Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mon premier recifal 150l

+14
yannouch16
Damien
bruno39130
lolo le CAJun
tliop
Jyga95
myke39
thierry
Madamax
douvre maxime
Pierreafeu
altum
Michel
wormann
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Lun 6 Fév 2012 - 21:29

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Tu ne nous as pas dit si tu avais enlevé tes filtres, c'est le cas ou pas ?

Sinon, le pic de nitrite dure moins d'une semaine normalement, sauf si le vivant meurt beaucoup et vu que tu ne remets pas d'eau, le vivant ne va pas vraiment apprécier l'augmentation de densité. Pourquoi ne pas retourner à l'animalerie reprendre de l'eau osmosée en attendant l'osmoseur ?

52recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Lun 6 Fév 2012 - 22:18

wormann

wormann
Membre du forum
Membre du forum

hello
pour les filtres j'ai laisser le tunze(nettoyé 1 cartouche le mercredi) qui se trouve dans l'aquarium et le jbl équipe de filtre bleu grosse maille que je nettoies tous les samedi(s)j'ai pas un bon rapport entre mon volume d'eau et le kg de pierre vivante (je crois bien avoir 15kg ) j'en ai 10kg qui attends dans le 50 litre (voir forum mon 60l) mon souci c'est les coraux qui habitent les pierres du 50l j'attends avec impatience le pic de NO² ! pour pouvoir mettre la total
je sens bien les mauvaises remarques mais voila je voulais passer mon 50 en 160l dites le moi tout de suite si je par a la catastrophe (ou me préciser les bons conseil )
pour l'eau d'ici mercredi l'eau osmoser coulera du robinet (met horaire ne corresponde pas avec l'animalerie du coin ) d'ou l'achat d'un osmoseur
(question con réponse con!! l'eau qui sortira de l'osmoseur peut être garder plusieurs jour ou faut il la préparer 24/48 a l'avance ) n'y a t'il pas aussi un souci avec l'osmoseur , il doit reste mouillé en permanence!!??) je ne connais pas bien cette technique mais j'en ai marre de faire 20 bornes pour 8 jerricane de 20l a 0.27€/L d'ou l'achat d'un osmoseur

53recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Lun 6 Fév 2012 - 22:25

wormann

wormann
Membre du forum
Membre du forum

en tout cas je vous remercies pour l'attention que vous me portés cela me permettra de faire au mieux !! comment vous remercier ?? (rester fidèle au site est déjà un bon point) merci :C2au:

54recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Mar 7 Fév 2012 - 0:17

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Pas de problème, y'a l'idéal et le vie réel, on fait tous de notre mieux... )

Les filtres sont fortement déconseillés puisqu'ils parasitent l'écumeur mais tu fais comme tu veux.

L'osmoseur doit toujours resté humide pour ne pas abimer les cartouches. Il est donc préconisé de les laisser à la verticale. Avant chaque utilisation, il est aussi conseillé de "rincer" l'osmoseur, c'est à dire de laisser couler une dizaine de minutes avant d'utiliser l'eau.

55recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Mar 7 Fév 2012 - 1:03

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

salut

pour la monté et la stabilisation du milieux on conte environ 2 a 4 semaine après tous dépend des pierre mis dans le bac, la mise en place du cycle azoté dépendant de paramètres très divers tels que la température, le pH, le taux d'oxygène dans l'eau.

après la mis en place du cycle tu surveille tes n03 et po4 prioritairement. si tu a de n02 par la suite c'est qu'il y a un gros problème avec tes bactéries.

pour les algues perso je coupe pas elle font partie du cycle

56recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Mar 7 Fév 2012 - 1:13

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

comme jyga le dit les filtres sont a bannir sa apporte plus d’embêtement que de bonne chose

perso sa j'ai fais cette expérience je te la déconseille

57recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Mar 7 Fév 2012 - 17:41

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

wormann a écrit: l'eau qui sortira de l'osmoseur peut être garder plusieurs jour ou faut il la préparer 24/48 a l'avance )

Je réponds juste à cette question, tout le reste est bien renseigné par de bons récifalistes ! recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 21084

Pour garder ton E O plusieurs jours, il faut la stocker à l'abri de la lumière (noir complet si possible). Mais l'idéal est en effet 24 à 48 heures, chauffer, brasser et salée.
Pour info :
Suivant la pression de ton réseau, "à vérifier" tu peux investir dans une pompe Booster pour améliorer le rendement.
Ne sois pas étonné si le débit est pas énorme, vu les °C glaciales du moment.

58recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Mer 8 Fév 2012 - 22:48

wormann

wormann
Membre du forum
Membre du forum

ok donc ce que je croyais être bon avec le filtre tunze est mauvais (210€ pour rien ) faut m'expliquer pourquoi je redonne la ref tunze comline-double-filter-3167500 dites moi a quoi ça sert??
personne ne m'a répondu sur le quantité de pierre que je possède bien inférieur a au volume 140l d'eau actuelle
donc j'en conclus qu"il me faut juste du brassage (25x mon volume)et l’Écumeur c'est bien ça??
pourquoi vente t'il de filtre eau de mer
si je remplasse les cartouche du filtre par des mousse bleu grand mail (c'est mieux ou pas )????
rassurer moi les 4x39 w irons bien pour quelques coraux mous et 4 poissons
je fais une viré au mois d'avril sur l'est de la France des fois que vous auriez des boutures même payant §§!!

59recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Jeu 9 Fév 2012 - 1:52

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Salut Wormann.

Pas encore de récifal, mais voilà ce que j'en ai compris pour le moment :

- filtre : à moins de le nettoyer complètement 2X/semaine et en utilisant du perlon...tu devrais oublier Neutral
- brassage : 30 à 40X le volume dans l'idéal, ce afin de pas avoir de zone morte, et d'éviter la pousse d'algues indésirables
- éclairage : 4*39W en T5 très bien pour du mou, peut-être un poil court pour du SPS/LPS
- PV : je dirais au moins 35Kg, c'est l'élément le plus important, donc à ne pas négliger
- et de la patience... Very Happy

pourquoi vente t'il de filtre eau de mer
Pour des nano de 50L sans poissons je présume, ou alors pour faire de l'argent tout simplement. Il y a encore peu de temps il vendaient des écumeurs Seaclone...

En espérant avoir pu t'aider au moins un peu.

60recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Jeu 9 Fév 2012 - 3:11

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

salut

pour ton filtre toutes les marques font des filtres après quand tu lit un peut tu te rend compte que c'est pas utile en soi, si tu fais un bac type jaubert ou berlinois et autre méthode de maintenance, ou si tu regarde sur le net ya plein de site de blog ou les gents te montre leur système de filtration qu'il font c'est rare de voir des filtres de se type, sa marche mai c'est un entretien quasi journalier sa va te couté en temps et en argent
mai des que tu n'aura pas le temps sa va être une misère, le remplacement des mousse par les mousse bleu c'est idem sa choppe les nutriment, sa favorise pas leur recyclage sur tous en passage forcé.

pour ta quantité de pierre ya une règle, mai avec l’évolution des écumeurs maintenant tu peut faire des bac avec un minimum de pierre l’écumeur fessant le reste.

pour le brassage oui on dit 25x le volume mai suivant le décor tu peut doubler se chiffre il faut évité les zone morte.

pour l’éclairage sa va.

la recherche de la réussite passe par une maintenance régulière sur un système simple ou toute action et mesuré ,chaque chose faite a un impact qu'il faut maitrisé.

61recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Jeu 9 Fév 2012 - 21:12

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Bon ! ta viré tes mousses maintenant que tu as compris que c'était tes pierreaetrevivantes qui faisaient le boulot?.... Avec l'aide de ton écumeur (un peut trop gros;car il va enlebver trop de nutriments).
Je croyais que tu avais plus de débit de brassage que ça ! ne compte pas le debit de l'ecumeur car il ne brasse que l'écumeur pas le bac.
Garde ton filtre externe sans rien dedant et utilise le comme filtre quand tu fais de la maintenance (les mains dans le bac) . A ce moment tu fais tourner ce filltre avec du perlon jusqu'a ce que ton eau ne soit plus trouble (par exemple 2/3 heures . Ensuite tu vires cette ouate (tu peux même recupérer des mini-bêbêtes qui seraient passées par le filtre lors de cette manipe.
Vend ton tunze et avec achete une bonne pompe de brassage de plus. Achéte des cailloux vivants et des detrivores type nanards a pattes bleues(4/5) + escargots turbo (4/5) + 1 ou deux nicophyton ! heue sarcophytons qui t'aiderons a filter.Change pas d'eau pour l'instant mais surveille bien la salinitée et sa stablilité. T'utilise quoi pour mesurer ?

http://www.barakalao.com

62recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Dim 12 Fév 2012 - 11:16

wormann

wormann
Membre du forum
Membre du forum

bonne nouvelle
y a plus de mousses filtrantes ni dans le jbl ni dans le tunze, je garde le tunze pour le brassage 3100l/H
et le jbl crée un brassage sous pierre 900l/h plus une pompe de brassage a 2200l/h total 6200l/h (je pense avoir un bon brassage pour 150l d'aquarium environ 35x a 40X)je ne parle pas de l'écumeur.
l’écumeur et réglable de 5% a 95% (a l'heure actuel il est réglé sur environ 10 a 15%) une écume couleur thé vert est produit en très faible quantité.
j'attends toujours ce pic je tourne a 0.025 pour les NO² la mallette de test est une JBL combiset (PH Fe KH NO2 NO3)
en tout cas invasion d'algues et plein de petites bêtes couleur gris transparent de 1 mm maxi des vers couleur rose les premiers occupant BHs et escargots sont toujours vivants (je rappel qu'ils étaient plaqués dans les cavités des pierres lors de l'introduction dans le bac)

63recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Dim 12 Fév 2012 - 19:33

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

... Ya plus ka .................... Attendre encore et encore ; c'est le début d'accord , d'accord ?

http://www.barakalao.com

64recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Mar 14 Fév 2012 - 23:47

wormann

wormann
Membre du forum
Membre du forum

bonsoir a tous
bon que de bonnes nouvelles , j'ai une photo pas très clair ou l'on peux apercevoir une étoile de mer enfin je crois!! 5 branches blanche au trait noir, des éponges couleur rose et jaune poussent sur quelques pierres,et l'arrivé ce soir de quelques bh fourni par madames (et oui j'ai passé le pic ) ça fait 2 jour que mes NO² sont a zérro , il me semblait que le pic devais être important? je l'ai vu passer de 0,025 a 0,05 pour finir a 0. (y a t'il pas un problème ??)en tous cas merci pour tout
Indiquer moi les maintenances a réaliser avant quelconque introduction de vivant (coraux) les poissons ne seront pas mon objectif mise a par mes deux clowns du 50litres michel et francis comprendront ils les ont vues en video sur l'ancien forum (pyty poissons qui pourront nagés dans plus grand) je reste patients pour la suite que le début d'accord d'accord
*PS y a t'il une personne du site qui propose des boutures pour avril ???? je vais passer sur le 90 et le 68 merci d'avance

65recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Mer 15 Fév 2012 - 11:06

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Mon avis,
Un peu tôt pour introduire des coraux. Ton bac est en eau depuis un mois à peu près si je me souviens bien.
Attends encore un voir deux mois (pas facile mais faut plus de patience en EDM).
Pas de maintenance mais le jour J il te faut des paramètres nickels.
Les bonnes valeurs sont Calcium entre 400 et 450 mg/l , Magnésium 1250 et 1350mg/l, Kh de 7 à 9, pH 8.3 8.4, densité 1024 1025.
Valable aussi pour tes poissons.
Attendre encore et encore ; c'est le début d'accord , d'accord ? recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 204284

66recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Mer 15 Fév 2012 - 19:05

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Tu passeras faire un bisous a papy Francis ?
Je vais mettre une petite pierre vers mon Amplexidiscus. Tu devrais repartir avec un petit bout de lit a némo

http://www.barakalao.com

67recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Mer 15 Fév 2012 - 22:02

wormann

wormann
Membre du forum
Membre du forum

yes!!! je vais passer !! surtout pour t'annoncer une bonne nouvelle!! pour l'instant faut qu'elle murisse, dis moi si tu veux un truc du village ou j'habite !!
question encore con ! je peux ajouter 5kg de pv acclimatés après mon pic !! je tard pas pour ce soir mais les photos seront pour bientôt demain voir après demain bisou vous tous recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 284515

68recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Jeu 16 Fév 2012 - 10:34

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

wormann a écrit:
je peux ajouter 5kg de pv acclimatés après mon pic !!

Logiquement non ça se fait en une fois, surtout que ton bac s'équilibre.
Le problème est que tu risques de polluer ton bac, bon tu as pas de coraux ni poissons mais des Détritivores.
Attends d'autres avis qui ont peut être fait l'ajout de PV.
De plus ce sont des PV déjà acclimatées donc ça peut jouer mais... Rolling Eyes

69recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Jeu 16 Fév 2012 - 19:12

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

... Je sais pas trop !
J'irai de toute façon doucement , cerainement pas 5 kg a la fois.
Si c'est une histoire de deco attend !
Sam ou/et jyga devaient pouvoir t'aider sur le coup !

http://www.barakalao.com

70recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Dim 19 Fév 2012 - 10:19

wormann

wormann
Membre du forum
Membre du forum

bonjour
j'attends vos réponses avec impatience, je mets en vente mon tunze double filtre a 3100l/h, si quelqu'un est intéressé ??

71recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Dim 19 Fév 2012 - 10:29

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

veux tu que je met une PA pour ton tunze?

72recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Dim 19 Fév 2012 - 11:27

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pour ton écumeur, fait un texte que tu envois à l'un des modo (Thierry ou Damien).
Pour les pv, tout d'un coup avec les détritivores et des coraux mous du genre cladellia et xenia pour filtrer.

73recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Dim 19 Fév 2012 - 20:30

wormann

wormann
Membre du forum
Membre du forum

je vends un filtre pas l’écumeur !!

74recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Dim 19 Fév 2012 - 20:47

bruno39130

bruno39130
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

salut wormann
pour les pierre vivante mettre les 5kg en une seul fois trop de risque si tu as des coraux moi je doit rajouter des pierres je laisse un espace de 3mois entre les rajouts lorsque j'ai rajouter ma première sa ma troublé le bac et modifier mes paramètres il a fallu 1 mois pour redevenir normale
mais si tu na pas de coraux et poisson sa ne fera que retarder l'évolution de ton bac (phase d'algues,et une nouvel monter de no2)

75recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 Empty Re: mon premier recifal 150l Dim 19 Fév 2012 - 20:53

wormann

wormann
Membre du forum
Membre du forum

ok je pensais mettre 2kg/mois bon bin y me reste plus cas acheter 7kg et attendre mon nouveau pic avant quelconque introduction (si toute fois je rajoute des pv)
merci cela ma bien éclairé recifal - mon premier recifal 150l - Page 3 284515

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum