Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aide a reflexion (Francis.A)

+8
cedric.f
Tof
Le Prince du Burundi
crevette21
Martell
Michel
Eric
Pierreafeu
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Aide a reflexion (Francis.A) Empty Aide a reflexion (Francis.A) Dim 10 Fév 2013 - 11:40

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

La situation actuelle:
Les événements de la vie font qu'il n'est pas toujours simple de la vivre telle que l'on souhaiterait. Nous avons tous nos galères et de ce coté nous n'avons pas été en reste a la maison et en famille.
Je ne souhaite pas me plaindre , c'est pas le but mais, cela me permet de donner ma situation dite "dépressive" aquariophilement s'entend !
Mon 1000 est a la derive et mon nano gère mieux et je m'en moquue un peut sauf que:

Réflexion:
-Changer? Pourquoi pas!
Il ni aura surement plus de gros bancs de poipois et je ne veut pas charger mon bac de pierres. Donc:
Pourquoi pas repatir avec un bac planté? .... Trés planté? ;;;; Harchi planté? .... Bref pourquoi pas un bac hollandais (un vrais).
Mon soucis dans ce cas c'est mon décor résiné ! Il n'a plus sa place dans cette situation et j'ai peur ne ne pas pouvoir l'enlever sans détruire le bac .

Quelqu'un a t'il fait l’Expérience? ... Ou quelqu'un connait il quelqu'un qui a déjà fait?
Ou alors! c'est ma deuxième réflexion:
- 3 ou 4 belles pièces colorées , je pense Oscars ! Dans ce cas! plus de plantes bien-sur mais mon décor résiné supporterait il les bêtes?
- Enlever le décor et y introduire une grande racine de 2.5 métre ?

... Autre solution: Revendre le bac a quelqu'un qui pourait le placer a un endroit moins lumineux (mon soucis et la lumiere indirecte) et acheter un bac plus petit (edm pourquoi pas?) pour n'avoir qu'un seul bac?
J'avoue que ça me tente bien mais refaire de gros travaux (placard) et vente d'un bac sans finition ? A quel prix? Qui en voudrait?


Voila de quoi réfléchir non ?

http://www.barakalao.com

2Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Dim 10 Fév 2013 - 13:24

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonjour Francis,

Avec un tel volume et ton expérience, le choix est large.

Tu as abandonné l'idée de maintenir des Piranha ?

Sinon si tu en viens a vendre le bac, peux tu rappeler pour nos visiteurs les dimensions de ton (MAGNIFIQUE) bac.

Merci

3Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Dim 10 Fév 2013 - 14:11

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

On en parle soit au phone, soit face à face en direct live.

4Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Dim 10 Fév 2013 - 14:22

Martell


Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Avec un tel volume on a l'embarras du choix.
L'Hollandais dans un tel volume, bonjour le boulot, mais c'est tellement beau Wink.

5Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Dim 10 Fév 2013 - 16:02

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

eric a écrit:......Tu as abandonné l'idée de maintenir des Piranha ?.......
Non Ric, mais avec eux je suis sur de devoir démonter mon décor sous peine d'auto démontage!

Doubleyou a écrit:...L'Hollandais dans un tel volume, bonjour le boulot, mais c'est tellement beau...
... Mon premier gros bac de 500 litres contenais au moins 800 pieds de plante et il serait toujours la si la vie ne m'avait pas arreté a l'époque.C'était un pur bonheur d'auto régulation. Donc, pas plus que de faire le chimiste et le pharmacien pour maintenir des discus. Je n'en ai pas parlé a mon CAF car suis sur qu'elle me demanderais ce que j'attend.

http://www.barakalao.com

6Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Lun 11 Fév 2013 - 10:49

crevette21

crevette21
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Bonjour, je te dirai de rester sur tes 1 amour et de te faire réellement plaisir.

7Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Lun 11 Fév 2013 - 11:09

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Fait du gros cichlidés d'Amérique, genre Vieja, Astronotus, Petenia, Cichla etc..

8Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Lun 11 Fév 2013 - 12:26

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ou un gros bac Tanga.......c'est bizarre que le Prince ne te l'ait pas proposé!! Smile

9Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Lun 11 Fév 2013 - 13:13

cedric.f

cedric.f
Conseiller
Conseiller

Des géophagus avec un groupe d'hypancistrus genre L333 ou L66. Pas besoin de pierre, ni de plante, juste une belle racine et des tube pour les lori.

10Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Mer 13 Fév 2013 - 8:29

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

crevette21 a écrit:Bonjour, je te dirai de rester sur tes 1 amour et de te faire réellement plaisir.
... Ca faitpartie de ma réflexion mais ça engendre pas mal de boulot

Le Prince du Burundi a écrit:Fait du gros cichlidés d'Amérique, genre Vieja, Astronotus, Petenia, Cichla etc..
Pourquoi pas mais je serais moins emm bêté par des oscars maintenu seuls sans autre "concurrents"

Tof a écrit:Ou un gros bac Tanga.......c'est bizarre que le Prince ne te l'ait pas proposé!! Smile
Smile Il a déjà tenté a plusieurs reprisesSmile

cedric.f a écrit:Des géophagus avec un groupe d'hypancistrus genre L333 ou L66. Pas besoin de pierre, ni de plante, juste une belle racine et des tube pour les lori.
Non merci ! pas de loris ; ce so,nt ceux que j'aime le moins !



En fait, ma réflexion porte sur mon décor. Celui ci, malgré sa beauté évoquée par Eric me gonfle un peut.
1)Il prend un gros volume arrière et m'empêche de faire un vrais bac planté (profondeur de champ)
2) Il retient les algues en profondeur et mon bac étant très mal placé (orientation lumière réfléchie), il est un frein a l'épanouissement du bac.
3) Il ne devrait pas résister aux gros cichlidés d’Amérique et comme dit ci dessus prend le volume nécessaire aux bêtes.
... Bref !

Enlever ce décor me fait peur tout de même car je n'ai pas de retour d’expérience sur ce genre de manipulation et je craint pour mon bac. De plus, je n'ai pas le moyen d'accéder a l'arrière du bac pour y poser un fond (peinture ou poster). Si j'enlevais ce décor je chercherais une longue racine et un mini banc d'oscars me conviendrait
.

http://www.barakalao.com

11Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Mer 13 Fév 2013 - 8:54

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

1 - enlever le décor
2 - un fond de galets ronds de différentes tailles
3 - demander à Sebseb des boutures de plantes
4 - introduire quelques magnifiques koïs ou pour avoir de la couleur, quelques poissons rouges, jaunes, 2 tanches de mongolies (orange avec tâches noires), quelques "shinners" nord américains (cyprinella lutrensis) pour leur couleur bleuté, ide panachée.
tu peux mettre aussi un ou 2 petits esturgeons Very Happy
5 - pas besoin de chauffage dans le bac
6 - si trop gros par la suite dans le bassin dehors ou autre
7 - renouvellement facile des individus (prix et facilité pour en trouver)

12Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Mer 13 Fév 2013 - 9:37

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Bassinophile d’intérieur donc ? .... J'y avait pas pensé ! .... Mais dans ce cas , faut revoir la filtration ou faire un trop plein et remplissage permanent car bonjour la pollution !!!

... Merci mais ça ne règle pas mon incertitude au "démontage" de mon décor !

http://www.barakalao.com

13Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Mer 13 Fév 2013 - 11:42

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

non pourquoi un remplissage permanent ? il suffit de faire des changement d'eau comme dans un aqua classique et d'assurer une bonne filtration (par exmple filtre sous pression avec UV intégré type laguna et la pompe au fond du bac dans un coin).

14Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Mer 13 Fév 2013 - 20:54

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et pourquoi n'essaye tu pas de résoudrre ton probblème d'éclairage ou plutôt de surexposition solaire.

15Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Mer 13 Fév 2013 - 21:16

hercul39

hercul39
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Quand tu parle de bac hollandais tu parle de ce style là ??

Aide a reflexion (Francis.A) Captur10

http://audi80passion.forumactif.org/forum

16Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Jeu 14 Fév 2013 - 16:02

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

lolo le CAJun a écrit: Et pourquoi n'essaye tu pas de résoudrre ton probblème d'éclairage ou plutôt de surexposition solaire.
Je n'ai pas de problème d'éclairage lolo. Mon bac est situé a 90° d'une baie vitrée plein sud et proche d'un fenêtre au nord. a lumière indirecte et puissante au point que les jours très lumineux, on ne vois même plus la lumière des tubes du bac. A mon avis il y a deux solutions :
1) bac très planté (d'ou l’idée hollandais) et beaucoup de contre lumière (t5 ou hqi) avec po4 et no3 au plus bas pour contrer les algues
2) faible éclairage et pas beaucoup de plantes ce que je fait actuellement
.
... C'est le premier bac avec lequel je suis emm... bêté; c'est purement l'emplacement qui fait défaut mais il est la et pas ailleur !


hercul39 a écrit:Quand tu parle de bac hollandais tu parle de ce style là ??

Aide a reflexion (Francis.A) Captur10

Plutôt:
Aide a reflexion (Francis.A) Images14
Aide a reflexion (Francis.A) Images15
Aide a reflexion (Francis.A) Images16


.... Je suis toujours preneur de retour d'experience sur le démontage (éventuel) d'un décor résiné !!!!!


http://www.barakalao.com

17Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Jeu 14 Fév 2013 - 18:36

hercul39

hercul39
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

C'est très jolie aussi , comme ce ci Francis Very Happy
J'ai hâte de voir le résulta quand tu l'auras fini bounce bounce


Apres pour ton décor de résine je suis désolé mais je ne peux pas t'aidé Embarassed

http://audi80passion.forumactif.org/forum

18Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Jeu 14 Fév 2013 - 19:48

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Pour ma mart mon bac cubique est entre ma fenetre de cuisine et une baie vitrée + un autre baie vitrée qui lui est perpendiculaire. La solution que j'ai trouvé pour limité la lumière directe sur le bac (sans pour autant diminuer la lumière dans la pièce) a été de mettre en place des stores californiens à bandes d'intérieur comme ceux-ci (d'ailleur commandé chez eux) :
Stores californiens

19Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Jeu 14 Fév 2013 - 21:50

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Pour ton décor... vraiment dommage de le démonter mais si telle est ta décision, et pour pouvoir le récupérer en un seul "bout", vidange du bac et décollage des renforts. Puis jouer du cutter pour le décoller de la vitre arrière.
Je vois pas trop d'autre solution. Sinon le découper en plusieurs morceaux pour le retirer sans décoller les renforts.
Vu la beauté de ton décor, ça serait quand même dommage de trop l'abimer.

20Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Ven 15 Fév 2013 - 17:05

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

.... Bref ! a ce jour , je n'ai pas trop de solution. Le démontage de ce beau décor me fait trop peur des suites (détérioration du bac).
... Je vais rester comme ça pour le moment ; dans ma dépression aquariophile ! Sad

http://www.barakalao.com

21Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Ven 15 Fév 2013 - 17:45

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

et pourquoi pas un bac bien planté, avec une bonne colonnie de cory + ancistrus + otocinclus (aide au nettoyage des algues) et un énorme banc de petits poissons mélangé type cardinalis + néon rose + néon noir + nez rouge + rasbora galaxy et une bonne fournée d'escargot en planorbes (normal et rouge) + ampullaire gold, bleu, rouge (rose) = un bac standart plein de vie et de couleur avec pas trop d'entretien. et tu peux garder ton décor dedans.

22Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Ven 15 Fév 2013 - 17:56

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

.... Rappel de ce que j'ai écrit en page 10 ci dessus:

En fait, ma réflexion porte sur mon décor. Celui ci, malgré sa beauté évoquée par Eric me gonfle un peut.
1)Il prend un gros volume arrière et m'empêche de faire un vrais bac planté (profondeur de champ)
2) Il retient les algues en profondeur et mon bac étant très mal placé (orientation lumière réfléchie), il est un frein a l'épanouissement du bac.
3) Il ne devrait pas résister aux gros cichlidés d’Amérique et comme dit ci dessus prend le volume nécessaire aux bêtes.
... Bref !

Enlever ce décor me fait peur tout de même car je n'ai pas de retour d’expérience sur ce genre de manipulation et je craint pour mon bac. De plus, je n'ai pas le moyen d'accéder a l'arrière du bac pour y poser un fond (peinture ou poster). Si j'enlevais ce décor je chercherais une longue racine et un mini banc d'oscars me conviendrait.

http://www.barakalao.com

23Aide a reflexion (Francis.A) Empty Re: Aide a reflexion (Francis.A) Ven 15 Fév 2013 - 17:58

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Qq plantes flottantes, des brindilles d'aulne ou de chêne suspendues aux renforts, de la tourbe dans la décante (bien contre les algues), et....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum