Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La trappe

+3
thierry
Michel
Eric
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La trappe Empty La trappe Mer 16 Fév 2011 - 16:42

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Tout le monde connais la grande diffuculté d'attraper les cichlidés dans un bac avec décor en place. Le poisson désiré que l'on n'arrive pas a pécher sans tout devoir démonter.
Ont peu essayer aprés avoir éteint la lumière avec peu de chance, il est conseillé d'attraper les cichlidés au début de la nuit car tot le matin, les poissons sont bien reposés et se réveillent plus rapidement.

La méthode idéale consiste à construire une trappe et la capture peut se dérouler la journée.
La trappe a été développée par M maarten Meerkerk en Hollande et consiste en une boite de plexiglas avec deux portes coulissantes.
Plusieurs types de trappes différents ont été construits mais la majorité de ces trappes n'a qu'une porte. Cependant quelques-unes d'entre elles conviennent, mais le principal problème est que les poissons n'aiment pas nager dans une boite fermée. Ils ont le sentiment d'etre coincés et sortent immédiatement de l'appareil. La trappe de Meerkerk ne possède pas de fermeture et les poissons peuvent nager à travers la trappe. Ceci augmente grandement les chances de capture.

Bien sur il y a des inconvénients à cette technique de capture. Premièrement il faut construire la trappe et deuxièmement cela a un coùt. Il est recommandé d'utiliser du plexiglas ou toute autre matière légère et transparente pour construire le piège. Le verre est trop lourd et trop difficile à manipuler. Le dessin schématique ci-dessous montre comment la trappe est fabriquée.
La trappe Img05510
La largeur de la trappe dépend de la taille du plus petit aquarium dans lequel on va l'utiliser. La hauteur dépend de celle du plus grand. (Thierry je vois ton sourire pour ton grand bac Wink ) La trappe devrait dépasser de l'eau de quelques centimètres au moment de sa mise en service. La largeur et la profondeur de la trappe devraient etre aussi grandes que possible, mais de sorte que celle-ci soit facile à installer dans l'aquarium. La profondeur dépend du type et de la quantité de décor qu'il faudra retirer pour placer la trappe sur le gravier dans le bac.
Il est judicieux de la fabriquer d'au moins 20 centimètres de profondeur et d'au moins 30cm de large. La profondeur n'est pas aussi importante que la largeur: plus la largeur est grande plus on a de chance d'attraper le poisson.

Les portes coulissantes sont tenues en position haute (ouvertes) par une clavette (un clou galvanisé) qui est fixée au travers du trou dans la porte et qui repose sur le cadre de la boite. Les deux clavettes sont attachées par un fil de peche qui rejoint un oeillet. L'autre coté de la longueur voulu selon ou vous vous placés pour la surveillance, est tenu dans la main et tiré quand le poisson désiré se trouve dans la trappe. Bien que les portes ne sois pas lourdes dans l'eau, elles tombent rapidement quand les clavettes sont retirées. Comme la trappe est faite entièrement en plexiglas transarent, les poissons sont dans la trappe remarquent difficilement que les portes tombent.

L'efficacité de cette trappe est remarquable. Aprés que la trappe a été placée dans l'aquarium, un peu de nourriture est déposée en son milieu. Immédiatement beaucoup de poissons entre pour manger ce cadeau inespéré. Il ne faut que quelques minutes pour que l'individu que nous voulons attraper se retrouve en train de manger dans la trappe. La trappe est fermée et les poissons peuvent etre sortis de la boite avec une épuisette.
Evidemment cette méthode fonctionne rarement avec les poissons malades qui ne mangent pas, ou avec beaucoup de chance.

Un membre de Haplochromis.org a eu la gentillesse de m'offrir une de ces trappes pour servir de modèle.
Celle ci a été conçues avec des ornières pour fil électrique pour les coins.
J'en ai eu besoin dans le 500 litres et a peine deux minutes pour le mettre en place a l'endroit bien choisi et d'attraper une petite femelle, d'où sa grande efficacité de fonctionnement
La trappe Fevrie19

La trappe Fevrie20

2La trappe Empty Re: La trappe Mer 16 Fév 2011 - 17:08

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Un système très ingénieux cette trappe, elle a déjà fait ses preuves chez toi. La trappe 471192
Merci 'RicK de nous faire partager cette astuce.
Les bricoleurs vont se mettre à l'oeuvre...
Wink

3La trappe Empty Re: La trappe Mer 16 Fév 2011 - 17:12

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

La trappe 21084 Merci Mick', c'est 100% efficace pour pecher un poisson sans tout démonter !

4La trappe Empty Re: La trappe Mer 16 Fév 2011 - 20:39

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Avis aux bricoleurs, bravo ric.

Pour le coût de ta fabrication, tu peux nous dire?

5La trappe Empty Re: La trappe Mer 16 Fév 2011 - 20:40

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

bel article puis je le mettre en post it ?

6La trappe Empty Re: La trappe Mer 16 Fév 2011 - 20:42

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Merci Thierry.

Je ne sais pas encore n'ayant pas encore fais mon modèle.
Toutefois celui que j'ai eu va trés bien pour mes 500 et 450 litres.

Prochaine fois que je vais chez brico, je regarderai le prix et les dimensions du plexi.

Bien sur Guillaume La trappe 21084

7La trappe Empty Re: La trappe Mer 16 Fév 2011 - 21:31

bruno 39

bruno 39
Membre du club
Membre du club

Super Eric , voila une bonne idée qui ne doit pas passer à la trappe .

8La trappe Empty Re: La trappe Jeu 5 Jan 2012 - 12:11

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Ben voila !
J'ai déjà mis un bout de plexi de coté chez mon patron hihi!
Merci bien ; yapuka !!!

http://www.barakalao.com

9La trappe Empty Re: La trappe Ven 8 Juin 2012 - 21:06

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Ric, tu pourrais me prêter ta trappe, j'ai une vingtaine de julido à attrapper dans

le 3500.

10La trappe Empty Re: La trappe Sam 9 Juin 2012 - 21:30

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonsoir Thierry.

Benoit s'en sert, tu peux la récupérer vendredi prochain La trappe 21084

11La trappe Empty Re: La trappe Sam 9 Juin 2012 - 22:58

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.

eric a écrit:Bonsoir Thierry.

Benoit s'en sert, tu peux la récupérer vendredi prochain La trappe 21084
j'ai fini avec donc je vous la ramene vendredi,
elle va pas etre trop haute pour le 3500?? La trappe 204284

12La trappe Empty Re: La trappe Dim 10 Juin 2012 - 8:54

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

on verra bien. Elle pourra me servir de modèle pour en faire une plus grande.

merci, Eric, et Benoit

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum