Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel

+8
Guillaume
Robin
Pierreafeu
cedric
lolo le CAJun
quisty
Eric
Le Prince du Burundi
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Attention tout de même de ne pas tomber dans des extrèmes qui en fin de compte pourrait inciter au braconnage et la contrebande...

Loin de moi cette idée, je suis tout à fait contre le braconnage Evil or Very Mad

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

de très bon avis et je ne vois rien de plus a rajouter par rapport a se qu'a écrit thierry et burnus dont je partage les même conviction

apres il faut juste que les gens prenne plus conscience de se qu'il ont entre leur main et je pense que les club aquariophile et forum site aquariophile sont la pour leur rappeler enfin au moins les informer !

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

.... RESUME:
- En résumé de ce que je vient de lire: "Je suis ni pour, ni contre ; bien au contraire". (coluche).
.... Mais ça n'avance pas. Je vois tout de même qu'il y a des humains qui s'occupent de la protection des biotopes et c'est bien .
Mais combien ? A quelle échelle ?
L'humain destructeur est plus fort sans aucun doute.
A notre échelle , il me semble que le prelevement "modéré" soit la solution. Aux pro et aux amateurs avertits de faire du beau poipois non trafiqués.......

http://www.barakalao.com

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tous les avis sont bons c'est vrai, Thierry tu as fait un super exposé ! je l'ai lu avec grand intérêt et il est d'une grande justesse. Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 471192
Et je rajouterai de Francis:aux pro et aux amateurs avertis de faire du beau poissons non trafiqués...

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Oui, mais pour cela je me répète-nous Aquariophile avons un rôle prépondérant à jouer, je recherche un article et vous jugerez par vous-même

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Extrait de la revue RFC (Revue Française des Cichlidophiles) de septembre 1988


Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 Rfc_na12

Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 Rfc_na13

Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 Rfc_na15

Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 Rfc_na16

Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 Rfc_na17

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Autres article (d'Aquarama de 1991) de Robert ALLGAYER Conseiller scientifique et ancien vice-Président de l'AFC

Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 Art_111

Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 Art_211

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Article RFC de novembre 1991 par Jean CARLUS


Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 Rfc_de10

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Article RFC de janvier 1993 par Patrick DE RHAM Dr en sciences (naturelles) de l'Université de Lausanne

Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 Rfc_de11

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je ne connais que trop bien le problème Prince.

Depuis les découverte de Nourrissat et De Rhame, à Madagascar,

des reproductions ont été faites en captivité de ces poissons

Toutefois le poleni est assez difficile à maintenir et à reproduire.

Les alevins sont trés fragiles et tout stress les fait mourrir.

Gérard Lenoir avait presque réussi en bassin extérieur, seulement, au

moment de les rentrer avant l'arrivée de l'hiver, chaque jeunes pêcher,

mourrait instantanément dans l'épuisette.

Depuis d'autres personnes ont réussi.

Il existe maintenant un groupe Européen de personnes dont l'objectif

est de reproduire ces espèces malgaches.

Voici leur forum:http://madagroup.francecichlid.com

j'ai intégré se groupe depuis le mois de mai de l'année dernière, suite à la rencontre que nous avions

organisée à Voiteur.

Je pensais justement faire une présentations des espèces que je maintiens prochainement.

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Merci de ton soutien Thierry, je vais voir les commentaires des autres apres lecture des articles ci-dessus

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Beau travail de recherche mon petit prince ! On ne s'est pas trompé en te nomant animateur !
Pour ce qui est de tes documents , c'est vrai qu'ils sont éloquents et mettent bien en relief le rôle prépondérant que pourraient jouer les aquariophiles , mais pour cela il faut être organisés ! Il existe une association appelée ACP ( Aquarium Conversation Programme ) qui réunit , en une base de données , toutes les espèces maintenues par les aquariophiles inscrits sur l'AIP database . De nombreux forums sont inscrits , en nous inscrivant , nous franchirions un pas vers ce que nous aspirons tous ( enfin je pense ) l'action !.
Mais je pense qu'il faut également mettre l'accent sur la préservation des biotopes , et la je rejoints l'idée de Patrick De Rham et de son éco-taxe , car c'est avec de l'argent que l'on peut contrer les lobying du bois , des minerais divers ... .

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

lolo le CAJun a écrit:Beau travail de recherche mon petit prince ! On ne s'est pas trompé en te nomant animateur !
Pour ce qui est de tes documents , c'est vrai qu'ils sont éloquents et mettent bien en relief le rôle prépondérant que pourraient jouer les aquariophiles , mais pour cela il faut être organisés ! Il existe une association appelée ACP ( Aquarium Conversation Programme ) qui réunit , en une base de données , toutes les espèces maintenues par les aquariophiles inscrits sur l'AIP database . De nombreux forums sont inscrits , en nous inscrivant , nous franchirions un pas vers ce que nous aspirons tous ( enfin je pense ) l'action !.
Mais je pense qu'il faut également mettre l'accent sur la préservation des biotopes , et la je rejoints l'idée de Patrick De Rham et de son éco-taxe , car c'est avec de l'argent que l'on peut contrer les lobying du bois , des minerais divers ... .

Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 21084 Merci Président

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

De nombreux forums sont inscrits , en nous inscrivant , nous franchirions un pas vers ce que nous aspirons tous ( enfin je pense ) l'action !.
Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 21084

On ne s'est pas trompé en te nomant animateur !
C'est claire, il fait un sacré boulot, le Prince.

Et on ne s'est pas trompé en t'élisant président, qu'es qu'on attend pour s'inscrire.

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

thierry a écrit:
De nombreux forums sont inscrits , en nous inscrivant , nous franchirions un pas vers ce que nous aspirons tous ( enfin je pense ) l'action !.
Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 21084

On ne s'est pas trompé en te nomant animateur !
C'est claire, il fait un sacré boulot, le Prince.

Et on ne s'est pas trompé en t'élisant président, qu'es qu'on attend pour s'inscrire.

Merci Thierry
et oui Président inscrivons nous

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Lolo des nouvelles pour l'inscription à l'A.C.P

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Le Prince du Burundi a écrit:Autres article (d'Aquarama de 1991) de Robert ALLGAYER Conseiller scientifique et ancien vice-Président de l'AFC

Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 Art_111

Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 Art_211

Trés beau article qui décris bien ce que j'ai pu lire sur haplochromis.org Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 21084 Il y a urgence avec ces magnifique cichlidés

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Je viens de m'appercevoir que tu as mis de trés beau articles sur le lac victoria Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 21084 Ca démontre bien la raison de la rareté de ces poissons et il faut trouver des éleveurs sérieux pour s'en procurer.
l'haplochromis nuchi es devenu trés rare, il y a pour ainsi dire plus de reproduction
2 jours de multiple recherche sur le net et je commence a avoir des contacts avec des éleveurs, le 1er es en allemagne.

Nous avons un 1200 litres au local, voilà un cichlidé que nous pourrions y maintenir et ainsi s'inscrire a l'A C P.....

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

C'est "clair net et précis" comme on dit Pour ou contre les prélèvements de poissons dans leur environnement naturel - Page 2 471192 LE PRINCE pour ses messages OUI à l'action et à l'inscription !!! (si on peut faire quelque chose pour ces merveilles que nous offrent notre planète) bounce

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

.... J'ai ramené 4 sauvages ; garantis, craché juré , péchés en pleine nature.
Dans la discution sur le prélévement avec le maitre des lieux , celui ci la chose suivante:
"Plus de 90% des poissons péchés en amazonie le sont pendant que les eaux ce retires(c'est plus facilepour la pêche et pour la selection).
De ce fait , la plus grande partie de ces poissons devaient mourrir de manque d'eau car incapables de retrouver le lit de la riviere. Les locaux ramassent les morts "frais" pour la nourriture par millier.

Ce n'est pas verifable pour moi mais ci c'est le cas ;ca poserait moins de problèmes à ma petite conscience....

http://www.barakalao.com

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je pense que Philippe pourra nous en parler; il était en période de haute

eau.

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

thierry a écrit:Je pense que Philippe pourra nous en parler; il était en période de haute eau.

Ton avis Mr l'explorateur (Philippe) STP

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Damien a écrit:Personne pour relancer le débat ?

Et celui-ci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum