Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DIFFUSEUR CO2

+3
crapounet
Philippe
Thomas
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1DIFFUSEUR CO2 Empty DIFFUSEUR CO2 Dim 8 Fév 2009 - 20:31

Thomas

Thomas
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Voilà je me pose une question qui vous semblera peut être bête mais n'ayant jamais utilise de diffuseur de CO2 je me demande comment être certain qu'avac ce genre de système on introduise pas trop de CO2 dans son eau?
Il doit exister des méthodes ou des tests pour contrôler le taux de CO2 non ?
Si oui comment procèdez-vous ?

J'ai un ph assez haut, un peu d'alques et pas mal de plantes alors je me dis que ce genre de dispositif peut m'être bénéfique mais j'ai peur de tuer mes poissons... lol!

2DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Dim 8 Fév 2009 - 20:41

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Voici un lien qui te permettra d'évaluer ta concentration en CO2 à partir des mesures de kH et de pH à la rubrique " Détermination du taux de CO2"
http://www.anemone-clown.fr/calculs_aquariophiles.html
Sinon il existe des tests colorimétriques intéressants à condition de ne pas être daltonien Laughing

Dans tous les cas il faut y aller progressivement dans la diffusion de CO2 et contrôler régulièrement les paramètres afin qu'ils ne subissent pas une modification trop brutale .

3DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 14:14

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

Bon, je vois plusieurs d'entre vous qui on un réacteur a CO² de conception maison !
Pouvez vous m'expliquer la différence entre ces cylindre et les diffuseurs en spirale ou plat comme chez dennerle ?

Cela marche t'il mieux ?
Si j'ai bien compris, on fait circuler l'eau de la pompe dans ce réacteur tous en injectant du CO² dedans ?

4DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 15:36

Invité


Invité

oui avec le réacteur le co2 est mieux dissous et arrive dans le bac comme il faut,moi dans le miens j'ai mis des bio-ball en plastic sinon il ya de la mousse bleu qui marche bien aussi Very Happy,moi le miens est alimenté par une pompe qui est à part et ça marche bien aussi DIFFUSEUR CO2 392569

5DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 15:42

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

izak a écrit:oui avec le réacteur le co2 est mieux dissous et arrive dans le bac comme il faut,moi dans le miens j'ai mis des bio-ball en plastic sinon il ya de la mousse bleu qui marche bien aussi Very Happy,moi le miens est alimenté par une pompe qui est à part et ça marche bien aussi DIFFUSEUR CO2 392569

Aurais tu des photos explicite ? ou un bon schémas !
Car je voudrait en faire un sa me libérerai aussi du "paysage dans l'aqua"
Donc si tu pouvais me filer un chti coup de pied sa m'aiderai, je pense voir pour faire sa se week Razz

6DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 15:46

Invité


Invité

crapounet va voir sur le site en post it il doit y être? je vais voir Very Happy
il y est mais pas le dessin du montage Sad j'essai de te faire ça au plus tot Very Happy

7DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 16:15

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

izak a écrit:crapounet va voir sur le site en post it il doit y être? je vais voir Very Happy
il y est mais pas le dessin du montage Sad j'essai de te faire ça au plus tot Very Happy

Merci, tu utilise de la colle PVC ou du silicone pour assembler le tous ?

Peut ton le brancher sur le tuyau de la pompe ? ou faut t'il une autre pompe ?

8DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 16:27

Invité


Invité

colle pvc et silycone,oui tu peu brancher sur ta pompe
je te met des photos



Dernière édition par izak le Mer 27 Mai 2009 - 16:41, édité 1 fois

9DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 16:34

Invité


Invité

DIFFUSEUR CO2 Co2009

DIFFUSEUR CO2 Co2008
aspiration
DIFFUSEUR CO2 Co2005
le rejet
DIFFUSEUR CO2 Co2006

DIFFUSEUR CO2 Co2007

DIFFUSEUR CO2 Co2010

10DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 18:48

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Salut Crapou.
Tu verras des photos de mon installation en page 4 de mon post "un 1000 litres a didis" :
http://www.forumducaj.org/presentation-de-son-bac-et-discussion-f4/un-1000-litres-a-didis-t109-45.htm

J'avais trouvé ce réacteur aux enchéres mais je vient d'y aller ; je ne le retrouve plus.
Il ne valait pas cher et comme bien fait et mi féignant ça m'arrangeais bien.
Il a un compte bulle integré (petit bout de tube sur fond rouge) et une purge en partie haute.
Je l'ai branché en prenant une partie du débit de la pompe de remonté du filtre et rejette (4litres/mn) directement cette eau enrichie en co2 dans la pompe de refoulement.
En faisant comme ca ; c'est facile mais le rendement est moins bon que ci tu rejetais directement dans le bac (largement sous le niveau d'eau).
De rajouter : Le co2 dans mon bac est ajusté avec un ph-métre électronique(moins de 100€) et d'une EV; Il est utilisé pour concerver un Ph relativement bas et non pas pour les plantes bien qu'elles en profites.
... Tu as raison d'avoir peur du co2 ; ci c'est mal controlé (artisanal ou sans ph métre) c'est la chutte du ph garan,ti ci non l'intoxication par sur-saturation. Ci panne de ph -metre; mauvais étalonage ; bouteille vide c'est pas mieux.
Mon avis est le suivant : ci l'on peut s'en passé ; c'est mieux . Ci non c'est bien !

http://www.barakalao.com

11DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 19:58

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

Merci pierreafeu.
Je vais voir pour le faire moi même, j'aime aussi le coté plaisir de le faire !
En revanche, c'est pas facile de trouver les raccords ...
Je pense que je vais prendre des embouts fileté de type tuyau d'arrosage mais pour le tuyau de CO² le tuyau et plus petite est la ... faut trouver !

Moi, j'ai un "pulseur" c'est une réacteur placé dans le bac, le tuyan raccordé dessus injecte le CO² et un moteur muni d'une turbine mélange le CO² a l'eau.
C'est plus efficace de faire comme izak ?
Mon idée si vous me dit que oui serai de mettre le réacteur en série du tuyau de rejet
scratch

12DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 20:16

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Tu trouveras tout les raccords et tube pvc chez les fournisseurs pour l'industrie genre "pum "
Pour le transfert du co2 prend du tuyau "special co2" car le rilsan "classic est poreux au co2.
C'est relativement facil a faire et tu peux coller a la colle speciale pvc haute pression.
Attention le debit d'eau dans le reacteur ne doit pas etre trop fort (2à6litres/mn maxi) , donc prevoir des vannes de bi-pass.

http://www.barakalao.com

13DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 20:27

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

pierreafeu a écrit:Tu trouveras tout les raccords et tube pvc chez les fournisseurs pour l'industrie genre "pum "
Pour le transfert du co2 prend du tuyau "special co2" car le rilsan "classic est poreux au co2.
C'est relativement facil a faire et tu peux coller a la colle speciale pvc haute pression.
Attention le debit d'eau dans le reacteur ne doit pas etre trop fort (2à6litres/mn maxi) , donc prevoir des vannes de bi-pass.
Pourquoi le débit doit t'il être si faible ?
Sa veut dire trouvé un raccord en T pour dériver la pompe !

14DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 21:05

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

... Pour que le co2 aie le temps de ce dissoudre dans l'eau.
De plus ci l'eau est trop en mouvement ; le co2 étant très volatil il s'échappe et ne ce dissous pas.
Ce qui exlique aussi que l'eau de ton bac ne doit pas etre trop en mouvement . Ci c'est le cas le co2 va s'echappé .
Il te faut donc prevoir une petite pompe pour faire un circuit indépandant soit faire un bi-pass avec des vannes pour pouvoir reglé le débit a travers le réacteur.
N'oubie pas de prevoir une purge au dessus du réacteur ci non tu risque d'avoir une poche de co2 et de relaché des poches sucssessive d'eau trop saturé et d'autre moment d'eau sans co2.

http://www.barakalao.com

15DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 21:21

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

pierreafeu a écrit:... Pour que le co2 aie le temps de ce dissoudre dans l'eau.
De plus ci l'eau est trop en mouvement ; le co2 étant très volatil il s'échappe et ne ce dissous pas.
Ce qui exlique aussi que l'eau de ton bac ne doit pas etre trop en mouvement . Ci c'est le cas le co2 va s'echappé .
Il te faut donc prevoir une petite pompe pour faire un circuit indépandant soit faire un bi-pass avec des vannes pour pouvoir reglé le débit a travers le réacteur.
N'oubie pas de prevoir une purge au dessus du réacteur ci non tu risque d'avoir une poche de co2 et de relaché des poches sucssessive d'eau trop saturé et d'autre moment d'eau sans co2.

Pour la purge pas de souci Razz j'y avait déjà pensé Wink
Je vais voir sa et voir ce que je trouverai en magasin Razz

16DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 21:54

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

En revanche, ou as tu trouver ce tube translucide ?? scratch

17DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Mer 27 Mai 2009 - 22:36

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Je te cherche les adresses

http://www.barakalao.com

18DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Jeu 28 Mai 2009 - 0:23

Invité


Invité

crapounet a écrit:En revanche, ou as tu trouver ce tube translucide ?? scratch

c'est une cloche pour aspirer les déchet du bac,tu le trouve en mag aquario et il fait 50 de diam tu conserve le dessus pour y brancher ton tube:D
il te faut un manchon de diamaitre 50 et un bouchon que tu perce au diam de ton tuyau
et met aussi des doubles robinet heim,pour pouvoir nettoyer de temps en temps ,c'est pas obligatoire mais pratique, Very Happy

19DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Jeu 28 Mai 2009 - 11:25

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

ah oui pas bete sa Wink
Je vais voir un peu les prix ...
car en ce moment je peut pas trop faire de folie Crying or Very sad
Je vais faire ma petite etude
Razz

20DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Jeu 28 Mai 2009 - 11:43

Invité


Invité

pas chère huit euros?,gloupsss! affraid Very Happy

21DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Jeu 28 Mai 2009 - 12:28

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

j'avais un fournisseur a coté de chez moi qui avait tout et qui fait de la vpc mais impossible de retrouvé ; désolé.
Ci non ta les deux grands du pvc (voir ci ta un regional)
Bon bricolage.
http://www.fransbonhomme.fr/
http://www.pumplastiques.fr/fr-fr/catalogue/catalogue.html

http://www.barakalao.com

22DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Jeu 28 Mai 2009 - 19:36

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

Pour être sur de pas faire d'erreur ou partir dans le vide
Mon système est celui-ci, j'ai trouvé sa sur google.
Le mien et plus gros vue que j'ai un bac plus gros !

Mais vous voyez ce système clairement au moins !
D'âpres vous, le réacteur que je compte faire et plus efficace ?

23DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Ven 29 Mai 2009 - 1:12

Invité


Invité

je ne vois pas les photos? No

24DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Ven 29 Mai 2009 - 8:41

crapounet

crapounet
Conseiller
Conseiller

Ah zut
Tien on vois le systéme ici, mais j'avais trouvé des photos du diffuseur dans un bac mais je retrouve pas !
Je continue a cherché mais en attendant voici un lei chez aqua-shop
ICI ches aqua-shop

25DIFFUSEUR CO2 Empty Re: DIFFUSEUR CO2 Ven 29 Mai 2009 - 16:31

Invité


Invité

si tu met un réacteur pas besoin de diffuseur ,juste un compte bulle te suffit Very Happy lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» diffuseur co2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum