Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mikrogeophagus altispinosa.

+7
Granouille
Eric
ted03
Michel
liline
Guillaume
thierry
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mikrogeophagus altispinosa. Empty Mikrogeophagus altispinosa. Jeu 3 Déc 2009 - 15:11

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Mikrogeophagus altispinosa. Octobr11
Famille: Cichlidés
Genre: Mikrogeophagus
Espèce: Altispinosa

Repartition geographique:

Dans le bassin superieur de l'Amazone.

caractéristiques de l'eau:

Les parametres :
GH: 4° allemand
pH: 7-7,6
T: 25-26°C

Coloration:

Son patron de coloration est gris avec des barres verticales noires sur la partie arrière du corps,

ainsi qu'une barre qui traverse l'oeil.

Sa gorge ainsi que l'avant de son corps est orange, ses nageoires pelviennes et anale

sont roses avec des vermiculures bleues.

Sa nageoire dorsale est transparente avec toutes les pointes roses sauf les 3 premiers rayons qui sont noirs.

Il y a aussi des vermiculures bleues dans la partie molle de la nageoire dorsale.

Sa nageoire daudale est transparente bordée de 2 traits rose sur la partie inférieur et supérieur.
Mikrogeophagus altispinosa. Octobr10

Dimorphisme sexuel:

Les males ont la queue en forme de lyre, avec deux prolongements roses bien élancés.

Les femelles ne disposent pas de cette particularité, leur queue est droite, même si les extremités hautes

et basses de la queue sont rose aussi.

Ce dimorphisme n'est visible que chez les sujet adultes.

Comportement:

Interspécifique, Trés sociable, peuvent aisément être maintenus avec d'autres cichlidés nain d' Amerique du sud.

Intraspecifique :Les relations sont parfois houleuses. Avec des conflits pour des territoires, mais toujours sans

gravité. Les intimidations sont courantes.
Mikrogeophagus altispinosa. Novemb10

En aquarium:

Pour une maintenance adéquate, les dimensions du bac devront être au minimum de 120l avec une bonne

végétation pour rassurer le poisson et leur offrir des enchevêtrements de racines.

Le substrat de sable fin et non abrasif car se sont des geophagus.

Les colocataires pourrai être des poissons de la famille des characidés, qui rassureront ces poissons,

ainsi que des Corydoras ou Ancistrus et autres cichlidés nains.

Reproduction.


Aquarium de 100 litres suffira pour un couple reproducteur.

L'aquarium devra disposer d'une fine couche de sable très fin et non abrasif.

Car les parents creusent des cuvettes dans le sable pour y stocker leurs larves.
Mikrogeophagus altispinosa. Novemb11
Quelques grottes de type noix de coco ou petits pots de fleur.

L'éclosion a lieu au bout de 2 jours a 27°C , le pH est voisin de 7

(un pH plus bas engendrerait plus de males et un pH plus haut engendrerai des femelles).

3-4 jours après l'éclosion, les alevins atteigent la nage libre, ils pourront alors être nourrit aux naupliies

d'artemias.


A toi Guillaume pour cette nouvelle fiche

je laisse le soin aux personnes qui maintiennent cette espèces, et vous êtes nombreux, de compléter avec vos

expèriences personnelles qu'il serait intérréssant de confronter.

(De même pour les photos pour la fiche à mettre sur le site).



Dernière édition par cedric le Mer 17 Mar 2010 - 13:38, édité 2 fois (Raison : Ajout de photos)

2Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Jeu 3 Déc 2009 - 21:36

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

Merci beaucoup Thierry Mikrogeophagus altispinosa. 962236

3Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Ven 4 Déc 2009 - 12:51

liline

liline
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

pour l'instant les miens, sont toujours en groupe, j'en ai 5 dans 450L et ça se passent super bien avec les autres occupants, ils sont souvent melangés avec mes coeurs saignants

4Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Ven 4 Déc 2009 - 16:30

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Malgré les paramètres que nous cite Thierry, et ceux que tu as dans ton bac Liline, tout se passe bien. Certaines espèces acceptent quand même des écarts à ce que je vois. Rolling Eyes Wink

5Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Ven 4 Déc 2009 - 18:47

liline

liline
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

apparement oui Michel, après faut voir la durer de vie

6Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Ven 4 Déc 2009 - 23:38

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Chez Eric.

Mikrogeophagus altispinosa. Dsc00211

7Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Sam 5 Déc 2009 - 8:54

ted03

ted03
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

il est trop beau ce ti poipoi j'ai vu qu'éric a eu de la repro j'en profitte s'ils sont assez gros pour la bourse de besançon je t'en prendrai bien 5 ou 6 éric mais à voir d'ici la et merci à thierry pour la belle photo :super1:

8Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Sam 5 Déc 2009 - 10:56

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Merci Ted Very Happy Ils sont chouchoutés et nourris avec des artémias.

Ce que j'ai remarqué avec mon couple, le màle est toujours avec les petits alevins, ils nagent autour de lui, alors que la femelle reste légèrement a l'écart sans etre malmené par le màle.
C'est un comportement typique de cette espèce ?

9Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Sam 5 Déc 2009 - 11:16

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

eric a écrit:Merci Ted Very Happy Ils sont chouchoutés et nourris avec des artémias.

Ce que j'ai remarqué avec mon couple, le màle est toujours avec les petits alevins, ils nagent autour de lui, alors que la femelle reste légèrement a l'écart sans etre malmené par le màle.
C'est un comportement typique de cette espèce ?

J'ai eu Ted hier au tél et on en a parlé... je lui ai dit qu'avec toi pas de soucis, le jour où vous ferez affaires... Mikrogeophagus altispinosa. 21084
Il pourra maintenir dans son bac de joli Mikrogeophagus Altispinosa venant d'un king de la "repro" ! Wink

10Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Sam 5 Déc 2009 - 11:27

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Je vais refaire une série de photos, ces poissons sont trop beau et quand on vois le comportement qu'ils ont avec leur petits on ne peut que craquer Mikrogeophagus altispinosa. 21084

11Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Sam 5 Déc 2009 - 11:31

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

eric a écrit:Je vais refaire une série de photos, ces poissons sont trop beau et quand on vois le comportement qu'ils ont avec leur petits on ne peut que craquer Mikrogeophagus altispinosa. 21084

ça fera plaisir à Ted mon ami, ainsi que pour nous tous bien sur ! vas-y :les photo: bounce Wink

12Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Dim 21 Fév 2010 - 22:28

Granouille

Granouille
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Alors en attendant les photos d'Eric, voici quelques clichés des miens. L'occasion de tester mon nouveau 105 mm macro.

Mikrogeophagus altispinosa. DSC_7881

Mikrogeophagus altispinosa. DSC_7884

Mikrogeophagus altispinosa. DSC_7890

Bon...
Faut que je nettoie les vitres et que je leur demande de s'en éloigner quand je prends les photos ! Mikrogeophagus altispinosa. 299754

13Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Mer 18 Aoû 2010 - 22:12

Little39

Little39
Membre du forum
Membre du forum

super article Thierry, 2 questions:
- serait il possible de mettre la photo d'un male et la photo d'une femelle, afin de bien les différencier?
- je recherche des altis, 3 ou 4 ou un couple si quelqu'un a une adresse?
merci

14Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Mer 18 Aoû 2010 - 22:24

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le mâle a des filaments sur la caudale, voir les photos de granouille, mâle en bas

la femelle a une caudale plus sobre,(photo du haut) filaments trés courts,

ou sans selon l'age.

15Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Mer 18 Aoû 2010 - 22:59

Little39

Little39
Membre du forum
Membre du forum

merci Thierry

16Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Mer 18 Aoû 2010 - 23:43

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Hello Little.

Suffisais de demander, il me reste des jeunes qui sont déja trés beau, donc un "jeune" couple reproducteur puisque j'ai eu des petits.

Il m'en reste 6 ou 8
tu peux voir le couple ici : http://www.forumducaj.org/nos-repros-f60/mes-repros-t561-198.htm

Je tacherai demain de faire les photos du màle et femelle, j'ai remarquer grace aux jeunes que les màles ont la nageoire "hirokwa" plus foncés

17Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Jeu 19 Aoû 2010 - 8:58

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Salut éric, si il t' en reste encore, je t' en prendrais bien aussi . J' en ai 3 avec mes didis mais il me semble qu'il s' agit de trois mâle.
Est ce que je peux t'envoyer des photos pour confirmation du sexe stp ?

18Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Jeu 19 Aoû 2010 - 9:32

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Salut Olive.
J'attend que les bacs s'allumes et je vous dis combien il m'en reste. j'en ai un couple sur qui est réservé pour Little.

J'attend tes photos Wink

19Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Jeu 19 Aoû 2010 - 11:39

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Il m'en reste 8 dont je pense 2 couples formés

20Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Jeu 19 Aoû 2010 - 11:44

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Voilà les bêtes :
Mikrogeophagus altispinosa. Img_1810

Mikrogeophagus altispinosa. Img_1811
Ça querelle dur !!!
En fait pour moi ce sont les 3 mêmes mais quoi ?

21Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Jeu 19 Aoû 2010 - 11:47

Little39

Little39
Membre du forum
Membre du forum

si tu veux Olivier on y va ensemble comme ça on s'arrange sur place pour que tout le monde soit heureux, si Eric veux bien nous accueillir à 2?

22Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Jeu 19 Aoû 2010 - 11:52

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Pas de soucis pour moi ...

23Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Jeu 19 Aoû 2010 - 11:58

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

oliveb a écrit:
En fait pour moi ce sont les 3 mêmes mais quoi ?

Ont-ils tous les trois la queue avec les longs filaments comme sur ta première photo ? Si oui tu as 3 mâles Olive.
La femelle comme le précise Thierry plus haut à les filaments plus cours.

24Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Jeu 19 Aoû 2010 - 12:01

Little39

Little39
Membre du forum
Membre du forum

J'ai laissé mon numéro à Eric et j'ai toujours le tiens Olivier on voit ça par tel sinon Damien va sévir si on continue ici. Mikrogeophagus altispinosa. 74666

25Mikrogeophagus altispinosa. Empty Re: Mikrogeophagus altispinosa. Jeu 19 Aoû 2010 - 12:01

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

oui les 3 ont les filaments allongés, je m' en doutais un peu mais comme je n' ai pas de point de comparaison j' avais un doute ...
3 mâles, pas de bol ... Le vendeur s' est planté mais ils étaient jeunes à l' époque .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum