Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pleins de cagouilles !! au secours !!

+6
Le Prince du Burundi
oliveb
cedric
Michel
altum
sebseb
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1pleins de cagouilles !! au secours !! Empty pleins de cagouilles !! au secours !! Sam 25 Avr 2009 - 17:20

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Bonjour à tous
jusqu'à présent dans mon bac je n'avais comme escargôts (cagouilles pour ceux qui connaissent) que des gros planorbes.
mais voilà maintenant y'en a pleins d'autres aussi.
Depuis l'introduction (je pense que c'est depuis ce moment là car avant je n'en voyais pas) d'une boule de mousse de cladophora et de quelques poissons, des autres sont apparus. Au départ je les enlevais au fur et à mesure à la main et aussi avec mon piège à escargots, mais maintenant je commence à être envahi.
[img]pleins de cagouilles !! au secours !! Photo_15[/img]
[img]pleins de cagouilles !! au secours !! Photo_16[/img]
sur cette photo on voit qu'il y en a un gris au premier plan. il est beaucoup plus foncé et rapide que les autres.
- Pouvez vous me dire à quelle espèce il appartient et est il "néfaste" pour le bac ?
[img]pleins de cagouilles !! au secours !! Escarg10[/img]
J'ai entouré en rouge et en bleu ceux qui me semble "bizarres", sont-ils des planorbes ? sont ils bons pour le bac (nettoyeurs....) ?
- Pouvez vous me dire aussi comment éradiquer facilement ces escargots (en ayant au préalable bein sur mis mes planorbes dans mon bac de 60L) ? produits ? poissons mangeur escargôts (lequel ?) ?
- J'ai aussi de tout petit escargôts plat et légèrement orangé qui ressemble au planorbes par la forme. est-ce des petits planorbes ?

D'avance un énorme merci pour votre aide
SEB qui en a marre des cagouilles !



Dernière édition par sebseb le Sam 25 Avr 2009 - 18:38, édité 1 fois

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

tout depend ce que tu maintiens comme poissons dans ton bac sinon tu peux y introduire un ou plusieurs botias macracantha (plusieurs c'est mieux) et ils vont s'occuper te des intrus sans oublier que c'est des poissons qui peuvent atteindre 20/25 cm adultes
a++
herve

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Salut Seb,
A mon avis oui ce sont des planorbes ! le gris au premier plan aussi existant plusieurs espèces,évite absolument l'usage de tue-escargots et autres poisons , qui bouleversent l'équilibre du bac ! L'introduction d' une substance toxique dans l'eau, (en général à base de cuivre), est toujours risquée et fait du mal aux autres habitants de l'aquarium.
tu ne pourras jamais les éradiquer complètement... en plus ils sont utiles, pour l'instant enlève les à la main, je sais c'est pas marrant mais ?
tu auras vite d'autres avis.Bon courage pour la suite...

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

pourquoi vouloir toujours supprimé les escargots dans un bac
pour moi c'est le meilleur amis de l'aquariophile car quand un bac "déconne " on y vois de suite grace a eux si il y a une prolifération ou plus du tout d'escargot c'est que le bac est désiquilibré !!!

de plus un bac bien équilibré n'a pas enormement d'escargot

les moyens pour reduir leur nombre est de limiter l'apport de nourriture de les retirer a l'aide de pieges et de rechercher les cause de la prolifération etc...

mais par contre je suis contre l'intro de botia surtout dans un si petit volume a part dans un bac de plus de 500l!!

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

oui c'est vrai que détruire c'est pas bien, mais là je commence à en avoir de trop malgré mon piège et mes mains pour les attraper.
pour le piège, quelle est la meilleure nourriture pour les attrapper ?
et sinon les escargôts que j'ai entouré en rouge et en bleu, c'est des "bons" (j'entends par là utilie comme les planorbes) pour le bac ?

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

comment utilise tu ton piège ?

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Resalut seb
Je suis d'accord avec cédric, vérifie les paras de ton bac, il y a peut etre une petite dérive d' où la prolifération... Fais quelques changements d'eau régulierement et continues de réguler leur nombre en les pêchant.
( c' est pas la peine de les emmener au boulot avec du beurre persillé Very Happy )
olive

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

cedric a écrit:comment utilise tu ton piège ?

Mon piège est un JBL LIMCOLLECT : piège JBL
je mets dedans une pastille de TATRA WAFERMIX : tetra wafermix et j'arrive à en prendre une petite dizaine + quelques autres à la main, mais dernièrement il y a eu une explosion brutale du nombre d'individus (correspondant à l'ajout de poissons et de la boule de mousse de cladophora.
pour les titres de l'eau je vous dirai ça demain.
A+
SEB

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Sebseb tes escargots ressemble bien plus à des physes (Physa marmorata ) qu'a des planorbes, le problème avec les physes elles s'attaquent aux plantes

pleins de cagouilles !! au secours !! Physa_10

Physa marmorata

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

oui merci Le Prince du Burundi, c'est ceux là que je veux enlever de mon bac
cette nuit la pêche au piège à été très prolifique, mais il y en reste encore beaucoup.
sinon voici les paramètres de mon bac :
NO3 : 10
NO2 : 1
GH : 8
KH : 3
PH : 7.2

Robin

Robin
Conseiller
Conseiller

Celui entouré en bleu ressemble a un melanoide, il n'est pas mauvais du tout dans un bac et il nettoie uniquement le sol.

Sinon pour les piège a escargot, il y a la feuille de salade qui marche super bien, tu la met au fond, tu attend une journée et tu devrais en avoir un bon paquet a la fin de la journée Wink

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Je ne pense pas que les paramètres de ton eau à avoir quelques chose, la population d'escargot va ce réguler s’ils ne trouvent pas de nourriture, mais continu à les piéger

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Il a l'oeil LE PRINCE pour voir que c'est physes (Physa marmorata ) pleins de cagouilles !! au secours !! 21084 bon courage Sebseb pour la suite...

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

merci de votre aide
la pêche est bonne pour l'instant, mais qu'est ce qui y'en a de petits Evil or Very Mad

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Oui c'est sur ça prolifère vitesse grand V continue dans ta lancée même si c'est pas agréable... Courage bounce

esiol

esiol
Conseiller
Conseiller

perso jai des planorbes et des melanoïdes aucun soucis avec mes plantes mes crevettes adorent les "chevaucher" et lorsque j'en ai trop je les met dans le bac de mes khulis et la hophophop miam miam cheers

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

.... Avoir des escargots en quantité raisonable est tres bon ; comme dit plus haut c'est un super barometre.
Pour ma part ,je les enléves a la main chaque semaine pendant la maintenance du bac ; ca me prend 1/4 d'heure .
Avec eux tu peut dire a madame ou au voisin quand tu rentre de voyage "t'as trop donné a manger".
De plus (pour la petite histoire) ils vont maintenant directement dans mon micro bac ou mes travicorius tetraodons ce font un régal.

http://www.barakalao.com

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

esiol a écrit:perso jai des planorbes et des melanoïdes aucun soucis avec mes plantes

Oui mais Esiol la Physe ne se comporte pas comme (elle attaque les plantes) le Mélanoïde qui lui est un escargot fouisseur (très bon pour l'aération du sol) et la Planorbe qui s'occupe bien des surplus de nourriture.

esiol

esiol
Conseiller
Conseiller

tout a fait affraid

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

esiol a écrit:tout a fait affraid
Tout a fait aussi ;mais ci pas en sur-nombre pas de soucis.
Donc pas de fixation même avec les"méchants".

http://www.barakalao.com

Cyril39

Cyril39
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Dans mon bac aussi ca prolifère vite d'un seul coup...
j'ai changé l'eau il y a 4 jours.
Il y a un rapport ?

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Cyril39 a écrit:Dans mon bac aussi ca prolifère vite d'un seul coup...
j'ai changé l'eau il y a 4 jours.
Il y a un rapport ?

Le faite d'avoir fait un changement d'eau peut déséquilibrer tes paramètres, et donner une prolifération subite d'escargots. Mais si tu as fait un changement d'eau normal aucune raison d'avoir une invasion...
Dis nous en un peu plus, as tu fait autres choses dans ton bac ???

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Au secours ! ECLAIRAGE

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum