Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!!

+4
Damien
Michel
Pierreafeu
Yoann
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mar 12 Mai 2009 - 18:39

Yoann


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,

Pouvez vous m'aider j'ai de gros pb d'algues Pinceaux depuis 6 mois très dur de s'en débarraser ci joint la photo ::

GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Dsc00713

2GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mar 12 Mai 2009 - 18:42

Yoann


Membre timide du forum
Membre timide du forum

JE NE SAIS PLUS KOI FAIRE J'ai bien tout essayé:

J'ai deux tube JBL TROPIC + 2 Tubes daylight .

J'ai changé mon filtre extérieur mon eau est super clair e rien à faire...

Il est situé à 3 m d'une fenêtre exposé Est.

Il arrive que les rayon du soleil traverse l'aquarium certains j pdt 1/2 h

3GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mar 12 Mai 2009 - 19:49

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Salut.
La y va faloir en dire plus. Comme tu le sais ,il n'est pas facile de s'en debarasser ; il va faloir en dire plus:
Taille du bac
Puissance éclairage? t5/t8?
Durée éclairage?
Qualité eau Ph ; Kh ; Gh ; NO3 . PO4
Population du bac ; quel nourriture et quantité ?

De ce que je voi sur la photo tu as pas mal de lumiere ; ci c'est le cas passe a maxi 8heures/jour.

http://www.barakalao.com

4GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mar 12 Mai 2009 - 19:49

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Pour commencer, pendant combien d'heure éclaire tu ton bac? attention aussi à la suralimentation des poissons !!! la nourriture non consommée peut nuire aux paramètres de ton eau, nitrates... as tu fait des tests de l'eau de ton bac ?
Tu vas être obligé de tailler voir sacrifier des plantes car difficile de les éradiquer et surtout que ces algues prolifèrent vite !!!
Dis nous en un peu plus... bon courage pour la suite mais tu vas vite trouver encore des conseils et de l'aide.
à +.

5GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mar 12 Mai 2009 - 20:40

Yoann


Membre timide du forum
Membre timide du forum

L'aquarium fai 300 L

En fait avant j'éclairais 10/ par jour,

Tout se passait bien (comme sur la photos de présentation du bac).

Puis ces algues sont apparue en premier sur ma racine puis sur les plantes à pousse lente type Anubia, Mycrosorium...

Avec le temps j'ai passé l'éclairage à 6h/jour progressivement y e rien n'y a fais... pire meme car mes plantes à pousse rapide manque de lumière...

Actuellment l'éclaire est de 13h à 22H non stop...

Ensuite pour mon PH : il est parfait 7

Je n'ai pas de nitrate, et très peu de nitrite.

Je met de l'eau osmosée 1/3 et 2/3 eau du robinet.. donc de GH et KH sont super dans la moyenne (Test Bandelette TETRA 2 cases verts 1 case Rose)

Je nourris mes poisson 1X semaine autant vous dire que je suis dur avec eux car j'ai toujours peu des pb d'algues du aux surplus de nourriture : SI CA POUVAIT ETRE SI SIMPLE!!!

Ca fait des mois que je cherche d'ou viens la cause et j'ai peu être une piste: LA RACINE !! Je n'ai pas essayé de l'enlever mais j'y songe, le pb c'est que j'ai plein de plante qui pousse dessus !!!

Phosphate un fois chez BOTANIC j'ai testé mon RAS !! ils la trouvait parfaite !!!

Autre piste : la circulation de l'eau dans l'aquarium les entree et sortie d'eau sont positiner comme sur la photos suivante:::

J'attends vos précieux commentaire !!!

Merci d'avance à tous !! vous etes super !! de me répondre aussi rapidement

GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Dsc00714

6GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mar 12 Mai 2009 - 21:05

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Les algues n'aiment pas tellement les courants et il me semble qu'elles se développent surtout en bas de ton bac, peut-être une petite pompe de brassage bein positionnée pourrait résoudre ton prob, ou alors dédoubler le refoulement de ta pompe. Tu pourrait également ajouter qq crevettes si ta population te le permet, elles jouent un rôle non négligeable dans la lutte contre les algues en cas d'invasion modérée.

7GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mar 12 Mai 2009 - 21:14

Yoann


Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'avais pensé à la pompe de brassage efffectivement c'est une bonne idée... j'ai déjà des crevettes + escargots mangeur d'algues

8GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mar 12 Mai 2009 - 21:15

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! 21084 avec mes camarades.

je constate sur la photo, que le bac est visible sur au moins trois faces,

y a t'il beaucoup de lumière naturelle, qui le frappe?

Edit.
Je me suis permis de changer ton sujet de rubrique pour être dans celle

consernée, tu va vite d'y habituer.

9GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mar 12 Mai 2009 - 21:48

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

Yoann a écrit:

Je n'ai pas de nitrate, et très peu de nitrite.


j'espère pour toi que tu as inversé nitrates et nitrites sinon tu as un problème, normalement tu ne devrais avoir aucun nitrites et un peu de nitrate ce qui permet de faire pousser les plantes, cela peut venir aussi de tes phosphates as-tu la possibilité de les re-mesurer ?

pour enlever les algues de ta racine tu peux la passer au chalumeau ça fait un peu peur mais ça marche. la pompe de brassage est une très bonne idée est peu résoudre le problème.
l'autre solution est de se retrousser les manches et d'enlever les algues à la main tout en sachant que les algues pinceau c'est une vrai sa****rie à enlever

de plus je trouve que tu ne nourris pas assez tes poissons une fois par semaine c'est trop peu ! il est préconisé de les nourrir 1 à 2 fois par jour avec juste la quantité qu'ils peuvent absorber en quelques minutes .

bon courage pour la suite

10GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mar 12 Mai 2009 - 21:57

Yoann


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Oui, g inversé les deux... Et puis pour les poissons je vais plus les nourir vous avez raison...

Si trop de phosphates que dois je faire ?

Avant je changeait 1/4 du bac chaque semaine...

Maintenant 1/3 tous les 15 jours...

j'essaye des pistes... mais sans succès....


Mon bac à trois face.

Mais Un seul coté est exposé coté fenetre

11GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mar 12 Mai 2009 - 22:02

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

si cela vient de tes phosphates tu peut filtrer sur résine antiphosphates, sinon il y a une solution radicale mais il ne faut aucun poissons dans le bac si tu as possibilité, c'est le permanganate de potassium, pour avoir essayé je garanti que c'est radicale 0 algues après 1 semaine de traitement mais je répète il ne faut aucun poisson dans le bac ça leur est fatale à eu aussi

édit : enlève aussi un max de tes plantes atteinte par les algues

12GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mer 13 Mai 2009 - 12:25

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Salut, j' ai eu le même genre d'algues dans mon aquarium il y a quelques années. Problème de phosphates dans l'eau.
Je m' en suis débarrassé en filtrant avec phosvec granulat (sera ) , il y a certainement d'autres produits.D' autre part j' avais mis mon éclairage à 8h00 : 4 le matin une pause de quelques heures et 4 l' am. (pas le top mais j'ai tout essayé et ...)
Et enfin j' avais constaté que certaine plantes étaient bien + sensibles à ce genre d' attaque que d'autres. Je les ai virées ...
olive

13GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mer 13 Mai 2009 - 17:53

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ok pour le rajout d'une pompe de brassage en fonction de ton bac pour le débit... enlève toutes les feuilles, voir plantes complètes aussi ! par contre pour le produit "je ne vois qu'un problème de phosphates aussi"test à nouveau ton eau et ne choisit pas trop puissant à moins que tu es un autre bac pour mettre tes poissons à l'abri pendant le traitement, renseigne toi pour y allé doucement mais surement !!! (c'est mon avis) après... 10 heures d'éclairage c'est trop pour l'instant avec le problème que tu as ! je rejoins pierreàfeu 8h maxi !
Fais tes changements d'eau uniquement avec de l'eau osmosée, oublie l'eau du robinet un moment !
Tiens nous au courant et bon courage ! Wink :caj:

14GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mer 13 Mai 2009 - 18:21

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

.... Et de rajouter ! va pas trop vite car ci tu appliques chaque reponses en même temps t'est dans la M... mouise.....
Ne pas faire de fixation sur les phosphates mais les mesurés quand même matin et soir pendant une semaine pour voir...
@+

http://www.barakalao.com

15GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Empty Re: GROS PB ALGUES PINCEAUX HELP ME!!! Mer 13 Mai 2009 - 19:34

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Salut
je rejoint mes collègues pour le brassage de l'eau et sur la durée d'éclairage (8H d'éclairage par jour c'est déjà pas mal)
ensuite fait des changements d'eau plus rapproché.
J'ai eu la même chose, et le seul moyen que j'ai trouvé pour enlever cette algue à été le suivant :
- changement d'eau tous les 4 jours (environ 25-30L sur un bac de 270L)
- éclairage du bac de 8H non stop
- isloé par un torchon la lumière extérieure direct sur le bac
- un peu de solution Tera easybalance
- coupe de certaine feuilles ou plantes où il y en avait beaucoup
j'ai fait ça pendant un bon mois et les algues ont disparues lentement

Tiens nous au courant de l'évolution
A+
SEB

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum