Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pour le 450l

+4
Eric
Michel
Philippe
Guillaume
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1pour le 450l Empty pour le 450l Ven 15 Mai 2009 - 21:03

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

alors maintenant que mon bac sera en eau j'aimerai peaufiner ma population je vous donne mes idées :

au départ je voulais un groupe mesonauta guyanae mais trop timide apparemment

c'est pourquoi je vais opter pour un groupe de 6 scalaires sauvages

j'aimerai aussi un groupe de geophages ou satanoperca incubateur buccaux (possible avec les scalaires ?)

un groupe de nannostomus (je sais pas encore lesquels)

un panaque nigrolineatus

j'aime bien aussi les c. regani comme ceux d'Éric mais peut être trop prédateur ?

je suis preneur de toutes idée car là je suis un peu dans le brouillard

j'aime beaucoup les L-numbers et ne veut pas de tétras

merci d'avance Very Happy

2pour le 450l Empty Re: pour le 450l Sam 16 Mai 2009 - 8:12

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Belle population en perpective Laughing
J'aime bien l'idée d'un groupe de poissons de belle taille (scalaires) associé à un banc de petits poissons .
Rajouter des geophages ou satanoperca risque de charger un peu mais l'ami Laurent t'en dira plus sur la maintenance de ce genre de poissons qu'il affectionne .
Les C. regani risquent de poser un problème car s'ils sont classés dans les cichlidés nains ils ont quand même un belle taille supérieure à 10 cm pour le mâle .
En cichlidés nains tu peux regarder dans la famille des Apistos mais aussi dans les Dicrossus
Pour les scalaires as-tu l'intention de maintenir une population homogène (même origine , même espèce ) ?
Sinon je ne peux que t'encourager dans le choix d'un banc de Nannostomus (ils font partie des poissons que je préfère). Si tes moyens te le permettent et si tu arrives à les trouver tu as les N. mortenthaleri ou les N. espei que je trouve superbes (prévoir 10 euros pièce au moins) . Sinon les N. eques sont sympas avec leur façon de nager à l'oblique , ou les traditionnels N. beckfordi qui ont des comportements infra-spécifiques intéressants à observer

3pour le 450l Empty Re: pour le 450l Sam 16 Mai 2009 - 12:51

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

merci Philippe, pour les regani je vais oublier

pour les scalaires se sera du sauvage et de même origine pour rester cohérent.

pour les nannostomus j'ai vu qu'il y avait plusiers espèces sur la stocklist d'iktus aqua donc à voir une fois là bas, tout comme les apisto et autres il y a pas mal d'éspèces

pour les geophagus ou les satanoperca, c'est aussi leur mode de repro qui m'intéresse mais ça fait trop chargé j'en mettrai pas

4pour le 450l Empty Re: pour le 450l Sam 16 Mai 2009 - 12:58

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

pour le 450l 21084 pour ton choix ! bonne continuation...

5pour le 450l Empty Re: pour le 450l Sam 16 Mai 2009 - 13:31

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Guillaume a écrit:merci Philippe, pour les regani je vais oublier

pour les scalaires se sera du sauvage et de même origine pour rester cohérent.

pour les nannostomus j'ai vu qu'il y avait plusiers espèces sur la stocklist d'iktus aqua donc à voir une fois là bas, tout comme les apisto et autres il y a pas mal d'éspèces

pour les geophagus ou les satanoperca, c'est aussi leur mode de repro qui m'intéresse mais ça fait trop chargé j'en mettrai pas

Trés bon choix👍 et je ne peux que t'encourager a oublier les regani, ils sont (a mes mots) super prédateur.... Je les ai vus a l'oeuvre , en tuant 2 apistos puis sur la ponte des scalaires..... Le male venais taquiner le couple de scalaire et pendant ce temps les femelles venais se goinfrer des oeufs et ils sont trés rapide.

6pour le 450l Empty Re: pour le 450l Sam 16 Mai 2009 - 13:36

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

merci éric, j'oubli vraiment les regani, si c'est pour que ça fasse le même chantier que quand j'ai mis mes pulcher dans le 275l c'est pas la peine, ça fait trop mal au coeur de voir ses poissons se faire dévorer par d'autres sans rien pouvoir faire

7pour le 450l Empty Re: pour le 450l Sam 16 Mai 2009 - 21:41

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

je suis du meme avis un beau de scalaire avec un gros banc de characidés serait de toute beauté Very Happy

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

8pour le 450l Empty Re: pour le 450l Dim 17 Mai 2009 - 2:22

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

et combien de scalaires à votre je dirai 6 à 8 mais je sais pas trop, par contre Cédric pas de characidés mais des nannostomus à la place avec quelques ventouses.


j'aurais bien aimé mettre aussi un groupe de petit cichlidés un peu comme les maronii mais quelque chose qui change, si vous avez des idées ?

9pour le 450l Empty Re: pour le 450l Dim 17 Mai 2009 - 19:28

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

après quelques recherches voici ma population :

8 scalaires
une quinzaine de nannostomus eques
un panaque nigrolineatus
un couple d'hypancistrus ou d'ancistrus


et là j'ai besoin de vous :

je cherche une espèce de cichlidés nain qui vit en groupe, si vous pouviez m'aider car je ne trouve rien

merci

10pour le 450l Empty Re: pour le 450l Lun 18 Mai 2009 - 13:30

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

personne ne peut m'aider Sad

11pour le 450l Empty Re: pour le 450l Lun 18 Mai 2009 - 13:37

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Comme je t'en ai déjà parlé plus haut je pensais au genre Dicrossus comme cichlidé nain
Même s'ils n'ont pas un comportement de banc il me semble qu'ils se supportent mutuellement
Les mâles ne font pas plus de 8 cm queue comprise

12pour le 450l Empty Re: pour le 450l Lun 18 Mai 2009 - 13:47

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

ok j'ai regardé un peu ça à l'air sympa et c'est très beau comme poisson et si je ne trouve pas de cichlidé nain pour faire un banc mon choix se portera là dessus,

le truc c'est qu'appart les maronii je n'ai rien trouvé comme autre espèces de banc et je les trouve un peu gros à taille adulte

sinon que penses tu du reste de la population ?

13pour le 450l Empty Re: pour le 450l Lun 18 Mai 2009 - 21:10

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le banc de Nannostomus pourrait être étoffé sans que cela gêne à moins que tu préfères associer une autre espèce du même genre .
Au Brésil j'ai eu l'occasion de pêcher des Nannostomus eques en même temps que des Copella

Tout ce petit monde devrait donner un bac harmonieux

Je suis curieux de savoir sur quelle sorte de scalaires ton choix va se porter

14pour le 450l Empty Re: pour le 450l Lun 18 Mai 2009 - 21:53

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

merci de ton aide Philippe,

je ne préfère pas mélanger les espèces, à combien d'individus puis-je augmenter le banc de nannostomus ?

pour les scalaires se sera soit du Pérou ou du Rio Manacapuru dos rouge avec une préférence pour le deuxième mais à voir une fois chez iktus.

en fait au lieu de mettre un banc de cichlidés nain je pense mettre un couple ou trio de dicrossus et un trio ou quatuor d'apisto

15pour le 450l Empty Re: pour le 450l Mar 19 Mai 2009 - 6:46

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est vrai que tu ne peux pas mettre grand chose avec les scalaires sans que ça les gène . Dans les très petits cichlidés nains , tu as les biotecus , les dicrossus , les taeniacara , les nanacara et les apistogramma , puis viennent les crenicara , les laetacara , les papiliochromis . Tu as de petits géophaginés qui pourraient peupler ton bac : les guianacara , les biotodoma qui sont des cichlidés paisibles et évoluant plutôt au fond . Si tu veux des exemples d'espèces ... enfin tout dépend de ce qu'ils ont , et de la qualité des poissons : fait des photos !!

16pour le 450l Empty Re: pour le 450l Mar 19 Mai 2009 - 13:05

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

merci Laurent

lolo le CAJun a écrit: Si tu veux des exemples d'espèces ...

oui je veux bien quelques exemples s'il te plait

17pour le 450l Empty Re: pour le 450l Mar 19 Mai 2009 - 14:46

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Alors , pour le biotecus , il y a B. opercularis , qui ne dépasse pas les 5 cm mais demeure assez crantif , pour les dicrossus , il y a le D. filamentosus avec sa longue queue de lyre et le maculatus qui n'a pas la même caractéristique au niveau de la queue mais garde la même robe à damiers que son cousin avec encore plus de contraste et une taille plus importante , pour les taeniacara , il n'existe qu'une espèce , le T. candidi , qui est un poisson assez difficile à maintenir en raison de ses exigences dans la chimie de l'eau ,
pour les nanacara , tu as le N. anomala , que l'on ne présente plus mais aussi le N. aureocephalus , le N. adoketa et le N. taenia , l'adoketa a été placé dans une autre espèce récement : ivanacara , l'aureocephalus est le plus joli ,
pour les apistogramma , le choix est vaste , surtout chez Iktus dont je viens de consulter le stock list , et là , je te laisse faire ton choix ; malgré tout j'ai un penchant pour A. hongloï , A sp tucurui , A.trifasciata , A. veijita forme 2 ,
pour les crenicara , je te conseille le C. punctulatum plus contrasté que le C. latruncularium ,
pour les laetacara , Iktus en a 4 espèces , les classiques curviceps et dorsigera en forme d'élevage et par contre 2 autres plus rare mais dont les photos que j'ai consulté ne sont pas très évocatrices sauf peut-être pour le L. fulvipinnis ,
pour les papiliochromis , il y a le P. altispinosa qui est très joli quand la souche est belle ,
pour les guianacara , je te conseille G.Owroewefi etG.sp "red cheek" , poisson calme et rigolo avec son allure débonnaire ,
pour les biotodoma , je te conseille le B. cupido , si les B. wavrini sont beau chez Iktus , pourquooi pas mais tout ce que j'en ai déjà vu , c'est un poissonmoins joli que le cupido , j'ai trouvé une photo très flatteuse d'un wavrini dans un livre mais je ne sais pas si on peut s'y fier , demande à Iktus ce qu'il en pense ( la photo , c'est dans " le grand livre des cichlidés " )
Voilà en gros , à toi de voir sur place , j'aurais le temps , je serai presque venu avec toi , mais en attendant , prends des photos , surtout des crenicichla regani , notophtalmus , iniridae 2 , stp .
A + .

18pour le 450l Empty Re: pour le 450l Mar 19 Mai 2009 - 17:23

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Pas toujours le temps LOLO d'être sur le forum mais quand il s'y met ça rigole pas !!! bel exemple et superbes explications, avec ça Guillaume tu vas trouver ton bonheur pour le 450l 21084 :caj:

19pour le 450l Empty Re: pour le 450l Mar 19 Mai 2009 - 18:31

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

Merci Laurent pour ton aide, après avoir regardé quelques photos je croi que je vais me laisser tenter par les biotodoma pour l'espèce à voir sur place si cela me plait un groupe de 6 ça irait ??

je n'irai chez iktus que vers fin juin donc si tu veux venir ou quelqu'un d'autre il n'y a pas de soucis sinon je penserai aux photos

20pour le 450l Empty Re: pour le 450l Mar 19 Mai 2009 - 18:47

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Un groupe d'au moins 6 poissons .
En effet , il vaut mieux les maintenir en groupe , d'une part c'est une espèce plutôt grégaire , d'autre part il n'existe pas de dimorphisme sexuel et enfin il fautt parer à d'éventuelles pertes .

21pour le 450l Empty Re: pour le 450l Mer 20 Mai 2009 - 12:59

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

d'accord merci laurent pour toutes ces explications cela m'a beaucoup aidé Wink

22pour le 450l Empty Re: pour le 450l Dim 23 Aoû 2009 - 12:25

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

voilà je vais faire une petite commande chez iktus pour des nannostomus beckfordi puisque mes espei sont maintenant en bac spé, et j'ai vu sur ça stocklist qu'il avait des awaous tajasica mais je ne trouve aucune information (à part en anglais Embarassed ) si vous connaissez ce poisson je suis preneur de toute information sur sa maintenance, merci

23pour le 450l Empty Re: pour le 450l Dim 23 Aoû 2009 - 19:20

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

http://www.vetofish.com/poisson/awaous/tajasica

Voici ce que j'ai trouvé Guillaume, ballade toi sur ce lien et tu verras bien ! de mon coté j'ai pas approfondi la chose... Wink

24pour le 450l Empty Re: pour le 450l Dim 23 Aoû 2009 - 20:27

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

merci Michel

25pour le 450l Empty Re: pour le 450l Dim 23 Aoû 2009 - 20:56

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Guillaume a écrit:merci Michel

De rien Guillaume, tu nous diras si tu as trouvé ton bonheur ? Wink en tout cas je l'espère... bounce :arrow: :drunken: study

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum