Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bac en bois

+11
cedric
darwin
Damien
Eric
Pierreafeu
crapounet
Le Prince du Burundi
Michel
thierry
Jyga95
Guillaume
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Ven 2 Avr 2010 - 21:42

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

bac en bois - Page 2 Icon_bounce

http://www.barakalao.com

27bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Sam 3 Avr 2010 - 20:31

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

comme je l'ai dis plus haut je me suis heurté à une contrainte dans mon projet et pas des moindre : un sol très irrégulier ne permettant pas de poser un meuble sans maçonner et étant en location, le problème a été vite réglé :pale:

ne me laissant pas abattre j'ai décidé de poser le bac par terre sur un lit de sable, ce qui m'a permis de rattraper le sol.

du coup changement de plan : plus de vitre et une bâche en EPDM au lieu d'un résinage

pour la technique :

j'ai utilisé de l'agglo hydrofuge de 28mm qui ont été assemblé avec des tasseaux de 40x40mm dans les angles et des vis de 4x50 (100 très exactement, pas une de plus pas une de moins)
tout le tour du bac ainsi que la plaqua du fond sera isolé avec du polystyrène extrudé de 40mm permettant de rattraper l'épaisseur des tasseaux, et d'obtenir des dimensions intérieur de 200x100x70 soit 1400l

l'assemblage à été réalisé par Rémi, mon collègues de boulot s'occupant du rayon du bois et moi qui ai fait le manœuvre

voici les photos

bac en bois - Page 2 Img_0031

bac en bois - Page 2 Img_0032

bac en bois - Page 2 Img_0033

bac en bois - Page 2 Img_0034

bac en bois - Page 2 Img_0036

bac en bois - Page 2 Img_0037

bac en bois - Page 2 Img_0038

bac en bois - Page 2 Img_0039

bac en bois - Page 2 Img_0040

bac en bois - Page 2 Img_0041

bac en bois - Page 2 Img_0042

je vais rajouter 4 renforts et demain j'installe le polystyrène

28bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Sam 3 Avr 2010 - 20:46

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jolie baignoire Guillaume bac en bois - Page 2 286484

Sans d'ec on va suivre ton projet de prés. bac en bois - Page 2 21084

29bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Sam 3 Avr 2010 - 21:16

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

ma baignoire n'est pas aussi grande que la tienne mais ça commence à faire

petite question Thierry, comment chauffes tu ton 3500L ?

30bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Sam 3 Avr 2010 - 23:00

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je ne chauffe pas le 3500 l, il est dans une pièce, comme tu as pû le voir avec en tout prés de 6000 L d'eau.

La pièce est super isolée, et chauffée par l'ensemble des bacs, éclairages, etc .....donc la chaleure produite chauffe

l'eau qui à son tour par sa grande inertie, évite à la pièce de trop se refroidir.

Seul les bacs au raz du sol ont un chauffage.

Au final le 3500 est à 24/25 .

De plus son circuit de filtration fait passer l'eau de bas en haut, hors le haut de la pièce étant

plus chaud que vers le sol, c'est une eau légérement réchauffée qui redescend dans le bac.


Pour ton cas, si ton bac est dans une pièce tempérée, et avec isolation en polystirène extrudé, tu aura besoin de

peu d'énergie pour le chauffer.

Tu n'as pas dit où, il allait être placé ? Et si tu isolais le bac tout autour ?

Si tu fais un décor en polytirène intérieur, il peut aussi servir d'isolant.

Lolo avait un bac fait comme cela, et il était trés bien isolé.

Lolo si tu nous entend, tu peux lui expliquer.

31bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Sam 3 Avr 2010 - 23:19

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

le bac se trouve à la cave, d'après le proprio la pièce ne tombe pas en dessous de 10 en hiver,

oui j'isole le bac entièrement

il me semble que tu parle du 1000l en résine que Laurent a chez lui, il me l'a montrée l'autre jour quand on est allé chez lui avec Cédric, c'est une belle cuve

32bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 8:03

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

En effet !!! au final, tu vas te retrouver avec un beau volume d'eau une fois le tout transformé en aquarium. bac en bois - Page 2 21084
Pour l'instant, le seul endroit ouvert est réservé à la vitre, mais tu vas faire bon nombres de "modifs" pour installer éclairage, pompes...
Ton bac ira donc dans ta cave ? et non dans ton appartement.
Par la suite, tu vas quand même le poser sur une hauteur ? et maçonner le sol ?
Bonne continuation et vivement la suite... bac en bois - Page 2 Icon_wink
Encore bac en bois - Page 2 471192 pour ton projet et le travail déjà réalisé.

33bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 9:04

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Voila du super boulot, chapeau bas, mais comme dit Michel ton bac ira ou ? Et effectivement tu vas faire une sacré baignoire

34bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 11:39

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

le bac reste bien à la cave, de toute façon il faut le démonter pour le passer par la porte et en plus il y a plus de place dans l'appart, c'est pas très grand et avec le 450l c'est plein.

comme je l'ai dit plus haut il m'est impossible de maçonner donc le bac reste par terre sur le lit de sable bien tassé,

je vous mettrez une photo du "calage" du 275l dans cette même pièce,

du coup pas de vitre non plus, l'idée est de se rapprocher plus d'un petit bassin que d'un grand aquarium

35bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 11:43

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Oups par contre si ta cave est à 10° il va falloir mettre des watts pour chauffer ton eau à 25.

Isole bien ton bac tout autour, et dessus, dessous.

Enfin je pense que tu as tout prévu.

36bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 12:05

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

oui j'ai tout prévu mais je pense que ce sera juste l'hiver ou ça sera problématique, mais j'ai déjà prévu 1200w de chauffage je pense que ça devrait le faire

37bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 12:36

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Ca devrait effectivement le faire mais attention à ne pas exploser ta conso électrique si tes appareils tournent 20/24 pour chauffer ton eau. A moins que l'électricité soit comprise dans les charges (ce qui est rare mais pas impossible) Sinon, tu feras un bilan à la fin de l'hiver...
Tu comptes y mettre quoi comme population ?

38bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 13:17

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

oui c'est pour ça que j'isole entièrement le bac

pour la population : ce sera heros, satanoperca, geophagus, un gros banc de tetra citron et quelques ventouses

39bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 13:47

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tu pourras du coup voir tes poissons que par le haut comme dans un bassin.
Le fait qu'il soit poser au sol sur un tapis de sable, te donnera très peu de hauteur pour admirer l'ensemble !
Autant de questions que je me pose car le fait que ce bac reste dans ta cave tu vas moins en profiter que chez toi.
Cela n'enlève pas la belle réalisation de ce bac avec "sa future population" que tu nous prépares... bac en bois - Page 2 Icon_wink bac en bois - Page 2 392569

40bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 17:55

darwin

darwin
Membre timide du forum
Membre timide du forum

pourquoi ne fait tu pas un petit meuble en fer avec pieds réglables bac en bois - Page 2 Icon_scratch

41bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 20:09

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Les bacs en bois vu chez Monsieur Poiseau à Messey le bois (71) étais également au sol...
Pour ce genre de bac, c'est plus judicieux de les voir au sol, pour éviter les mauvaises surprises.
La pression de 1000 litres d'eau sur le bois sois etre quelque chose de stressant et sujet a des sueurs froide.....

42bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 20:41

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

je vois que sa avance bien ton projet c'est du très bon boulot j'ai hâte de voir la suite mon ami Very Happy

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

43bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 22:22

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

tout à fait Michel ce sera un bassin d'intérieur, n'hésites pas à venir chez moi si jamais tu passes dans le coin tu pourras voir le résultat

en fait c'est en regardant ce sujet que j'ai eu l'idée

pour répondre à darwin : je ne sais pas souder et mon oncle qui est du métier a déjà pas mal de boulot

sinon pour Éric le bois est moi solide que le verre, c'est pour ça que l'épaisseur du bois utilisé est beaucoup plus importante

mon bac aura tout de même besoin de renfort, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais utilisé du bois brut mais qui est beaucoup plus cher et en plus risque de travailler si il n'a pas le traitement adéquat

cette après midi j'ai posé le polystyrène afin d'isolé le bac

et voici le résultat après la pose de quasiment 7 m² de polystyrène

bac en bois - Page 2 Img_0043

bac en bois - Page 2 Img_0044

bac en bois - Page 2 Img_0110

et voici sur quoi repose mon 275l

ce sont des pieds que servent à poser les lames de terrasses, ils sont sensé pouvoir supporter une charge de 1500 kg, j'en ai mis 6 quand même !!

bac en bois - Page 2 Img_0111

bac en bois - Page 2 Img_0112

44bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 4 Avr 2010 - 23:17

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Dommage que tu ne mettes pas de vitre , tu ne va pas en profiter vraiment ainsi . De plus , je pense que tu peux quand même faire un support en chevrons , posé sur ton sable ou non , avec une plaque de polystirène expansé de bonne épaisseur entre le support et le bac . pour ce qui est du collage de la vitre sur le liner , c'est possible car j'ai vu une exposition organisée par le club du Raincy , près de Paris , qui avait fabriqué tous leurs bacs avec une structure en bois démontable ! avec une étanchéité réalisé avec du liner de piscine sur lequel était collé une vitre . A chaque exposition , les bacs étaient montés , le liner déplié remplissait la structure et la vitre rejoignait son emplacement . Ces bacs dépassaient parfois les 2000 litres ! Thierry s'en souvient également .

45bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Lun 5 Avr 2010 - 7:58

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Merci Guillaume pour les photos et la réalisation qui avance bien
de ton bassin d'intérieur ! bac en bois - Page 2 21084
Si l'occase se présente, c'est avec plaisir que je te
rendrai visite bac en bois - Page 2 Icon_wink
Pour
l'info de Lolo, si tu as encore de la place bac en bois - Page 2 204284 tu pourras toujours essayer cette technique ou alors il n'est
jamais trop tard pour changer ??? bac en bois - Page 2 Icon_rolleyes bac en bois - Page 2 Lol

46bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Lun 5 Avr 2010 - 17:45

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

merci pour l'info Laurent est très intéressante, de toute façon comme le bac est conçu de tel manière à pouvoir se démonter, donc si un jour ça me prend je coupe la face avant et j'y colle une vitre

47bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Lun 5 Avr 2010 - 17:59

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

A chaque exposition , les bacs étaient montés , le liner déplié remplissait la structure et la vitre rejoignait son emplacement . Ces bacs dépassaient parfois les 2000 litres ! Thierry s'en souvient également .

Tout à fait Lolo, je m'en souviens, ils appelaient cela un bac pliant, et dans le plus grand d'entre eux il y avait

des petit requins.

Magnifique exposition, dommage pour eux ils ont bu le bouillon.

48bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Lun 5 Avr 2010 - 18:39

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Bonne avancé, mais dommage pour la vitre, à moins que l'idée de Lolo te tente

49bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 11 Avr 2010 - 19:02

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

ça y est le bac est en eau photos à suivre Very Happy

50bac en bois - Page 2 Empty Re: bac en bois Dim 11 Avr 2010 - 19:57

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Yes super, vivement les photos

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum