Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bagnard du TANGANYIKA

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bagnard du TANGANYIKA Empty Bagnard du TANGANYIKA Lun 25 Mar 2019 - 20:38

seb973


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour a tous.
Juste un petit post sur mon projet de bac de cichlides du Tanganyika.
Sans vouloir faire de raccourcis facile, s'adonner a l'aquariophilie en Guyane s'apparenterais presque aux travaux forcés. Voila 6 mois que mon désir de poissons a refait surface après 7 années de jachères, je pensais que le plus dur était fait quand j'ai réussi a convaincre mon épouse de reprendre un aquarium, mais mon périple ne faisait que commencer.
1/ Le bac:
Ayant une envie précise de population pour mon aquarium, je me suis mis a la recherche d'un bac de 600l minimum, après avoir parcouru les 10 petites annonces locales "a vendre grand aquarium" (160l) ,je me suis résilier a me diriger vers la seule animalerie a 50 km a la ronde. A ma demande le responsable du rayon aquariophilie s'est frotté les mains, avant de me  faire un devis,( 3500€ le bac +meuble +filtration externe  )ouf !!!! refroidi par ce prix , je me suis tourné vers les sites de ventes en ligne ou j'ai cru trouvé mon bonheur jusqu'à qu'on m'annonce les frais de transport et de taxe (7500€). Pas découragé je me suis alors mis en tête de fabriquer moi même mon aquarium... grave erreur vu le prix du verre en Guyane pour du verre de 12mm( en commande spéciale uniquement ) . j'allais renoncé quand j'ai rencontré un entrepreneur qui devais faire venir depuis la métropole  un conténaire  de matériaux  dans le quel il restait de la place.. quelle  chance !!! J'ai acheté un aquarium d'occase en France ainsi que tout le matériel nécessaire que des amis ont mis a l'intérieur du bac   lui même dans une caisse en bois , il est parti hier du havre et devrais arriver dans 5 semaines.....

2/ l'eau:
Ici pas besoin d'osmoseur, l'eau est très très douce (gh: 2.5; kh :6.4 et ph 6.3 ) idéale les amoureux des scalaires et cardinalis. Malheureusement pour des Tanganyika ça va être compliqué , du coup mes parent m'envoient 2 blocs de pure calcaire (2 kg), impossible a trouvé ici et j'ai annoncé a ma femme qu'elle allait devoir adopter un régime a base d'huitre pour récupérer les coquilles. Le cycle de l'eau idéal vas être  long a mètre en place. Je dois également  prévoir un deuxième bac  pour préparer assez longtemps a l'avance les changements d'eau.

3/ Les poissons : Hormis le prix exorbitant ( 60€ pour un Frontosa de 4 a 6 cm) , la commande et obligatoire, mais assez rapide (1 semaine ) ils arrivent par avion  un jour précis dans la semaine et il faut venir les chercher de suite  car l'animalerie n'est pas forcement équipé pour les maintenir trop longtemps...

Bref une vraie galère en perceptive, mais je suis persévèrent ou maso  alors tout vos conseils seront bon a prendre .

Merci

2Bagnard du TANGANYIKA Empty Re: Bagnard du TANGANYIKA Jeu 28 Mar 2019 - 8:08

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Malgré un joli parcours du combattant c'est un super projet Bagnard du TANGANYIKA 471192 Bagnard du TANGANYIKA 21084 Cool

3Bagnard du TANGANYIKA Empty Re: Bagnard du TANGANYIKA Sam 30 Mar 2019 - 16:34

seb973


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci Bagnard du TANGANYIKA 761375

4Bagnard du TANGANYIKA Empty Re: Bagnard du TANGANYIKA Mer 3 Avr 2019 - 16:46

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Quel dommage de faire du tanga en Guyane ... Bagnard du TANGANYIKA 321154

5Bagnard du TANGANYIKA Empty Re: Bagnard du TANGANYIKA Mer 3 Avr 2019 - 18:52

seb973


Membre timide du forum
Membre timide du forum

lolo le CAJun a écrit:Quel dommage  de faire du tanga en Guyane ... Bagnard du TANGANYIKA 321154
Bonjour lolo
Oui en effet il y a beaucoup d'espèces endemiques sympa en Guyane , mais il y a pas d'élevage hormis pour le guppy
Et le platy. L'aquariophilie reste assez peu développé ici 'pas de clud pas de bourse... Dans les rares commerce les poissons vendus', même les Amazoniens, arrivent d' Europe.
L'autre solution reste le prélèvement direct en nature dont je suis pas fan et reste toute fois assez compliqué et dangereux en forêt amazonienne.

Et puis quand on aime une espèce....

Sinon j'ai un projet de bassin extérieur ou je compte y mettre des guppy et platy pour me débarrasser des moustique, c'est très efficace ici

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum