Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mise à la terre ou pas

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mise à la terre ou pas Empty Mise à la terre ou pas Ven 30 Jan 2009 - 21:56

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Je ne retrouve plus le sujet où Burnus donnait le lien vers une discussion préconisant de ne pas mettre le bac à la terre (si tu peux redonner le lien à la suite de ce message Wink

Voici un lien qui dit le contraire ou presque.

Si je comprends bien, il faut s'assurer que le bâtiment est bien aux normes avant de le faire.

2Mise à la terre ou pas Empty Re: Mise à la terre ou pas Ven 30 Jan 2009 - 23:31

Invité


Invité

Jyga95 a écrit:Je ne retrouve plus le sujet où Burnus donnait le lien vers une discussion préconisant de ne pas mettre le bac à la terre (si tu peux redonner le lien à la suite de ce message Wink

Voici un lien qui dit le contraire ou presque.

Si je comprends bien, il faut s'assurer que le bâtiment est bien aux normes avant de le faire.

J'ai été voir ce lien...oublie ! c'est que du bidouillage et des "on dit que"....Ca commence bien avec leur histoire de multimètre. Je défis quiconque de mesurer quoi que ce soit avec cette méthode....

Celà dit, les normes bâtiments:...rien n'est obligatoire pour un aquarium ! Et de plus, comment peux-tu vérifier celà simplement.

Le but étant de sécuriser les personnes: un disjoncteur différentiel de 30mA correctement branché sans mise à la terre de l'eau du bac est la meilleurs alternative. Si il y a problème lorsque tu mets les mains dans l'eau, c'est toi qui ferra la terre ! Et le disjoncteur lâchera pour un valeur plus faible que ce qui serait dangereux pour toi.

A+
Bernard

3Mise à la terre ou pas Empty Re: Mise à la terre ou pas Jeu 11 Aoû 2011 - 22:45

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Je relance ce post, quelle était la question à la base?
Les appareils électriques des aquariums n'ont pas nécessité d'être raccordé au conducteur de protection et , de ce fait, à la prise de terre puisque par construction sont de classe 2 donc enveloppe à double protection...(symbole un carré dans un carré)
Le matériel de classe 1 , sans enveloppe de protection doivent être raccordé au conducteur de protection et donc à une prise de terre.
La majorité des habitations ont une prise de terre, seule la valeur de la résistance de la prise de terre change en fonction de la résistivité du terrain mais aussi suivant comment l'électricien à réaliser cette fameuse prise de terre, généralement un piquet mais ça existe avec une boucle de cuivre nu noyée en fond de fouille....
Si votre installation est équipée de dispositif différentiel 30mA ,vous êtes assuré d'être en sécurité jusqu'une valeur de résistance de prise de terre de 1666 ohms (U=RI= avec U 50v tension limite et I=Ideltan (valeur du DDR en A 50/0,03=1666).
Pour l'habitation la valeur à ne pas dépasser est 100 ohms car le dispositif différentiel à l'origine du branchement EDF est réglé à 500mA.
Maintenant si vous "bidouillez vos installations" veillez à vous raccorder en aval d'un DDR 30mA ça vous évitera de vous prendre une bonne chataigne!Un 30mA est suffisemment sensible pour detecter un contact direct contrairement au 300mA et 500mA qui n'assurent qu'une protection contre les contacts indirects!
vous me suivez?
Sleep
voilà pour le cours d electricité

4Mise à la terre ou pas Empty Re: Mise à la terre ou pas Jeu 11 Aoû 2011 - 22:59

Invité


Invité

C'est bien ce que je dis plus haut !

En plus, ne surtout pas mettre une électrode de terre dans l'eau !
Celà se faisait pour les baignoires mais il y a eu des morts et les réglementations ont changées.

A+

5Mise à la terre ou pas Empty Re: Mise à la terre ou pas Ven 12 Aoû 2011 - 6:44

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

en fait le risque c était lorsque les canalisations d' eau était utilisée comme prise de terre , en immeuble si celle ci se trouvait isolée de la terre par rajout de joint par exemple lors d' un changement de compteur ou autre si un voisin avait un défaut dans son installation, pas de retour du coup a la terre, celui qui prenait son bain lavait sa vaisselle risquait l electisation voir l electoucutation!
Aujourd hui il faut raccorder les canalisations de fluide a la prise de terrée c est ce qu on appelle une liaison équipotentielle.
Pour les installations d' aquarium dans la nf c 15 100 norme f application elec en habitation et autres rien trouve.
Il doit y avoir une autre norme mais certainement non strict puisque on plonge du 230v dans l eau , les luminaires sont affleurants a l eau, si les volumes de salle de bain étaient applicables , ça deviendrait bien relou! Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum