Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parametre d'eau discus

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1discus - Parametre d'eau discus Empty Parametre d'eau discus Mar 19 Fév 2013 - 22:01

melysandre


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,

J'aimerai avoir vos conseils. Actuellement j'ai un bac de 500l avec des discus, platy , neon. Depuis 3 mois j'ai un KH à 2 pour un ph de 7. Comment puis-je faire remonter mon KH?

Merci d'avance.
Melysandre

2discus - Parametre d'eau discus Empty Re: Parametre d'eau discus Mer 20 Fév 2013 - 7:49

cedric.f

cedric.f
Conseiller
Conseiller

Tu prépares ton eau comment ?

eau osmosée, eau du robinet ... il nous faudrait plus de détails.

3discus - Parametre d'eau discus Empty Re: Parametre d'eau discus Mer 20 Fév 2013 - 8:06

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

cedric.f a écrit:Tu prépares ton eau comment ?

eau osmosée, eau du robinet ... il nous faudrait plus de détails.
... Et pourquoi veux tu remonter ton Kh ?

http://www.barakalao.com

4discus - Parametre d'eau discus Empty Re: Parametre d'eau discus Mer 20 Fév 2013 - 9:20

melysandre


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Je change 45L d'eau toute les 3 semaines soit 3/4 d'eau osmosé pour 1/4 d'eau de robinet. Depuis que mon KH n'est plus à 3, mon PH joue au koko en descendant parfois jusqu'à 5,5.
Résultat 2 Discus en moins, les platy se multiplient eux beaucoup trop et invintion d'algues brunes.

Bref beaucoup de problèmes à régler avant de pouvoir repartir du bon pied.
j'ai conscience que c'est un équilibre qui n'existe plus qui engendre ca.

Au plaisir de vous lire.

5discus - Parametre d'eau discus Empty Re: Parametre d'eau discus Mer 20 Fév 2013 - 10:08

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Si ton Ph joue au koko c'est que tu ne connais pas les valeurs de l'eau que tu introduits dans ton bac.
3/4 -1/4 ne veut rien dire. Il te faut connaitre les valeurs souhaitées et t'y tenir.
Fais toi un test avec par exemple 10 litres. Tu prends de l'eau osmosée et tu y ajoute des sels minéraux (jbl aquadur plus par exemple). Quand tu as trouvé le bon "réglage" (la bonne dose) tu fais des échanges progressifs et de plus en plus (en volume) jusqu’à stabilisation de ton bac. Ensuite, tu joues la régularité en changeant 10 à 20% d'eau de ton bac par semaine et en tenant compte de l'évaporation (l'eau d'évaporation est a replacer par de l'eau osmosée).


... Les algues brunes sont dues a un manque d'entretien de ton bac , j'en sais quelques chose !

...Platys et discus n'ont pas grand chose en commun. Pourquoi ne pas te faire plaisir en faisant un beau bac de poipois colorés(il y a le choix en vivipars)et tu ne joues plus au chimiste en faisant des compléments et remplissages a l'eau du robico ou alors; un bac "specifique" amazonien (discus dans ton cas) sachant que ce magnifique poisson demande une maintenance sans failles ni dérives et une attention de tout instant.



http://www.barakalao.com

6discus - Parametre d'eau discus Empty Re: Parametre d'eau discus Mer 20 Fév 2013 - 10:38

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Dommage de couper ton eau.
100 % osmosée et minéralisée est l'idéal surtout pour des Discus.
Le sel bien dosé te donnera des paramètres stables et qui par la suite ne bougeront plus avec un entretien stricte.
Pour le reste Francis a bien résumé.

7discus - Parametre d'eau discus Empty Re: Parametre d'eau discus Mer 20 Fév 2013 - 12:25

cedric.f

cedric.f
Conseiller
Conseiller

melysandre a écrit:Je change 45L d'eau toute les 3 semaines soit 3/4 d'eau osmosé pour 1/4 d'eau de robinet. Depuis que mon KH n'est plus à 3, mon PH joue au koko en descendant parfois jusqu'à 5,5.
Résultat 2 Discus en moins, les platy se multiplient eux beaucoup trop et invintion d'algues brunes.

Bref beaucoup de problèmes à régler avant de pouvoir repartir du bon pied.
j'ai conscience que c'est un équilibre qui n'existe plus qui engendre ca.

Au plaisir de vous lire.

As tu des discus d'élevage ou sauvages ?

Je te donne ma maintenance des discus pour grossissement. Ton bac fait 500 donc c'est minimun 50 litres par semaine. Discus d'élevage, 100 % eau du robinet. Discus très jeunes 5-6 cm, 50 litres par jour mini. Ensuite l'eau osmosé c'est pour aider lors des premières repro.

Sauvage, je passe mon tour.

8discus - Parametre d'eau discus Empty Re: Parametre d'eau discus Mer 20 Fév 2013 - 19:08

Martell


Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Même si ce sont des discus d'élevage et qu’ils peuvent supporter des paramètres imposés.
Il me semble qu’il faut mieux connaître les paramètres (suppose de garder la même mesure), dont la conductivité et le TAC (KH) de tes eaux pour déterminer le rapport lors des changements.
Ton PH est instable car il est lié à TH (GH) trop bas. Le TH doit toujours être supérieur ou égal à 4 (donc KH >= 2,5).
Il faut faire des mesures régulières et voir ce qui a provoqué le déséquilibre. Peut être ton problème provient de changements d’eau déséquilibrés en conductivité, de plus ceux-ci doivent être bi-hebdomadaires ! Pour les sub-adultes 1 conductivité de 350 à 400µs est optimale voir pour & aqua un peu moins suffit.
Pour les algues brunes elles proviennent d’un manque de lumière, si elles sont filamenteuses c’est un problème d’entretien.


9discus - Parametre d'eau discus Empty Re: Parametre d'eau discus Mer 20 Fév 2013 - 20:01

cedric.f

cedric.f
Conseiller
Conseiller

Doubleyou a écrit:Même si ce sont des discus d'élevage et qu’ils peuvent supporter des paramètres imposés....



ça fait plus de 15 ans que je maintiens du discus d'élevage, j'ai eu des repro qui n'ont jamais vu un pH en dessous de 7 après leur deuxième semaine de vie et une conductivité en dessous de 350. Depuis la naissance de mes enfants, j'avais arrêté le discus. En allant chez Bruno, je m'y suis remis il y a peu et j'ai un ami qui fait de la repro. Notre pH est de 7.5-7.7 et la conduc entre 350-450 et on travaille à l'eau du robinet. Je change 20 litres si je suis présent par jour pour un bac de 200 litres pour des discus de 8-9 cm. J'ai en ce moment 5 discus de 5-6 cm et une quinzaine de momon dans ce bac, les autres discus ont rejoint le 600. Je change 60 litres sur 200 quand je suis présent 100 % eau du robinet. Voici mon expérience.

10discus - Parametre d'eau discus Empty Re: Parametre d'eau discus Mer 20 Fév 2013 - 22:51

melysandre


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci à tous pour vos conseils. J'ai que du Discus d'élevage. Je vais reprendre l'entretien de l'aqua à la base, en faisant des tests sur 10 l d'eau avec de l'eau osmosé. Depuis l'apparition de mes problèmes j'avais arrêté l'injection de CO2. Es ce que vous pensez que je peux reprendre? ou ca va encore aidé l'extension de l'algue brune.

DoubleYou mon GH est à 5,5.

A bientôt

11discus - Parametre d'eau discus Empty Re: Parametre d'eau discus Mer 20 Fév 2013 - 23:06

cedric.f

cedric.f
Conseiller
Conseiller

Tu injectes du CO2 et tu mets de l'eau osmosée, si tu as un régulateur pour le pH avec électrovanne alors l'eau osmosée est vraiment de trop sauf si tu veux baissé la conductivité pour faire éclore les œufs d'une ponte de discus. Je te conseille surtout d'augmenter tes changements d'eau en fréquence et volume.

12discus - Parametre d'eau discus Empty Re: Parametre d'eau discus Jeu 21 Fév 2013 - 9:25

melysandre


Membre timide du forum
Membre timide du forum

MERCI a bientôt Smile

13discus - Parametre d'eau discus Empty Re: Parametre d'eau discus Jeu 21 Fév 2013 - 10:48

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

... Les algues brunes proviennent d'un manque d'entretien et (pour faire plaisir) aussi et peut être par manque de lumière Wink

http://www.barakalao.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum