Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etude de bassine (Francis.A)

+11
Jyga95
spawn
Madamax
oliveb
Le Prince du Burundi
altum
thierry
sebseb
Damien
Michel
Pierreafeu
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1Etude de bassine (Francis.A) Empty Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 9:51

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Bonjour bassinophiles.
Je ne sais pas si je vais aller au bout mais j'ai une petite idée pour la realisation d'un bassin et j'aurais besoin de vous pour ma pré étude afin d'éviter les erreurs et surprises.
D'apres mes calcul , celui ci ferait environ 11 m3 si je fait un pallier de 20 cm de haut (hauteur de la poutre) sur 30 cm . Un autre palier à 40 cm et une "fosse" de 140 cm au milieu.
Pour les travaux , ce serait relativement simple car le premier palier est deja fait ; il suffirait de continuer la terrasse (voir photo) et de creuser au milieu avant de mettre la bâche.

Mon principal soucis et que celui ci serait exposé plein sud.
J'aimerai avoir vos avis avisés sur la filtration (voir emplacement sur schéma). Quel type de filtre et quel cout (€) prevoir.A savoir que j'aimerais y introduire des carpes koies a faire grandir.
J'aimerais aussi avoir (créer) un schéma de plantation et me donner une idée precise du coût total (€).

A vos planches et calculette!... SVP Etude de bassine (Francis.A) 299754

Etude de bassine (Francis.A) Terras10


agrantir pour voir les cotes
Etude de bassine (Francis.A) Scan210



Dernière édition par Francis.A le Mar 17 Avr 2012 - 17:25, édité 6 fois

http://www.barakalao.com

2Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 10:15

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tout à fait réalisable; c'est le coté plein sud qui est gênant.
Faudra passer afin de voir celui du voisin (9 m3) pour la filtration, bâche...

3Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 11:08

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Les tarifs pour la bâche, tu en as ici j'ai déjà commandé sur ce site et je n'ai pas été super satisfait des délais d'envoi mais les prix sont très correct. Pour 15m2 ça te fait une centaine d'€ et les frais de port sont gratuit pour la bâche.
Pour la filtration, je ne saurais absolument pas te conseiller plus l'un que l'autre. Attend les conseils de Sebseb.

Ensuite, tu rajoutes 250cm de store et le problème du plein sud est réglé Smile

En tous cas, ça te fera un super bassin d'estive pour les didis Smile

4Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 11:47

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Ah enfin !!

Voici déjà un exemple pour aménager ton projet, et ce même en plein sud (comme ça pas besoin de "couverture"

Etude de bassine (Francis.A) Scan2110

pour la bache, EPDM ! avec une à 2 couche croisée de bon géotextile dessous.
en ce qui concerne la filtration, pour un tel volume il faut partir sur une base de mini 1 fois le volume filtré en 2 à 3 heure.
Donc Pompe 4000 à 6000 l/h + filtre ( soit gravitaire "maison" ou de marque, ou filtre "tonneau" sous pression) et bien sur un UV (qui peut être directement intégré dans le filtre garvitaire ou sous pression)

Voici des exemples de bon matériel :
- Filtre sous pression : Kit Filtration Laguna Clearflo à 299€ le 8000L/h ou 349 le 12000l/h (comprends pompe, filtre avec UV intégré)

- Après pour les filtres gravitaires, soit tu pars chez Laguna, Oase, Sera.... suivant ton budget, ou alors tu peux te fabriquer ton filtre et juste acheter les mousses, la pompe et l'UV (parfois ca revient moins cher)

A ta disposition pour plus de précisions ou renseignements.

5Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 12:49

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Merci pour ses approches ; la plantation me semble le plus compliqué . Ton schéma seb me convient mais il semble manquer de diversité.
Les paliers 20 et 40 cms c'est bon et suffisants?
En ce qui concerne le filtre , je ne dit pas que le budget je m'en fou mais je ne veut pas de rater et pas d'emmm .. par la suite.
Je me suis laissé dire que le filtre laguna était un peut pretentieux au niveau des performance et que ce serait trop juste pour mon proget !!!!!! ?
Il y a aussi le problème du cout de l'energie.2 bacs/1 auge /1 bassin ... Je travail pas a edf....



Dernière édition par Francis.A le Dim 24 Juil 2011 - 12:53, édité 1 fois

http://www.barakalao.com

6Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 12:50

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

sebseb a écrit:Ah enfin !!.....

J'aime bien Etude de bassine (Francis.A) 299754

http://www.barakalao.com

7Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 14:25

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

[quote="Francis.A"]Merci pour ses approches ; la plantation me semble le plus compliqué .
En ce qui concerne la plantation, si tu ne veux pas être embêter il faut planter en pot, car comme ca tu régule très bien tes plantes (chez moi tout este n pot comme ça pas de soucis d'envahissement Very Happy .suivant aussi les plantes que tu choisiras, si tu veux une zone marécageuse ou pas.... a partir de tout ça il faudra choisir les plantes adéquates

Ton schéma seb me convient mais il semble manquer de diversité. C'est juste une esquisse que je t'ai faite, a toi de le diversifier (c'est ton bassin, pas le mien)

Les paliers 20 et 40 cms c'est bon et suffisants? tout dépendra des plantes que tu vas mettre, chez moi paliers de 30 et 60cm, et réajustement de la hauteur des pots avec des pierres => cachettes supplémentaires pour les habitants du bassin Cool

En ce qui concerne le filtre , je ne dit pas que le budget je m'en fou mais je ne veut pas de rater et pas d'emmm .. par la suite.
Je me suis laissé dire que le filtre laguna était un peut pretentieux au niveau des performance et que ce serait trop juste pour mon proget !!!!!! ? c'est sûr que Laguna c'est un peu moins bien que Oase ou JBL, mais c'est bien moins cher (dans mon bassin j'ai un kit 5000L laguna en filtre sous pression et j'en suis très satisfait, en appoint de mon gros filtre c'est parfait.

Il y a aussi le problème du cout de l'energie.2 bacs/1 auge /1 bassin ... Je travail pas a edf....[/quote] pour ma mart avec 2 pompes, 2UV, je tourne à environ 80 W/H, c'est pas si important que ça. si tu veux vraiment économiser sur la conso électrique pars directement chez Oase avec leur pompe à faible consommation (mais faut aussi voir si avec leur prix plus important, si ça vaut vraiment le coup. Sinon il existe des système avec panneau solaire pour bassin solaire Oase

8Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 18:22

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

[quote="sebseb"]
Francis.A a écrit:Merci pour ses approches ; la plantation me semble le plus compliqué .
En ce qui concerne la plantation, si tu ne veux pas être embêter il faut planter en pot, car comme ca tu régule très bien tes plantes (chez moi tout este n pot comme ça pas de soucis d'envahissement Very Happy .suivant aussi les plantes que tu choisiras, si tu veux une zone marécageuse ou pas.... a partir de tout ça il faudra choisir les plantes adéquates Ok! Donc libre choix a l'immagination! Je pense faire profond dès le long de ma terrasse et plus bas (voir marecageux) coté pelouse. Comme ça ,je risque de profiter des poissons. Une idée du nombre de pieds ?
Ton schéma seb me convient mais il semble manquer de diversité. C'est juste une esquisse que je t'ai faite, a toi de le diversifier (c'est ton bassin, pas le mien)Nous en reparlerons car j'ai bien une idee du finit mais de la a faire le bon choix , il y a un monde!!!
Les paliers 20 et 40 cms c'est bon et suffisants? tout dépendra des plantes que tu vas mettre, chez moi paliers de 30 et 60cm, et réajustement de la hauteur des pots avec des pierres => cachettes supplémentaires pour les habitants du bassin Cool Ok ! De sur il y aura 20 cms (la hauteur actuelle) devant la terrasse actuelle mais pas tres large (20cm env). De l'autre coté je prend ton idée de réajustement de hauteur par callage.
Ha oui ! je voudrais des grandes tiges genre bambouou roseaux que me conseils tu ? .. Certaines plantes ont des racines qui font des dégats non?

En ce qui concerne le filtre , je ne dit pas que le budget je m'en fou mais je ne veut pas de rater et pas d'emmm .. par la suite.
Je me suis laissé dire que le filtre laguna était un peut pretentieux au niveau des performance et que ce serait trop juste pour mon proget !!!!!! ? c'est sûr que Laguna c'est un peu moins bien que Oase ou JBL, mais c'est bien moins cher (dans mon bassin j'ai un kit 5000L laguna en filtre sous pression et j'en suis très satisfait, en appoint de mon gros filtre c'est parfait.Je viens de voir un kit 25000 litres( je crois) chez jardivoleur à pres de 700 €; ce serait le seul filtre de l'installation et me permetrait de ne pas faire une grosse reservation pour la filtration (esthetique preservé). Je chercherais un prix sur le net ; y a toujours moyen.
Il y a aussi le problème du cout de l'energie.2 bacs/1 auge /1 bassin ... Je travail pas a edf....[/quote] pour ma mart avec 2 pompes, 2UV, je tourne à environ 80 W/H, c'est pas si important que ça. si tu veux vraiment économiser sur la conso électrique pars directement chez Oase avec leur pompe à faible consommation (mais faut aussi voir si avec leur prix plus important, si ça vaut vraiment le coup. Sinon il existe des système avec panneau solaire pour bassin solaire Oase
Va pas aller jusqu'au solaire car ce n'est pas gratuit non plus!
Combien de koie dans un tel bassin?
En tout cas , merci bien ; je vais calculer le budget global et voir avec le CAF Etude de bassine (Francis.A) 299754 si c'est possible.
Etude de bassine (Francis.A) Scan211

http://www.barakalao.com

9Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 18:42

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Le rendu devrait être sympa.
Je privilégierais par contre une bonne longueur de la plage le long de ta terrasse, ceci afin d'en faire le lieu de nourrissage et d'observation le plus accessible possible. Question également de sécurité si un gamin (petit-Pierrafeu ou autre...) se retrouve les pieds dans l'eau, on la le temps de le voir Smile
Autant penser à ce genre de détail vu qu'une fois creusé, le bassin n'est pas prêt d'être rebouché !

10Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 18:51

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Damien a écrit:Le rendu devrait être sympa.
Je privilégierais par contre une bonne longueur de la plage le long de ta terrasse, ceci afin d'en faire le lieu de nourrissage et d'observation le plus accessible possible. Question également de sécurité si un gamin (petit-Pierrafeu ou autre...) se retrouve les pieds dans l'eau, on la le temps de le voir Smile
Autant penser à ce genre de détail vu qu'une fois creusé, le bassin n'est pas prêt d'être rebouché !
Je ne pense pas au coté securité ;il faut dire que le petit pierreafeu a 28 ans Etude de bassine (Francis.A) 299754
En même temps la piscine est juste a coté et fait 1.50 d'eau direct !

note: ... Au vue du temps je ferais bien de transformer la piscine en bassine a poipoi moi !

http://www.barakalao.com

11Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 18:53

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voici un beau projet Francis!

Je vais suivre cela de prés.

12Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 19:02

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Bon moi je parlais d'un futur petit-petit-Pierreafeu Smile
(Pour la piscine... la loi aurait du passer par là non study 👅 Laughing )

Tente de mettre une belle jardinière au fond de la piscine avec qq beaux lotus et des jonc, ça te donnera un apperçu Cool

13Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 19:42

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tout est bien expliqué plus haut.
Viens à DasleLand pouR une idée déjà écRit plus haut.

Par contRe désolé mais j'adoRe Etude de bassine (Francis.A) 299754

Etude de bassine (Francis.A) Scan2110

Tu es tellement mignon au boRd de ton futuR bassin. Etude de bassine (Francis.A) 299754 Etude de bassine (Francis.A) 299754 Etude de bassine (Francis.A) 299754
Pause à faiRe une fois la Réalisation achevée... Etude de bassine (Francis.A) 304416

Etude de bassine (Francis.A) 613718

14Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 24 Juil 2011 - 22:19

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

[quote="Francis.A"]
sebseb a écrit:
Francis.A a écrit:Merci pour ses approches ; la plantation me semble le plus compliqué .
En ce qui concerne la plantation, si tu ne veux pas être embêter il faut planter en pot, car comme ca tu régule très bien tes plantes (chez moi tout este n pot comme ça pas de soucis d'envahissement Very Happy .suivant aussi les plantes que tu choisiras, si tu veux une zone marécageuse ou pas.... a partir de tout ça il faudra choisir les plantes adéquates Ok! Donc libre choix a l'immagination! Je pense faire profond dès le long de ma terrasse et plus bas (voir marecageux) coté pelouse. Comme ça ,je risque de profiter des poissons. Une idée du nombre de pieds ?
Ton schéma seb me convient mais il semble manquer de diversité. C'est juste une esquisse que je t'ai faite, a toi de le diversifier (c'est ton bassin, pas le mien)Nous en reparlerons car j'ai bien une idee du finit mais de la a faire le bon choix , il y a un monde!!!
Les paliers 20 et 40 cms c'est bon et suffisants? tout dépendra des plantes que tu vas mettre, chez moi paliers de 30 et 60cm, et réajustement de la hauteur des pots avec des pierres => cachettes supplémentaires pour les habitants du bassin Cool Ok ! De sur il y aura 20 cms (la hauteur actuelle) devant la terrasse actuelle mais pas tres large (20cm env). De l'autre coté je prend ton idée de réajustement de hauteur par callage.
Ha oui ! je voudrais des grandes tiges genre bambouou roseaux que me conseils tu ? .. Certaines plantes ont des racines qui font des dégats non?

En ce qui concerne le filtre , je ne dit pas que le budget je m'en fou mais je ne veut pas de rater et pas d'emmm .. par la suite.
Je me suis laissé dire que le filtre laguna était un peut pretentieux au niveau des performance et que ce serait trop juste pour mon proget !!!!!! ? c'est sûr que Laguna c'est un peu moins bien que Oase ou JBL, mais c'est bien moins cher (dans mon bassin j'ai un kit 5000L laguna en filtre sous pression et j'en suis très satisfait, en appoint de mon gros filtre c'est parfait.Je viens de voir un kit 25000 litres( je crois) chez jardivoleur à pres de 700 €; ce serait le seul filtre de l'installation et me permetrait de ne pas faire une grosse reservation pour la filtration (esthetique preservé). Je chercherais un prix sur le net ; y a toujours moyen.
Il y a aussi le problème du cout de l'energie.2 bacs/1 auge /1 bassin ... Je travail pas a edf....[/quote] pour ma mart avec 2 pompes, 2UV, je tourne à environ 80 W/H, c'est pas si important que ça. si tu veux vraiment économiser sur la conso électrique pars directement chez Oase avec leur pompe à faible consommation (mais faut aussi voir si avec leur prix plus important, si ça vaut vraiment le coup. Sinon il existe des système avec panneau solaire pour bassin solaire Oase
Va pas aller jusqu'au solaire car ce n'est pas gratuit non plus!
Combien de koie dans un tel bassin?
En tout cas , merci bien ; je vais calculer le budget global et voir avec le CAF Etude de bassine (Francis.A) 299754 si c'est possible.
Etude de bassine (Francis.A) Scan211

Pour les paliers vaut mieux faire ainsi (voir en rouge)
Etude de bassine (Francis.A) Scan2111

15Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Lun 25 Juil 2011 - 11:04

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

thierry a écrit:Voici un beau projet Francis!
Je vais suivre cela de prés.
Pas de panique Thierry ; c'est une pré-étude ! Le CA ne semble pas pret et ce ne sera pas pour 2011 2012 au plus tard(je crois pas) Etude de bassine (Francis.A) 299754




Dernière édition par Francis.A le Dim 14 Aoû 2011 - 17:03, édité 3 fois

http://www.barakalao.com

16Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 14 Aoû 2011 - 17:05

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

.... Thierry ! Voir modifications texte page 15 Etude de bassine (Francis.A) 299754

http://www.barakalao.com

17Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 14 Aoû 2011 - 17:28

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Etude de bassine (Francis.A) Sans_t13

Après reflexions discutions et avis de diverses pesonnes, le bassin pourrait être lègèrement plus petit et plus simple. Il prendrait la forme géomérique de la terrasse actuelle.
Trois zones de profondeur:
En vert: 30cm
En bleu: 60 cm
En violet:120/140 cm
Ceci nous aménerais à environ 9m3

.... Au niveau realisation , il me faut faire l'agrandissement de la terrasse et je souhaite faire au plus simple. Pour l'instant je ne vois que deux solutions. Continuer en poutre bois (asser cher mais realisation facile) ou muret en beton ; fondations béton et aglot plus reajustement hauteur coffré(nettement moins cher mais pas mal de boulot(maconnerie).
Si vous avez un avis technique , je suis preneur.

Concernant le filtre; ayant de la koï en projet je me demande si le laguna 1200 serait suffisant en debit et en filtration? Il semble qu'il soit juste un filtre "mécanique" et non pas "biologique" (question?)

Voici voila pour mes reflexions a ce jour....
@vous !



Dernière édition par Francis.A le Dim 14 Aoû 2011 - 17:38, édité 1 fois

http://www.barakalao.com

18Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 14 Aoû 2011 - 17:34

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

niveau estetique le bois serait certes plus cher mais plus joli en prolongement de ta belle terrasse mais apres je ne peux que te conseiller de faire au gres de tes envies et des avis des bassinophiles

19Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 14 Aoû 2011 - 17:41

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

altum a écrit:niveau estetique le bois serait certes plus cher mais plus joli en prolongement de ta belle terrasse mais apres je ne peux que te conseiller de faire au gres de tes envies et des avis des bassinophiles
De toute facon , il y aura une pargelle dans le même bois que la terasse.

http://www.barakalao.com

20Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 14 Aoû 2011 - 17:49

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

ah ok donc tu comptes rester quand même dans le style de la terrasse et maison je n'avais pas compris comme ca desole alors je ne peux pas vraiment te conseiller

21Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 14 Aoû 2011 - 17:54

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

altum a écrit:ah ok donc tu comptes rester quand même dans le style de la terrasse et maison je n'avais pas compris comme ca desole alors je ne peux pas vraiment te conseiller
Oui en fait le bassin sera de type "Japonais moderne" ; si je peu employer se terme.

http://www.barakalao.com

22Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 14 Aoû 2011 - 18:57

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

je vois ce que tu veux dire et ca me parait etre un tres beau projet tant sur le plan esthetique que "mecanique" quand on connait tes gouts et tes qualités (et defauts Etude de bassine (Francis.A) 204284 ) ca ne pourra etre que tres bien fini

23Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 14 Aoû 2011 - 19:44

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Sacré projet Etude de bassine (Francis.A) 471192 Francis

24Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 14 Aoû 2011 - 20:10

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Tu as une idée où cacher la filtration ? En respectant les volumes et les symétries, tu fais plus sobre et certainement plus harmonieux.

25Etude de bassine (Francis.A) Empty Re: Etude de bassine (Francis.A) Dim 14 Aoû 2011 - 23:13

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Etude de bassine (Francis.A) Sans_t10

en gris juste une petite fondation avec un rang d'agglo 10x20x50, mais les agglo tu les montes à l"nvers et coule du ciment à l'intérieur. En marron la finition de la même couleur et matériaux que ta terasse.
Et si besoin mettre 2 poutres dans se sens, ou même allant de ta terasse (au niveau du "moi" vers l'angle opposé du bassin.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum