Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Solidarité Madagroup.

+6
Jyga95
bruno 39
Eric
aquarioguppy
Le Prince du Burundi
thierry
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Lun 13 Déc 2010 - 9:42

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Encore une magnifique escapade aquariophile, Solidarité Madagroup. - Page 2 471192 Thierry

27Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Lun 13 Déc 2010 - 10:17

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Super ! Solidarité Madagroup. - Page 2 21084

28Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Jeu 17 Nov 2011 - 12:40

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Quoi de neuf avec le Madagroup, un peu calme ces temps si non ??

En tout cas je ne me lasse pas de revoir cette vidéo, m-a-g-n-i-f-i-q-ue !!

Me semble avoir compris que Guy essayait de se lancer dans l'export. Pas évident j'imagine, avec les coûts que ça doit engendrer et la taille des cichlidés...

Thierry, étant donné que tu fais parti de ce groupe, j'imagine que tu en connais un rayon sur les cichlidés de l'île.
En maintiens-tu certaines espèces ? Si oui lesquelles ?

C'est très tôt, mais nous prévoyons, avec ma compagne, un voyage d'un mois dans la région de Tanà (capitale) dans espéront 2ans, je me demande les espèces qu'on pourrais essayer de trouver sur place, avec l'aide de nos connaissances ou des pêcheurs locaux ??
Trouver Paretroplus menarambo sauvage est mission impossible j'imagine, ou j'aime bien aussi les 2espèces Paretroplus rhéophiles tsimoly et nourissati. Mais je ne connais rien sur leurs aires de répartition et les endroits où les trouver.

J'aimerais savoir s'il existe ou s'il a été découvert ces 10 dernières années, des espèces de moins de 20cm ?? Car les espèces connues des groupes comme Paratilapia, Ptychochromis et Paretroplus sont tous de bons morceaux !! :fish13: Dans la forêt tropicale n'y a-t-il réellement aucune espèce de petite taille comme on peut en trouver dans les rivières d'Afrique de l'Ouest par exemple ?? J'y connais pas grand chose, et peu d'infos sur le net...

D'autres personnes que Thierry sont au Madagroup ?? Président lolo peut-être ??

Merci d'avance pour vos réponses !!

Max

PS : peut-être mettre mon post dans un nouveau sujet, je sais pas...

29Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Dim 20 Nov 2011 - 10:21

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Quoi de neuf avec le Madagroup, un peu calme ces temps si non ??

Le madagroup, n'est pas à proprement parler une association, il faudrait qu'ils se sructure et ainsi pouvoir avoir une organisation plus efficace. Ce-ci dit je n'ais pas eu de contact depuis pas mal de temps.

Mes déboires avec les espèces malgaches, m'ont nettement refroidi sur mes ambitions, donc pour l'instant je suis en stand by vis à vis d'eux.

Si un jour je récupère une grande cuve, je ferais du spécifique avec 2 ou 3 espèces.

je n'ais plus pour l'instant que 2 paratilapia poleni.
Et je n'ai pû maintenir que 3 espèces, donc mon expèrience est trés limitée

Me semble avoir compris que Guy essayait de se lancer dans l'export. Pas évident j'imagine, avec les coûts que ça doit engendrer et la taille des cichlidés...


Guy, à fait des grands bassins extérieurs pour reproduire ces poissons, les exportations ne concerneront que les jeunes je pense.

C'est très tôt, mais nous prévoyons, avec ma compagne, un voyage d'un mois dans la région de Tanà (capitale) dans espéront 2ans, je me demande les espèces qu'on pourrais essayer de trouver sur place, avec l'aide de nos connaissances ou des pêcheurs locaux ??

C'est un voyage que je voudrais faire aussi, mais de la à ramener des poissons, c'est plus compliqué.
A ma connaissance lorsque jean Luc et Loic y sont allés ils n'ont rien ramener, mais pris des contacts, avec Guy, et des locaux.

Trouver Paretroplus menarambo sauvage est mission impossible j'imagine, ou j'aime bien aussi les 2espèces Paretroplus rhéophiles tsimoly et nourissati.

Il vaudrais mieux ramener des jeunes si c'était possible.
De plus le nourissati, n'a pas la réputation d'être une espèce facile.

Mais je ne connais rien sur leurs aires de répartition et les endroits où les trouver.

Il, faudrais se renseigner auprés du Madagroup, sur le forum.


J'aimerais savoir s'il existe ou s'il a été découvert ces 10 dernières années, des espèces de moins de 20cm ?? Car les espèces connues des groupes comme Paratilapia, Ptychochromis et Paretroplus sont tous de bons morceaux !!


Cela m'étonnerais fort, car déjà lors des expéditiions de JC Nourissat et P de Rham, ils courraient derrière les derniers représentants des
ces espèces inconnues par les européens.
Certains Paretroplus sont assez petits


Dans la forêt tropicale n'y a-t-il réellement aucune espèce de petite taille comme on peut en trouver dans les rivières d'Afrique de l'Ouest par exemple ?? J'y connais pas grand chose, et peu d'infos sur le net...

Là encore va voir sur le site et forum du madagroup, mais les forêts tropicales sont tellement réduite maintenant!

D'autres personnes que Thierry sont au Madagroup ?? Président lolo peut-être ??
Non personne d'autre.

Si non pour des infos fiables en francais et de belles phohtos tu peux commander le livre de JC Nourissat " Les cichlidés endémique de Madagascar" auprés de l'AFC.
Gérard Lenoir de Besançon est son représentant.
Et à une réserve de leurs livres.

30Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Dim 20 Nov 2011 - 12:06

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Si un jour un voyage à Madagascar s'organise, j'ai une adresse à vous proposer pour un guide/hébergement sur place Smile

31Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Dim 20 Nov 2011 - 13:31

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Envoie ton adresse Damien.

Dimidio recherche aussi des contacts la bas.

32Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Dim 20 Nov 2011 - 15:06

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Je demande l'adresse exacte et je te MP Smile

33Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Mar 22 Nov 2011 - 3:57

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

+1 pour l'adresse Damien ! Si c'est pas trop trop loin d'où on veut aller, ça pourra nous servir ! Merci.

Merci Thierry pour tes réponses. 3 espèces c'est déjà pas si mal, ça te donne une idée de ce qu'il en est de la maintenance de ces cichlidés.
Je suis allé faire un tour si le site du Madagroup, et c'est vrai que j'ai remarqué que les posts du forum se faisaient assez rares. Et sinon le livre de l'AFC, c'est clair j'aimerais bien l'avoir, mais avec l'achat du nouvel aqua et bientôt des Trophs, ça va pa être pour tout de suite...
Bon de toute façon c'est pas pour tout de suite, mais j'essaierai de rassembler un max d'info grâce au Madagroup avant notre voyage. Et oui bien sur, si sur place c'est possible de pêcher plutôt des alevins, c'est préférable !
Vous tiendrez au courant au fer et à mesure que ce projet prendra forme.

34Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Mar 22 Nov 2011 - 10:28

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

la personne que je connais là-bas fait partie de ma famille. Jean-Louis propose des séjours hors des sentiers battus avec possibilité de gite et couvert ainsi que guide et déplacement (4x4) la vrai expédition, quoi !
Il se situe à Farafangana ( le Sud-Est de la côte Malgache)
Il a construit un "hôtel" (le Concombre Masqué) là-bas.
N'hésitez pas à lui laisser un mail pour demander des infos si nécessaire. Il consulte très régulièrement sa boite aux lettres. Il serait ravi d'accueillir des patriotes Franc-Comtois Smile

Son mail: cmfaraf@yahoo.fr

Un petit lien trouvé sur le net avec son numéro de téléphone. J'ai également son portable si besoin pour le contacter directement. MP si vous le voulez Smile

35Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Mar 22 Nov 2011 - 20:22

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci beaucoup Damien, c'est super.

36Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Mar 22 Nov 2011 - 20:48

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Super damien, Je garde l'adresse et tous au chaud, sa m'interesse bien !

37Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Mar 22 Nov 2011 - 20:57

DIMIDIO

DIMIDIO
Membre du club
Membre du club

Merci damien je recherche des contacts sur madagascar pour développer notre activité sylvie doit partir pour l'algérie avec la personne qui développe madagascar en attendant d'y aller l'adresse nous serra très utile merci encore

38Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Mar 22 Nov 2011 - 21:03

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Pas de problème, n'hésitez pas à le contacter et lui proposer ce qui vous intéresse. C'est une personne très ouverte.

39Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Ven 25 Nov 2011 - 3:35

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Merci Damien !! Ca donne envie en tout cas. Solidarité Madagroup. - Page 2 593406 et vivement la retraite...si je craque pas avant !! Solidarité Madagroup. - Page 2 299754

Dimidio, tu cherches des contacts pour quoi exactement ?? Beau-papa est président d'une association pour le développement durable dans l'île, dont je ne sais plus le nom, et il connais beaucoup de monde là-bas. Nous en connaissons aussi certaines, sur Tanà surtout. Si ça peut t'aider et aider les gens sur place, je peux me renseigner ??

40Solidarité Madagroup. - Page 2 Empty Re: Solidarité Madagroup. Mar 29 Nov 2011 - 21:10

DIMIDIO

DIMIDIO
Membre du club
Membre du club

merci MADAMAX je te contact par MP

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum