Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un article aquabulles

+7
altum
lolo le CAJun
Michel
Eric
crapounet
Damien
Pierreafeu
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Un article aquabulles - Page 3 Empty Re: Un article aquabulles Dim 31 Oct 2010 - 1:43

Invité


Invité

Dans l'article, il est écrit:


Aux valeurs de pH de nos aquariums, le permanganate est réduit à l'état de bioxyde de manganèse (MnO2) insoluble. L'ammoniaque est lentement oxydé par le permanganate pour donner des nitrites et nitrates. Il oxyde également les chlorures en donnant du chlore gazeux, du bioxyde de manganèse, de l'eau et du chlorure de potassium. De même, il oxyde les cyanures à des pH supérieurs à 5.
Enfin, tous les effets du permanganate n'ont pas fait l'objet d'études et certaines réactions sont encore mal connues. L'abattement du Carbone Organique Total (COT) est cependant démontré. Je ne saurais insister sur cette propriété: des aquariophiles se plaignent régulièrement d'invasions d'algues (cyanobactéries également) alors que les concentrations en nitrates et phosphates de leur eau soient "indétectables". A quand un test pour mesurer la concentration en Carbone Organique Dissous à la portée de l'aquariophile ?


Une hypothèse:

Dans un bac comme celui d'Eric, le ph est certainement très haut !
Ce qui signifie aussi que de l'ammoniac (NH3) se formera facilement !
http://www.cstfelicien.qc.ca/scinat/exper_santeanim/notes_cours/texte.doc

Si tel est le cas, je dis bien si....Plutôt que de faire un certes gros changement d'eau, il aurait peut être été préférable de pècher les poissons et de les mettre dans de l'eau du robinet avec de bleu de méthylène afin d'essayer de bloquer les ammoniac(que) (NH3/NH4) et futures nitrites(NO2).
Et d'essayer de limiter ce cramage de branchies....si celà est encore possible, car il y a aussi un risque d'apparition de Chlore gazeux !

Tout cela pour dire que l'emploi de ce genre de produits ne doit pas se faire à la légère.
A méditer pour les apprentis sorcier.....

D'ailleurs Pierreàtruc le souligne à plusieurs reprises dans ce topic.

A+


52Un article aquabulles - Page 3 Empty Re: Un article aquabulles Dim 31 Oct 2010 - 11:05

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Une belle réponse d'un membre de Haplochromis.org.

"" Dur dur!
Si cela peut aider et vu la difficulté pour trouver de bonne souche victoria, ce que je fait, j'isole ou je mets des séparation pour chaque couples pour être sur d'avoir une repro certifié!
ensuite quand les petits sont lâchés je peux faire mon ou mes bacs communautaire avec plus de tranquillité.
Il faut s'armer de patience, il faut s'organiser sur les bacs et accepter d'avoir un rendu pas très esthétique temporaire.
Pour te dire j'ai minimum une repro (petit ou juvenile) de chaque espèce.
Bonne continuation! ""

Je retiendrai la leçon qu'un bac parfait n'existe pas, ne vous surmontez pas par quelques algues, un chauffage qui n'est pas cachés un bulleur trop visible.
Il faut penser d'avantage au bien etre des poissons, des plantes, l'esthétique du tape a l'oeil pour une belle photo ou pour les visiteurs devient obsolète.
Eric

53Un article aquabulles - Page 3 Empty Re: Un article aquabulles Dim 31 Oct 2010 - 12:07

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Aprés plusieurs avis sur notre forum et celui de Haplochromis.org, je me fais une raison que toute la cause de cette perte m'appartient.
En effet un membre de Haplochromis.org m'a lu et relu et :

""Je dissous 1 gramme de permanganate dans un litre d'eau, ce qui nous donne une concentration de 1 pour mille (1 g pour mille millilitres, soit 1 mg/ml.) Ceci, pour ne pas me fatiguer à effectuer des calculs trop compliqués.
Pour garder une bonne marge de sécurité, chaque traitement est limité à 0,25 mg par litre de l'aquarium (1 mg pour 4 litres). Il suffit donc de mesurer ou d'estimer la capacité nette de son aquarium et de diviser le nombre de litres obtenus par 4 pour obtenir la quantité de KMnO4 à utiliser (pour un aquarium de 200 litres nets >>> 50 ml.) On évitera qu'il se forme une couleur violette dans l'aquarium. Pour cela, verser le produit à petites doses dans le courant d'une pompe. L'eau prend alors une couleur légèrement jaunâtre et, en observant attentivement, on peut voir de fines particules ocres en suspension. Lors des premiers traitement, il est possible que l'eau demande un ou deux jours pour retrouver sa clarté. Le filtre risque de s'encrasser très rapidement.
""

J'ai bien noté que l'eau étais rosé dans mon bac Victoria, j'ai surdosé ma préparation. Embarassed :pale: Embarassed
Et dans le meme temps détruits toute ma poupulation.
J'espère que ce post fort interessant et riche de conseils de notre ami Francis continuera d'aidé beaucoup de membres et je souhaite que ce post sois mis en avant pour que personne ne réitère ma bétise.
Merci

54Un article aquabulles - Page 3 Empty Re: Un article aquabulles Lun 1 Nov 2010 - 23:37

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

Peux tu me redonner le nombre de gr de permanganate as tu mi pour 1 litre d'eau et combien as tu injecté dans ton bac ?

55Un article aquabulles - Page 3 Empty Re: Un article aquabulles Mar 2 Nov 2010 - 10:37

phanou 01

phanou 01
Membre timide du forum
Membre timide du forum

je viens de lire le post
suis desolé pour ta pop eric ! Crying or Very sad

je me permet neanmoins d intervenir sur ce fil car j utilise le kmno4 depuis la mise en route de mon bac .
pour moi tout se passe bien et j ai vraiment observé tous les resultats decrits dans l article et notamment les effets sur les repros ...(mes deux couples de ramirezi ont a nouveau pondu juste apres le tritement!)

j ai juste arreté 2 ou 3 semaines et c est la que j ai eu mon probleme d eau verte...a la reprise de l utilisation du produit (+ reduction d 1/3 de l intensité lumineuse) tout est rentré dans l ordre rapidement!

c est pour cela que dans le cas d eric je ne peu m empecher de penser a l erreur humaine scratch

j ai par contre utilisé le kmno4 dans un premier temps comme un composant de ma fertilisation maison (apport de k et de mn benefique pour les plante) comme decrit dans l article suivant
Une solution de fertilisation pour aquarium à moindre prix
les dosages sont un peu differents mais j utilise desormais ceux de l article "aquabulle": 1gr de poudre dans 1l d eau puis 100ml de la solution une fois par semaine
un petit detail me chiffone c est que la filamenteuse n a pas l air d etre derrangée par le traitement scratch

56Un article aquabulles - Page 3 Empty Re: Un article aquabulles Mar 2 Nov 2010 - 18:51

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

crapounet a écrit:Peux tu me redonner le nombre de gr de permanganate as tu mi pour 1 litre d'eau et combien as tu injecté dans ton bac ?

Excuses moi Crapounet, tu comprendras et merci de ta compréhension que je veux plus parler de cette bien triste mésaventure.
Assez de mal et assez de frais exterminé en si peu de temps.

Haplochromis.org me sont d'un grand soutien et je les en remercies du fond du coeur.
Ma nouvelle population est entre leur mains et plus précisément dans leur bacs. Le bac victoria a été installé dns le nouvel appartement cet aprés midi.

Je te remercie

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum