Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon 400 l dédié aux scalaires .

+7
lolo le CAJun
Michel
Tof
LUK
Damien
Le Prince du Burundi
laruche
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Mon 400 l dédié aux scalaires . Jeu 23 Fév 2017 - 11:26

LUK

LUK
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Voici mon bac : 120 × 50 × 70 cm .
Un aquarium de salon , avec pas mal de visites ( amis , famille ) , des plantes faciles et des poissons robustes .
Un peu de technique ( pas trop ... ) :
Hauteur d'eau réelle : 58 cm environ , pour que les nageoires de mes scalaires se déploient bien .
Eau de distribution très dure et alcaline chez moi ( ph8 , gh 22 , conduc 700 ) , pour mon bac j'utilise de l'eau de pluie et de l'eau du robinet ( 50 / 50 ) , ce qui me donne une eau moyenne : gh 11 , ph 6,8 , et conduc 350 .
Filtration : filtre extérieur sunsun 2000 l/ h ( classique , céramique , mousse bleue , perlon )
Eclairage : 3 rampes leds ( allumage et extinction progressifs )
Sol : sable de Loire pur , couche fine : 2 à 3 doigts.
Fertlisation : tous les matins easy carbo et une fois semaine profito .
Changements d'eau : minimum 10 % semaine , mais le plus souvent 15 à 20 % ( les scalaires juvéniles sont gourmands et salissent beaucoup ) .
Population :
7 scalaires santa isabel F1 ( élevage allemand ) .
30 cardinalis jumbo .
Quelques platys corail pour la couleur , mais ils vieillisent et je les remplace pour des barbus cerise que ma femme adore ...
Quelques photos du bac :

Mon 400 l dédié aux scalaires .  P2241410
Mon 400 l dédié aux scalaires .  P2241411
Mon 400 l dédié aux scalaires .  P2211410
Mon 400 l dédié aux scalaires .  P2201310
Mon 400 l dédié aux scalaires .  P2151310

http://pterophyllum.forumofficiel.fr

2Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Jeu 23 Fév 2017 - 13:10

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Magnifique! Très beau bac et superbes poissons!! Félicitations!

3Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Jeu 23 Fév 2017 - 13:11

laruche

laruche
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Mon 400 l dédié aux scalaires .  55564

4Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Jeu 23 Fév 2017 - 14:20

LUK

LUK
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci .
Les scalaires sont encore bien jeunes ( 3 mois et demis environ ) , mais je les trouve prometteurs.

http://pterophyllum.forumofficiel.fr

5Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Jeu 23 Fév 2017 - 14:57

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Mon 400 l dédié aux scalaires .  21084

6Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Jeu 23 Fév 2017 - 18:24

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Super bac et bien entretenu Mon 400 l dédié aux scalaires .  471192

7Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Jeu 23 Fév 2017 - 20:43

LUK

LUK
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci du compliment . Laughing
Ma femme me laisse quartier libre pour la déco du bac et le choix des scalaires , à une condition :
que l'aquarium soit toujours propre .
Vous avouerez que c'est la moindre des choses , déjà qu'on fait vivre des poissons dans une prison de verre , le minimum est qu'elle soit bien entretenue ...

J'ai envie de vous parler un peu de mes santa isabel :
En Belgique , on n'en rencontre pas souvent , et quand c'est le cas les prix atteignent des sommets , bien plus chers par exemple que " sa majesté altum / Orénoque ! ( ce sont souvent des sauvages XXL )
Par principe , je préfère toujours des scalaires d'élevage ( F1 , 2 , ... ) , je trouve que les sauvages " vrais " sont à réserver aux éleveurs , ils sont si farouches ( et délicats ) .
Quand j'ai vu ceux - ci , des F1 qui me semblaient prometteurs ( j'élève des scalaires depuis que je suis gamin , hier donc ) ,
j'ai sauté sur l'occasion !
Les santa Isabel c'est un peu mon graal , comme certains avec les altums ou les discus heckel ...

Voici une photo chez le marchand , vous pouvez voir la différence entre un altum et un santa isabel :
Mon 400 l dédié aux scalaires .  P7oi1910

Et voici les petits dans mon bac , en début décembre 2016 :
Mon 400 l dédié aux scalaires .  7ab2uq10

Mon 400 l dédié aux scalaires .  Gc5bdt10

Très différents ( je trouve ) des rio nanay et autres rio manacapuru que j'ai élevés.
Ils sont beaucoup plus triangulaires et la bande intermédiaire entre la 2e et la 3e est bien vvisible ...
Comme ils sont fiers aussi !
Bon , j'arrête pour l'instant . Vous aurez deviné que je les aime beaucoup ...

http://pterophyllum.forumofficiel.fr

8Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Jeu 23 Fév 2017 - 20:50

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ah passion quand tu nous tiens !
Je te mets un Mon 400 l dédié aux scalaires .  392569 pour les détails de tes écrits.

9Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Jeu 23 Fév 2017 - 23:22

LUK

LUK
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Tu es trop gentil Michel ! ( mais ça fait plaisir . )

http://pterophyllum.forumofficiel.fr

10Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Ven 24 Fév 2017 - 19:16

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Tu as l'air de connaître le sujet, peux-tu nous en dire plus sur l'espèce, localisation, différence et ressemblance avec les autres scalaires etc ...
En tout cas, beau bac et poissons prometteurs.

11Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Ven 24 Fév 2017 - 20:42

LUK

LUK
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Avec plaisir évidemment !
Je fais ça demain après le boulot , ou dimanche matin ...

http://pterophyllum.forumofficiel.fr

12Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Ven 24 Fév 2017 - 22:00

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Mon 400 l dédié aux scalaires .  1412

13Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Sam 25 Fév 2017 - 18:18

LUK

LUK
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Voilà les amis .
D'abord un peu de géographie,  si vous voulez bien :
Mon 400 l dédié aux scalaires .  Mggyfj10
Santa Isabel , au Brésil sur le rio Negro , se situe non loin du confluent avec le rio Branco .
Ces scalaires , rares dans le commerce , sont pêchés dans une zone " assez petite "  ( 41 miles , soit +/- 65 kms ) difficilement accessibles,  peu de permis de pêche accordés.
Quelques photos de ces superbes ptérophylles.
2 photos de sauvages :
Mon 400 l dédié aux scalaires .  Cotgx910
Mon 400 l dédié aux scalaires .  Wn9brx10

1 un adulte F1 ( impressionnant non ? )
Mon 400 l dédié aux scalaires .  N0vpoy10

Nous avons là un très grand scalaire : une envergure de plus de 30 cms n'est pas rare !
Les éleveurs américains l'utilisent d'ailleurs en croisement depuis quelques années pour augmenter la taille de leurs poissons d'élevage.
Dans le commerce aquariophile, ce ptérophylle est beaucoup plus difficile à obtenir que n'importe quel autre ( y compris l'altum ). Tout simplement parce que les sauvages vrais ne sont pas trouvés en grand nombre et ne proviennent que d ' une petite surface de capture.
De plus, les populations de S.I sont plutôt isolées les unes des autres.

A propos du santa isabel, certaines personnes ont très vite affirmé qu'il s'agissait " peut-être " d'un hybride naturel entre ptéro altum et scalare.
D'autres ( tout aussi vite ), ont rétorqué : " non ! une hybridation scalaire × altum est impossible ! "
Or , nous savons maintenant qu' un éleveur israélien a réussi ( en aquarium ) ce croisement.
Les dantums ( appellation protégée ! ) : hybrides d'altums et de scalaires existent et qui plus est,  ils sont fertiles
Voici une photo de dantums :
Mon 400 l dédié aux scalaires .  Cx4mrq10

Voyons maintenant le point de vue des ichtyologistes ( biologistes qui étudient plus spécialement les poissons ) :
D'après le professeur Meliciano, il n'est pas prouvé que le santa isabel serait un hybride altum / scalaire, mais d'après les analyses ADN, réalisées par le professeur Bellstedt, il est certain qu'ils auraient un ancêtre commun.
Le professeur Meliciano s'avance encore, et affirme que le S.I a plus en commun avec le pt altum, qu'avec le pt scalare !
Elle n'avait pas à sa disposition d'ADN mitocondrial d'altum, et s'est donc basée sur les importants éléments suivants :
Taille du poisson adulte.
Nombre d'écailles.
Nombre d'arêtes aux nageoires dorsales et anales.
Ainsi que d'autres observations basées sur le phénotype ( aspect extérieur ).
En l'absence de comparaison avec l'ADN d'altum, plusieurs choses sont envisageables :
Le S.I est un hybride scalaire x altum.
          est un hybride scalaire x une autre variété de ptéro ( mais laquelle ? )
           est une espèce à part entière.

Des observations qui remontent aux années 70 ( ! ), montrent que plus on remonte le rio Negro, plus la grandeur des pterophylles augmente, plus les nageoires sont hautes, plus le nombre d'écailles est élevé, ainsi que le nombre de " rayons " aux nageoires , pour atteindre un maximum dans le bassin de l'Orénoque ( patrie de sa majesté Altum ).
Si vous regardez la carte du début, vous verrez tout en haut, sur le rio Negro, une " jonction " ( un défluent, cas rarissime ) entre le bassin de l'Amazone, patrie du scalaire, et de l'Orénoque,  patrie de l'altum .

Voici un cousin du santa isabel ( et de l'altum ? ) : a proximité du confluent du rio Vaupès et du négro : " sao gabriel da cachoera ", nous sommes très proches du territoire de l'altum :
Mon 400 l dédié aux scalaires .  Ececml10

J'ai fait pas mal de recherches avant de vous présenter ce petit post.
Je me suis baladé " virtuellement " en Angleterre, aux Etats-Unis, et même en Australie.
J'espère vous avoir intéressé. ...

http://pterophyllum.forumofficiel.fr

14Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Sam 25 Fév 2017 - 18:27

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Mon 400 l dédié aux scalaires .  471192 Mon 400 l dédié aux scalaires .  392569

15Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Sam 25 Fév 2017 - 18:48

laruche

laruche
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

oui , super sympa , et très intéressant ! Very Happy Mon 400 l dédié aux scalaires .  484174 Mon 400 l dédié aux scalaires .  0892

16Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Dim 26 Fév 2017 - 7:49

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci pour cette présentation très intéressante et documentée. Beau boulot.Mon 400 l dédié aux scalaires .  484174

17Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Dim 26 Fév 2017 - 9:50

LUK

LUK
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Avec plaisir , les amis .
Au fil du temps , je compléterai avec mes propres observations.
Cette variété de ptérophylle me séduit particulièrement ...

Une petite remarque en passant :
j'élève des scalaires depuis bien longtemps ... J'ai eu une période discus , récifale , africaine , vivipares .... pour revenir aux scalaires depuis un bout de temps .
J'ai reçu plein de conseils ( j'en ai suivi quelques-uns ) , la plupart du temps de la part de gens qui n'avaient jamais eu de scalaires dans leur bac .
Bah ... Ce n'est pas valable que pour l'aquariophile, n'est ce pas ?

http://pterophyllum.forumofficiel.fr

18Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Dim 26 Fév 2017 - 18:27

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Merci pour ton exposé clair et avec de belles photos Mon 400 l dédié aux scalaires .  484174

19Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Dim 26 Fév 2017 - 22:40

LUK

LUK
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Il n'y a pas de quoi , prince .
Tu le sais certainement , c'est agréable de parler de sa passion avec d'autres passionnés . Wink

Je vous raconterai bientôt une autre histoire ( de scalaires bien sûr ) qui s'est passée l'année dernière dans mon bac .
J'espère qu'elle vous plaira , j'ai quelques jolies photos .



Dernière édition par LUK le Dim 26 Fév 2017 - 22:41, édité 1 fois (Raison : orthographe.)

http://pterophyllum.forumofficiel.fr

20Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Lun 27 Fév 2017 - 19:51

LUK

LUK
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Allez ( une fois ! ) .
Je ne résiste pas au plaisir de vous poster quelques photos du jour de mes santa isabel ...
Mon 400 l dédié aux scalaires .  P2281910
Mon 400 l dédié aux scalaires .  P2281911
Mon 400 l dédié aux scalaires .  P2281912

http://pterophyllum.forumofficiel.fr

21Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Lun 27 Fév 2017 - 23:23

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Je tombe tardivement sur ton post et je ne peux que te féliciter sur la qualité de ton propos et sur les espèces maintenues.
Merci pour ces photos Smile

22Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Mar 28 Fév 2017 - 8:16

LUK

LUK
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci Damien . Very Happy
Ça fait un bout de temps que je cherche un forum comme le vôtre : sympa , mais sérieux et bien documenté .
Je parcours vos nombreuses rubriques ( j'apprécie bcp les débats e.a ) .
J'ai vraiment envie d'apporter ma petite pierre à votre bel édifice .

http://pterophyllum.forumofficiel.fr

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Comme dit sur un autre de tes posts, continue comme cela, c'est ça qui fait vivre un forum Mon 400 l dédié aux scalaires .  55564

24Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Lun 13 Mar 2017 - 19:46

LUK

LUK
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Quelques nouvelles du front ( de mon bac ) :
Les gens heureux n'ont pas d'histoire , dit-on ...
Les aquariums non plus . Wink
Finalement j'ai décidé de ne pas baisser les paramètres de l'eau , je trouve qu'une conductivité de 350 et un p.h de 6,5 , c'est bien suffisant .
Après tout , mes santa isabel sont des F1 , et ils évoluent super-bien .
Ce sont de vrais seigneurs , en 3 mois ( ils ont donc environ 5 mois ) , ils sont de la taille de " rio manacapuru " adultes , et leurs reflets se révèlent .

Une tite photo du bac :
Mon 400 l dédié aux scalaires .  P3111910

Place aux seigneurs du Rio Negro :
Mon 400 l dédié aux scalaires .  P3111911

Mon 400 l dédié aux scalaires .  P3111912

Mon 400 l dédié aux scalaires .  P3021910
Mon 400 l dédié aux scalaires .  P3021911

Mon 400 l dédié aux scalaires .  P2281913

Voilà les amis ...
Qu'en pensez - vous ?

http://pterophyllum.forumofficiel.fr

25Mon 400 l dédié aux scalaires .  Empty Re: Mon 400 l dédié aux scalaires . Lun 13 Mar 2017 - 19:52

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Les Mon 400 l dédié aux scalaires .  662156 sont toujours aussi belles Mon 400 l dédié aux scalaires .  151438 Mon 400 l dédié aux scalaires .  151438

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum