Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L\' B a Bas, GH, KH, pH

+5
Le Prince du Burundi
cedric
Michel
Pierreafeu
Guillaume
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty L'' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 21:46

Invité


Invité

GH
Le GH représente la quantité Globale de sels dissous dans l'eau. C'est peut-être le paramètre le plus important pour les poissons.

KH
Représente la dureté Kcarbonatée de l'eau. En principe cette valeur est plus petite que le GH puis qu'elle ne prend en compte qu'une partie des sels dissous dans l'eau. Le KH est une image du pouvoir tampon d'une eau.
Pouvoir tampon = faculté de pouvoir modifier facilement un PH d'une eau.


La conductivité
Elle se mesure en uS/cm (micro siemens pas cm), elle représente la quantité d'électricité qui peut traverser une eau.
L'eau pure est un bon isolant, malheureusement ou heureusement les impuretés, les ions, les sels minéraux, les métaux rendent l'eau conductrice ! Plus il y a de saleté dans l'eau et plus elle conduira.
La conductivité représente donc le GH d'une eau mais prends aussi en compte les Nitrates(NO3), les Phosphates(PO4), le Sodium(Na+) autant d'éléments qui ne sont pas pris en compte par les tests GH.


pH
Le potentiel hydrogène (ou pH) mesure l'activité chimique des ions hydrogènes (H+) (appelés aussi couramment protons[2]) en solution. Notamment, en solution aqueuse, ces ions sont présents sous la forme de l'ion oxonium (également, et improprement, appelé ion hydronium). Plus couramment, le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi, dans un milieu aqueux à 25°C, une solution avec un pH :

inférieur à 7 est acide ;
supérieur à 7 est basique ;
égal de 7 est neutre.



Interaction entre KH et pH
Dans certains cas, d'autres ions peuvent avoir un comportement semblable aux ions H+ ou OH-.
Si nous avons un KH élevé, il y a beaucoup de ces ions.
Donc même si on ajoute des H+, le pH ne se modifiera que difficilement car il faudra "neutraliser" ces ions.
Beaucoup s'accordent à dire que si le KH est > que 3, il sera pratiquement impossible de modifier le pH avec des moyens aquariophiles.

Mais alors, si je veux modifier mon pH et que mon KH est trop grand... comment je fais ?
Il faut diminuer la quantité de sel dissous dans ton l'eau, mais attention:
Comme dis plus haut, le paramètre le plus important est le GH donc il ne faudra pas trop descendre ta dureté suivant les espèces de poissons que tu as.
Et en plus si tu diminue trop ton KH, le pH sera instable car tu n'auras plus de pouvoir tampon et rien que le fait de souffler sur ton eau suffira à faire diminuer ton pH.


Donc pour diminuer ta dureté, le meilleur moyen est de mélangé ton eau avec une eau ne contenant aucun ion, de l'eau déminéralisée ou osmosée.

Pour obtenir la dureté GH que tu veux, c'est une simple règle de 3:
Par exemple, si tu as une dureté GH de 20 au robinet et que tu veux un GH de 10, il te faudra faire 50% eau du robinet et 50% eau osmosée.
Si tu veux un GH de 5, il te faudra faire 25% eau du robinet et 75% eau osmosée....
Bien évidemment, ton eau osmosée doit être de bonne qualité, c'est à dire avoir un GH et un KH de 0.

Le pH d'une eau osmosée n'est pas significatif, comme le KH est nul, ce pH se modifie pour un oui ou un non...cependant à cause du gaz carbonique contenu dan l'air, ce pH est souvent inférieur à 7.


Comment caractériser une eau ?
A mon sens, il y a 2 possibilité

-conductivité
-pH
-N03


-GH
-KH
-pH

Avec ces 3 valeurs, il est possible de dire si une eau semble viable pour une espèce donnée de poisson.



Juste une petite vulgarisation des paramètre de l'eau.....
j'espère ne pas avoir été trop compliqué.

A+



Dernière édition par Burnus le Ven 22 Mai 2009 - 22:39, édité 1 fois

2L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 21:58

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

merci Burnus j'ai tout pigé

3L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 22:02

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

On a toujours besoin d'un BURNUS a coté de soit L\' B a Bas, GH, KH, pH 21084 L\' B a Bas, GH, KH, pH 284515

http://www.barakalao.com

4L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 22:14

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Sur ce coup là Burnus L\' B a Bas, GH, KH, pH 962236 merci à toi pour cette aide indispensable qui peut sauver beaux nombres de nos poissons L\' B a Bas, GH, KH, pH 1412 L\' B a Bas, GH, KH, pH 471192

5L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 22:23

Invité


Invité

Les puristes vont dire que cette bafouille est à jeter mais c'est une vulgarisation ...vulgère !

A+

6L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 22:28

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Burnus a écrit:Les puristes vont dire que cette bafouille est à jeter mais c'est une vulgarisation ...vulgère !

A+

L\' B a Bas, GH, KH, pH 284515 les puristes ouais c'est vulgaire mais laissons les ! :caj:

7L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 22:30

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Tu prends pas de risque ; tu as affaire a des vulgères aquariaunautes L\' B a Bas, GH, KH, pH 299754
Quand tu sais ca ; r'an sais asser. Après ; on s'approche de la chimie. C'est un métier.

http://www.barakalao.com

8L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 22:32

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

super burnus L\' B a Bas, GH, KH, pH 962236 sa va en aider plus d'un je le mets en post it

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

9L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 22:42

Invité


Invité

cedric a écrit:super burnus L\' B a Bas, GH, KH, pH 962236 sa va en aider plus d'un je le mets en post it

Cédric, peux tu relire attentivement mon poste...voir si je n'ai pas fait de fautes du genre nitrites-NO3 ou pH>7-acide....
Enfin des grosses boulettes que je ne peut pas voir comme c'est moi qui aie écrit ce texte....

Merci
A+

10L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 22:49

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

je viens de bien le relire et rien a redire burnus Very Happy c'est simple pas compliquer se sont les bases c'est très bien

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

11L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 22:57

Invité


Invité

pierreafeu a écrit:Tu prends pas de risque ; tu as affaire a des vulgères aquariaunautes L\' B a Bas, GH, KH, pH 299754
Quand tu sais ca ; r'an sais asser. Après ; on s'approche de la chimie. C'est un métier.

ben justement, en me relisant je me fait peur...que de mots mal choisit !

A+

12L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 22:59

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

sa arrive parfois Wink

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

13L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 23:27

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Cédric une fiche de plus à mettre sur le site, non?

14L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 23:28

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

si burnus me l'autorise oui j'en serai ravis Very Happy

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

15L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 23:34

Invité


Invité

Pour ma part, il n'y a pas de problème.
Je pense qu'il faudrait changer le titre et mettre par exemple:
"Vulgarisation sur les paramètres fondamentaux de l'eau en aquariophilie."
ou un truc du genre....pour bien montrer que ce n'est pas un article scientifique !

Pis si qqun se sent à corriger l'orthographe....

A+

16L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 22 Mai 2009 - 23:37

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

pas soucis burnus L\' B a Bas, GH, KH, pH 21084

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

17L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Sam 23 Mai 2009 - 8:00

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Burnus a écrit:Pour ma part, il n'y a pas de problème.
Je pense qu'il faudrait changer le titre et mettre par exemple:
"Vulgarisation sur les paramètres fondamentaux de l'eau en aquariophilie."
ou un truc du genre....pour bien montrer que ce n'est pas un article scientifique !

Pis si qqun se sent à corriger l'orthographe....

A+

Voila l'ami Burnus c'est fait et merci pour l'article

18L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Sam 23 Mai 2009 - 10:36

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

un grand merci pour l'article qui est très bien explicite maitre burnus
a++
herve

19L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Sam 23 Mai 2009 - 12:11

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Est il n'y a pa deux phautes d'aotograffe ! L\' B a Bas, GH, KH, pH 299754

http://www.barakalao.com

20L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Sam 23 Mai 2009 - 13:54

Invité


Invité

pierreafeu a écrit:Est il n'y a pa deux phautes d'aotograffe ! L\' B a Bas, GH, KH, pH 299754

Fou toi de ma ......., je suis encore plus mauvais en Allemand !

A+

21L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Mer 27 Mai 2009 - 1:45

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Cédric tu peux mettre la fiche sur le site STP
Burnus est d'accord



Dernière édition par Le Prince du Burundi le Mer 27 Mai 2009 - 10:19, édité 1 fois

22L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Mer 27 Mai 2009 - 9:23

Choupinette

Choupinette
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Moi qui connait un peu ce domaine, Burnus ton post est niquel ! Très simple a comprendre je pense ... L\' B a Bas, GH, KH, pH 962236 L\' B a Bas, GH, KH, pH 471192

23L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Mar 2 Juin 2009 - 14:30

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

vraiment excellent Burnus L\' B a Bas, GH, KH, pH 962236 un max avec cette superbe et très simple explication !!!

24L\' B a Bas, GH, KH, pH Empty Re: L\' B a Bas, GH, KH, pH Ven 13 Nov 2009 - 16:46

belita39

belita39
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Un grand mercie Burnus,grace a toi mes poissons vont beaucoup mieux L\' B a Bas, GH, KH, pH 21084

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum