Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

repro couple pigeon

+10
PASCALINE et fred 6869
Damien
thierry
ted03
sebseb
cedric.f
Pierreafeu
Eric
Michel
oliveb
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Sam 25 Déc 2010 - 19:57

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

trés content pour toi olive, repro couple pigeon - Page 2 55564 pour cette nouvelle repro!

27repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Dim 26 Déc 2010 - 10:54

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Cool Olive cheers
un beau cadeau de noël santa

28repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Lun 27 Déc 2010 - 8:39

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Ils sont toujours là, normalement nage libre aujourd'hui ... (arret buleur et calfeutrage aspiration pompe) bounce

29repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Lun 27 Déc 2010 - 8:41

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

repro couple pigeon - Page 2 21084 Olive repro couple pigeon - Page 2 392569 king Wink

30repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Lun 27 Déc 2010 - 14:36

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

aie aie aie je n' en vois + qu' une douzaine ...

31repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Lun 27 Déc 2010 - 17:53

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Que c'est il passé?

32repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Lun 27 Déc 2010 - 18:00

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

J' avais calfeutré l'aspi de la pompe mais je pense que le refoulement était trop violent et le alevins se sont éparpillés puis après ... ???
Là j' ai coupé la filtration pour ce soir tout a l' air de rentrer dans l'ordre ... Erreur de ma part + parents inexpérimentés = catastrophe . Il en reste une douzaine que je vais suivre de près !!!!!!!

33repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Lun 27 Déc 2010 - 18:08

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dommage, pour toi, et pour eux.

ceux qui restent vont être aux petits soins.

34repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Lun 27 Déc 2010 - 18:28

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

oui je suis assez déçu, mais c' est un peu la galère pour un couple de pigeon (blanc) j' ai l'impression que les alevins repèrent mal les parents (donc la la protection et la nourriture ). Ca ne se passe pas comme mon autre couple ...

35repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Mar 28 Déc 2010 - 9:06

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

ça sent le purin !! les alevins ne viennent pas sur les parents ...

36repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Mar 28 Déc 2010 - 9:18

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Attendre la prochaine "repro" Olive...
Comme tu le précises : << quelques erreurs, des parents inexpérimentés.
Tiens nous au jus quand même, des fois qu'il y ai un retournement de situation, chose que je te souhaite de tout coeur.
à +

37repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Mar 28 Déc 2010 - 18:28

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Merci beaucoup Michel !
ça a été l' hécatombe Sad Sad Sad Du coup j' ai remis le couple dans le bac d' ensemble, vidange du bac, collage de glissières pour faire une séparation amovible alevins/ aspi pompe, quelques améliorations par ci et par là . Le bac est en train de sécher, je ferai un test grandeur nature d'ici la fin de la semaine. j' espère pouvoir les isoler de nouveau dans une dizaine de jours ...

38repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Mar 28 Déc 2010 - 18:39

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Pas de chance... au pire, ton bac sera prêt pour la quarantaine des nouveaux pensionnaires Smile
Normalement, même les discus type Pigeon produisent du mucus nourricier, le seul hic c'est que les alevins à priori auraient du mal à repérer les parents. Peut être en prévoyant les parois du bac franchement claires, ils parviendraient à les retrouver ?

39repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Mar 28 Déc 2010 - 19:06

PASCALINE et fred 6869

PASCALINE et fred 6869
Membre du forum
Membre du forum

une petite idée
de pas metre de lumière directe pour moin que les parents reflette la lumière
mais le truc qui marche le mieu est l'échange des oeufs avec des parents bleu par exemple
encore faut'il avoir un autre couple au même moment avec une ponte

40repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Mar 28 Déc 2010 - 19:42

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

merci pour les idées ! Le problème vient en effet de là . Les alevins s' agglutinaient contre une paroi sans aller sur les parents qui pourtant avaient l' air de posséder du mucus ... Je suis déçu mais ce qui est sûr c'est qu'on en apprend tous les jours et même quand on pense " maitriser avec un petit m " le sujet, la nature nous renvoie dans les cordes !!! L'aquariophilie n'en est que plus passionnante ...

Je vais réfléchir à vos idées : merci encore

41repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Mar 28 Déc 2010 - 21:47

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

repro couple pigeon - Page 2 284515 Sur ces bons conseils, tu vas réussir!

42repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Mer 29 Déc 2010 - 9:08

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

oliveb a écrit:je suis déçu mais ce qui est sûr c'est qu'on en apprend tous les jours et même quand on pense " maitriser avec un petit m " le sujet, la nature nous renvoie dans les cordes !!! L'aquariophilie n'en est que plus passionnante ...


Quand je lis ton raisonnement Olive, comme écrit Thierry tu mérites amplement de réussir repro couple pigeon - Page 2 21084

43repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Mer 29 Déc 2010 - 10:13

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Le problème est peut être là aussi, article d'un passionné de Discus de 2008

Bonjour à vous tous et merci d'essayer de me comprendre sur l'esprit global, merci.

Il n’est pas obligatoire de faire reproduire du sauvage. Mais de revenir au plus près possible du discus naturel, je laisse là volontairement le côté scientifique à part.

En discus naturel toujours pour simplifier en gros il y a le Brun, le vert,(le bleu entier cobalt), et les turquoises bleus et turquoise rouge, je ne parle que des plus répandus, plus le Tarzo découvert récemment, Eckel, ect,ect... ok, mais les malboros, pigeon peau de serpent etc ,etc,etc.., la déjà ce n’est plus du naturel .Moi je n’ai rien contre la reproduction de ces espèces très Jolies, mais Produit dans nos eaux continental à nous par des Amateurs, ou des professionnels très compétant et honnête comme DISCUS-FARM de Fressies des Gens Honnête et hyper Compétant Champion du monde en 2004 et plus que ça ils aiment leurs animaux tous leurs animaux, l'argent pour eux c’est loin, très loin derrière le bien-être de leurs protégés, mais comme tout à une fin, après une trentaine d’années ils ont bien mérité leur retraite.

L’importation d’Asie ça fait plaisir aux animaleries, jardineries aux magasins qui importent à bas prix ces discus d’Asie voir aussi de pays d’Europe peu scrupuleux qui eux se ravitaillent aussi en Asie, mais ne le disent pas et ils ont leur siège social ou une simple antenne qui se trouvent en Allemagne ou au Luxembourg, bref en Europe et profitent de la très bonne réputation justifiée de collègues, Professionnel de Qualité et honnête comme ex: Mr Stanker, et bien d’autres. Et les épiciers revendent provenance Allemagne bien sûr, car pour nos épiciers ce qui compte c’est le fric que ces discus soient boosters, gavés d’antibiotiques, passés aux UV, ect, ect... plus passage en douane =Rayons bien sûr il ne faut pas qu’ils meurent, pas tout de suite, mais de toutes façon les 2/3 au moins vont y passer dans les deux ou trois mois et de toute façons 90 % de ce qui va survivre est Stérile (ces étudier pour), comme ça les gogos ils rachètent et on recommence, moi je tire la sonnette d’alarme, c'est pour essayer de sauver les vrais discus. Déjà aujourd’hui dans leur bio top en Amazonie pour plein de raisons est menacé les petits pécheurs locaux constatent beaucoup de dégât. J’ai 63 ans, mon père a fait partis avec d’autres des pionniers de l’aquariophilie en France d’après Guerre 39/45 moi j’ai suivi un peu en dent de scie mais, j’ai suivi. A l’époque 1967-1980 dans les petits magasins D’aquariophilie de qualités on achetait des discus naturelle, brun, vert, bleu et d’élevage, même si on pouvait aussi y trouver du sauvage pour les plus expérimentés, et les pontes allaient au bout la stérilité était plus rare et l’aquariophilie marchait mieux c’était des aquariophiles professionnels et ils étaient Honnêtes aujourd’hui on les a fait presque tous disparaître au profit des gros épiciers qui ne connaissent rien à l’aquariophilie, je ne sais pas s’ils font la différence entre un Discus et un lapin de garenne. Quoi qu’il soit, ils importent tous D’Asie des petits discus à 5 ou 10€ il ne fond même pas de quarantaine ni d’acclimatations ce qui compte c’est le Fric et comme 90 % des survivants sont stérile c’est l’embellie, le beurre et l’argent du beurre. Les pontes qui n’aboutissent pas, la stérilité des mâles et des femelles très rependues des discus d'Asie c’est pour ça que l’on nous les vend à petit prix pardi ils gagnent sur toute la ligne. Mais si votre voisin vous échange, vend, donne un ou des Discus nés dans nos eaux continentales automatiquement pourvues des défenses immunitaires de chez nous = moins de mortalités plus de pontes qui vont au bout, et qu’elle spectacle magnifique pour nos enfants et petits enfants ce nuage d’alevins qui s’alimentent sur le dos de leurs parents grâce à leurs mucus. Pratiquement inexistant avec certains hybrides et bien sûr le plus grand nombre des discus importés d’Asie

(C’est étudié pour, volontairement).

Et si des passionnés expérimentés et consciencieux par le biais des clubs, des associations et du bouche à oreille tentaient de renverser la vapeur en transmettant, partageant leurs expériences heureuses et malheureuses leurs savoirs acquis au fil des ans bien sûr gratuitement. A nos jeunes ou moins jeunes aquariophiles ils y prendraient peut-être goût aux vrais Discus de Papa toujours de l’élevage bien sûr à la base il y a du sauvage, mais les F1, F2, etF3 son issue des sauvages en question pas besoin de les importer et ça marche en Europe depuis environ 50 ans alors pourquoi importer D’Asie ce que l’on a à notre porte, à ! le prix, mais il faut combien de jeunes petits Discus d’Asie entre 20 et 80€ pour avoir un couple en bonne santé qui pondent une ponte qui va au bout avec leurs parents qui ont assez de mucus pour nourrir leurs alvins au moins 10 / 15 jours voir plus oui combien sa coûte, les morts, les stériles ça aussi il faut les compter, moi je pense que le moins chère c’est mon voisin, ou le petit magasin qui a un voisin, c’est comme ça que les discus vrais naturels et l’aquariophilie amateur avec les petits commerces d’aquariophile qui joueront le jeu honnêtement reprendront leur place en France. Aller voir en Belgique, en Allemagne, en Angleterre L’aquariophilie se porte mieux qu’en France pourquoi et bien c’est les Mentalités. Alors, tout ensemble ou dans son coin on essai ? On n’a rien à perdre nous on a rien que notre passion pour les discus .

44repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Mer 29 Déc 2010 - 15:07

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Merci Michel et Thierry !! Wink
Il y a pas mal de bon sens dans l' article Prince . Mon couple vient de chez Mr Bédat, qui reproduit lui même ses discus . Je vais encore essayer car mon couple me plait et je pense sincèrement que je m' y suis mal pris et les parents sont jeunes. Après il est vrai et reconnu que les souches asiatiques se reproduisent très mal et sont élevées dans des conditions pitoyables ... Dans le jura nous trouvons malheureusement peu de bons tuyaux pour l' achat de discus .
Ensuite faire du sauvage est bien + compliqué que de faire de l' élevage et un amateur a de grandes chances de se ramasser ...

45repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Dim 2 Jan 2011 - 18:00

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Nouvelle ponte ce soir ... + une ponte d' altispinosa ...

46repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Dim 2 Jan 2011 - 18:02

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Hé ben voilà ! ton excellent raisonnement te récompense Olive repro couple pigeon - Page 2 21084
Comme d'hab', tiens nous au jus... Wink

47repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Dim 2 Jan 2011 - 18:17

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Merci Michel, je vous tiens au courant ...

48repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Dim 2 Jan 2011 - 18:40

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Comme tu expliques la chose Olive, c'est plus une histoire de maladresse de ta part que de manque de mucus des parents.
Même bon : on ne peut rehussir a chaque fois. Ce sera pour la prochaine sans doute.
Pour l'article de JM il est vrai qu'il faut arreter avec l'asiatique ; particulierement avec le juvenil soit disant pas cher!!!!
Maintenant trouver un veritable couple de sauvage relève de l'impossible tant la selection a ete faite dès la pêche.
De plus , il est pratiquement impossible de connaitre l'âge des poipois tellement leur taille peut être differente sivant leur lieu et leur mode de vie... Jeune poisson = petit oeil ! et encore.

http://www.barakalao.com

49repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Lun 3 Jan 2011 - 9:31

Little39

Little39
Membre du forum
Membre du forum

oliveb a écrit:Nouvelle ponte ce soir ... + une ponte d' altispinosa ...
j'ai également eu une ponte d'altispinosa, je vous prépare un petit sujet car ça à l'air de tenir...

50repro couple pigeon - Page 2 Empty Re: repro couple pigeon Ven 24 Juin 2011 - 8:03

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Voilà, environ 80 larves sur la paroi du bac ... à suivre, je mettrai des photos d' ici peu .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum