien en voila une très bonne nouvelle ,surtout pour une espèce qui à soit disant disparue à l'état sauvage Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 74579

SEB3005

SEB3005
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Samax a écrit: Je regrette encore plus de ne pas avoir pu venir

On est 2 dans ce cas la

Mais bon pas le choix, impossible pour moi d'avoir un congé en ce moment, trop de boulot depuis que la concurrence est hors jeu

Domi63


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Phil m'a parler de cette bourse mais malheuresement trop tard pour m'organiser, sinon je me serais aussi fait un plaisir a me joindre a vous Wink

http://aquariophilie.cowblog.fr/

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

JP sera de nouveau a nos cotés pour la bourse de 2013 cheers

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.

eric a écrit:JP sera de nouveau a nos cotés pour la bourse de 2013 cheers




Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 55564 Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 204284

Samax

Samax
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Combien de KMs de chez vous à chez moi Eric ?

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Salut Philippe

Temps : 05h45 dont 04h54 sur autoroutes
Distance : 576 km dont 525 km sur autoroutes Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 204284

Domi63


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Juste a coté, donc on se voit l'année prochaine Phil Cool Laughing

http://aquariophilie.cowblog.fr/

Samax

Samax
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

J' espère bien pouvoir faire le déplacement,pour plusieurs raisons en un revoir les amis. Surtout Domi, Eric j' ai la chance de le rencontrer plusieurs fois par an... En deux faire connaissance avec les amis du Caj que je n' ai pas encore rencontré de visu, mais avec qui pour certains (ils se reconnaitront ) j' ai déjà des affinités . En trois pouvoir discuter de vives voie avec JP . Wink

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.

Samax a écrit:J' espère bien pouvoir faire le déplacement,pour plusieurs raisons en un revoir les amis. Surtout Domi, Eric j' ai la chance de le rencontrer plusieurs fois par an... En deux faire connaissance avec les amis du Caj que je n' ai pas encore rencontré de visu, mais avec qui pour certains (ils se reconnaitront ) j' ai déjà des affinités . En trois pouvoir discuter de vives voie avec JP . Wink
on t'attend de pied ferme et pour te faire plaisir je mettrai mon beau t shirt!! Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 204284

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

La visite de Philippe, Dominique lors de la bourse 2013 cheers cheers Que du bonheur de recevoir ces deux éleveurs sérieux Les Haplochromis sont ils vraiment en voie de disparition ? 21084

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum