Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation Kerider

+4
Michel
Tof
Le Prince du Burundi
Kerider
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation Kerider Empty Présentation Kerider Jeu 19 Juil 2018 - 16:09

Kerider


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,
Aquariophile depuis 15 ans j'avais un bac de 900l en eau de mer jusqu'à il y a environ 2 ans.
Aujourd'hui j'ai un bac de 900l en eau douce depuis presque 2 ans.
Je vous avoue que ça me change. Autant en eau de mer de je débrouillait pas trop mal, là en eau douce c'est la cata.
J'ai un problème d'algue verte filamenteuse qui me pollue la vie. J'arrive à rien. Tous est envahi à très grande échelle.
Les plantes poussent mais difficilement à cause des algues qui prennent le dessus.
Pourtant mes paramètres sont bon.
NO3 : 0
PO4 : 0
PH : 6.8
Eclairage renouvelé il y a 2 mois.
J'ai lu pas mal de forum mais jamais rien trouvé de probant.
J'espère que grâce à l'association je vais pouvoir avancer.

En vous remerciant

2Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Jeu 19 Juil 2018 - 19:07

Kerider


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Pour finir,
j'ai très peu de poissons étant donné que l'aqua est pas bien.
J'ai mesuré aussi les NH4 et 0 aussi. A n'y rien comprendre.
Test réalisé avec des test JBL neuf.

3Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Jeu 19 Juil 2018 - 19:10

Kerider


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Présentation Kerider 20180710

4Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Jeu 19 Juil 2018 - 19:10

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Présentation Kerider 56565

As tu une vitre éclairé par la lumière solaire ? Sinon je suis pas trop pour le chimique, mais il te reste un produit efficace, le Protalon-707, est à utiliser en dernier recourse, ce produit va éliminer tes algues en 3 semaines mais si elles persistent, il faut renouveler le traitement tous les 15 jours par la suite.


5Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Jeu 19 Juil 2018 - 19:19

Kerider


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci pour tes conseils.
J'aurai aimé comprendre pourquoi j'ai ces algues avant d'employer des produits. J'ai pu lire que c'est déconseillé si on ne sais pas d'ou ça vient. Surtout que ça reviendra si on a pas remédié à la cause.

6Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Jeu 19 Juil 2018 - 23:45

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Bonsoir, pendant combien d'heures l'éclairage est-il en marche?

7Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Ven 20 Juil 2018 - 7:57

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Présentation Kerider 3586521989 Présentation Kerider 284515

Comme cité plus haut.
Source de lumière extérieur importante.
Durée en heures de ton éclairage.
Qu'elle est ton mode d'éclairage ? Tubes, leds.
Les filamenteuses sont souvent liées à trop de lumière surtout avec de nouveaux tubes ou leds.

8Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Ven 20 Juil 2018 - 9:29

Kerider


Membre timide du forum
Membre timide du forum

bonjour,
Merci pour vos retours.
L'aqua est au milieu d'une piece. Pas de lumière directe dessus.
Je l'éclair 9h par jour avec 4 tubes T5. C'est une rampe de 6 tubes mais j'ai éteint 2 tubes.
J'ai plus le détail des tubes allumés. Il y en a 3 blanc et un rose pour les plantes il me semble.

9Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Ven 20 Juil 2018 - 12:40

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ok.
Tu peux aussi faire un test pour les silicates.
Quelques changements d'eau 100% osmosée.

Tu as quelle filtration pour ton bac.
Aussi si les 6 tubes ont éclairés pendant un certain temps avant que tu diminues ceci a peut-être suffit à une prolifération. Cool

10Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Ven 20 Juil 2018 - 13:30

Kerider


Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'ai ce filtre : Filtre Externe - Professionel 3e Thermo
1200XLT0/2180 EHEIM
Vu les paramètres de l'eau je pense pas que ce soit le filtre en cause.
Pour les lumières, ça fait longtemps que je tourne avec 4 lampes sur 6. J'ai même essayé de laisser le bac sans lumière plusieurs jours mais les algues ont quand même résisté, et j'ai perdu quelques plantes du coup.
Je change mon eau qu'avec de l'eau osmosée. L'osmoseur est neuf changé il y a un mois, pensant que ça pouvait venir de lui. Et ben non.
Les silicates je connaissai pas. A voir.

11Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Ven 20 Juil 2018 - 14:24

Kerider


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Vu que ca fait presque 2 ans que c'est la cata. J'ai envie de repartir à zero.
Vider l'aquarium tout nettoyer et repartir à zero.
Changer mes 6 tubes T5. Vous me conseillez quoi pour un bac planté ?
Changer mon sol : Pareil quoi mettre pour des plantes ?
J'ai vu que certains faisaient leur sol eux même. Terre de bruyère + argile concassé + sable de loire.
J'avoue que je m'était ruiné en achetant l'aquabasis. Vu le résultat pas terrible de racheter un sol nutritif cher.

12Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Lun 30 Juil 2018 - 15:19

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Salut et bienvenue,

Pour ma part, mon 180 a une base de substrat nutritif fait maison et, par-dessus, du manado. Celui-ci pourra prendre le relai dès que le nutritif ne fera plus sa fonction.
Mais, j'avoue que je ne recommencerais pas, vu les déboires que j'ai eu et qui reviennent de temps à autres même si j'ai fais une grosse erreur de début.

Tu peux d'abord essayer, durant 4 semaines, de baisser ton temps de lumière à 6 h et ajouter des plantes faciles et rapides. Wink

http://www.dekentyo.com/

13Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Lun 30 Juil 2018 - 21:54

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Salut et bienvenue. Pour les filamenteuses c'est effectivement probablement en lien avec l'éclairage. Tu peux tenter de rajouter pas mal de plantes à pousse
rapide qui se mettront en concurrence avec les algues. A voir... Sinon changements d eau réguliers, retirer un max d'algues et eventuellement augmenter le brassage du bac. Bon courage

14Présentation Kerider Empty Re: Présentation Kerider Lun 30 Juil 2018 - 23:08

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bonjour et Présentation Kerider 56565

Il faut diminuer l'intensité d'éclairage et brasser le bac. S'il te reste des pompes de brassages, c'est l'idéal, les filamenteuses n'aiment pas ça. Quels tubes as-tu, quel âge ont-ils.
Si tu changes tes tubes: amazon day en t5 ( filtre anti uv et longue durée de vis)

Arnaud


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour Kerider

bienvenu surtout ne pas utiler de produit car cela déséquilibre la faune et la flore moi j'utilise une bestiolle la caridina multitenda qui aime bien les algues
 

Crevette d'Amano ou de Yamato:
Caridina ne sont pas très exigeantes quant à la qualité de l'eau pourvu qu'elle ne soit pas polluée. Comme tous les crustacés, Caridina ne supporte pas du tout les nitrites, et un taux de nitrates le plus bas possible sera une garantie de bonne santé. Les crevettes sont également très sensibles aux métaux : le zinc et le cuivre (souvent présent dans les traitements pour poissons tropicaux), le plomb (souvent présent en quantité non négligeable dans l'eau ayant séjourné dans des conduites en plomb), provoquent des empoisonnements dont les crevettes ne se remettent pas.

Les espèces du genre Caridina s'adaptent à des températures allant de 20 à 30 °C, douces à moyennement dures, pH entre 6,5 et 7,5.
Les crevettes sont paisibles et peuvent cohabiter avec tous les poissons ou crustacés non prédateurs. On évitera donc la cohabitation tout prédateur faisant au moins 3 fois leur taille adulte, qui pourraient les dévorer pendant leur mue. Les prédateurs d'invertébrés comme les gros Bhotias sont à proscrire absolument, les crevettes seraient immédiatement dévorées.
La Crevette d'Amano, également appelée crevette japonica, est une espèce de crevette commune en aquariophilie. Elle doit son nom commun à Takashi Amano, un des créateurs de l'aquascaping.
bonne continuation
Arnaud

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum