Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet de bassin anti-moustique

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Projet de bassin anti-moustique Empty Projet de bassin anti-moustique Jeu 6 Sep 2012 - 17:47

ziska


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Salut à tous,

j'habite dans une ile avec un climat tropical (ocean indien) et je compte installer un bac dans mon jardin et y mettre des guppys afin d'éradiquer la population de moustiques présente dans mon jardin.

En fait j'aurais quelques questions à propos du poubellarium (une poubelle noire de 30L).

Je compte mettre 30 guppys.

Nous avons une température avoisinant les 22° min et 40° max en été comme hiver. Je compte mettre le bac au fond du jardin à coté du composteur. donc à l'ombre dans un endroit infesté de moustiques.

Comme vous pouvez le voir la poubelle est située dans le coin angulaire sous un avocatier dans mon jardin (peu de soleil) mais bon c'est pas totalement sombre.

A coté, il y a un composter qui est juste à coté et qui est un nid à moustique et bestioles volantes nuisibles.



Projet de bassin anti-moustique Th_939463341_WP_000031_122_900lo

Projet de bassin anti-moustique Th_939425297_WP_000028_122_731lo Projet de bassin anti-moustique Th_939438982_WP_000029_122_1lo Projet de bassin anti-moustique Th_939451762_WP_000030_122_231lo



Projet de bassin anti-moustique Th_939414111_WP_000027_122_72lo

Je suis hyper novice dans le monde d'aquarium ... alors pardonnez le nombre de mes questions :


- Pour un bac de jardin avec un petit budget, y aurait-il des plantes filtrantes d'eau qui seraient adaptées ?

- J'envisage de mettre du basalte (deux ou trois grosses roches et des galets de basalte pour le fond) dans le bac mais j'ai peur que les poissons meurent (c'est ce qui est arrivé à l'aquarium de mon frère, après avoir nettoyé la roche qu'il a mise et en une semaine tous les poissons sont morts). Y a t-il une manipulation spécifique à faire concernant l'ajout de roches ? (type de nettoyage etc ...) Dois je mettre de la terre ? du sable ?

- Mélange feuilles cocotier, feuilles bananiers, branches dans l'aquarium ok ?

- Un moyen de rendre le bac attractif pour les petits enfants ?

-Comment se débarasser des moustiques qui proviennent du composter ? (peut être en les attirant dans le bassin pour qu'il y fassent leurs nids ... ou peut être par un autre moyen).

-J'ai refermé la poubelle afin d'éviter la pondaison des moustiques ...dois-je l'ouvrir ?

-Les plantes à mettre sont elles obligatoirement des plantes d'eau ??
(je crois avoir vu un colocasia dans les hauts de mon ile mais c'était une plante avec des racines sous terre)
(racines sous terre = vivante sous eau ?)

-Enfin est-ce que vous avez des remarques particulières à formuler ?


Merci beaucoup pour votre aide,

salut

2Projet de bassin anti-moustique Empty Re: Projet de bassin anti-moustique Jeu 6 Sep 2012 - 20:38

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Salut
tout simplement une bassine en zinc ou plastique (ou un trou creusé avec une bâche à bassin), et vu où tu es, un nénuphare tropicale, un lotus et quelques poissons : soit de type aquaruim (guppys...) soit carpes koïs ou poissons rouge. Avec une petite pompe pour brasser et oxygéner le tout, et pour attirer les moustiques (et nourrir les habitants du bassin) un éclairage au bord du bassin le plus près possible de l'eau.

3Projet de bassin anti-moustique Empty Re: Projet de bassin anti-moustique Ven 7 Sep 2012 - 16:44

ziska


Membre timide du forum
Membre timide du forum

merci pour tous ces conseils on sent le professionnel qui parle ...

le problème à la Réunion c'est justement de se procurer ces plantes aquatiques (très chers et rare)

4Projet de bassin anti-moustique Empty Re: Projet de bassin anti-moustique Ven 7 Sep 2012 - 17:06

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Et nous il nous est difficile de nous procurer des feuilles de Catappa Wink

5Projet de bassin anti-moustique Empty Re: Projet de bassin anti-moustique Ven 7 Sep 2012 - 19:20

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

ziska a écrit:merci pour tous ces conseils on sent le professionnel qui parle ...

le problème à la Réunion c'est justement de se procurer ces plantes aquatiques (très chers et rare)

sinon n'importe quelles plantes aquatiques fera l'affaire, ça servira de protection au bassin et permettra d'aider à la "purification" de l'eau

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum